Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Flèches – Changement de marquage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 05-11-2016, 18:42
Répondre en citant

Bonjour,

Alors si j’ai bien tout compris (parce que j’ai tout lu Freud)™, en compétition, toutes les flèches tirées sur une même volée doivent être visuellement identiques.
J’en déduis donc que ça ne passe pas pour des flèches X d’une année A qui ont un certain marquage + des mêmes flèches X d’une année B qui ont un marquage différent ?

C’est ballot, surtout si ce sont des tubes que l’on n’est pas obligé d’acheter par fagot de 12 et qui permettent de compléter un jeu existant Neutral

Que/comment fait-on du coup ? On ponce les marquages ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
craviHors ligneniveau 2
Age: 40
Sallanches
Arme(s): classic

MessageSam 05-11-2016, 19:22
Répondre en citant

Il me semble que c'est surtout niveau plumes/encoche qu'elles doivent etre identique, à confirmer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 05-11-2016, 21:09
Répondre en citant

effectiement, ce qui est demandé, c'est d'avoir les mêmes encoches, mêmes plumes, mêmes wrap, même couleur de tubes, mais le marquage du tube en fonction des années, l'arbitre que j'ai pu être s'en balance. Wink
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageDim 06-11-2016, 16:58
Répondre en citant

JMG a écrit:
effectiement, ce qui est demandé, c'est d'avoir les mêmes encoches, mêmes plumes, mêmes wrap, même couleur de tubes, mais le marquage du tube en fonction des années, l'arbitre que j'ai pu être s'en balance. Wink

J'ai eu une remarque d'un arbitre parce que la marquage de mes medaillons xr 2016 etait differente de mes ancienne medaillon xr.
(J'ai une fléche porte bonheur dans l'ancien fagot du coup il m'a dit de ne pas la tirer si je tir les nouvelles.)
Bref demande quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 06-11-2016, 19:08
Répondre en citant

encore un collègue qui "a tout compris..."

le texte est pourtant clair

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d’un tube, d’une pointe, d’une encoche, d’un empennage et ; éventuellement, d’une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche n’excèdera pas 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation pour autant qu’elles n’excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche jusqu’à l’avant de la décoration adhésive. La ponte de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l’archer ou de ses initiales. Toutes celles qui font partie d’un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d’une volée, doivent être identiques. Elles doivent porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Les encoches traçantes (encoches électriquement ou électroniquement lumineuses) ne sont pas autorisées.

plumes, encoches, decorations c'est écrit noir sur blanc. le marquage du fabricant qui change d'une année sur l'autre n'est pas à prendre en compte[/u]

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageDim 06-11-2016, 20:35
Répondre en citant

sauf si l arbitre considère que le marquage du fabricant est une décoration d'oh!
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageDim 06-11-2016, 21:02
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
sauf si l arbitre considère que le marquage du fabricant est une décoration d'oh!


Ce à quoi on peut lui dire que ce ne sont pas des décorations mais des informations du constructeur avec ses info d'entreprise.

Mais à "identiques"... en chipotant, je me demande si les différences de marquage, vieux/neuf, usé, effacé, peuvent entrer en considération. Un tâtillon pourrait-il venir chatouiller là -dessus ?

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 07-11-2016, 11:51
Répondre en citant

Heureusement que le rôle de l'arbitre est de facilité le concours d'un archer et de ne pas lui rajouter du stress.

Idea Au delà du règlement, il faut quand même un peu réfléchir et se poser la question du rôle de cette règle.
Ca n'as de sens que si plusieurs archers tirent sur la même cible, pour pouvoir établir le score (en campagne sur les grosses, en fédéral, en fita)
En salle, chacun à sa cible, ce n'est pas difficile d'établir le score.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 07-11-2016, 12:17
Répondre en citant

C'est précisé clairement, les flèches doivent être identiques. Ce qui est impossible car le process de fabrication ne peut être identique exactement pour 2 flèches, par définition. Sans parler de l'usure variable en fonction du nombre de tirs.
Il suffirait de préciser par exemple du même modèle pour régler le doute. Qq années d'attente sans doute...
Du pain béni pour certains coupeurs de cheveux en 4, comme on en trouve parfois derrière les pas de tir: jouer au père fouettard le WE en utilisant le règlement, c'est une activité comme une autre...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 07-11-2016, 16:05
Répondre en citant

Zorg a écrit:
berenger1440 a écrit:
sauf si l arbitre considère que le marquage du fabricant est une décoration d'oh!


Ce à quoi on peut lui dire que ce ne sont pas des décorations mais des informations du constructeur avec ses info d'entreprise.

Mais à "identiques"... en chipotant, je me demande si les différences de marquage, vieux/neuf, usé, effacé, peuvent entrer en considération. Un tâtillon pourrait-il venir chatouiller là -dessus ?


le tatillon dans ce cas serait très "con", désolé de balancer ainsi certains de mes anciens confères.


Zeth résume très bien la situation pour ce cas précis en plus.

L'arbitre est là, pour permettre à l'archer de conserver les points de sa volée. (sauf en cas de violation d'un point de règlement, tir hors temps, etc...) mais sur une volée avec 2 flèches de marquage identiques du constructeur ecrit en bleu et la troisieme ecrit en rouge, les 3 flèches marquent point barre.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com