Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 paille et blason
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageDim 19-03-2017, 11:11
Répondre en citant

Bonjour,

je m'interroge.
quand je tire sur paille mes volées sont bien groupé par contre dés que je tire sur tripot, je suis systématiquement plutôt a gauche en haut et éparpillé et se quelque soit le réglage de mon viseur !
avez-vous des idées qui pour expliqué cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 20-03-2017, 15:29
Répondre en citant

La visée est une couche supplémentaire du cycle de tir. Une façon d'éviter d' "oublier" complètement la visée lorsqu'on fait de la paille et de se retrouver à tirer de 2 façon différentes, c'est alterner volées paille et cible. Je commencerais par là...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 20-03-2017, 17:51
Répondre en citant

Ou d'intégrer progressivement la notion de visée avec un blason évidé Wink
_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 20-03-2017, 18:42
Répondre en citant

zseth a écrit:
Ou d'intégrer progressivement la notion de visée avec un blason évidé Wink

qu'est-ce que tu entends par là ?

je ne comprend pas bien ce que toi et laurent voulait dire !
est-ce que l'un de vous peut me donner un peu plus d'explication ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageLun 20-03-2017, 18:42
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
La visée est une couche supplémentaire du cycle de tir. Une façon d'éviter d' "oublier" complètement la visée lorsqu'on fait de la paille et de se retrouver à tirer de 2 façon différentes, c'est alterner volées paille et cible. Je commencerais par là...

j'avoue que je ne comprend pas ton explication ! peut-tu détailler un peu plus ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageLun 20-03-2017, 20:43
Répondre en citant

Bonsoir, un blason évidé est un blason ou on coupe par exemple le jaune pour l'enlever du blason ou une zone plus grande en fonction du niveau.
En plus, on le retourne et on voit donc uniquement le dos blanc du blason.

La visée une couche supplémentaire:
Faire le geste pour être dans un paillon de 1.25m ne nécessite pas de viser sauf si on aussi fou que moi et qu'on vise sa flèche précédente (mauvais choix)
En ajoutant une étape ( la visée) l'Homme se concentre sur ce point et néglige le reste sauf s'il a réussit à automatiser le reste (très très dur)

Laurent proposait de faire une volée sur paille puis une avec une cible etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 21-03-2017, 8:31
Répondre en citant

Lorsque je sors d'une saison extérieur, en général je suis le schémas suivant :

1) gros volume en paille pour remettre en place toute la séquence de tir
2) Commencer à introduire une notion de visée avec un blason évidé (découpé au 9 et retourné), juste pour avoir un point de visée
3) Commencer a affiner la visée mais en se détachant du résultat en utilisant un blason découpé au 8 (par exemple pour avoir deux couleurs) mais en décalant le viseur (en hauteur c'est plus radical), ainsi c'est le groupement qui compte et non le fait de vouloir mettre les flèches dans le jaune (et d'anticiper le résultat)
4) Se mettre en situation de tir sur blason une flèche sur deux dans un trispot
5) Tir compté

La durée de chaque phase dépends du volume et nombre d’entrainement par semaine et de l'automatisation du geste.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 21-03-2017, 11:10
Répondre en citant

Tout çà c'est je pense psychomoteur et psychologique.
- Intégrer une maîtrise de la position du viseur par rapport à la cible dans le processus de tir;
- Essayer d'effacer les images négatives du ratage du centre;

Et accessoirement de maîtriser maladie de la carte, ennui de tirer sur le même visuel, etc...

valarc a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
La visée est une couche supplémentaire du cycle de tir. Une façon d'éviter d' "oublier" complètement la visée lorsqu'on fait de la paille et de se retrouver à tirer de 2 façon différentes, c'est alterner volées paille et cible. Je commencerais par là...

j'avoue que je ne comprend pas ton explication ! peut-tu détailler un peu plus ? merci

Essaye ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageMar 21-03-2017, 18:37
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
Bonsoir, un blason évidé est un blason ou on coupe par exemple le jaune pour l'enlever du blason ou une zone plus grande en fonction du niveau.
En plus, on le retourne et on voit donc uniquement le dos blanc du blason.

