Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tir en salle et influence de la lumière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageLun 07-11-2016, 17:22
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très sensible aux changement de luminosité qui influencent visiblement ma visée, y compris dans les salles.
Le soir en éclairage constant, pas de souci autres que ceux de tout archer pour envoyer ses flèches au centre.
Mais en journée, c'est différent surtout lorsqu'il y a des fenêtres importantes ou des verrières.
J'ai alors de fréquentes variations principalement en latéral.

En classique je pense avoir contourné la difficulté en adoptant des lunettes de tir (bleu clair en l’occurrence car je n'ai pas choisi pour l'instant un fabricant de renom avec de multiples couleurs Cool). A l'extérieur idem avec des verres solaires.

Mon problème est en arc nu. Les lunettes ça passe pas, le les touche avec l'encoche régulièrement.

Est ce que vous pensez que c'est l'éclairage sur l’œil qui change la visée ou la lumière sur la cible ?
Dans le premier cas, je pourrai mettre un bob ou une casquette, dans le deuxième ... rentrer à la maison peut être d'oh!

Ce dimanche avec des verrières au plafond et des variations fortes de luminosités, en début de série vers 14h00, 8 zones de décalage en contre-visée sur un blason de 40 !
A partir de 16h30, tombée de la nuit ou nuages de pluie, plus de contre-visée nécessaire.
L'effet doit être amplifié par des flèches pas tout à fait adaptées à l'arc, mais BB réglé pour un tir centré dans l'éclairage salle sans lumière extérieure (entrainement le soir habituellement)

Vos avis éclairés Laughing ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 22-11-2016, 16:14
Répondre en citant

Pour ce qui est de la lumière, voici ce qui m'est arrivé ce week-end en compétition.

Pendant les deux volées d'échauffement sur cible avant de commencer les tirs comptés, l'halogène qui devait éclairer nôtre cible était mal branché. Par conséquent, nous avons fait ces deux volées sans l'éclairage de cible alors que tous les autres fonctionnaient autour. Moi et les trois autres archers sur la cible, nous ne nous étions pas rendu compte de cela. J'ai donc ajusté mon réglage de viseur dans ces conditions avec un bon groupement dans le jaune.

C'est au moment du départ du tir compté que l'arbitre se rend compte du souci d'éclairage. Il stop donc tout le monde et va rebrancher l'halogène en question. l'halogène s'allume, et le tourne légèrement sur le droite.

Il revient à sa place et c'est parti, première volée de trois flèche. Et là Shocked . Les trois flèches sont groupées mais à la limite du bleu et du rouge à gauche et un peu haute. Et merde. J'ai du ajuster mon réglage viseur sur la volée suivante et ça l'a fait à la troisième volée.

Comme quoi, la lumière joue pas mal et faut s'adapter rapidement voir très rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com