Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 C'est de l'horlogerie ou du tir à l'arc - Débuter dans les réglages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 12:53
Répondre en citant

[quote="gilles092"]
JimFrost44 a écrit:


............. Mais en promenant sur le forum, je me rends compte que mon band n’est surement pas bon.....

En s'entourant d'archers expérimentés dans un club, c'est tout de même BEAUCOUP plus efficace et plus rapide pour glaner les bonnes informations en matière de réglage d'arc, que de piocher deci-delà des informations (plus ou moins bonnes ) sur un forum. Du moins à mon avis, surtout que tu dis que tu débutes, pas facile de savoir ce qui est bon ou moins bon pour toi.


ce qu'il se passe c'est que je suis dans un club ou les pratiquant sont plutôt du côté loisir "Loisir" de la force. Aucun soucis de ce point de vue, chacun fait comme il veut, mais du coup, il se prennent pas trop la tête à les réglages. Il font un réglage plus ou moins standard et c'est partie comme ça.

Donc moi qui souhaite avoir des infos précises, je me heurte à une certaine nonchalance de ce point des réglages.

je vais donc chercher l'info ailleurs. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-01-2017, 12:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
"en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée. "
Un petit peu plus avec certaines poignées Italiennes genre Best, Spigarelli -3...+10% ca fait +/- 3# !

J’ai bien étudié la chose, mais même avec des vis de tiller plus longues, je veux bien que l’on puisse aller vers 4 livres, mais au bout d’un moment, les branches décrochent car trop courtes. Donc, je suis curieux de voir comment c’est possible sur les belles italiennes pointues ?
Elles sont pourtant avec une cambrure copiée sur la TD4 donc un format ILF standard ?
Et de toutes les façons, elles ne sont pas bien nombreuses sur nos pas de tir, les poignées Laurent, pas les Italiennes…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 13:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Avant de rentrer dans le détail, et avec peu d’expérience dans les réglages de l’arc, il ne faut pas rêver régler son arc en une seule fois !

Il faut plutôt se concentrer sur les leviers qui permettre d’arriver à un réglage qui donne confiance, en découpant chaque possibilités et en les testant petit à petit, sinon, cela devient un casse-tête indémêlable !

Avec les Carbone One, tu as des flèches qui te permettent de faire avec une douzaine neuve à 70 mètres environ 320 points sur 360 ! Donc qui perdent 40 points… Si tu trouves les 6 meilleures, du devrais pouvoir approcher les 330 points et avec les 3
flèches qui ont le même défaut, 340-345. C’est dans un premier temps ces trois flèches que tu dois identifier, pour pouvoir commencer à faire tes réglages.

Pour moi, c’est surtout la flèche que l’on règle, c’est-à-dire que l’on adapte la puissance de l’arc à la rigidité de la flèche (spine), j’ai démontré dans l’un de mes posts, que l’accord spine/puissance (à haut niveau) se trouvait sur une seule livre par rapport à une flèche donnée !

Et malheureusement, en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée.

Donc, avec tes meilleurs flèches, tu peux commencer par faire et refaire le test sans plume à 18 m pour voir si le spine est relativement acceptable, c’est à dire pour un droitier la sans plume à moins de 15 cm à gauche, dans tous les cas jamais à droite !

Si c’est le cas, spine correct, le même test permet d’affiner avec de la patience le détalonnage, qui pour moi est le réglage de l’arc le plus important. Flèche sans plume haute, détalonnage trop bas et inversement.

Pour aller plus loin, avec tes trois meilleurs flèches, tu peux ensuite faire le test Schraen, de 5 en 5 mètres, pour observer la sortie et la dureté du berger button. Ce test peut même être réalisé avec une seule flèche avec une cible de 122 cm neuve retournée, et comme cela, en tirant à chaque distance plusieurs fois la flèche, constater une tendance, prévoir 4 à 5 heures de tir, juste pour ce test. Une fois qu’un résultat est reproductible, agir sur le BB.

Une fois à peu près dans les normes, flèches qui volent pas trop mal et groupement amélioré, l’on peut commencer à jouer avec le band, comme avec un instrument de musique, au bruit, certains recherchent le meilleur rendement (vitesse) mais mon point de vue est surtout d’avoir un arc agréable à tirer, j’ai fait des scores identiques à 70 m avec le même matériel avec 21 cm de band et 23 cm, mais dans certains cas ou l’adaptation de la flèche est limite, cela peut être différent et avoir des conséquences, et donc de revoir l’accord spine/puissance et de refaire à zéro tous les réglages.

