Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 C'est de l'horlogerie ou du tir à l'arc - Débuter dans les réglages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 20:53
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
https://eastonarchery.com/download/catalogs/Target_2017_small.pdf
Page 25
Carb1


Super merci. Je vais étudier ça de très près.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 17-01-2017, 22:26
Répondre en citant

Citation:
Prenons le tableau Easton: 32# et 29": pile sur T5 c'est à dire Carbon 1 660; la Carbon One étant plus dure d'un spine que la valeur donnée, en pratique faut prendre plutôt de la 730: tu as de la 600 ? Tu es décalé de 2 spines... Tu as raison de t'intéresser aux réglages, pour tirer un tube décalé de 2 cases faut sacrément bosser la question. L'autre solution est de retourner voir l'archerie, vérifier s'ils savent trouver l'intersection entre une ligne et une colonne pour commençer... Laughing Rolling Eyes Le nombre de gens qui ne savent pas lire une abaque, c'est consternant... DMLA ???


J'ai bien regardé le tableau. Est il normal que le spine conseillé soit le même en T4 et T5? A savoir 660.

Bon, j'essaye de bien comprendre. Plus le spin est élevé et plus la flèche est souple, c'est bien ça?

Si tu me dit Laurent, que suivant mes données, je suis en case T5 (Spine 660) et que je doit me décaler d'un spine, alors je devrai théoriquement me fier au spine en T4. A savoir 660, aussi. Hors, tu préconiserai un spine de 730, donc en T3. Donc si je te suit, je devrai me décaler de 2 spines et pas de 1.
J'ai en ma possession des spines 600, donc là, on est en T6 suivant Easton. Donc ce n'est pas 1, ni 2 mais 3 spine dans les dents.

Je dois me gourer quelque par.

Si j'en crois le spine de décalage, pour tirer des spines 600 à mon allonge, il faudrait que je tire entre 40# et 44# .

Confused Faut me corriger je pense là Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 18-01-2017, 12:18
Répondre en citant

L'abaque est en réalité assez grossière (toutes les 5#, tous les 1"). Autre sujet de réflexion: elle a changé récemment:
17-23, 24-29, 30-35, 36-40, 41-45, 46-50, 51-55, 56-60
devient
21-27, 27-32, 32-36, 36-40, 40-44, 44-48, 48-52, 53-57, 58-62
Il y a du mieux par exemple pour petites allonges grosses puissances et inversement, par contre sur mes sélections à moi l'ancien tableau était plus proche de la réalité...
Bref.

Carbon 1: le tableau n'a pas été fait pour elles, elles tombent comme des feuilles mortes dans des jardins, un coup chez l'un, un coup chez l'autre...
Le tableau ACE est pas mal, tu es sur T4/T5, donc 670R-720R. Donc un spine ACE de 695 (qui n'existe pas). La Carbon 1 la plus proche au-dessus (un spine d'écart) est la 730.
Sachant çà, tu peux effectivement calculer la puissance qu'il te faut pour tirer des Carbon 1 de 2 spines plus dures: à peu près +10#

J'imagine que le vendeur de vélo qui te faisait un rapport de pignons > +30% à ton besoin tu n'étais pas content...
Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMer 18-01-2017, 12:50
Répondre en citant

Ok je comprends.

Je vais me refaire les mesures et on verra à partir de là. Si il s'avère qu'ils se sont gouré, je suis pas sûr qu'ils feront quelque chose. l'achat date de juin 2016 et j'ai pas mal tiré avec quand même.

Si j'en viens à me refaire des flèches au bon spine, je ne reprendrait surement pas des Carbon One. Je verrai pour des tubes milieu de gamme pour tirer à 50m et voir à 70m en suivant. L'achat de tubes alu pour l'hiver prochain est prévu aussi.

Je me demande aussi si, tant qu'à faire tout ces changement, je ne mettrai pas quelques coup de clé sur la vis de tiller pour augmenter la puissance de quelques livres. Tant qu'à faire. Mais pas trop d'un seul coup quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 18-01-2017, 14:08
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Je me demande aussi si, tant qu'à faire tout ces changement, je ne mettrai pas quelques coup de clé sur la vis de tiller pour augmenter la puissance de quelques livres.

