Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 C'est de l'horlogerie ou du tir à l'arc - Débuter dans les réglages
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 12-01-2017, 11:32
Répondre en citant

Ca fait maintenant 1an1/2 que je pratique ce magnifique sport qu’est le tir à l’arc et j’ai faits l’acquisition en juin dernier de mon premier arc. J’ai donc pu tirer cet été et cet hiver avec un arc à moi avec lequel j’ai de très bonne sensation. Jusque-là, tout va bien.

J’ai aussi fait l’acquisition d’un petit fagot de flèches Carbon One qui vont faire l’affaire pour l’instant et sur lesquelles avaient été monté par l’archerie des plumes basic plastique. Au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que la plume basse touchait le bas de la fenêtre d’arc car ça laissait une marque sur la poignée. Du coup, je me suis dit « change les plume pour des Spin Wing plus souple et peut être moins haute et le tour sera joué ». Eh bien non. Les plumes basses s’arrachaient régulièrement. J’ai donc cherché la cause ailleurs.

J’ai, à tort surement, et surtout par manque d’expérience, fait confiance au pré réglage de l’archerie qui n’était pas complétement déconnant quand même mais ça n’allait semble t’il pas (Car les réglages sont propre à chaque archers).

Du coup, me voilà en train de mettre le doigt dans l’engrenage (obscure) des réglages (qui me sont propre). Et là, c’est le drame, je me rends compte que c’est de l’horlogerie.

On trouve énormément de chose sur les différents réglages mais j’ai parfois l’impression que toutes ces explications sont faites par de connaisseurs et pour des connaisseurs.

Après moultes pérégrinations sur le forum et sur le net, je conclu que je pourrais jouer sur le détalonnage pour régler mon histoire de plume arrachées. J’avais au départ 3mm de détalonnage et je prends le parti de mettre 6mm. Bonne nouvel, au dernier entrainement, les plumes sont intacts. Je suis donc en bonne voie.

Mais en promenant sur le forum, je me rends compte que mon band n’est surement pas bon. En effet, déjà, le claquement de la corde me paraissait plutôt bruyant. Et ma poignée est Spigarelli Revolution 2, et le grip est légèrement en retrait dans la poignée. Sur le forum, j’ai pu lire qu’un band de 21,8mm serait correct et non pas le 23mm standard. Je change donc cela et ça me semble mieux. Le claquement est devenu plus sourd et je ne perds pas de trait, au contraire.

Je suis sur la bonne voie ??!!

Bon, le tiller maintenant. Et là, le brouillard s’épaissi. On dirai que personne n’est d’accord. Que ce soit sur le forum ou dans la vrai vie (Au club). J’ai même l’impression que certain lâche l’affaire sur ce point. Ils mettent 0 ou 4mm ou autre chose à défaut d’être vraiment sûr. Pour l’instant j’ai mis 4mm sans être sûr de quoi que ce soit. Ça ne me parait pas déconnant mais j’aimerai être sûr de mon réglage propre.
En poussant encore l’investigation, je me rends compte que tout est lié. Super, ça se complique.

Bref.

Ma dernière réflexion est, maintenant faut vérifier tout ça avec flèches plumées et déplumées. Mais pour cela, faut déjà être un relativement bon archer. Faut réussir à déjà bien grouper.

Pour le réglage du BB par exemple, faut tirer la première flèche à 10m (là pas trop de souci) et reculer de 5m en 5m jusque 40m pour voir la courbe que forme les flèches. Alors sur le papier, c’est bien sympa mais dans la réalité je ne suis pas certain que mon geste soit assez parfait pour savoir si le défaut de la courbe est liée au BB mal réglé ou à mon geste imparfait.

Et c’est la même chose pour le différent test avec flèches plumées et déplumées. Faut déjà savoir bien grouper pour avoir un résultat cohérent.

Tous cela pour dire que j’ai l’impression que pour effectuer un bon réglage de son arc, il faut être un déjà bon archer qui groupe bien mais pour être un bon archer qui groupe bien, ne faut-il pas avoir un arc bien régler ????? Je ne sais pas si je suis très clair. !

Je suis bien sûr conscient que les réglages ne font pas tout.

En tout cas, ce n’est pas simple tout ça, passionnant sûrement, mais pas simple.

Auriez-vous des pistes ou un point de départ à proposer pour les débutants qui souhaitent se lancer dans cette aventure (interminable semble-t-il) qu’est le réglage fin et personnalisé de son arc ?

Et merci à vous d’avoir lu ce pavé ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-01-2017, 12:18
Répondre en citant

Mais c'est très bien tout çà, bonne approche ! Wink
Un peu à la dure, je pense que c'est bien de commencer par le band (au bruit, sec = trop petit, lourd = trop grand), puis un tiller moyen entre 0 et 5mm (3-4mm c'est pas mal), puis le détalo avec la flèche non emplumée.
Centrer le BB un demi tube sorti, pression moyenne (on demande aux voisins du club, ou mieux on touche pour voir ce qu'ils ont !)
Ensuite tirer des flèches et améliorer sa technique. Ca ne sert strictement à rien d'essayer d'affiner un arc si on n'a pas un minimum de technique et de groupement. Et en salle on peut faire du jaune avec un arc réglé même par un goret... Laughing
En extérieur ca se gâte...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 12-01-2017, 13:06
Répondre en citant

Merci Laurent.

je m'approche donc doucement du pas trop mal.

