Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Longbow en campagne !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageLun 20-03-2017, 12:45
Répondre en citant

Une annonce attendue par beaucoup : les longbows possèdent désormais leur catégorie en tir en campagne, et ce pour deux années !

L'information se trouve à cette adresse : http://www.ffta.fr/actualites/tir-en-campagne-le-longbow-fait-son-entree-dans-les-concours


En ce qui me concerne, je vais certainement m'essayer à cette arme en fin de saison estivale. Reste à trouve du bon matos, pour pas trop cher dans un premier temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 20-03-2017, 16:55
Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait exact.......une annonce a été faite, mais à ce jour le règlement n'a pas été modifié. Et c'est le règlement qui fait foi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageLun 20-03-2017, 17:08
Répondre en citant

Meuh ? fausse joie alors...

Je suis surpris par ta réponse pmb76 car le site de la Fédé l'annonce clairement, même s'il n'a pas force de loi :

"Les 2 catégories scratch hommes et femmes longbow (arc droit) en tir en campagne sont ouvertes depuis le 1er janvier 2017 dans le cadre d'un observatoire sur deux ans.

Les archers longbow inscrits aux concours dans cette catégorie tirent aux distances du piquet blanc.

L'application Résult'Arc est bien prévue à cet effet.

Bon tir à tous et bonne organisation aux organisateurs de concours!"

je comprends tout à fait ta nuance, t'inquiète ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 20-03-2017, 17:22
Répondre en citant

Je suis bien d'accord pour l'annonce.....mais le reglement , qui pourtant change assez souvent, n'a pas été modifié pour cette disposition .
Et si tu lis l'annonce c'est effectif depuis le 1er janvier ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 20-03-2017, 17:40
Répondre en citant

Pas de CF...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fieldHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 71
Arme(s): DST 36

MessageMer 22-03-2017, 17:01
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
Je suis bien d'accord pour l'annonce.....mais le reglement , qui pourtant change assez souvent, n'a pas été modifié pour cette disposition .
Et si tu lis l'annonce c'est effectif depuis le 1er janvier ;)

Il n'est pas utile de modifier le règlement sportif car il s'agit d'un observatoire de 2 ans ( voir le PV du CD de Nov 2016, motion 40)
Avant les longbows étaient classés en BB (piquet bleu) maintenant depuis le 01/01/2017 ils passent au piquet blanc et auront leur proche classement mais pas de participation au CF.
Cette mesure doit correspondre a une demande de certains tireurs "longbow" , mais je ne sais pas si celle-ci représente la majorité.
Nous verrons bien dans quelques mois au vu du classement si ces derniers sont nombreux ou pas.
Après la décision de maintenir ou pas cette catégorie sera du ressort de nos instances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-03-2017, 8:26
Répondre en citant

J'aimerais dire qu'importe le nombre de tireurs longbow participant à ces concours. Le tir a l'arc n'est pas homogène, tant dans les épreuves que dans les armes. Ce qui importe, c'est la possibilité de choisir un type d'arc en fonction de la pratique que l'on souhaite : loisir ou compétition.

Je n'aurais pas forcément choisi l'arc classique s'il avait existé une catégorie spécifique "arc chasse" ou "longbow" en salle à mes débuts en tir à l'arc. Cela peut faire sourire certains mais c'est incroyable le nombre de personnes que je rencontre et qui désirerais tirer en compétition avec un arc traditionnel.

Ce qui les freine ? Se mesurer à des arcs "barebow" intrinsèquement plus performants.

Bon, après, il reste pour les clubs la possibilité de s'affilier à la FFTL et non plus à la FFTA. Mais ceci est une autre histoire Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 23-03-2017, 17:17
Répondre en citant

observatoire ou pas......un archer tire en competition dans les conditions établies par le règlement et non pas par un texte externe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageJeu 23-03-2017, 20:06
Répondre en citant

On_the_Target a écrit:


Je n'aurais pas forcément choisi l'arc classique s'il avait existé une catégorie spécifique "arc chasse" ou "longbow" en salle à mes débuts en tir à l'arc. Cela peut faire sourire certains mais c'est incroyable le nombre de personnes que je rencontre et qui désirerais tirer en compétition avec un arc traditionnel.

Ce qui les freine ? Se mesurer à des arcs "barebow" intrinsèquement plus performants.
Bon, après, il reste pour les clubs la possibilité de s'affilier à la FFTL et non plus à la FFTA. Mais ceci est une autre histoire Very Happy



Pour avoir beaucoup pratiqué le nature et 3D (en poulies) aux côtés des meilleurs longbow français que je connais assez bien, je ne les vois vraiment pas s'enfermer dans une salle à tirer sur des blasons de 40 avec leur arc droit !
L' "esprit" longbow, c'est la nature avec un tir dit instinctif sur des cibles offrant une certaine tolérance, et non sur ces tous petits ronds jaunes difficiles à attraper pour un arc droit.
Quand au Campagne, c'est une discipline exigeante en précision pour des armes précises ne collant pas non plus à l'esprit arc droit. Maintenant, pour rester ouvert, il y aura toujours une toute petite frange d'archers "arc droit" voulant s'essayer à la salle, le fédéral et le Campagne, mais je crois qu'ils seront bien seuls. Pour le vérifier, il suffira de consulter le classement national Campagne disons .... fin juin -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_TWHQvzjy7-i_WQCZ4Q6jLkBp4DdScmwVIhwptNBD2k/pubhtml
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sergio73Hors ligneniveau 3
Age: 63

