Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 C'est de l'horlogerie ou du tir à l'arc - Débuter dans les réglages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 16-01-2017, 13:52
Répondre en citant

Alors, le tableau Easton est une bonne base, surtout si tu tires avec des tubes Easton. Mais vu que c’est cette compagnie qui a un peu normalisé pour ne pas dire inventé les mesures en archerie, on peut donc faire confiance à leur tableau, c’est un peu ma bible en fait.

Mais ou les choses se compliquent, c’est quand on tire une autre marque qu’Easton !

Au début, le choix en haut de gamme était très simple, Easton X7, là c’est du métal qui est mis en forme, et qui a le même diamètre et la même épaisseur depuis leur création, donc, une X7 2114 aura un spine de 425 lorsqu’elle est mesurée sur deux support distant de 28 pouces avec un poids de 879 grammes posé au milieu du tube. Quand le tube plie dans ces conditions d’un pouce, la valeur est 1000, un demi-pouce la valeur est 500 etc… ça c’est la norme ASTM.

J’ai testé un grand nombre de tubes autour du spine 600, avec l’ancienne norme AMO, là c’est avec un support distant de 26 pouces, avec un poids de 2 livres, mais en gros, c’est pareil, mais on ne peut pas vérifier l’indication du spine indiquée par le fabricant, mais l’on obtient quand même quelques informations intéressantes. Voir les 3 dernières colonnes de ce tableau, on peut donc constater que lorsqu’il y a d’indiqué 600, en statique les écarts de mesure sont de 39 millièmes de pouce, une case de tableau Easton, c’est 50 millièmes de pouce, soit communément appelé « un spine » correspondant à un pouce d’allonge en plus ou à 5 livres de puissance.
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque / Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Diamètre en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecrasement en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine constructeur(A) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine mesuré(B) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecart(A-B)
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / B92 <TD> 4.62 mm <TD> 1.16 mm <TD> 600 <TD> 490 <TD> 110
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Gold Tip / Ultralight Pro <TD BGCOLOR="#FF8040"> 7,15 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 0,17 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 600 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 483 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 117
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Victory / VAP V1 <TD> 5.44 mm <TD> 0.26 mm <TD> 600 <TD> 477 <TD> 123
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Aurel / Oryx Target Pro <TD> 5.73 mm <TD> 0.23 mm <TD> 600 <TD> 476 <TD> 124
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano SST <TD BGCOLOR="#FF8040"> 5,38 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 0,09 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 600 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 469 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 131
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / X10 <TD> 4.98 / 4.48 mm <TD> 0.50 mm <TD> 600 <TD> 466 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Impact / Ultra Fast Green <TD> 5.87 mm <TD> 0.13 mm <TD> 620 <TD> 486 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / Jade <TD> 5.26 mm <TD> 0.79 mm <TD> 620 <TD> 485 <TD> 135
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano Xtreme <TD BGCOLOR="#FF8040"> 4,75 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 0,10 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 600 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 462 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 138
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Médaillon XR <TD> 6.09 mm <TD> 0.17 mm <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W / ATRAX-Gold <TD> 5.83 mm <TD> 0.15 mm <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Apollo <TD BGCOLOR="#FF8040"> 5,80 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 0,25 mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> 610 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 469 <TD BGCOLOR="#FF8040"> 141
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Carbone One <TD> 5.67 mm <TD> 0.24 mm <TD> 600 <TD> 458 <TD> 142
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACE <TD> 5.42 / 5.18 mm <TD> 1.54 mm <TD> 620 <TD> 477 <TD> 143
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACG <TD> 5.55 mm <TD> 1.02 mm <TD> 610 <TD> 465 <TD> 145
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano Pro <TD> 4.74 mm <TD> 0.13 mm <TD> 600 <TD> 451 <TD> 149
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano XR <TD> 4.99 mm <TD> 0.09 mm <TD> 630 <TD> 476 <TD> 154
</TABLE>
Et là, on parle de spine statique, lorsque la flèche est poussée par la corde, le spine dynamique est aussi différent d’une fabrication ou d’une marque à une autre !

Donc, si l’archerie a bien fait son boulot, dans le pire des cas « l’erreur » peut être d’un peu moins de 5 livres. Cela étant valable pour les tubes haut de gamme, qui sont dans le milieu du tableau décliné de tranche de 50 graduations, soit 5 livres et un pouce. C’est bien différent pour les faibles puissances ou les petites allonges ou les tubes d'entrée de gamme, les écarts étant souvent de 100 graduations, soit deux pouces et 10 livres !!!

Sans machine à tirer, la solution est de prendre son temps et d’explorer les limites du système de réglage de son arc, avec le test sans plume, le groupement aux longues distances et de faire observer le vol de ses flèches par une personne de confiance. L’utilisation de talque sur la fenêtre de l’arc peut aussi donner une indication. Mais plusieurs tirs comptés avec la même puissance, pourra aussi donner une bonne assurance de l’accord spine/puissance.

