Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Besoin d'aide pour choisir une fleche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageLun 06-03-2017, 23:15
Répondre en citant

Bonjour,
ca fait 3 semaines que je parcours le post sur la comparaison des flèches (Un très grand merci à E=cap !). J'ai cru que je n'y arriverait pas !! Et je ne suis pas sur de mon choix, donc je fais appel à vous.
J'ai une petite puissance (branche 70" pour 28#) et une allonge de 29" pour une puissance de 31# à mon allonge. Je veux faire du Fita (salle, 50 et 70m). Il me semble que le tube Nano SST, bien qu'il soit un peu gros correspond à ce qu pourrait m'aller (petite puissance) malgré un diamètre un peu gros... Ca m'a pris 3 semaines pour faire ce choix. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, j'ai commencé à me renseigner sur les pointes, les encoches (avec ou sans insert) et les plumes.... et là je recommence à touner en rond Crying or Very sad
Les inserts doivent protéger les tubes mais alourdissent la flèche ? Dans mon cas est ce déconseillé ?
Faut il mieux, pour les pointes du 110-120gr ou du 90-100gr ?
Et pour finir, qu'est ce qui est le + efficace en extérieur pour minimiser la prise au vent ? Les spin-wings ?
J'aurais voulu ne pas être aussi désarmé en face de ce choix, mais là, j'ai vraiment besoin d'un coup de main ....
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 07-03-2017, 15:49
Répondre en citant

Spine Easton de 690 environ, ca fait une ace 670 avec un diamètre de 5,25-5,30 et une masse de 5,9 gn/"
La Nano SST équivalent serait une 800 ou une 750, avec diamètre de 5,11 - 5,18 et une masse de 5,88-6,38 gn/".
La 800 (sans doute le bon choix est plus fine et de la même masse que l'ACE équivalent, pour un prix voisin. 90-100 gn de pointe suffiront pour l'ACE, pour la Nano SST tout carbone des essais à 110-100 gn semblent indiqués... La Spin Wing a fait ses preuves et continue à gagner, d'autres plumes sont pas mal visiblement - et plus solides, par exemple les X-Wings qui ont (presque) tout gagné en 2016 sur les flèches de Brady Ellison.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageMar 07-03-2017, 17:27
Répondre en citant

Bonjour,
je m'aperçois en relisant mon post que je n'ai pas noté le spine que j'ai trouvé sur le site Carbon Express. Ca correspondait à une Nano SST 650.
Citation:
La Nano SST équivalent serait une 800 ou une 750,

Effectivement sur Easton, le spine est de 690/700. Par contre, je ne comprends pourquoi ça correspond à une SST de 750 ou 800 ? J'ai vraiment beaucoup de chose à apprendre ... en plus du tir !

Les plumes X-wings sont donc plus solides que les Spin Wings ?
Merci beaucoup pour tes infos.
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageJeu 09-03-2017, 10:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Spine Easton de 690 environ, ca fait une ace 670 avec un diamètre de 5,25-5,30 et une masse de 5,9 gn/"
La Nano SST équivalent serait une 800 ou une 750, avec diamètre de 5,11 - 5,18 et une masse de 5,88-6,38 gn/".
La 800 (sans doute le bon choix est plus fine et de la même masse que l'ACE équivalent, pour un prix voisin. 90-100 gn de pointe suffiront pour l'ACE, pour la Nano SST tout carbone des essais à 110-100 gn semblent indiqués... La Spin Wing a fait ses preuves et continue à gagner, d'autres plumes sont pas mal visiblement - et plus solides, par exemple les X-Wings qui ont (presque) tout gagné en 2016 sur les flèches de Brady Ellison.


Je continue à lire les autres posts ... et à essayer de comprendre.
Est ce que cette différence de spine entre le tableau des constructeurs vient de la différence entre le spine affiché par les constructeurs et le spine mesuré (encore un grand merci à E=cap pour ses études Smile ) ?

A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-03-2017, 11:35
Répondre en citant

Non, pas exactement, la mesure de spine normalisée n'a rien à voir avec le comportement de la flèche au départ de l'arc.

Mesure du spine:
https://www.youtube.com/watch?v=YWxftRMTqws&t=109s
Départ de la flèche:
https://www.youtube.com/watch?v=wGNslUNBrEM

L'arc pousse la flèche dans une direction différente du test de spine... Juste un petit exemple pour illustrer la différence: mettre une pointe plus lourde assouplit un tube - avec le test de spine la différence sera = 0. Pour aller un peu plus loin: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/#
Mais pour simplifier: le carbone a dureté équivalente est plus léger, et donc après flexion il va revenir plus vite - et donc se comporter comme un tube plus dur. C'est d'autant plus vrai que le carbone est performant (tubes haut de gamme). Donc il faut le choisir plus souple et ce n'est pas forcément bien indiqué sur les abaques...