J'ai cette approche maintenant car justement, le tir en extérieur, c'est pour bientôt, et j'aimerais pouvoir faire 2 ou trois Fédérale au soleil.

je vais pouvoir tirer à 40m en salle, donc ça me donnera une petite idée sur la cohérence du réglage à plus longue distance, au delà de 18m j'entend.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageJeu 12-01-2017, 13:46
Répondre en citant

bonjour,

je suis d'accord avec ce que dit Laurent.
l'affinage des réglages vient avec l'affinage de la technique.
Tu t'assures que tes flèches sortent a peu près proprement (i.e. ne touche pas ta poignée et vole globalement correctement), que ton arc ne claque pas et ne vibre pas trop après le départ de la flèche, et ça ne te limitera que très peu dans un premier temps.
l'avantage maintenant de l’extérieur, c'est qu'on ne change plus de distance. Avant, on changeait de distance et du coup, on devait régler son viseur à la fois en hauteur et en latéral si un berger n'était pas bien régler. là, franchement, en restant à 50 mètre... un réglage de base sera très suffisant.
mais comme dit Laurent, ton approche est bonne !

ah ! et pour ce qui est du réglage du berger de 5m en 5m, tu peux aussi le faire en prenant du temps : tu tires une volée (ou un peu moins) à chaque distance et tu marques ton groupement moyen avec un clou, par exemple. Tu n'auras qu'à regarder la tendance des clous au bout de 5-6 volées. c'est plus long, mais probablement plus fiable que de ne tirer qu'une flèche à chaque distance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-01-2017, 15:06
Répondre en citant

Wink ...sachant qu'une flèche tirée pour régler l'arc doit être une flèche de qualité. Et que tirer des flèches de qualité n'est pas une perte de temps !
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 12-01-2017, 15:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Wink ...sachant qu'une flèche tirée pour régler l'arc doit être une flèche de qualité. Et que tirer des flèches de qualité n'est pas une perte de temps !


Je sais que les Carbon One ne sont que des entrées de gamme mais pour l'instant, je n'ai pas le budget pour le haut de gamme. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-01-2017, 15:48
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Wink ...sachant qu'une flèche tirée pour régler l'arc doit être une flèche de qualité. Et que tirer des flèches de qualité n'est pas une perte de temps !


Je sais que les Carbon One ne sont que des entrées de gamme mais pour l'instant, je n'ai pas le budget pour le haut de gamme. Wink


Je me suis mal exprimé: je parlais d'une flèche bien tirée...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-01-2017, 16:51
Répondre en citant

Avant d’aller plus loin et peut-être pondre une page d’explications, je dirais que le bon réglage, c’est celui dans lequel tu as confiance…
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 12-01-2017, 20:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
JimFrost44 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Wink ...sachant qu'une flèche tirée pour régler l'arc doit être une flèche de qualité. Et que tirer des flèches de qualité n'est pas une perte de temps !


Je sais que les Carbon One ne sont que des entrées de gamme mais pour l'instant, je n'ai pas le budget pour le haut de gamme. Wink


Je me suis mal exprimé: je parlais d'une flèche bien tirée...


Ah oui, du coup j'avais mal compris. Pas de soucis.

Je tâche d'en arriver là, à une flèche de qualité. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 12-01-2017, 20:52
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Avant d’aller plus loin et peut-être pondre une page d’explications, je dirais que le bon réglage, c’est celui dans lequel tu as confiance…


Shocked Shocked Ben mince alors, ça doit être la phrase la plus courte que tu ai jamais écrit sur ce forum Shocked Shocked Wink

A 18m, en intérieur j'ai confiance pour ainsi dire car j'arrive à grouper assez correctement et régulièrement maintenant mais à 50m, ça va pas être la même chanson. J'essai donc de m'approcher d'un réglage correct à défaut d'être parfait.

Après bien sûr, c'est l'archer qui fait le gros du boulot. Le bon réglage, c'est le petit plus.

J'ai longtemps fait du cyclisme en compétition et il était impensable pour moi (et pout tous les autres cyclistes d'ailleurs) d'avoir une machine à demi réglé avec le dérailleur qui qui craque ou fait un petit parasite, ou une hauteur de selle, de guidon ou autre réglé à la va vite, impossible. Mais j'ai l'impression que c'est moins le cas dans le tir à l'arc. Sans vouloir insulter personne bien sûr.

Tout ça pour dire que je ne suis pas encore en confiance total avec mon réglage. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-01-2017, 22:51
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
J'ai longtemps fait du cyclisme en compétition et il était impensable pour moi (et pout tous les autres cyclistes d'ailleurs) d'avoir une machine à demi réglé avec le dérailleur qui qui craque ou fait un petit parasite, ou une hauteur de selle, de guidon ou autre réglé à la va vite, impossible. Mais j'ai l'impression que c'est moins le cas dans le tir à l'arc. Sans vouloir insulter personne bien sûr.