C'est pour ça que 660 ne me parait pas un choix irrationnel, même si c'est un peu raide à ce jour.
Mais très franchement avec 1 an 1/2 de pratique tu as certainement plus à gagner à bosser ta technique, ton endurance, ou tes sensations, qu'à passer d'un spin 600 à plus souple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 18-01-2017, 14:36
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
JimFrost44 a écrit:
Je me demande aussi si, tant qu'à faire tout ces changement, je ne mettrai pas quelques coup de clé sur la vis de tiller pour augmenter la puissance de quelques livres.

C'est pour ça que 660 ne me parait pas un choix irrationnel, même si c'est un peu raide à ce jour.
Mais très franchement avec 1 an 1/2 de pratique tu as certainement plus à gagner à bosser ta technique, ton endurance, ou tes sensations, qu'à passer d'un spin 600 à plus souple...

+1
Et donc ca ne sert à rien de chercher à régler finement un arc inréglable.
Les erreurs de spine sont fréquentes dans les magasins, si tu as un doute avant d'acheter, mieux vaut demander des avis.
La Carbon 1 n'est pas un mauvais tube en progression, elle permet de tirer le bon spine pour pas cher en attendant de prendre une puissance et une allonge plus définitive. Et franchement je ne vois pas ce qui empêche de gagner un concours avec des Carbon 1 triées...

Dans la série des vidéos pédagogiques, paradoxe, noeuds,...
https://www.youtube.com/watch?v=mEOCdQ3faLs

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMer 18-01-2017, 15:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Metropolis a écrit:
JimFrost44 a écrit:
Je me demande aussi si, tant qu'à faire tout ces changement, je ne mettrai pas quelques coup de clé sur la vis de tiller pour augmenter la puissance de quelques livres.

C'est pour ça que 660 ne me parait pas un choix irrationnel, même si c'est un peu raide à ce jour.
Mais très franchement avec 1 an 1/2 de pratique tu as certainement plus à gagner à bosser ta technique, ton endurance, ou tes sensations, qu'à passer d'un spin 600 à plus souple...

+1
Et donc ca ne sert à rien de chercher à régler finement un arc inréglable.
Les erreurs de spine sont fréquentes dans les magasins, si tu as un doute avant d'acheter, mieux vaut demander des avis.
La Carbon 1 n'est pas un mauvais tube en progression, elle permet de tirer le bon spine pour pas cher en attendant de prendre une puissance et une allonge plus définitive. Et franchement je ne vois pas ce qui empêche de gagner un concours avec des Carbon 1 triées...

Dans la série des vidéos pédagogiques, paradoxe, noeuds,...
https://www.youtube.com/watch?v=mEOCdQ3faLs


Bon bon bon, je vais laisser tomber pour l'instant cette histoire spine. J'y reviendrai au démarrage de la saison hivernale prochaine pour des tube Alu.

je vais tout de même essayer de régler un détalonnage correct ainsi qu'un band qui tient la route et on va faire comme ça cette année.

Comme l'a dit Metropolis, je vais travailler la technique, l'endurance et augmenter petit à petit la puissance. Avec un peu de chance, dans un an je tirerai 44 livres et le sipne 600 sera bon du coup Wink

On va commencer par ça et on affinera à mesure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 20-01-2017, 8:55
Répondre en citant

Alors ce soir, réglage du détalonnage.

Sommes nous bien d'accord que si le détalonnage est bon, les flèches plumées et déplumées groupe au même endroit ?

Si les flèches déplumées sont au dessus des plumées, détalonnage trop bas et inversement.

Le test se fait il bien à 18m? Juste histoire de blesser personne. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 20-01-2017, 11:17
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Sommes nous bien d'accord que si le détalonnage est bon, les flèches plumées et déplumées groupe au même endroit ?