La visée une couche supplémentaire:
Faire le geste pour être dans un paillon de 1.25m ne nécessite pas de viser sauf si on aussi fou que moi et qu'on vise sa flèche précédente (mauvais choix)
En ajoutant une étape ( la visée) l'Homme se concentre sur ce point et néglige le reste sauf s'il a réussit à automatiser le reste (très très dur)

Laurent proposait de faire une volée sur paille puis une avec une cible etc.

alors pour le coup, quand je tire sur paille, effectivement, je vise la flèche précédente Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageMar 21-03-2017, 18:39
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tout çà c'est je pense psychomoteur et psychologique.
- Intégrer une maîtrise de la position du viseur par rapport à la cible dans le processus de tir;
- Essayer d'effacer les images négatives du ratage du centre;

Et accessoirement de maîtriser maladie de la carte, ennui de tirer sur le même visuel, etc...

valarc a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
La visée est une couche supplémentaire du cycle de tir. Une façon d'éviter d' "oublier" complètement la visée lorsqu'on fait de la paille et de se retrouver à tirer de 2 façon différentes, c'est alterner volées paille et cible. Je commencerais par là...

j'avoue que je ne comprend pas ton explication ! peut-tu détailler un peu plus ? merci

Essaye ! Wink

quand tu dit "alterner", tu parle de faire une vole sur deux ? ou une série sur paille, une série sur blason ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageMar 21-03-2017, 18:42
Répondre en citant

zseth a écrit:
Lorsque je sors d'une saison extérieur, en général je suis le schémas suivant :

1) gros volume en paille pour remettre en place toute la séquence de tir
2) Commencer à introduire une notion de visée avec un blason évidé (découpé au 9 et retourné), juste pour avoir un point de visée
3) Commencer a affiner la visée mais en se détachant du résultat en utilisant un blason découpé au 8 (par exemple pour avoir deux couleurs) mais en décalant le viseur (en hauteur c'est plus radical), ainsi c'est le groupement qui compte et non le fait de vouloir mettre les flèches dans le jaune (et d'anticiper le résultat)
4) Se mettre en situation de tir sur blason une flèche sur deux dans un trispot
5) Tir compté

La durée de chaque phase dépends du volume et nombre d’entrainement par semaine et de l'automatisation du geste.

j'aime bien ton processus, je crois que je vais essayer de l'adopter/adapter, par contre, autant je comprend maintenant le truc du 9, autant je comprend moins le 8 et le 2 couleurs, parce que sur un blason retourné il y a quel le blanc non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valarcHors ligneniveau 2
Arme(s): Bowtech Captain

MessageMar 21-03-2017, 18:44
Répondre en citant

allez, encore une question, quand tu dit
Laurent Tiko a écrit:
Tout çà c'est je pense psychomoteur et psychologique.
- Intégrer une maîtrise de la position du viseur par rapport à la cible dans le processus de tir;

tu entend quoi par là ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 22-03-2017, 11:05
Répondre en citant

valarc a écrit:
allez, encore une question, quand tu dit
Laurent Tiko a écrit:
Tout çà c'est je pense psychomoteur et psychologique.
- Intégrer une maîtrise de la position du viseur par rapport à la cible dans le processus de tir;

tu entend quoi par là ?

merci


Dans une discipline de tir la visée est priorité No1 mais en arc classique l'énergie nécessaire au départ du projectile n'est pas stockée comme dans le cas d'une cartouche ou d'une arbalète. Il faut donc mêler un effort physique avec un geste de précision, un peu comme le biathlon d'ailleurs - ou plus près de nous le Run archery http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31477 Comme dans ces disciplines il faut équilibrer visée et biomécanique.
Je connais peu l'arc à poulie, il tient pour moi plus du tir que de l'arc classique car on emmagasine la partie "athlétique" et le tir lui même se fait en situation de relatif confort physique.
Donc je pense qu'il faut que tu te rapproches plus d'une méthode psychologique, il n'y a pas de raison que tes placements soient différents entre tir sur paille et cible (?)...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 22-03-2017, 14:40
Répondre en citant

valarc a écrit:
je comprend moins le 8 et le 2 couleurs, parce que sur un blason retourné il y a quel le blanc non ?

Parce que dans cet exercice on ne retourne pas le blason on prends le centre de la cible, et le 8 (ou 8.5) permet d'avoir deux couleurs en visuel

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 22-03-2017, 15:41
Répondre en citant

zseth a écrit:
Parce que dans cet exercice on ne retourne pas le blason on prends le centre de la cible, et le 8 (ou 8.5) permet d'avoir deux couleurs en visuel

Pourquoi 2 couleurs ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com