Tomber sur le bon accord, c’est la possibilité sans effort, de gagner près de 15-20 points sur un 2x70 m, avec simplement une livre de plus ou de moins. Et quand l’erreur est de 2 livres en plus ou en moins plus de 30 points !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 16-01-2017, 15:08
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Bon alors si je comprends bien, à une puissance donnée, correspond un spin?? Et vue qu'on peut pas forcément changer de tube du jour au lendemain, on joue sur la puissance pour optimiser ce rapport puissance / spin. J'ai bon ou pas??

Pour trouver le bon spin il faut connaitre la puissance et l'allonge.

Aussi si un tube n'est pas parfaitement adapté il existe des solutions pour essayer de l'ajuster avant de considérer une augmentation ou une baisse de la puissance :

Tube trop souple :
- raccourcir le tube si possible = raccourcir l'allonge artificiellement (à la louche 5 mm = 1 livre...),
- augmenter le nombre de brins sur la corde = augmenter sa masse pour freiner la poussée,
- alléger la pointe = diminuer la pression exercée sur le tube = le raidir.

Tube trop raide :
- enlever 1 brin ou 2 sur la corde au risque d'écourter la durée de vie des branches,
- alourdir la pointe = augmenter la pression exercée sur le tube au départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-01-2017, 17:01
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Parce que j'ai acheté mes flèche en archerie et j'ai laissé faire le vendeur qui s'est surement servi du tableau Easton pour choisir le "bon" tube.

Il a surement bien travaillé, tu peux avoir un avis sur ce forum, sachant que le vendeur gagne de l'argent, nous non et c'est toi qui paye... Wink Laughing
Juste pour mémoire les Carbon One sont une case plus dures que ce que dit le tableau Easton.

E=cap a écrit:
...si l’archerie a bien fait son boulot, dans le pire des cas « l’erreur » peut être d’un peu moins de 5 livres. Cela étant valable pour les tubes haut de gamme, qui sont dans le milieu du tableau décliné de tranche de 50 graduations, soit 5 livres et un pouce. C’est bien différent pour les faibles puissances ou les petites allonges ou les tubes d'entrée de gamme, les écarts étant souvent de 100 graduations, soit deux pouces et 10 livres !!!

D'où mon intervention précédente sur les réglages de puissance:
Avec -3...+10% on a une plage de réglage de 5# à partir de 38#, donc une majorité de compétiteurs hommes en extérieur, et de +/- 2# pour une archère tirant 30#
Avec 0...+10% on a une plage de réglage de 5# à partir de 50# pour les hommes et de +/- 2# pour une archère tirant 40# dur dur

E=cap a écrit:
faire observer le vol de ses flèches par une personne de confiance

J'y crois très fort, une flèche qui vole sans se tortiller latéralement par exemple à 50m avec un BB serrage moyen est le bon accord. Ensuite si la pointe a tendance à rester à gauche ou à droite on modifie la sortie BB. Et y a plus qu'à tirer !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 16-01-2017, 17:22
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
une flèche qui vole sans se tortiller latéralement par exemple à 50m avec un BB serrage moyen est le bon accord

Que comptez-vous dire à Brady Ellison alors ?!!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 16-01-2017, 18:03
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
une flèche qui vole sans se tortiller latéralement par exemple à 50m avec un BB serrage moyen est le bon accord

Que comptez-vous dire à Brady Ellison alors ?!!! Shocked Shocked Shocked

E=cap a écrit:
faire observer le vol de ses flèches par une personne de confiance

Que moi je suis une personne de confiance ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 16-01-2017, 20:45
Répondre en citant

Donc, si je comprends bien, une personne se place derrière nous pendant le tir et observe le vol de la flèche, c'est bien ça?

Si elle se tortille, elle est trop souple et si elle pointe plus à gauche ou à droite, on joue sur le BB. J'ai bien tout compris.

Pour info: J'ai donc des Carbon One spin 600, 32 livres à mon allonge de 29#.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 16-01-2017, 23:37
Répondre en citant

Une flèche se tortille toujours.
Tant qu'elle se tortille dans l'axe tout va bien.
Mais si en plus de se tortiller elle a le cul qui dévie en haut, en bas, à gauche ou à droite,
c'est que le tube n'est pas adapté ou que l'arc est mal réglé.

Tu dois pouvoir obtenir une sortie de flèche à peu prêt correcte même avec un tube inadapté.
C'est juste que le groupement ne sera pas optimal mais ça on s'en fout pour l'instant :
pour pouvoir jauger ce genre de chose il faut déjà une technique fiable.

Comme disait Laurent contente-toi de régler le détalonnage avec des tubes empennés / non-empennés,
après avoir réglé les tiller entre 0/+6 en haut,
puis d'essayer de régler le BB en partant de valeurs médianes : ça sera suffisant.

À noter que le BB permet d'avoir "en théorie" le même réglage latéral de 18 à 90m,
mais il ne compense aucunement le spin :
si un tube est trop souple ou trop raide le BB n'y pourra rien.
Par contre s'il est trop sorti ou trop rentré il peut engendrer une sortie de flèche dégueulasse...