À la même hauteur, car tu risques d'avoir un écart latéral dû au spin trop raide.
Et oui 18m c'est bien, même s'il n'y a pas de limite en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageVen 20-01-2017, 11:18
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
JimFrost44 a écrit:
Sommes nous bien d'accord que si le détalonnage est bon, les flèches plumées et déplumées groupe au même endroit ?

À la même hauteur, car tu risques d'avoir un écart latéral dû au spin trop raide.
Et oui 18m c'est bien, même s'il n'y a pas de limite en fait.


Ok c'est noté. Je m'occupe pas du décalage latéral. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageDim 22-01-2017, 9:53
Répondre en citant

Résultat du test pour le détalonnage . Eh bien, la hauteur est bonne tel que je l'avais réglé.

Bon par contre les flèche non plumées était à bien 50cm à gauche. Le spine de 600 au lieu de 730 j'imagine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 22-01-2017, 10:23
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Bon par contre les flèche non plumées était à bien 50cm à gauche. Le spine de 600 au lieu de 730 j'imagine.


Ce n'est pas une surprise !
10-15 cm maxi à gauche pour un droitier pour un vol correct et un bon groupement avec des petites plumes.

20 cm à gauche tolérable avec une technique en progression, des grandes plumes en salle pouvant améliorer le groupement
et très légèrement le vol de la flèche (la dérive), bien qu'à 18 mètres la flèche n'est pas encore redressée, plutôt vers 20-22 mètres.

Après, dans les manuels, ils disent, les tubes doivent être ensemble, je ne partage cet avis, car les tireurs de haut niveau ont tous des tubes
un peu raides, et certains très raides par rapports aux abaques des fabricants.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 22-01-2017, 11:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Après, dans les manuels, ils disent, les tubes doivent être ensemble, je ne partage cet avis, car les tireurs de haut niveau ont tous des tubes
un peu raides, et certains très raides par rapports aux abaques des fabricants.


Justement, on sait tous que les abaques des fabricants ne sont qu'une base grossière. Tu peux donc réussir à grouper latéralement tes tubes avec et sans plumes tout en ayant un spin trop raide (relativement à la réponse des tableaux). Pour ton chiffre de 15 cm d’écart à 18m, j'avais observé il y a quelque temps que c'est justement l'écart que l'on observe entre deux spin à 18m : j'avais des flèches spin 500 qui groupaient (à priori le bon spin donc) et des 450 présentant un écart de 14 cm entre les flèches avec et sans plumes (tout étant égale par ailleurs - je viens de revérifier avec les photos que j'avais fait à l'époque). Par contre, je ne sais pas si cette affaire est linéaire ou pas et donc s'il est possible d'extrapoler pour un écart de 50cm Question

Je partage sinon ton avis sur le fait que lorsque la technique est en évolution, il ne faut pas trop se prendre la tête. L’influence de la technique est très forte et peut parfois faire changer de case au fur à et mesure des semaines d'entrainement. Donc si le tube ne tape pas la fenêtre et qu'il ne vole pas de travers, c'est déjà une bonne base.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 22-01-2017, 11:51
Répondre en citant

L’écart que tu annonces, je l’ai à peu près vérifié aussi, plutôt un peu supérieur à 10 cm entre deux spine.

Et cela fonctionne quand il y a un ou deux spine d’écart, après, il ne faut pas en déduire une régularité quelconque, car un tube qui passe très mal sur la fenêtre de l’arc, amplifié par un échappement moins doux que les champions, la flèche vient taper sur un des éléments de l’arc, en fonction aussi du détalonnage, et parfois, le test s’inverse (flèche nue à droite, alors qu’elle est trop raide) et la décoche suivante, la flèche part à gauche !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageDim 22-01-2017, 21:42
Répondre en citant

Si le détalonnage est bon, c'est déjà une bonne chose.

Pour le Spine, je verrai plus tard. 600, c'est clairement pas bon mais j'ai tout de même fait un triple 10 sur trispot vendredi soir. Bon, juste une fois;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com