En règle de base par rapport à une sélection d'ACE/X10 alu/carbone:
-1 spine sur des Carbone 1 (qui ne contiennent pas que du carbone);
-1..1,5 sur des SST ou Xtreme qui ont un arrière affiné;
-2 sur des Nano XR, Aurel Uhyre...

Mais tout le monde peut faire ses expérimentations personnelles ! Faut juste avoir le temps et le budget. d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageJeu 09-03-2017, 13:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Non, pas exactement, la mesure de spine normalisée n'a rien à voir avec le comportement de la flèche au départ de l'arc.

Mesure du spine:
https://www.youtube.com/watch?v=YWxftRMTqws&t=109s
Départ de la flèche:
https://www.youtube.com/watch?v=wGNslUNBrEM

L'arc pousse la flèche dans une direction différente du test de spine... Juste un petit exemple pour illustrer la différence: mettre une pointe plus lourde assouplit un tube - avec le test de spine la différence sera = 0. Pour aller un peu plus loin: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/#
Mais pour simplifier: le carbone a dureté équivalente est plus léger, et donc après flexion il va revenir plus vite - et donc se comporter comme un tube plus dur. C'est d'autant plus vrai que le carbone est performant (tubes haut de gamme). Donc il faut le choisir plus souple et ce n'est pas forcément bien indiqué sur les abaques...

En règle de base par rapport à une sélection d'ACE/X10 alu/carbone:
-1 spine sur des Carbone 1 (qui ne contiennent pas que du carbone);
-1..1,5 sur des SST ou Xtreme qui ont un arrière affiné;
-2 sur des Nano XR, Aurel Uhyre...

Oui, effectivement la mesure du spine et la poussée de la corde n'agissent pas au même endroit. Ce que je trouve surprenant c'est que les fabricants n'aient pas adapté leur tableaux en fonction de cela et propose des spines qui sont, par exemple pour la SST, 1,5 spine de moins que le besoin. Carbone Express fait des tableaux par type de flèches et ne les adapte pas...
Les articles que tu sites ont l'air très intéressants, mais il faut un bon bout de temps pour les analyser :-)
Citation:

Mais tout le monde peut faire ses expérimentations personnelles ! Faut juste avoir le temps et le budget. d'oh!

en plus il faut le matériel pour pouvoir observer le vol de la flèche et le comparer (ou alors un observateur averti !), en plus du temsp et du budget. Vivement qu eje sois à la retraite pour le temps ...

Encore merci pour tous tes conseils (et tous les conseils que tu as pu donner à d'autres archers et dont j'ai profité sur le forum).
Je vais partir sur des SST 800, des pointes 110-120gr et les plumes que tu me conseilles (et ensuite, en route pour les rêglages et les tests Smile
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-03-2017, 15:47
Répondre en citant

PL34 a écrit:
...Je vais partir sur des SST 800, des pointes 110-120gr et les plumes que tu me conseilles (et ensuite, en route pour les rêglages et les tests Smile
Pascal

Oups-oups-oups, je dis 750 ou 800, avant de casser la tirelire je dirais que ce serait bien d'avoir un ou 2 autres avis... Même si assez grand allonge et puissance modeste => tubes plus souples...
A ton service !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-03-2017, 18:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Même si [...] puissance modeste => tubes plus souples...

Là, on est d'accord.
Citation:
Même si assez grand allonge [...] => tubes plus souples...

Là, beaucoup moins ! J'ai toujours considéré que plus grande est l'allonge, plus il faut choisir durs ses tubes.
Je ne suis pas contre une confirmation... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-03-2017, 23:17
Répondre en citant

Attention, c'est les 2 ensemble: avec une grande allonge et une faible puissance (en allant vers le haut à droite de l'abaque), il faut prendre des tubes un peu plus souples. Même phénomène en allant vers le bas à gauche de l'abaque, il faut prendre des tubes un peu plus durs... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 10-03-2017, 9:22
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Attention, c'est les 2 ensemble: avec une grande allonge et une faible puissance (en allant vers le haut à droite de l'abaque), il faut prendre des tubes un peu plus souples. Même phénomène en allant vers le bas à gauche de l'abaque, il faut prendre des tubes un peu plus durs... Wink

Oui, mais qui dit grande allonge dit aussi puissance + importante, non ?

