Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test de la W&W Wiawis Nano TFT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-05-2017, 9:16
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Les graphiques en vert correspondent à l’axe des Z soit l’analyse du torque, et mon impression de base, le torqueless des W&W Wiawis Nano TFT est visible.


Bonjour E=cap,

Pour compenser le poids du viseur et limiter le torque en partie lié au décalage de ce dernier, as-tu déjà essayé sur la CXT de placer 3 masses sur le coté gauche de la poignée et n'en laisser qu'une (la plus fine) sur le coté droit ?

Si oui, les résultats de mesures étaient-ils différents ?
Si non, penses-tu que cela puisse améliorer le torque ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-05-2017, 10:12
Répondre en citant

Non, je n’ai pas fait cet essai. Il y aura peut-être un mieux ? Le poids est quand même relativement dans le milieu de la structure…

Les deux dernières poignées qui réduisent le torque, chez Hoyt et chez W&W sont, pour la Faktor plus large en concevant la même section, ce qui donne un peu d’inertie, et pour la TFT du poids (insert en métal) sur l’avant avec une section plutôt triangulaire. Le viseur n’est pas le responsable du torque.

C’est le paradoxe qui cause cette réaction. Tires sans viseur et sans stabilisation, et tu verras, la corde viendra plus souvent toucher le bracelet…

Mais ayant pendant mes tests une stabilisation décalée, elle compense largement le poids de la fenêtre et du viseur. Quand je tirais avec un v-bar, je mettais un poids de plus à gauche pour que l’arc parte dans l’axe.

Sur la CXT, pour obtenir une réduction significative tu torques, je verrais bien une pièce en métal venir ce visser devant le long du grip en utilisant les inserts pour les masses comme point de fixation, mais une masse d’environ 10 cm sera-t-elle suffisante ?

Les poignées Border Tempest, Green Horn Sirius et Spigarelli DMS doivent aussi apporter cette réduction de torque, et ce n’est pas un hasard, si les tireurs BB en sont aussi friands !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-05-2017, 12:27
Répondre en citant

Merci pour la réponse détaillée.

J'avais déjà essayé avec du poids en plus sur le V-bar sans y trouver une réelle différence, mais la différence de masse n'était peut-être pas suffisamment importante (juste une arc système).

Je posais la question car j'ai tiré tout le weekend avec ces masses décalées sur la poignée .

La sensation est différente, l'arc me semble sortir plus droit (tout est relatif on parle tout de même d'une CXT) et les écarts latéraux en cible se sont resserrés.

Une sensation ne vaut pas une mesure et j'étais peut être en forme ce weekend Think

Je vais poursuivre

PS: En mettant les deux grosses masses + une petite sur le coté gauche, cela fait déjà un gros différentiel et c'est quand même bien désaxé.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 02-05-2017, 13:09
Répondre en citant

Il y a une différence entre les équilibres statiques et dynamiques. A partir du moment ou l'arc bouge (souhaitable au départ de la flèche...), l'équilibre prend en compte des accélérations.
En alourdissant l'arc et avec des flèches carbone légères les accélérations sont plus négligeables - avec une poignée carbone plus "vive" on retrouve cette problématique d'accélérations...
Deux façon de trouver le réglage idéal:
- Calcul ( par exemple http://www.gecif.net/articles/mecanique/cours/dynamique.pdf ), mais ca promet une bonne suée au niveau des méninges...
- Par approximations successives - savoir que cet équilibre n'est pas le même que l'équilibre statique permet déjà de se "libérer l'esprit" au niveau des possibilités.

Moi je reste sur des tubes très légers, un arc très lourd et le grip le plus adapté possible, comme çà pas de noeud au cerveau supplémentaires, j'ai déjà de quoi faire !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-05-2017, 14:18
Répondre en citant

Mes cours de statique, dynamique et RDM sont loin et je préfère effectivement les essais aux calculs.

Mon arc passe les 3 Kg et pour le grip c'est un Jaeger (best2), comme ça plus de prise de tête.

J'ai fait beaucoup d'essais sur la position des doigts dans le grip et l'impact sur le torque, les solutions les plus simples étant souvent les meilleurs ma main est détendue.

Je ne me fais pas de nœuds à la tête sur le sujet, mais je fais assez souvent des petits essais. Certains sont de suite concluants ou de suite rejetés, certains méritent d'être approfondis voire repris ultérieurement. Ce torque n'est pas important, mais si le réduire peut me faire gagner deux trois points de moyenne, je prends.

Pour le coup déplacer ces masses n'aura pas représenté un temps de réflexion et de mise en place démesurée Cool et quelques volées comptées me permettront de valider ou non la mesure.

je pourrais aussi me dire que si les ingénieurs de WW avaient estimé qu'il était nécessaire de mettre plus de masse d'un coté que d'un autre ils l'auraient indiqué dans la notice.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2017, 17:13
Répondre en citant

Je pense que le torque dynamique n'a rien à voir avec la précision; en regardant des ralentis de PARK Sung Hyun ou N.Valeeva on voit que si Torque il y a (Valeeva) il intervient bien après le départ de la flèche, qui de toute façon s'enfonce sur un BB souple dans l'axe vertical du creux du grip et donc de l'axe de rotation...

Avec une machine à tirer même constat.

