Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Comparatif pointes AS - Tophat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 03-03-2017, 15:15
Répondre en citant

Petit comparatif entre 2 types de pointes pour tubes VAP (diamètre intérieur 4,22mm, commentaires valides pour les versions ACE de ces pointes diamètre intérieur 4,25mm).
- Pointes AS "VAP" 80-120 gn
- Pointes TopHat "Toolsteel" VAP 90-140 gn Convex 1 (Numéro Convex correspond au diamètre ext de tube: "1"<5,54 <"2" <5,81 < "3")


Masses:
AS (120gn): 118,6 gn +/- 0,2 gn
TopHat (24 pointes 140gn): 18x139,8gn, 6x140gn = 139,9gn +/- 0,1gn
Commentaire: je pense que Arc Système se contente de reprendre la pointe ACE en retirant qq centièmes pour arriver à la cote pour les pointes de VAP. Pas grave.

Diamètre insert
AS: 4,15mm
TopHat: 4,15mm
Commentaire: mon moyen de mesure - palmer numérique - n'est pas étalonné mais suffisant pour comparer. Les 2 pointes rentrent sans forçer dans une Uhyre (diamètre interne 4,19mm).

Longueur
- Pointe
AS: 13,25mm
TopHat: 21mm
- Insert
AS: 52,75mm
TopHat: 47,5mm coupé à 120 gn (63,3 non coupé)
Commentaire: retirer 5mm de longueur d'insert c'est un peu comme rajouter 1/5" de fléchissement de tube, et donc le tube va se comporter comme si on tirait 1# de plus: une nouvelle solution pour optimiser quand le tube est trop dur, sans alourdir la flèche ni tirer plus puissant

Centre d'inertie (distance C.I. / raccordement pointe-insert
AS: 16,7mm
TopHat: 11,75mm
(trait bleu)
Ce qui donne un centre d'inertie pour une Uhyre 500 de 30,5" avançé de 2mm avec la Tophat
Commentaire: avançer le centre d'inertie de 2mm alors que le Foc est dans les 17% c'est gagner +0,25% de Foc: c'est à la fois peu et çà va dans le bon sens... sans changer la masse de la flèche


Assemblage sur la flèche:


Commentaire: Les 2 pointes s'assemblent bien, la TopHat devra être manipulée avec précaution et risque bien de perçer certains fonds de carquois

Coût (12)
AS: 2,30€x12 + Transport 10€ = 37,60: 3,13 Eur /unitaire
TopHat: 3€x12+ Transport 15€= 51,00: 4,25 Eur /unitaire
Commentaire: le coût diminue pour les commandes groupées, si on va acheter au magasin... Plus dur de trouver la TopHat en France !

Bilan:
La Tophat permet d'augmenter le Foc d'un poil (équivalent à une augmentation de 3gn de pointe !). Elle dégage 5mm de flexion de tube, elle est clairement plus solide (bonnes pinces nécessaires !) et les masselottes ne se tordront pas en cas de choc de la flèche.
Niveau montage, aérodynamique, précision des masses: même résultat. La densité du Tool Steel est la même que celle de l'Inox AS, pas d'effet "Tungstène"
L'AS est moins chère, plus facile de se la procurer, il ne devrait pas y avoir de différence de score en cible (ce n'est pas moi qui vais le confirmer ! Embarassed)

Test pratique à suivre, le WE va bientôt commencer... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fieldHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 71
Arme(s): DST 36

MessageVen 03-03-2017, 17:37
Répondre en citant

Beau travail de comparaison
mais il faudrait aussi le faire avec d'autres pointes
voir le modèle correspondant chez ArrowTech ou la Protector BR 0.5 (TopHat) qui l'avantage de recouvrir le tube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 03-03-2017, 18:29
Répondre en citant

Merci pour ton commentaire. C'est un simple comparatif en passant, j'essaie juste d'améliorer mon matériel. Wink
Ca me paraît intéressant pour la communauté, ce calibre étant populaire - VAP, Uhyre, Nano.166 - mais aussi pas loin -ACE, ACG, Carbone 1, Medaillon Pro -)

- Les pointes Arrowtech ne me paraissent pas apporter grand choses à priori par rapport aux AS - peut-être quelques centimes moins chères ?
- Les TopHat Protector 0,5 ou 1+0,5 apportent une protection de l'avant du tube, mais franchement je n'ai jamais eu de problème avec des VAP, ACE ou Uhyre à ce niveau là et on risque de se retrouver avec une référence différente suivant le diamètre extérieur; autre défaut possible: la petite collerette qui prend l'extérieur du tube a l'air bien fine... Effet "hameçon" en retirant les flèches ?