J'ai 2 questions basiques :
- la puissance dans le tableau correspond bien à la puissance à pleine allonge ?
- Pourquoi les fabricants ne corrigent ils pas leurs tableaux en fonction des "vraies" mesures ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 10-03-2017, 10:09
Répondre en citant

Question 1) Yes
Question 2) Il était une fois, dans un pays fort-fort lointain, un petit marchand de tir à l'arc qui vendait systématiquement un spine à coté aux gens, qui revenaient donc racheter le bon spine un peu plus tard. L'initiateur qui les envoyaient là-bas touchait bien sûr du matériel gratuit. Bien sûr cette histoire est fausse et de toute façon il y a prescription. Quand au vendeur, d'après certains grimoires très anciens, il aurait mis la clé sous la porte n'ayant pas payé sa TVA et ses charges sociales.
Non, il ne faut pas partir vers le scenario catastrophe "tous-pourris": en fait la valeur donnée est une valeur de départ, qu'il appartient d'ajuster en fonction de sa façon de tirer, la vitesse et la rigidité de ses branches etc. Cette façon de travailler fonctionnait bien à l'époque des tubes alu, pas trop chers et vendus à l'unité. Avec les tubes carbone à 300-400 euros vendus seulement à la douzaine le jeux est beaucoup moins drôle, d'où l'assiduité de certains sur le forum à donner un coup de main.
Mais on trouvera toujours des kamikazes-pigeons pour se prendre un mur régulièrement, le monde est ainsi fait... Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 10-03-2017, 15:57
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Avec les tubes carbone à 300-400 euros vendus seulement à la douzaine le jeux est beaucoup moins drôle, d'où l'assiduité de certains sur le forum à donner un coup de main.
Mais on trouvera toujours des kamikazes-pigeons pour se prendre un mur régulièrement, le monde est ainsi fait... Laughing Wink

J'étais bien parti pour aller dire bonjour au mur Embarassed et j'avoue que j'apprecie beaucoup le coup de main !

Bon, pour l'instant je suis toujours sur du spine 800 et pointe de 110-120gr. Pas d'autre avis ? Pray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageVen 10-03-2017, 16:45
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Laurent. Si tu veux faire du FITA et du fédéral, mise plutôt sur des pointes de 100gn. Après ce n'est que mon avis.
Pour ma part, avec mes 30 pouces d'allonge et mes 38Lbs réels (branches de 34Lbs 70" UUkha VX1000 Xcurve), mes VAP V1 500 avec pointes de 110gn filent très droite.

Vu ta puissance et ton allonge, oriente toi vers des 800 de spine chez carbon express (Nano SST).

Je sais d'expérience que les Médaillon XR sont pas si mal que ça pour les puissances modestes (25-40 Lbs). Le même spine serait approprié pour ce modèle de tube. Et en plus de ça, ton budget te remerciera.

Si je me suis trompé dans mon analyse, je suis ouvert au critique Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 10-03-2017, 17:03
Répondre en citant

lombre55 a écrit:

Je sais d'expérience que les Médaillon XR sont pas si mal que ça pour les puissances modestes (25-40 Lbs). Le même spine serait approprié pour ce modèle de tube. Et en plus de ça, ton budget te remerciera.

Si je me suis trompé dans mon analyse, je suis ouvert au critique Wink


J'étais parti sur des Médaillon XR mais j'ai l'impression que le diamètre étant plus important (0.230" au lieu de 0.201), elles risquent d'être + sensibles au vent et avec une faible puissance , ca risque de jouer beaucoup ?
Par contre, elles sont + légères , ce qui serait favorable pour avoir + de trait ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 10-03-2017, 17:07
Répondre en citant

Bonjour, je suis ce post avec intérêt car la saison extérieur arrivant je pense à changer de tubes...
ma problématique est un peu la même que celle de PL34 : petite puissance (30# pour une allonge de 28.5" avec des branches Uukha de 68").
Je tire des medallion xr 800 (5.6 gpi pour un diamètre de 5.84mm) chargées avec des pointes de 110 gr et "chaussées" de spiwings (plus pour alléger l'arrière).
Mon retour est que pour tirer à 70 m il vaut mieux choisir un jour sans vent....
J'ai essayé avec des médallion XR 900 (pointe 60 et vanes bohning) mais pas beaucoup plus concluant : 5.2 gpi, diamètre 5.79 mm et un foc dans les chaussettes...
Je pensais m'orienter sur des Aurel Huyre en 800 : 4.5gpi et diamètre 5.17mm mais il semblerait (selon une archerie déesse de la chasse) que ce soit trop raide pour ma puissance + facteur uukha.
Peut-être regarder du coté des victory vap v1 qui semblent aussi être des tubes raides mais existent en spine 900 : : 5 gpi mais je n'ai pas trouvé d'info sur le diamètre... (en spine 800: 5.3gpi, diamètre 5.36mm)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com