Le réglage d’un arc, est un empilement de validations qui dépendent de tous les autres paramètres. Une modification chamboulant parfois l’équilibre du reste.

Pour le tiller, passes ton chemin, mets une certaine valeur, cela fera bouger ton détalonnage, mais au final, pas de grande différence de groupement selon mes nombreux tests inutiles et des heures à chercher la petite bête… Certains tireurs très habiles et fin au niveau de leur armement, te diront qu’avec tel valeur, ils sentent le viseur monter ou descendre pendant la phase d’encrage, perso, à moins de mettre plusieurs cm de tiller, je ne vois pas la différence, entre 6, 4 ou 0 mm négatif.

Bon courage, et comme disait La Fontaine : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...


Merci E=Cap pour ce condensé. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

J'ai une bonne base de départ.

On va déjà trouver les trois bonnes flèches. Il va surement falloir un peu de temps pour les identifier clairement.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 13:06
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
"en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée. "
Un petit peu plus avec certaines poignées Italiennes genre Best, Spigarelli -3...+10% ca fait +/- 3# !

J’ai bien étudié la chose, mais même avec des vis de tiller plus longues, je veux bien que l’on puisse aller vers 4 livres, mais au bout d’un moment, les branches décrochent car trop courtes. Donc, je suis curieux de voir comment c’est possible sur les belles italiennes pointues ?
Elles sont pourtant avec une cambrure copiée sur la TD4 donc un format ILF standard ?
Et de toutes les façons, elles ne sont pas bien nombreuses sur nos pas de tir, les poignées Laurent, pas les Italiennes…


Faudrait que je refasse la mesure mais il me semble que je sois à 32 livres à mon allonge à l'heure actuelle, les vis tiller étant au minimum de leur serrage. J'ai donc une marge de manoeuvre mais je ne sais pas de combien. Je comptais serrer un peu la vis au printemps, je regarderai combien je gagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 13:09
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Preuve de ce que peut être un vendredi 13 !...
E=cap, MERCI pour LA synthèse de tous tes essais, posts et autres démonstrations que tu as pu faire à propos des réglages en tir à l'arc !!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le sujet mérite de passer en post-it du coup, non?


Ce serai effectivement pas mal de mettre cela en post-it car pour un débutant, c'est vraiment pas facile de démarrer ce chemin de croix. Et là, y'a vraiment une bonne base pour démarrer sans aller pêcher les infos dans tout le forum ou Google.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-01-2017, 14:11
Répondre en citant

Même quand tu as monté et réglé des dizaines d’arcs pour ne pas dire des centaines, le casse-tête se réduit un peu. Mais c’est la confiance qu’il faut ensuite trouver après un réglage d’arc.

Je mets une bonne heure ou le temps qu’il faut, pour assembler les différentes parties d’un nouveau matériel, tout cela bien au chaud à la maison.

Et maintenant pour moi, c’est de la recopie, un copier/coller des réglages que j’ai longuement travaillé année après année.

L’avantage que j’ai, c’est que je connais le bon accord puissance/spine, d’ailleurs, il ne varie pas souvent, j’ai toujours la même puissance et les mêmes tubes et quand je dois en changer, j’ai des outils pour confirmer mes premières impressions. Et le plus important, c’est cet accord, pas la puissance qui est indiqué sur le peson Easton.

Donc, quand je sors pour aller vérifier mes réglages, je passe maximum une heure à faire les tests de base comme tout le monde. Et je confirme par un tir compté aux longues distances, pour voir si je suis dans mes scores.

La différence par rapport à un jeune tireur, c’est que je n’attends pas de miracle du réglage de mon arc. Je sais que s’il y a un problème, cela vient d’ailleurs.

Le plus difficile, c’est de se convaincre que l’on a un outil entre les mains qui fonctionne, à part si les plumes s’arrachent en passant sur le repose-flèche. Après, il faut oublier le matériel pour tirer souplement ses flèches en respectant ce que l’on sait faire et ce que l’on a appris.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 14:51
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Même quand tu as monté et réglé des dizaines d’arcs pour ne pas dire des centaines, le casse-tête se réduit un peu. Mais c’est la confiance qu’il faut ensuite trouver après un réglage d’arc.

