Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 vibrations
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arrow2208Hors ligneniveau 2

MessageMer 25-01-2017, 20:54
Répondre en citant

bonjour à tous,
depuis le changement de mes branches (30 livres) j'ai énormément de vibrations du coup toutes mes vis tombent les unes après les autres
avez vous des solutions pour les réduire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMer 25-01-2017, 21:26
Répondre en citant

Vérifier que ta stabilisation est toujours efficaces.
Plus tu monte en puissance plus tu as besoin d'une stabilisation efficace.
Il y a des combinaisons poignée/branche qui vibre plus que d'autre. Donc ajouter des dumpers sur la poignée ça vaut parfois le coup.

Parle nous un peu plus de ton matériel. Quel branches, quel poignée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GoldosHors ligneniveau 3

MessageMer 25-01-2017, 23:00
Répondre en citant

Un petit coup de frein filet pour éviter de perdre les vis. En plus ça évite certaines vibrations. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arrow2208Hors ligneniveau 2

MessageJeu 26-01-2017, 15:20
Répondre en citant

alors j'ai une poignée EXE competitor en 25 pouces
des branches KAP winstorm II de 70 pouces en 30 lbs
et un système de stabilisation complet KAYA tomcat (avec une FLEX ball)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 26-01-2017, 15:42
Répondre en citant

arrow2208 a écrit:
alors j'ai une poignée EXE competitor en 25 pouces
des branches KAP winstorm II de 70 pouces en 30 lbs
et un système de stabilisation complet KAYA tomcat (avec une FLEX ball)


Ok alors la Tomcat au delà de 30 lbs elle a du mal à encaisser. Tu as des amortisseurs sur tes latéraux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arrow2208Hors ligneniveau 2

MessageJeu 26-01-2017, 16:11
Répondre en citant

non je n'en ai pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 8:58
Répondre en citant

J'ai la même poignée que toi depuis mes débuts, et des branches uukha EX1 (Evo2) également de 30 lbs depuis cet été.
J'utilise aussi depuis le début une stab complète Fivics Maxpro, et j'ai bien noté une augmentation des vibrations à l'occasion de la montée en puissance (j'en tire 36 lbs à mon allonge).
Je ne peux pas dire si ma stab est plus efficace que la Tomcat (je ne la crois pas bien meilleure), mais j'ai cependant réussi à amortir les branches en environ 2 secondes après libération en chargeant plus au bout mes différents éléments.
Il me paraît impératif de placer des dampers également sur tes latéraux, et fais des essais avec différentes masses au bout des dampers (pas toujours facile d'avoir un choix de masses à disposition).
J'ai fini par commander un jeu de masses, pour tester l'équilibrage de l'arc à l'armement (on parle bien de stabilisation...), sa bascule après libération, et donc l'amortissement.
La longueur des éléments est également importante, mais je n'ai pas fait d'essais de ce côté-là.
Chaque paire arc/archer aura une configuration qui sera le meilleur compromis.

Pour information, j'ai encore une fréquence plus "aigüe", que je n'arrive pas à "tuer" autrement qu'en reprenant l'arc dans la main après la bascule.
J'ai aussi essayé un amortisseur de poignée, sans amélioration autre que modifier la bascule. J'étudie donc un changement de poignée, mais ce n'est plus le même effort pour la bourse et cela se passe dans un autre sujet... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 9:32
Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup de vibration (avec de temps en temps du desserrage des stab latéraux). Du coup, j'ai essayé d'ajouter une stab de chasse (type GLZ) sur l'avant haut de la poignée. Pas mal d'amélioration, mais pas suffisamment. J'ai ajouté ensuite un amortisseur de poignée (Fivics TMX 1500) sur l'arrière bas de la poignée ET des Vflex sur les branches. La enfin, je sens vraiment une forte amélioration, mais ça vibre encore.
En prenant un peu de recul, je me dis que je ne devrais pas avoir besoin d'ajouter tout ce bazar et qu'il y a forcément un autre truc majeur qui gêne.

Donc, maintenant je commence à me dire qu'il n'y a pas une bonne adéquation entre les branches, la poignée et la stab. Et j'ai l'impression que ce n'est pas facile à vérifier sans un gros matériel de mesure d'accel des différentes zones de l'arc... Ou avec des heures et des heures de tests de matériels différents.

Coté matériel j'ai :
Poignée W&W nano max 25"
Branche SF carbone premium + 28# 68"
Stab AS standard avec AIM
Amortisseur Axion GLZ 3"
Amortisseur Fivics TMX1500
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 10:15
Répondre en citant

J'ai justement renoncé à ajouter des amortisseurs sur les branches (vflex dans l'exemple ci-dessus).
Je trouve dommage de monter des branches fines et légères, pour dégrader leur vitesse avec des masses supplémentaires, cela n'engage que moi et ne constitue aucune critique des archers faisant ce choix.