Pour un archer moyen pareil (voir à partir de 2mn40) ou encore

On a beau regarder un panel d'archers haut niveau (CM salle 2016) ...pas d'arc qui tourne, çà pousse dans l'axe !

Rien à voir, mais pour le plaisir une GoPro sur une flèche

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 20:20
Répondre en citant

Tu oublis seulement que la flèche part en 2 centièmes de seconde, donc le torque au creux de la main ne se voit pas forcément, mais se ressent très bien à partir d'un certain niveau. C’est ce qui permet de savoir avant même que la flèche touche la cible qu’elle sera au centre.

La poignée dans la main tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (contournement des doigts par la corde) et s’écrase en même temps dans le creux de la main (rupture du maintien de la puissance) la corde à ce moment perd sa rigidité et cela c’est dans le premier centième de seconde, puis l’arc sort de la main dans l’axe avec la flèche quand la corde arrive au band et même au-delà.

Donc rien de spectaculaire, la Faktor et la TFT procure une sensation de «torqueless» supérieure aux poignées ayant le même genre de profil. Ce n’est pas seulement du marketing, il faut les avoir eu en main pour en juger. Les poignées avec des structures à l’avant doivent donner le même ressenti, j’aurai les moyens, je craquerai bien pour la poignée Border Tempest, la « feu » Sirius de chez Green-Horn est certainement la plus belle mais pas de nouvelles de la marque depuis au moins deux ans.

Concernant la précision, en absolu avec une machine, pas de différence de points, je peux facilement le prouver, mais c’est au niveau du tireur qu’un arc qui sort plus dans l’axe fera une petite différence en cible, par une anticipation réduite. Un tireur de haut niveau à deux points forts par rapport aux autres, une décoche qui minimise le paradoxe, et un placement de l’équilibre des forces dans son grip extrêmement précis et reproductible.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nbphotoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 49
Chambéry
Arme(s): Classique

MessageMer 07-06-2017, 7:23
Répondre en citant

Hello Ecap
Petite question qui me turlupine
le systeme d'alignement des branches est le même que sur les anciennes W&W.
Perso, j'ai une SF ultimate (donc W&W) et je suis blasé par ce système de réglage. Les chariots se règlent difficilement et surtout peuvent bouger dans le temps: deja eu le cas plusieurs fois. Soit je suis une guenille (hypothèse que l'on peut retenir), soit ce système est perfectible.
Cette poignée semble un rêve mais si le système d'alignement est le meme, je ne la regarderais pas
Merci de ton retour
Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 07-06-2017, 7:49
Répondre en citant

[/URL]

C'est le système Wiawis différent des anciennes gammes.
Pas eu de problèmes pendant mon test de 3 semaines.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
laurent.yHors ligneniveau 1
Age: 57
les archers de cent noix
Arme(s): arc classique

MessageJeu 08-06-2017, 20:13
Répondre en citant

bonjour e= cap ,peux tu me dire pourquoi l'ancrage sur la poignée fait 11.2 mm alors que la tete d'ancrage male des branches fait 11.00 mm, j'ai du mal à comprendre la logique ,le jeu est consequent ,ce qui ne permet pas un réglage optimum ,qu'est ce que tu en penses?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-06-2017, 20:57
Répondre en citant

J’ai mesuré pas mal de poignées et de branches pour fabriquer mon adaptateur universel pour poignée Formula, et j’ai constaté pas mal de différences d’une marque à l’autre et par exemple, le couple branches Kaya Vperf et Poignée Inno CXT était impossible, car je pouvais facilement faire bouger la branche dans son sabot même une fois la corde montée.

Les ajustements donnaient trop de jeu sur le système d’enclenchement à bille ainsi qu’au niveau de la fente de la branche sur la vis de tiller.

Donc, si c’est seulement un jeu entre le système à bille de la branche et la tête d’encrage sur la poignée, je pense que l’arrondi devrait réduire le jeu. Pour te rassurer, si tu ne peux pas faire bouger la branche dans son logement de gauche à droite une fois la corde montée, c’est qu’il n’y a pas de problème.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nbphotoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 49
Chambéry
Arme(s): Classique

MessageVen 09-06-2017, 8:05
Répondre en citant

en effet, le systeme parait mieux car porter par un axe plus long que les SF et WW non wiawis
Merci Jerome,
A suivre
nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TRANKILHors ligneniveau 1

MessageMer 21-06-2017, 18:46
Répondre en citant

J'ai deux poignées Win&Win CXT et la nouvelle TFT.
J'ai une grosse différence de bruit entre les 2 poignées avec mes branches Uukha VX 1000 X-curve avec les même réglages et la même corde en Astroflight.
Le bruit est très sec voir métallique sur la TFT par rapport à la CXT
Quelqu'un a t'il déjà eu le même phénomène ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageSam 22-07-2017, 11:33
Répondre en citant

Les vis tiller bolt winwin sont elles compatibles avec cette poignée? et cela apporte t'il quelque chose?

https://www.jvd.nl/product/win-win-tiller-bolt-b-type-c-type-326420.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 22-07-2017, 13:01
Répondre en citant

Oui, mais cela n'apporte rien, seulement de la couleur...
C'est bien le diamètre 13 mm pour la TFT.

Donc, les vis avec coupelles orientables de chez Hoyt ne fonctionnent pas diamètre 12 mm.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com