Je mets une bonne heure ou le temps qu’il faut, pour assembler les différentes parties d’un nouveau matériel, tout cela bien au chaud à la maison.

Et maintenant pour moi, c’est de la recopie, un copier/coller des réglages que j’ai longuement travaillé année après année.

L’avantage que j’ai, c’est que je connais le bon accord puissance/spine, d’ailleurs, il ne varie pas souvent, j’ai toujours la même puissance et les mêmes tubes et quand je dois en changer, j’ai des outils pour confirmer mes premières impressions. Et le plus important, c’est cet accord, pas la puissance qui est indiqué sur le peson Easton.

Donc, quand je sors pour aller vérifier mes réglages, je passe maximum une heure à faire les tests de base comme tout le monde. Et je confirme par un tir compté aux longues distances, pour voir si je suis dans mes scores.

La différence par rapport à un jeune tireur, c’est que je n’attends pas de miracle du réglage de mon arc. Je sais que s’il y a un problème, cela vient d’ailleurs.

Le plus difficile, c’est de se convaincre que l’on a un outil entre les mains qui fonctionne, à part si les plumes s’arrachent en passant sur le repose-flèche. Après, il faut oublier le matériel pour tirer souplement ses flèches en respectant ce que l’on sait faire et ce que l’on a appris.


Avec les plumes qui touchaient ou s'arrachaient, je savais qu'il y avait un soucis qui ne venait pas de moi. Maintenant que j'ai bougé le détalonnage, ce problème est réglé, ce qui ne veut pas dire que le détalo est réglé exactement comme il faut mais au moins les plumes restes en place. On peaufinera plus tard.

Ca réglé, la confiance monte d'un cran.

J'ai assez confiance en mon matériel mais je sais, à ce stade, que je peux affiner un peu. Une fois cela fait, la confiance en le matos sera au top.
J'ai assez pratiqué le cyclisme de compétition pour savoir maintenant que c'est l'état d'esprit du bonhomme et son mental qui joue à 90% sur la performance. Le matos et le réglage, c'est le petit bonus confiance mais c'est pas ça qui prime. Cependant, j'estime qu'on ne peut pas le négliger.

Je pense passer 1 mois max sur les réglages, ensuite ce sera priorité à la technique, le mental et des fagots dans la paille.
Mon Objectif c'est d'arriver prêt mentalement et physiquement l'hiver prochain et ensuite l'été 2018 avec je l'espère la possibilité de faire quelques FITA. En gros je me laisse un temps de préparation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 13-01-2017, 14:57
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
"en standard nos arcs ne nous permettent que de jouer sur 3 livres de puissance maximum avec une paire de branches donnée. "
Un petit peu plus avec certaines poignées Italiennes genre Best, Spigarelli -3...+10% ca fait +/- 3# !

J’ai bien étudié la chose, mais même avec des vis de tiller plus longues, je veux bien que l’on puisse aller vers 4 livres, mais au bout d’un moment, les branches décrochent car trop courtes. Donc, je suis curieux de voir comment c’est possible sur les belles italiennes pointues ?
Elles sont pourtant avec une cambrure copiée sur la TD4 donc un format ILF standard ?
Et de toutes les façons, elles ne sont pas bien nombreuses sur nos pas de tir, les poignées Laurent, pas les Italiennes…

J'avoue ne pas avoir vérifié moi-même, faudra que je mesure un de ces jours... Pareil que toi, je connais mes paramètres et ensuite j'ajuste la puissance - de plus en plus difficile avec les années...
C'est dans la procédure M.Frangilli (cf son bouquin), comme il a co-développé les Spigarelli puis Best Zenit, je suis à peu près sûr que cette plus large gamme de puissance correspond à une réalité.
Si on regarde chez Bernardini, ils disent +8..+10% en fonction des branches: les formes et types des branches jouent un rôle...
Que les poignées Italiennes ne soient pas répandues est un fait (poignées), j'en profite juste pour un petit rappel: poignées équilibrées, un peu plus faciles à régler (sujet ici), détentrices des records d'Europe extérieur (1369 et 689), solide (Nespoli tirait 58# avec, record du Monde des archers HN en activité) pour moins de 500 Euros la pièce, faite en Europe. J'attends toujours de voir un meilleur rapport qualité prix - et je n'ai pas d'action... Laughing Nespoli est passé sur W&W fin 2014, pour ensuite aller chez Fivics... Un peu comme M.Frangilli qui a fait un peu toutes les marques pour revenir en 2012 sur la Best Zenit pour décrocher sa médaille d'or aux JO par équipe. Je conclue: une faible plage de réglage de puissance n'est pas une fatalité ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 13-01-2017, 15:07
Répondre en citant