MessageVen 24-03-2017, 9:05
Répondre en citant

Bonjour a tous
en effet, ce n'est qu'un observatoire, parce qu'il faut bien commencer par qq chose à default de ne rien faire, l'arc droit est l'âme du tir à l'arc et sa place est dans toutes les disciplines du tir à l'arc.
Vous serez surpris de la précision que vont atteindre les longbows en campagne, même sur des petits ronds jaunes, même en instinctif!
Le règlement est simple, piquet blanc , reglement international du Longbow, tel que definit pour le 3Di, sauf erreur, c'est le même!
J'invite tous les afficonados de l'arc droit à essayer au moins une fois, vous serez conquis, et à nous de prouver que notre arme a sa place sur un Championnat de France campagne dans un classement propre.

à bientot sur les parcours

serge corvino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageVen 24-03-2017, 9:47
Répondre en citant

Citation:
en effet, ce n'est qu'un observatoire, parce qu'il faut bien commencer par qq chose à default de ne rien faire, l'arc droit est l'âme du tir à l'arc et sa place est dans toutes les disciplines du tir à l'arc.


Tes mots sont plus clairs que les miens. C'est ce que je pense également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 24-03-2017, 10:57
Répondre en citant

sergio73 a écrit:
Bonjour a tous
en effet, ce n'est qu'un observatoire, parce qu'il faut bien commencer par qq chose à default de ne rien faire, l'arc droit est l'âme du tir à l'arc et sa place est dans toutes les disciplines du tir à l'arc.
Vous serez surpris de la précision que vont atteindre les longbows en campagne, même sur des petits ronds jaunes, même en instinctif!
Le règlement est simple, piquet blanc , reglement international du Longbow, tel que definit pour le 3Di, sauf erreur, c'est le même!
J'invite tous les afficonados de l'arc droit à essayer au moins une fois, vous serez conquis, et à nous de prouver que notre arme a sa place sur un Championnat de France campagne dans un classement propre.

à bientot sur les parcours

serge corvino


c'est prévu Serge Wink

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 28-03-2017, 14:58
Répondre en citant

On_the_Target a écrit:
Une annonce attendue par beaucoup : les longbows possèdent désormais leur catégorie en tir en campagne, et ce pour deux années !

L'information se trouve à cette adresse : http://www.ffta.fr/actualites/tir-en-campagne-le-longbow-fait-son-entree-dans-les-concours


En ce qui me concerne, je vais certainement m'essayer à cette arme en fin de saison estivale. Reste à trouve du bon matos, pour pas trop cher dans un premier temps.

Bonjour On the target,
j'ai, avec beaucoup de plaisir, voulu depuis cet automne m'initier au tir instinctif avec longbow.
Je suis passé par un facteur estonien qui propose des produits entre série et artisanal pour un prix qui m'a semblé correct (dans les 300€ port compris + 1 lame carbone) il y a mieux bien sur mais quelque soit le type d'arc il me semble qu'il y a souvent plus de travail à faire sur le tireur que sur le matériel...
pour trouver un peu mes marques j'ai tiré dans mon jardin puis en salle (sous l'oeil amusé et souvent bienveillant des tireurs classiques) avant de rencontrer des archers longbows qui m'ont emmené sur leur terrain de jeux...(merci Baou, loïc...)
Je pratique en alternance le longbow et le tir classique, plus pour le plaisir que pour faire des points et je ne peux que te conseiller d'essayer... une partie de la pratique me semble semblable mais les sensations sont très différentes...
Juste un conseil, si tu le permets, n'attends pas septembre (surtout si tu es en zone d'intempéries) pour essayer, c'est un tel plaisir de tirer en extérieur avec un arc léger en étant avant tout à l'écoute de ses sensations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageMar 28-03-2017, 17:31
Répondre en citant

Je te remercie lap1 pour ce témoignage. Je me résoudrais quand les finances seront au rendez-vous =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageSam 08-04-2017, 10:49
Répondre en citant

sergio73 a écrit:
Bonjour a tous
en effet, ce n'est qu'un observatoire, parce qu'il faut bien commencer par qq chose à default de ne rien faire, l'arc droit est l'âme du tir à l'arc et sa place est dans toutes les disciplines du tir à l'arc.
Vous serez surpris de la précision que vont atteindre les longbows en campagne, même sur des petits ronds jaunes, même en instinctif!
Le règlement est simple, piquet blanc , reglement international du Longbow, tel que definit pour le 3Di, sauf erreur, c'est le même!
J'invite tous les afficonados de l'arc droit à essayer au moins une fois, vous serez conquis, et à nous de prouver que notre arme a sa place sur un Championnat de France campagne dans un classement propre.

à bientot sur les parcours

serge corvino


Tu dis le règlement est simple......ce n'est pas exact, il n'y a rien dans le règlement justement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com