Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Débutant et Contre Visée !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CosmixHors ligneniveau 1

MessageMar 18-10-2016, 15:19
Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Je viens à vous aujourd'hui, car j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête depuis que j'ai commencé le tir à l'arc, il y a quelques semaines, et je n'arrive pas à trouver de réponses adéquates, mon entourage n'étant pas très porté sur la question !!

J'ai commencé mes premières séances de tir à l'arc dans un club au mois de septembre, à raison d'un entrainement de 2h30 par semaine. Grosso modo, nous sommes un groupe de 14/15 personnes en permanence. Je prends énormément de plaisir avec la pratique du tir à l'arc. Vraiment. C'est probablement l'un des moments que j'attends le plus dans la semaine !
Seulement mon apprentissage me fait me poser pas mal de questions.

Droitier de nature (ou d'habitude), mon oeil directeur est l'oeil gauche. Mon instructeur me fait donc tirer avec un arc de gaucher. En soit, cela ne me gêne pas, puisque de toute manière, je n'ai pas vraiment de comparaison.

Hier, j'ai passé ma flèche blanche, que j'ai eu.

Cependant, depuis le début, une question m'intrigue. Je tire actuellement sur des blasons à 10m. Et je me rends compte que je contrevise énormément. Du mois cela me parait énorme.
Pour vous donner un exemple, à 10 metres, pour être dans les zones à 10 (parfois), 9 et 8 points (souvent) je dois contreviser extrêmement bas. C'est compliqué a expliquer de la sorte, mais grosso modo, sur une cible placé à 10m, je vise assez bas et sur la gauche (en dehors du blason).

(je voulais mettre une image représentative, mais je n'ai pas encore le droit)

Je trouve cela assez....étrange.
Disons que si je me retrouve à viser à 50cm en dessous de la cible à 10m, je n'ose même pas imaginer ce qu'il va falloir que je vise à 15/20 ou 25 metres.

Cela est il normal ?
Cela peut il venir du fait que mon oeil directeur soit un peu contraire à ma main ?
Cela me travaille un peu et me décontenance beaucoup, car quand j'en parle autour de moi, j'ai l’Impression d'être le seul à être toucher par cela. En moyenne tout le monde contrevise dans mon groupe, mais pas aussi lourdement que moi. La plupart du temps, mes coéquipiers archers restent sur la cible alors que moi, clairement, je suis bien en dessous.

Je tire sans stabilisateur ou viseur et en position "suedoise".

Bref, je suis preneur de toutes idées ou conseils qui pourrait me permettre d'y voir un peu plus clair, c'est le cas de le dire!

Cosm'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 18-10-2016, 16:20
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Cosmix,

pour les 20,25 m. tu auras sans doute un viseur et un arc plus puissant...
En ce moment, quelle puissance tires tu pour atteindre les 10metres et commnet ce fait ta visée (pointe de flèche), où est ta main de corde par rapport à ton visage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CosmixHors ligneniveau 1

MessageMar 18-10-2016, 16:31
Répondre en citant

Je ne suis pas trés calé, je l'avoue, sur le matériel.

Je tire pour le moment avec un arc "70/28" donc j'en conclue que cela doit vouloir dire 70 en cm et 28 en allonge !

Mon instructeur me dit que ma position est bonne, mais la aussi, je n'ai pas vraiment de point comparatif.

Ce qui est étrange dans mon ressenti de tir, c'est ma sequence de visée. C'est assez inexplicable. Ca a un coté instinctif.

Des fois j'ail l'impréssion que je me tiens mal et que cela explique le décalage entre mon point de visée et l'impact de la fleche. A chaque fois, je sais a peu pres ou je vais devoir tirer ma première fleche, pour pouvoir ajuster les suivantes.

Mais je pense réellement que je rate quelque chose ou que je fais quelque chose de mal. Enfin qu'il y a un truc de pas logique, mais je n'arrive pas a savoir quoi.

