Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [Classique] Nouvelle poignée et problème de latéral

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 03-05-2017, 13:24
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai acquis une nouvelle poignée afin de tester si le passage d'une poignée de 25 pouces à une 27 pouces apporter de la souplesse.
Précision et pas des moindres : je suis droitier !

Un petit résumé de mon matériel :
Ancienne poignée : Win&Win RCX100 25 pouces
Nouvelle poignée : Hoyt Ion-X 27 pouces
Branches : Uukha VX100 XCurve 70 pouces 34 Lbs avec adaptateur Uukha Adapt
Puissance à l'allonge : 38Lbs (idem avant changement de poignée)
Position du clicker : environ 5,5cm du centre du berger
Repose flèche : Arc Système CL10 Ion-X
Berger Button : Arc Système Pro Magn
Flèches : Victory VAP V1 500, longueur 31,75 pouces, pointes 110gn Top Hat Convex SL II, encoche Bohning F nock (d'origine) et plumes EP16

Mon problème depuis ce changement de poignée concerne le latéral.
J'ai réglé la pression du berger ainsi que sa position pour que les flèches soient à une demie-pointe.
J'ai vrillé la corde pour que mon band soit à 23cm, après quelques calculs de la taille de l'arc.

J'ai effectué le test de la bande de papier à partir de 20m jusqu'à 40m (au vue de la puissance), et j'ai constaté que mes flèches font le ventre, mais à 20cm de la bande.
Donc, j'ai durci le berger d'un tour complet, les flèches forment une ligne mais elles sont toujours décalées à droite de la bande, à environ 15-20cm de celle-ci.

Pensez-vous qu'en poussant la flèche jusqu'à ce que le tube complet soit sorti corrigerai cet écart de latéral ?
Est-ce mes tubes qui ne sont plus adaptés ? Ou bien dois-je les couper ? (ils ne l'ont pas été).

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 14:12
Répondre en citant

Bonjour Lombre55 Wink
D'après ce que j'ai toujours consulté ou éprouvé moi-même par mes tests, la sortie plus ou moins de la pointe de la flèche crée une ligne en biais (si la dureté du berger est OK), de 5m à 40m, et du même côté de la bande que l' "exagération" du positionnement.
Si je comprends bien, tu décris une ligne parallèle à la bande. Juste ?
Je laisserai alors le soin à plus expert que moi de te répondre, mais je crois que la sortie de la pointe ne sera pas la (seule) réponse à ton problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 14:22
Répondre en citant

lombre55 a écrit:


J'ai effectué le test de la bande de papier à partir de 20m jusqu'à 40m (au vue de la puissance), et j'ai constaté que mes flèches font le ventre, mais à 20cm de la bande.
Donc, j'ai durci le berger d'un tour complet, les flèches forment une ligne mais elles sont toujours décalées à droite de la bande, à environ 15-20cm de celle-ci.



Lorsque cela fait un ventre, c'est la sortie de flèche qui n'est pas bonne, pas la tension du ressort du BB (ou position de l'aimant).

Si dans ton cas le ventre est coté droit, tu dois déplacer ton BB vers la gauche, donc le revisser.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 14:25
Répondre en citant

lombre55 a écrit:
J'ai réglé la pression du berger ainsi que sa position pour que les flèches soient à une demie-pointe.

Pourquoi régler la pression du berger avant de faire les tests, pour régler le berger pour que la pointe sorte d'une demi flèche, il ne faut régler que la position du berger.

lombre55 a écrit:
J'ai effectué le test de la bande de papier à partir de 20m jusqu'à 40m (au vue de la puissance), et j'ai constaté que mes flèches font le ventre, mais à 20cm de la bande.
Donc, j'ai durci le berger d'un tour complet, les flèches forment une ligne mais elles sont toujours décalées à droite de la bande, à environ 15-20cm de celle-ci.


A droite je présume si après tu durci le piston ?

lombre55 a écrit:
Pensez-vous qu'en poussant la flèche jusqu'à ce que le tube complet soit sorti corrigerai cet écart de latéral ?


As-tu vérifié l'alignement de ton viseur avec la corde ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 14:31
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Lorsque cela fait un ventre, c'est la sortie de flèche qui n'est pas bonne, pas la tension du ressort du BB (ou position de l'aimant).

Si dans ton cas le ventre est coté droit, tu dois déplacer ton BB vers la gauche, donc le revisser.

Éternel débat entre les deux techniques de réglage opposées trouvées sur le web. Un fil de discussion avait déjà fait l'objet de nombreux échanges sur le sujet.
J'ai depuis confirmé que le ventre est en rapport avec la dureté du berger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 03-05-2017, 14:42
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Bonjour Lombre55 Wink
D'après ce que j'ai toujours consulté ou éprouvé moi-même par mes tests, la sortie plus ou moins de la pointe de la flèche crée une ligne en biais (si la dureté du berger est OK), de 5m à 40m, et du même côté de la bande que l' "exagération" du positionnement.
Si je comprends bien, tu décris une ligne parallèle à la bande. Juste ?
Je laisserai alors le soin à plus expert que moi de te répondre, mais je crois que la sortie de la pointe ne sera pas la (seule) réponse à ton problème...


