Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Équilibrage de l'arc.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JRDHors ligneniveau 2

MessageSam 05-11-2016, 18:52
Répondre en citant

Salut à tous !

Une question me taraude ...

Comment bien régler sa stab y'a t'il des règles précises (arc classique) ? Le poids; orientation des latéraux ect...

merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 05-11-2016, 19:07
Répondre en citant

Bonjour,
Alors ça c'est une vaste question qui risque d'avoir de multiples réponses tout à fait personnelles et subjectives.
Moi j'ai un test qui vaut ce qu'il vaut.
tu prend ton arc sur ta main, la stab orientée vers le bas, avec l'autre main tu donnes une pichenette sur le bout d'une branche.
Il faut que la branche s'arrête avec le moins d'oscillations possible.
Sinon une stab doit être choisie en fonction de la puissance tirée.
Après c'est ton ressenti pendant le tir. Mais c'est assez difficile d'essayer en boutique.
Essaye les stab des archers dans ton club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageDim 06-11-2016, 8:50
Répondre en citant

ok merci pour ta réponse.

J'ai deja testé pas mal de stab mon choix c'est tourné vers la AS pro (bon ressenti, multiple réglage).

Le truc c'est la répartition du poids, inclinaison, positionnement du vbar ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 06-11-2016, 9:49
Répondre en citant

Bonjour
Bon choix que AS ils ont du bon matériel et le sav est au rendez-vous.
Il faut charger un peu l'avant de la stab centrale pour que l'arc bascule naturellement.
Poids avant ou après l'AIM ? tout dépend de la dureté de celui-ci.
Stab latéraux pas trop chargés, quand à l'inclinaison alors là......je n'ais jamais vu de différence.
V-bar au alentour de 8cm. Il faut conserver la souplesse de la stab centrale si tu avance trop le v-bar elle devient un peu plus rigide.
C'est mon ressenti en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 06-11-2016, 10:32
Répondre en citant

Sans stabilisation l'arc bascule vers l'arrière, c'est dû au fait qu'on appuie sur sa partie basse (le grip).
La stab va permettre de déplacer le centre de gravité en avant de la poignée : l'arc sortira de la main plus horizontalement, comme pour "accompagner" la flèche. C'est mieux.
NB/HS: ce qui explique la géométrie des poignées type Border Tempest, Greenhorn Sirius, ou surtout W&W Apecs et Spiga DMS.

Pour les latéraux je n'ai jamais eu d'explication rationnelle ; la plus plausible est qu'en y ajoutant du poids cela va offrir un peu de résistance au torque de l'arc (le paradoxe de l'archer, on y revient toujours…). Dans ce cadre je ne pense pas que l'ouverture 70° ou 90° ait la moindre influence. Certains vont charger un côté plus que l'autre pour compenser le poids de la fenêtre et du viseur. Arc Système pousse ce raisonnement au bout avec sa stab XS Carbon Pro.

Le stab frontal ou les masses frontales vont faire remonter le centre de gravité.
Il peut éventuellement aider à redresser un arc qui penche, car il contraint le tireur à ramener ce poids sur le même plan vertical que le central.
Il va aussi soulager le viseur qui encaisse une bonne partie des vibrations venues du haut (le central étant plus proche de la branche inférieur).

Pour l'absorption des vibrations j'éviterais juste les stab à très gros diamètre à moins de tirer 45 livres.
Un amortisseur de masses en bout de central, voir 2 sur les latéraux, devraient finir d'estomper les fréquences indésirables.

Sinon une règle anglo-saxone sortie du chapeau veut que : Longueur totale de stab = allonge + 6 pouces.
Perso je n'en suis pas très loin ; 2 ou 3 pouces au-delà avec les masses et la biroute.

Pour conclure toutes les configurations sont possibles.
En observant le haut-niveau on constate qu'elles ont toutes fait leurs preuves, du simple central (Jocelyn De Gandis, Ed Eliason) aux configurations les plus bizarres (Jacob Wukie, Lisa Unruh, Sebastian Rohrberg), en passant par les plus consensuelles comme la coréenne (Vbar à plat, extension 5", masses en frontal — bascule importante, j'aime ;)) ou celle avec un centre de gravité plus abaissé (Vbar très incliné ou latéraux très longs, peu d'extension — JC Valladont, Brad Ellison).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageDim 06-11-2016, 11:01
Répondre en citant

ok !

en gros y'a pas de "regles" juste du feeling ...