Pour les Carbon One, 600 sera trop raide ;
les flèches non-empennées arriveront sûrement à gauche des flèches normales.
Tant pis ; il faudra surtout régler le détalonnage pour qu'elles arrivent toutes à la même hauteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 17-01-2017, 11:04
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Pour info: J'ai donc des Carbon One spin 600, 32 livres à mon allonge de 29#.

Comme dit mon estimé collègue:
Metropolis a écrit:
Pour les Carbon One, 600 sera trop raide ;

Prenons le tableau Easton: 32# et 29": pile sur T5 c'est à dire Carbon 1 660; la Carbon One étant plus dure d'un spine que la valeur donnée, en pratique faut prendre plutôt de la 730: tu as de la 600 ? Tu es décalé de 2 spines... Tu as raison de t'intéresser aux réglages, pour tirer un tube décalé de 2 cases faut sacrément bosser la question. L'autre solution est de retourner voir l'archerie, vérifier s'ils savent trouver l'intersection entre une ligne et une colonne pour commençer... Laughing Rolling Eyes Le nombre de gens qui ne savent pas lire une abaque, c'est consternant... DMLA ???

JimFrost44 a écrit:
Donc, si je comprends bien, une personne se place derrière nous pendant le tir et observe le vol de la flèche, c'est bien ça?

C'est çà !

JimFrost44 a écrit:
Si elle se tortille, elle est trop souple

Pas forcément, ca veut dire que la pression BB n'arrive pas à corriger l'accord de l'arc (=ta voiture passe un dos d'âne et continue à osciller plusieurs fois, l'amortissement ne fonctionne pas bien)
Donc jouer sur la pression, 1/4 de tour plus dur ou plus mou pour voir dans quel sens aller. Tant qu'on améliore, on continue. Dès que ca se dégrade on revient en arrière, ensuite on essaye 1/8 tour de chaque coté et on voit quel réglage est le mieux. En 1 ou 2 volées on peut avoir réglé la pression de son BB... Après tout devient plus facile

JimFrost44 a écrit:
si elle pointe plus à gauche ou à droite, on joue sur le BB.

Oui sur la sortie BB

Metropolis a écrit:
Une flèche se tortille toujours.
Tant qu'elle se tortille dans l'axe tout va bien.
Mais si en plus de se tortiller elle a le cul qui dévie en haut, en bas, à gauche ou à droite,
c'est que le tube n'est pas adapté ou que l'arc est mal réglé.


Oui, elle se tortille toujours au départ.
Ralenti de Park Sung Hyung (une des meilleures archères de l'histoire si ce n'est la meilleure - ses perfs sont supérieures à celles de Brady à 50m et 70m)
https://www.youtube.com/watch?v=x0PE_98UO3s
On voit bien les oscillations de gauche à droite, première partie du vol.

Stabilisation:
https://www.youtube.com/watch?v=xOJMYMHVLt8
On distingue (pas facile de retrouver une bonne vidéo) que le tube se stabilise

BB trop rentré, à la bonne dureté
https://www.youtube.com/watch?v=bUISK-znETw
La pointe vole à droite, l'encoche à gauche, le tube se stabilise.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 13:21
Répondre en citant

Tout d'abord, merci à chacun d'entre vous pour vos réponse. Çà commence à s'éclaircir.

Bon, avec tout ce que je lis là, je me dis qu'il faut que je reprenne tout à zéro.

Je vais bien m'assurer de mon allonge déjà pour commencer et re-mesurer la puissance à cette allonge. Il vaut mieux le vérifier une bonne fois pour toute car j'au un doute du coup sur le choix de l'archerie.
De là, je vois pour éventuellement me faire des flèches au bon spin et à la bonne longueur.

Je garde le tiller de 4mm que je me suis mis.

Je règle ensuite le détalonnage, avec les plume et sans plume.

Ensuite le BB avec l'aide d'une personne de confiance (Ou une vidéo au ralenti de derrière).

Et on fini en ajustant le band.

d'oh! ca va être sympa les prochaines semaines. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 17-01-2017, 14:23
Répondre en citant

Et voilà ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 15:19
Répondre en citant

Eh ben heureusement que j'aime ça le tir à l'arc.

Ça va pas être triste cette affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 17-01-2017, 15:26
Répondre en citant

Arc = payant
Flèches = payantes
Inscription au club = payant
Réglage du matériel = gratuit

https://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 15:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Arc = payant
Flèches = payantes
Inscription au club = payant
Réglage du matériel = gratuit

https://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4


Dancing On peut voir ça comme ça effectivement .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 17:14
Répondre en citant

Confused

Je ne trouve pas les Carbon One dans le tableau easton ? Es ce normal ou es ce que je regarde au mauvais endroit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 17-01-2017, 18:00
Répondre en citant

https://eastonarchery.com/download/catalogs/Target_2017_small.pdf
Page 25
Carb1

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com