Merci Chrisvall pour ta réponse. Oui, la ligne de flèches est parallèle à la bande de papier.

Le Bleu a écrit:
Lorsque cela fait un ventre, c'est la sortie de flèche qui n'est pas bonne, pas la tension du ressort du BB (ou position de l'aimant).

Si dans ton cas le ventre est coté droit, tu dois déplacer ton BB vers la gauche, donc le revisser.


D'accord Le Bleu. Je vais faire l'essai de sortir le berger tout en conservant la dureté appliquée sur celui-ci.
Etant donné que j'ai déjà une demie-pointe de sortie, cela ne va pas avoir être trop excessif de sortir plus la flèche de l'alignement de la corde ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 03-05-2017, 14:46
Répondre en citant

zseth a écrit:
lombre55 a écrit:
J'ai réglé la pression du berger ainsi que sa position pour que les flèches soient à une demie-pointe.

Pourquoi régler la pression du berger avant de faire les tests, pour régler le berger pour que la pointe sorte d'une demi flèche, il ne faut régler que la position du berger.

lombre55 a écrit:
J'ai effectué le test de la bande de papier à partir de 20m jusqu'à 40m (au vue de la puissance), et j'ai constaté que mes flèches font le ventre, mais à 20cm de la bande.
Donc, j'ai durci le berger d'un tour complet, les flèches forment une ligne mais elles sont toujours décalées à droite de la bande, à environ 15-20cm de celle-ci.


A droite je présume si après tu durci le piston ?

lombre55 a écrit:
Pensez-vous qu'en poussant la flèche jusqu'à ce que le tube complet soit sorti corrigerai cet écart de latéral ?


As-tu vérifié l'alignement de ton viseur avec la corde ?


J'ai mis la charrue avant les boeufs !! J'ai bien réglé la sortie du berger avant la pression.

C'est bien ça, après le durcisement du piston.

Mon oeilleton est dans l'axe de la corde (passant par les vis de tiller).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 15:07
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Le Bleu a écrit:
Lorsque cela fait un ventre, c'est la sortie de flèche qui n'est pas bonne, pas la tension du ressort du BB (ou position de l'aimant).

Si dans ton cas le ventre est coté droit, tu dois déplacer ton BB vers la gauche, donc le revisser.

Éternel débat entre les deux techniques de réglage opposées trouvées sur le web. Un fil de discussion avait déjà fait l'objet de nombreux échanges sur le sujet.
J'ai depuis confirmé que le ventre est en rapport avec la dureté du berger.


Il n'y a pas de débat mais des erreurs, si tu regardes la notice qui est livrée avec les BB AS c'est bien ce que j'indique, si tu veux plus d'explication et l'histoire de ce réglage:

E=cap a écrit:
Page 60 et 61 du livre LE TIR A L’ARC édité en 1982 aux éditions Bornemann, les inventeurs de cette méthode ont participé à l’élaboration de ce livre, donc pas d’erreur possible, et je peux te garantir que nous avons eu Dominique comme entraîneur national, et qu’elle a toujours valider nos essais, aussi bien en tant qu’athlète à une période où elle avait remporté une médaille de bronze aux championnats du Monde Field en Suède en 1976 qu’après en tant que coach.

Et je n’ai aucun doute, si les flèches partent régulièrement en diagonale, il faut agir sur la dureté du ressort, quand c’est un ventre, il faut sortir ou rentrer le BB. Il faut bien sur avoir validé son étalonnage pour obtenir un résultat fiable avec ce test, en utilisant une flèche sans plume à 18 mètres, le test du papier à 2m50 étant plus aléatoire pour un tireur classique, mais donnant une indication sur la position de la flèche à la sortie de l’arc, le test sans plume restant le plus fiable.

L’alignement des flèches de 5 en 5 mètres, donnant seulement une tranquillité au niveau du réglage du viseur, c’est d’ailleurs pour cela qu’Yves et Dominique ont inventé ce test pour le tir en campagne, mais cela n’est pas un certificat pour garantir le meilleur groupement. Il y a beaucoup de paramètres pour arriver à ce résultat, adaptation du spine avec la puissance de l’arc, détalonnage qui peut varier en fonction de l’angle de tir et donc de la distance, la flèche n’a pas forcement le même comportement à 18m ou à 90m surtout avec une puissance d’arc un peu juste pour traverser un terrain de foot, le band, l’équilibre de la flèche, à trop vouloir charger devant en poids de pointe, on peut avoir des surprises, nombre de brins sur la corde, qualité des encoches et dureté du point d’encochage, et j’en oubli, seul l’expérimentation des ou d’un de ces éléments peut permettre d’obtenir le meilleur compromis, mais le Back Walking est déjà une bonne base.