Tu as tout compris ! Le TAA est encore approché comme un loisir ou une activité par la majorité des archers alors qu'un pianiste, un skieur de compétition, un gymnaste, un coureur automobile etc... ont souvent beaucoup plus de rigueur dans la préparation technique, l'entrainement, l'encadrement...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageJeu 12-01-2017, 23:47
Répondre en citant

[quote="JimFrost44"]

............. Mais en promenant sur le forum, je me rends compte que mon band n’est surement pas bon.....

En s'entourant d'archers expérimentés dans un club, c'est tout de même BEAUCOUP plus efficace et plus rapide pour glaner les bonnes informations en matière de réglage d'arc, que de piocher deci-delà des informations (plus ou moins bonnes ) sur un forum. Du moins à mon avis, surtout que tu dis que tu débutes, pas facile de savoir ce qui est bon ou moins bon pour toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-01-2017, 0:31
Répondre en citant

Avant de rentrer dans le détail, et avec peu d’expérience dans les réglages de l’arc, il ne faut pas rêver régler son arc en une seule fois !

Il faut plutôt se concentrer sur les leviers qui permettre d’arriver à un réglage qui donne confiance, en découpant chaque possibilités et en les testant petit à petit, sinon, cela devient un casse-tête indémêlable !

Avec les Carbone One, tu as des flèches qui te permettent de faire avec une douzaine neuve à 70 mètres environ 320 points sur 360 ! Donc qui perdent 40 points… Si tu trouves les 6 meilleures, du devrais pouvoir approcher les 330 points et avec les 3
flèches qui ont le même défaut, 340-345. C’est dans un premier temps ces trois flèches que tu dois identifier, pour pouvoir commencer à faire tes réglages.

Pour moi, c’est surtout la flèche que l’on règle, c’est-à-dire que l’on adapte la puissance de l’arc à la rigidité de la flèche (spine), j’ai démontré dans l’un de mes posts, que l’accord spine/puissance (à haut niveau) se trouvait sur une seule livre par rapport à une flèche donnée !

Et malheureusement, en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée.

Donc, avec tes meilleurs flèches, tu peux commencer par faire et refaire le test sans plume à 18 m pour voir si le spine est relativement acceptable, c’est à dire pour un droitier la sans plume à moins de 15 cm à gauche, dans tous les cas jamais à droite !

Si c’est le cas, spine correct, le même test permet d’affiner avec de la patience le détalonnage, qui pour moi est le réglage de l’arc le plus important. Flèche sans plume haute, détalonnage trop bas et inversement.

Pour aller plus loin, avec tes trois meilleurs flèches, tu peux ensuite faire le test Schraen, de 5 en 5 mètres, pour observer la sortie et la dureté du berger button. Ce test peut même être réalisé avec une seule flèche avec une cible de 122 cm neuve retournée, et comme cela, en tirant à chaque distance plusieurs fois la flèche, constater une tendance, prévoir 4 à 5 heures de tir, juste pour ce test. Une fois qu’un résultat est reproductible, agir sur le BB.

Une fois à peu près dans les normes, flèches qui volent pas trop mal et groupement amélioré, l’on peut commencer à jouer avec le band, comme avec un instrument de musique, au bruit, certains recherchent le meilleur rendement (vitesse) mais mon point de vue est surtout d’avoir un arc agréable à tirer, j’ai fait des scores identiques à 70 m avec le même matériel avec 21 cm de band et 23 cm, mais dans certains cas ou l’adaptation de la flèche est limite, cela peut être différent et avoir des conséquences, et donc de revoir l’accord spine/puissance et de refaire à zéro tous les réglages.

Le réglage d’un arc, est un empilement de validations qui dépendent de tous les autres paramètres. Une modification chamboulant parfois l’équilibre du reste.

Pour le tiller, passes ton chemin, mets une certaine valeur, cela fera bouger ton détalonnage, mais au final, pas de grande différence de groupement selon mes nombreux tests inutiles et des heures à chercher la petite bête… Certains tireurs très habiles et fin au niveau de leur armement, te diront qu’avec tel valeur, ils sentent le viseur monter ou descendre pendant la phase d’encrage, perso, à moins de mettre plusieurs cm de tiller, je ne vois pas la différence, entre 6, 4 ou 0 mm négatif.

Bon courage, et comme disait La Fontaine : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Ven 13-01-2017, 9:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 13-01-2017, 8:50
Répondre en citant

Preuve de ce que peut être un vendredi 13 !...
E=cap, MERCI pour LA synthèse de tous tes essais, posts et autres démonstrations que tu as pu faire à propos des réglages en tir à l'arc !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le sujet mérite de passer en post-it du coup, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 13-01-2017, 12:02
Répondre en citant

"en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée. "
Un petit peu plus avec certaines poignées Italiennes genre Best, Spigarelli -3...+10% ca fait +/- 3# !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com