La ma config est basic :

arc 72" / 32.75" allonge / pour 42# à l'allonge.

central : Stab AS pro diam 18 il me semble / conne agrandisseur 25 / AIM de 22 / 2 masses sur l'avant post AIM

latéraux : as pro diam 18 / conne agrandisseur 25 / 2 masses / en interne 1 masse G et 2 masse droit (viseur je suis gaucher).

Niveau vibration c'est correcte mieux que les stab entré de gamme ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 06-11-2016, 12:04
Répondre en citant

Pour approcher l’équilibre presque parfait, il est assez simple de suspendre l’arc entièrement équipé par une corde supportant plus ou moins 5 kilos par la poupée supérieure, et de vérifier si l’arc est perpendiculaire par rapport au sol, donc cela, c’est pour le latéral.
Ensuite, pour la bascule de l’arc, en tenant la poignée par le point de pivot, avoir au moins la corde à 45 degrés par rapport au sol, cela garanti suffisamment que l’arc sortira de la main dans l’axe, et pivotera ensuite vers l’avant.
Mais tout est possible, c’est une base, le reste c’est du feeling.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 38

MessageDim 06-11-2016, 12:24
Répondre en citant

Je vais apporter ma pierre à l'édifice :

à mon avis la stabilisation est juste la pour le confort de l'archer : maintenir plus facilement le point de visée, moins de vibrations dans le bras d'arc, meilleur équilibre de l'arc ( évite de se prendre la branche supérieur dans la tronche - aide a garder l'arc dans le plan vertical ). Mais cela n'apporte rien au comportement de la flèche en sortie d'arc, ni son vol, ni sa précision, les branches travaillent de la même façon sans ( plus de vibration en sortie de flèche mais l'arc bandé rien ne change ). Il me semble que E=cap avec sa machine à tirer l'avait démontrer : avec ou sans le même nombre de points.

En ce qui me concerne :

Hoyt Hélix + SF Vélocity 68" et 32# ( 37-38# à mon allonge )

Stab : AS Prolight : longueur du central 82cm plus AIM + 3 masses
longueur des latéraux 21cm plus AIM + 2 masses ( il faudrait que je teste avec des 24cm histoire de voir si il y a une différence )
vbar à 7.5°
( masse Infitec Crux Damper sous le grip )

J'ai mis le vbar contre la poignée : comme cela la masse des latéraux ramène un peu plus de poids vers mon épaule histoire de la soulager un peu ( c'est logiquement plus facile de "tenir" un poids près d'un axe qu’éloigné de celui-ci, un poids de 3kg sur l'épaule c'est plus simple que 3kg à bout de bras ) et d'obtenir la configuration avec la quelle je me sens le mieux et pour laquelle les vibrations sont le plus atténuées ( mon avis ). Dans mon cas l'arc reste bien droit en sortie de flèche et ne termine sa bascule qu'une fois la flèche en cible ( à 18m ). Il fraudais que je teste la configuration de Lisa Unruh avec les latéraux en bas de la poignée : mon père a fait ce choix il y a quelques mois et en est ravi, l'arc lui parait plus stable, à voir ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageLun 07-11-2016, 10:30
Répondre en citant

Heyrtz a écrit:
Je vais apporter ma pierre à l'édifice :

à mon avis la stabilisation est juste la pour le confort de l'archer : maintenir plus facilement le point de visée, moins de vibrations dans le bras d'arc, meilleur équilibre de l'arc ( évite de se prendre la branche supérieur dans la tronche - aide a garder l'arc dans le plan vertical ). Mais cela n'apporte rien au comportement de la flèche en sortie d'arc, ni son vol, ni sa précision, les branches travaillent de la même façon sans ( plus de vibration en sortie de flèche mais l'arc bandé rien ne change ). Il me semble que E=cap avec sa machine à tirer l'avait démontrer : avec ou sans le même nombre de points.