En me relisant, je me rends compte a quel point c'est compliqué d'expliquer un ressenti !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CosmixHors ligneniveau 1

MessageMar 18-10-2016, 16:32
Répondre en citant



Voila, en gros, mon point de visée quand je veux toucher la cible.
C'est un dessin un peu grossier, mais je n'ai pas réellement mieux expliquer.

Alors, c'est grave docteur ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-10-2016, 16:44
Répondre en citant

droitier et oeil directeur gauche depuis plus de 25 ans, ne t'inquiètes pas ça le fait très bien.

70" c,'est la hauteur de ton arc, et 28# c'est la puissance de ton arc à 28" d'allonge.

les flèches d'initiations ne sont peut être pas adaptées à ton couple allonge/puissance (à mesurer), mais à 10m ça devrait le faire normalement.

c'est quoi ta position "suèdoise" ?

ton décalage me parait important pour du 10m... y a un truc....

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CosmixHors ligneniveau 1

MessageMar 18-10-2016, 17:00
Répondre en citant

La position "suedoise" ?
La fleche entre l'index et le majeur, la fleche portée jusqu'a la bouche.

Oui, je pense en effet qu'il y a un truc pas logique.

Peut etre que je tiens mal mon arc, ou pas assez haut. J'en sais rien. Et mon instructeur aujourd'hui, à part me dit "Tu as eu ta fleche, c'est que c'est bon" ne semble pas comprendre. Alors certes, je me fie à lui aussi, et malgré ma maigre expérience, j'ai réellement l'impréssion qu'il y a un truc qui ne marche pas du tout.

Je n'ai pas ressenti cela pour la position "apache" ou "mongole". Ou du moins pas dans cette mesure.
C'est vraiment propre à cette nouvelle position. Mais je suis bien incapable de l'expliquer.

Apres, je suis peut être juste nul hein ! C'est une donnée à prendre en compte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 18-10-2016, 17:23
Répondre en citant

Tu tire sans viseur, tu as un arc assez puissant. C'est normal qu'a 10m avec la position de main sur la corde dont tu parle que tes flèches on tendance a être plus haute que ce que tu vise.
D'où l'obligation de contre-viser en bas. Ensuite si ça part sur la droite ça peut venir de plein de chose. Des flèches, de la fin de geste, de l'arc en lui même...
Enfin c'est que mon avis. Un petit dessin que je donne à mes élèves pour leur expliquer la contre-viser

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 18-10-2016, 17:27
Répondre en citant

ok pour la position je comprends...
du coup Insyd a déjà lancé les bonnes pistes...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageMar 18-10-2016, 17:46
Répondre en citant

Cosmix a écrit:
La position "suedoise" ?
La fleche entre l'index et le majeur, la fleche portée jusqu'a la bouche.

Oui, je pense en effet qu'il y a un truc pas logique.

Peut etre que je tiens mal mon arc, ou pas assez haut. J'en sais rien. Et mon instructeur aujourd'hui, à part me dit "Tu as eu ta fleche, c'est que c'est bon" ne semble pas comprendre. Alors certes, je me fie à lui aussi, et malgré ma maigre expérience, j'ai réellement l'impréssion qu'il y a un truc qui ne marche pas du tout.

Je n'ai pas ressenti cela pour la position "apache" ou "mongole". Ou du moins pas dans cette mesure.
C'est vraiment propre à cette nouvelle position. Mais je suis bien incapable de l'expliquer.

Apres, je suis peut être juste nul hein ! C'est une donnée à prendre en compte !


tu es sur pour la prise suedoise? je connais la visee suedoise et la prise mediteraneenne....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 18-10-2016, 19:03
Répondre en citant

la visée suedoise d'après ce que j'ai pu en lire (http://www.jadax-ta.fr/pages/technique/visee-et-viseur.html), se fait au viseur ... et qui dit viseur, dis réglage, pas contre visée ... A 10 m sans viseur, une visée pointe type barebow me parait assez adaptée aux débutants débrouillés, du moins si on traine avant de passer au viseur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 22-10-2016, 19:28
Répondre en citant

welcome sur le forum Cosmix : D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com