Cependant, étant donné la qualité de la poignée ci-dessus, et les difficultés d'amortissement subsistant cependant, il est clair que le simple ajout d'éléments n'est pas (que) la solution ultime.
Je crois qu'il faut avant tout raisonner sur la configuration initiale, comme par exemple tester plusieurs bands pour trouver celui occasionnant le moins de vibrations.
Et peut-être aussi adapter les longueurs d'éléments de stabilisation, dans la même veine. (je me rends compte qu'avec mon allonge AMO de quasi 32", j'ai peut-être été un peu minimaliste avec ma stab centrale de 30" et des latéraux de 10", surtout que je me sens mieux en centrage sans extension, qui dort dans la valise...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 10:37
Répondre en citant

Dans leur pub, ils disent que cela peut augmenter la vitesse des fleches. D'un autre coté, je n'ai aucun moyen de vérifier et ils ne donnent jamais les effets secondaires...

J'ai déjà essayé le réglage du band et je me suis positionné sur celui qui faisait le moins de bruit, mais la différence n'est pas flagrante.

Dommage que les constructeurs de poignées ou de stab ne donnent pas des abaques pour aider au choix. Après tout, je suis quasi certain qu'ils ont fait les mesures permettant de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-01-2017, 10:45
Répondre en citant

Suis un peu désolé de lire ces messages... En effet qui dit vibrations dit potentiellement problèmes de santé dans le bras ou l'épaule d'arc à courte ou moyenne échéance.
Mais il y a un peu de logique dans tout celà
Qui peut penser qu'une poignée à 100-200 euros a bénéficié des même soins de conception et fabrication qu'une poignée à 500 Euros ? Je me rappelle la Hoyt GMX avec sa zone de déformation programmée au niveau du grip pour accompagner le mouvement de l'arc, les surprises des archers venant de poignées magnesium en découvrant la rigidité de l'Aerotec avec son renfort Tec...
Autre "surprise": La fibre de Carbone c'est une résistance mécanique 4x supérieure à l'aluminium environ: ca a permis la Fiberbow de 650g. Mais alors quelle idée de faire une poignée comme la Nano Max en Graphite et Nano Carbone pesant 1320g sur la balance ? Sans doute l'une des poignées les plus rigides du monde, en tirant 28# ? Une twingo sur des amortisseurs de camion 38 tonnes.

Je ne veux pas vous décourager, il faut se faire plaisir au TAA. Mais quand on en arrive à risquer de se blesser il faut dire les choses je pense !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 11:46
Répondre en citant

La différence de gamme entre la poignée et les branches m'a surpris aussi.
La priorité devrait être sur les branches, après les flèches, mais bon...
J'ai l'impression que les puissances "faibles" sont toujours difficiles à amortir.
Le coupable me semble tout désigné : la Stab AS standard.

Peut-être rajouter des rondelles de téflon entre le machin qui sert de Vbar et les latéraux, et la perche.
Puis entre les masses.
L'AIM sera difficile à remplacer à cause du filetage métrique mais un plus souple serait bénéfique.
Voir même au bout des latéraux (plus souple aussi sinon ça servira à rien).
Les champignons à la base des branches peuvent aider aussi.
Quid du viseur ? Carbone ? Il a un rôle dans l'absorption des vibrations.
1 ou 2 amortisseurs de viseurs peuvent peut-être aider là encore.

Le Axion GLZ 3" en frontal je n'y crois pas trop ; trop rigide.
Je mettrais plutôt le Fivics qui a un caoutchouc moelleux à cet endroit.
De toute façon, au milieu de la poignée, il ne doit pas absorber grand chose ; le bras trinque avant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 12:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Suis un peu désolé de lire ces messages... En effet qui dit vibrations dit potentiellement problèmes de santé dans le bras ou l'épaule d'arc à courte ou moyenne échéance.
Mais il y a un peu de logique dans tout celà
Qui peut penser qu'une poignée à 100-200 euros a bénéficié des même soins de conception et fabrication qu'une poignée à 500 Euros ? Je me rappelle la Hoyt GMX avec sa zone de déformation programmée au niveau du grip pour accompagner le mouvement de l'arc, les surprises des archers venant de poignées magnesium en découvrant la rigidité de l'Aerotec avec son renfort Tec...
Autre "surprise": [...]
Mais quand on en arrive à risquer de se blesser il faut dire les choses je pense !

Je suis bien d'accord avec tout ça.
C'est pour ces raisons que malgré mon faible niveau actuel (j'y travaille, j'y travaille !!!), j'ai décidé de passer à la "formule 1" smartriser. En plus, elle me plaît Embarassed Boo hoo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-01-2017, 14:31
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
...Le coupable me semble tout désigné : la Stab AS standard.
Peut-être rajouter des rondelles de téflon entre le machin qui sert de Vbar et les latéraux, et la perche.
Puis entre les masses. L'AIM sera difficile à remplacer à cause du filetage métrique mais un plus souple serait bénéfique...


J'ai utilisé l'AIM de AS, qui a le mérite d'exister à un prix économique, qui est esthétique et marrant avec son diamètre proche de celui de la stab. Passé sur un Doinker "A bomb" j'ai estimé avoir divisé par 2 les vibrations sur l'arc. Plus cher et qui marche mieux, la logique implacable du matériel de TAA... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2017, 19:01
Répondre en citant

Je l'ai utilisé aussi il y a longtemps ; il faut 3 ou 4 masses devant pour qu'il commence à bouger.
Les autres marques, reconnues du moins, sont clairement toutes plus efficaces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com