En ce qui me concerne :

Hoyt Hélix + SF Vélocity 68" et 32# ( 37-38# à mon allonge )

Stab : AS Prolight : longueur du central 82cm plus AIM + 3 masses
longueur des latéraux 21cm plus AIM + 2 masses ( il faudrait que je teste avec des 24cm histoire de voir si il y a une différence )
vbar à 7.5°
( masse Infitec Crux Damper sous le grip )

J'ai mis le vbar contre la poignée : comme cela la masse des latéraux ramène un peu plus de poids vers mon épaule histoire de la soulager un peu ( c'est logiquement plus facile de "tenir" un poids près d'un axe qu’éloigné de celui-ci, un poids de 3kg sur l'épaule c'est plus simple que 3kg à bout de bras ) et d'obtenir la configuration avec la quelle je me sens le mieux et pour laquelle les vibrations sont le plus atténuées ( mon avis ). Dans mon cas l'arc reste bien droit en sortie de flèche et ne termine sa bascule qu'une fois la flèche en cible ( à 18m ). Il fraudais que je teste la configuration de Lisa Unruh avec les latéraux en bas de la poignée : mon père a fait ce choix il y a quelques mois et en est ravi, l'arc lui parait plus stable, à voir ...


Je dispose de la même stabilisation.

Tu disposes aussi des AIM sur tes latéraux ? Je me suis posé la question de l'opportunité de le faire, étant donné que j'ai encore des vibrations résiduelles dans mon arc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 07-11-2016, 10:34
Répondre en citant

Une stab c'est:
1) Gagner des moment d'inertie pour la stabilité
2) Equilibrer l'arc, statiquement et dynamiquement (au départ de la flèche), et équilibrer aussi par rapport au tireur.
3) Amortir les vibrations
4) Offrir le moins de résistance au vent possible
5) Faire joli, faire comme les autres, montrer son pouvoir d'achat...

1) Le moment d'inertie c'est (masse x L x L), c'est à dire que la longueur compte beaucoup plus que la masse. Mieux vaut prendre des stabs longues et mettre moins de poids que l'inverse.
- Le premier facteur c'est bien sûr le bras d'arc avec l'arc au bout: plus le bras est long et l'arc est lourd plus on est stable (mais plus il faut tirer puissant et plus les flèches prennent le vent, c'est la revanche des "petits");
- Le deuxième est le central: le stabilisateur idéal est long, fin, rigide, mange les vibrations - pas indispensable s'il reste de la masse pour mettre un AIM efficace au bout.
- Le troisième est la poignée. Exemple: La dernière poignée Hoyt qui permet de mettre des masses aux extrémités, intégrés.
Les latéraux n'ont pas beaucoup d'utilité, quand ils sont horizontaux: dans l'axe de tir il vaut mieux charger par exemple le bas ou le haut de la poignée. Dans les autres axes le central est beaucoup plus efficace (longueur). Il s'agit juste de ramener de la masse vers l'arrière, sinon l'arc pencherait trop vers l'avant... et poser l'arc par terre accessoirement.

2) Une fois qu'on a réussi à mettre la masse acceptable la plus distante possible du pivot, reste à équilibrer l'arc: devant/derrière, gauche/droite. Certains prennent un point virtuel 4 à 6 pouces devant la poignée, d'où les avançées de VBars. Mais le plus important je pense est d'équilibrer en fonction de sa poussée dans le grip, et non l'inverse !

Pour les autres points, il y a d'autres sujets...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JRDHors ligneniveau 2

MessageVen 11-11-2016, 12:21
Répondre en citant

merci pour toutes ses réponses !

Finalement je suis resté sur ma config sitée plus haut.

Je gagne énormément en stab de bras d'arc, le point danse moins et niveau vibration nickel ...

J'ai fait ça au feeling et sa marche plutôt pas mal, je vais peut être juste rajouter une masse sur ma branche sup (formula) pour un basculement plus rapide.



nota : Justement je parlais hier lors de l'entrainement à un membre qui ne mettais pas les latéraux ni d'AIM juste un poids au bout (AS pro light). Il fait de joli tire malgré le si peut d'équipement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com