La TopHat "tool steel" me paraît apporter une solidité supplémentaire par rapport aux pointes Inox normale, pour beaucoup moins cher que des pointes A1 CX.
Prochaine innovation espérée: pointes tungstène "éco" style prix Decut aux environs de 10-12 Eur pour ce calibre populaire... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 03-03-2017, 23:34
Répondre en citant

Merci Laurent, tu as tenu parole !
Bons tirs à toi ce week end donc, et fais nous savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageSam 04-03-2017, 18:39
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Super comparatif. Je tire moi-même des TopHat Convex SL I sur des VAP V1 (Spine 500, tube non coupé, pointe de 110gn).
Je n'ai pas changé de réglage à 70m avec ces pointes. Avant, j'avais des pointes VAP de 80gn, trop légère par méteo venteuse.

Les Convex sont très pointues. Elles ne perceront pas que les carquois, les doigts aussi vont y avoir droit.

Pour info, j'ai acheté les miennes chez Amazone Archerie. Les 12 pointes, frais de port inclus reviennent à 23€.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 10-03-2017, 17:48
Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !
lombre55 a écrit:
...Pour info, j'ai acheté les miennes chez Amazone Archerie. Les 12 pointes, frais de port inclus reviennent à 23€.

Ok, je teste les Tool steel, beaucoup plus dures - et un plus chères... Mais pour le dimensionnel je pense qu'on est sur le même matériel.
Peut-être peuvent-ils avoir les Tool-steel sur commande ?

J'ai juste eu le temps de faire une volée d'essai à 70m l'autre jour avec 7 tubes en TopHat contre 11 en pointes AS; il me semble que çà vole pas mal, voire mieux en Tophat qu'avec mes pointes AS. Mais mes tubes sont un peu rigides, ceci explique peut-être celà. Le retrait de cible en mousse est fluide (pas de surépaisseur de pointe), pas contre le passage du click quand on s'aide en le regardant demande un réaprentissage: avec la pointe AS, quand le clicker commence à revenir vers la poignée on sait qu'il reste environ 5mm à tirer, et on peut se concentrer sur la visée et la fin de traction. Par contre avec la Tophat, on est dans le brouillard total ! Surtout quand par flemme on n'a pas reréglé la position du click et qu'on a 8mm de plus à tracter.. d'oh!
Bon, çà commence pas mal. Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 13-03-2017, 10:38
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Mais mes tubes sont un peu rigides, ceci explique peut-être celà. [...] Surtout quand par flemme on n'a pas reréglé la position du click et qu'on a 8mm de plus à tracter.. d'oh!

Le dernier constat peut aussi éventuellement expliquer ça :
Citation:
il me semble que çà vole pas mal, voire mieux en Tophat qu'avec mes pointes AS.
Question
A toi de dire Laurent, mais depuis que tu tires des tubes un peu durs, tu constates peut-être qu'un peu plus de puissance ne leur fait pas de mal, indépendamment de la pointe utilisée...
Après ça, pour ce que j'en dis... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 13-03-2017, 11:50
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Mais mes tubes sont un peu rigides, ceci explique peut-être celà. [...] Surtout quand par flemme on n'a pas reréglé la position du click et qu'on a 8mm de plus à tracter.. d'oh!

Le dernier constat peut aussi éventuellement expliquer ça :
Citation:
il me semble que çà vole pas mal, voire mieux en Tophat qu'avec mes pointes AS.
Question
A toi de dire Laurent, mais depuis que tu tires des tubes un peu durs, tu constates peut-être qu'un peu plus de puissance ne leur fait pas de mal, indépendamment de la pointe utilisée...
Après ça, pour ce que j'en dis... Embarassed

Ca reste à confirmer, mais si je peux mieux "sortir" des tubes sans augmenter ma puissance d'1# ou 2# çà me paraît pas mal... J'avais comparé mes Uhyre 500 aux 550 (2 tubes de chaque), les performances étaient relativement semblable, avec un petit avantage pour la 500 un peu plus stable, tube que j'ai choisi. Depuis je les ai recoupé de 6mm et le tube est devenu un peu dur, il se comporte mieux avec des pointes de 120gn au lieu de 110gn, et peut-être un peu mieux avec des TopHat.
L'autre solution c'est de repasse sur des Uhyre 550, avec des pointes de 110gn, plus fines et plus légères. Mais un trou de +200 Euros dans le porte-monnaie...
En mettant 1/4 de cette somme j'optimise sans doute mon jeux - avec un tube plus stable.

En fait l'idée c'est vraiment d'élargir la palette d'optimisation avec la pointe, sans y mettre une fortune - de toute façon le tungstène n'existe pas encore pour ce type de diamètre. Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com