Juste pour rappel, mon Italienne est visible à cette adresse.


http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31385
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-01-2017, 15:38
Répondre en citant

J’avais, je crois fait un sujet autour du nombre de tours possible sur Hoyt et W&W et Uukha, il y a 9 filets chez Hoyt et Uukha et 13 filets chez W&W, mais comme il faut laisser un minimum de filets dans l’insert, je dirais au moins 6, chez Hoyt et Uukha et au moins 8 chez W&W à cause du système de vis coupée en 4, cela laisse 3-4 tours en sécurité chez Hoyt et 4-5 tours chez W&W soit presque une 0,70 livres par tour cela donne 3 livres à 4 livres en fonction de la marque.

Mais même en augmentant le nombre de filets, cela ne permet pas tout. Il faut donc agir sur la longueur ou vient s’enclencher la branche, distance qui tourne entre 12 et 14 mm. Sur mes vis de tiller Bolt, j’ai augmenté cette mesure à 20 mm. Me donnant la possibilité maximum de jouer sur pratiquement 8 livres, mais il faut alors rallonger les branches.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 13-01-2017, 17:38
Répondre en citant

Ah ! Pas la même came, une vis de la poignée Best Zenit:


W&W
En comparaison avec la vis du milieu gauche:
1/4" - 5/16, débattement dans la poignée: 13 tours (10mm)
Résistance arrachement 1 filet (théorique, coeff de sécurité = 1):
Coté vis (AISI 316 ?): 450 kgs
Coté poignée (Alu 6082): 300 kgs
4 tours de sécurité (1200 kgs force arrachement théorique): débattement possible: 7mm

Best
Vis coupée en 6,
M16x1,5, débattement max dans la poignée: 10 tours (15mm)
Résistance arrachement 1 filet (théorique, coeff de sécurité = 1):
Coté vis (AISI 316 ?): 900 kgs
Coté poignée (Alu 6082): 600 kgs
2 tours de sécurité (1200 kgs force arrachement théorique): débattement possible: 12mm

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 14-01-2017, 14:06
Répondre en citant

Désolé de la ramener sur le tapis, mais quitte à parler des italiennes, quelle est la tolérance du système smartriser ?
Je n'ai pas le moyen de vérifier, mais il défie toute concurrence à mon avis, certes à ce prix...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageSam 14-01-2017, 16:13
Répondre en citant

D'après le manuel Smartriser le réglage possible est de +11% à -7% de la puissance nominale des branches. Cerise sur le gâteau le réglage se fait par clic de 1/4 de tour sur les vis de tiller pas besoin d'outils.

Dernière édition par Ouame le Sam 14-01-2017, 17:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 14-01-2017, 17:21
Répondre en citant

Bonjour Ouame ! Wink
ces indications sont bien fournies par le manuel.
Mais pour pouvoir comparer avec les infos précédentes, quel débattement (longueur utile en pas de vis) correspond à ces mesures ?

Je pose la question aux pros qui savent mesurer ou déduire ça, car je me doute bien que notre heureux utilisateur n'a pas envie de démonter sa poignée en cours de saison !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 16-01-2017, 13:04
Répondre en citant

Bon alors si je comprends bien, à une puissance donnée, correspond un spin?? Et vue qu'on peut pas forcément changer de tube du jour au lendemain, on joue sur la puissance pour optimiser ce rapport puissance / spin. J'ai bon ou pas??

Reste que je fais comment pour trouver ce bon rapport ??

Parce que j'ai acheté mes flèche en archerie et j'ai laissé faire le vendeur qui s'est surement servi du tableau Easton pour choisir le "bon" tube.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com