Pour le réglage de l'arc on débute par là (avec une pression moyenne du BB):

https://www.youtube.com/watch?v=SXNUVys00wE

Ensuite on s'occupe du réglage du BB en reculant de 5 en 5m

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 03-05-2017, 16:10
Répondre en citant

Un entraîneur que j'ai rencontré l'année dernière m'avait fourni un carnet de réglage datant de 1992 qui explique que le berger button doit avoir une pression de 310gr pour enfoncer le piston de 2mm et sortir tout le diamètre du tube pour que celui-ci soit visible"extérieurement à la corde"
Je vais revérifier cela ce soir et essayer de confirmer ce réglage dès que le temps le permet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 16:57
Répondre en citant

si tes flèches sont à droite il faut utiliser ton viseur.

Attention à ne pas transformer tout en dogme :
mon viseur doit être dans l'alignement de la corde
il faut sortir tes flèches d'un demi tubes......

test et une fois que de 5m en 5m tu n'as pas de latérale utilise ton viseur point barre.

ne pas se prendre la tête sur des réglages de Formule un alors que l'on fait du kart.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 17:25
Répondre en citant

lombre55 a écrit:
Un entraîneur que j'ai rencontré l'année dernière m'avait fourni un carnet de réglage datant de 1992 qui explique que le berger button doit avoir une pression de 310gr pour enfoncer le piston de 2mm et sortir tout le diamètre du tube pour que celui-ci soit visible"extérieurement à la corde"

« La pression est complètement fausse ! C’est 310,6588922 ! »
Comment peut-on diffuser des informations aussi ridicules…
La pression d’un BB est variable en fonction de beaucoup de paramètres, mais elle dépend surtout d’où l’on veut avoir son viseur, dans l’axe ou sorti de l’axe, du choix du spine, de la puissance de l’arc, du band, du poids des pointes, du niveau aussi du tireur, etc…
Beaucoup de tireurs HN ont un BB assez dur avec également des tubes plus rigides que les abaques.
J’ai eu jusqu’à 800 grammes sur mon BB avec un œilleton sorti de 5 mm de l’axe et je t’assure que le piston s’enfonce aussi de 2 mm (vu avec une caméra haute vitesse), que j’obtiens une ligne avec le test D. Schraen et que le groupement est très correct.
Alors, laisse tomber ton carnet et fais toi ta propre expérience.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2017, 17:46
Répondre en citant

D'après Don Rabska (Coach US, une des personnes qui connait le mieux le TAA dans le monde entier) la valeur moyenne de pression du BB est 400g pour 2mm. Si on applique la méthode Frangilli, on choisi sa flèche et son FOC et on passe ensuite au réglage de puissance pour sortir le mieux possible et grouper latéralement. Le meilleur réglage de sortie BB est celui pour lequel la pointe vole dans l'axe et les flèches groupent verticalement aux longues. Surprise ? On n'a pas à retoucher au réglage de pression BB - qui est en fait un "cache misère" ! Wink

On peut bien sûr s'amuser à bouger les réglages dans tous les sens, à faire des tests papier en classique ( d'oh! ) si on a du temps à perdre... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2017, 21:27
Répondre en citant

Je ne mets pas en doute les dires de Don Rabska, mais il a la chance de connaitre le tir à l’arc surtout à travers de tireurs de très haut niveau, cela lisse pas mal certaines problématiques rencontrées par le tireur moyen.

Je ne vois pas comment on peut affirmer que la valeur moyenne est de 400 grammes, cela veut dire que certains ont 600 grammes et d’autres 200 grammes ? Ou bien que n’importe quel tireur de haut niveau à environ 400 grammes de pression sur son BB, ça, je ne le crois pas…

Je suis d’accord sur le fait d’adapter un tube (spine) à une puissance, c’est ma méthode et la base pour ne pas s’arracher les cheveux pour régler son arc, je suis partisan d’adapter l’arc à la flèche et pas l’inverse, comme d’adapter le matériel au tireur et pas l’inverse non plus…

Que le BB soit un cache misère, je n’irai pas si loin, sinon, beaucoup de tireur aurait simplement un écarteur de flèche et un repose-flèche Hoyt en nylon (pourtant le meilleur), comme c’était le cas sur mes premiers arcs, j’ai vu la différence dès que j’ai eu un BB en laiton (peut-être de la marque américaine Check-It). J’ai même tiré avec le repose-flèche escamotable Barner, qui s’utilisait sans BB et pour cause, il a vite terminé dans un tiroir…

Même avec un tube parfaitement adapté à la puissance de l’arc, pratiquement impossible d’avoir le même latéral de 18 à 90 mètres sans BB. Mais surtout, si je suis la méthode Easton à la lettre, j’obtiens effectivement un BB plus mou, et un œilleton à droite de la corde donc peu visible et sans marge de réglage.

Je constate simplement une chose, j’ai toujours le centre de mon œilleton 5 mm sorti à gauche, et la même dureté de BB en fonction de la puissance que j’utilise, quel que soit la poignée ou les branches, c’est donc un paramètre qui est pratiquement invariable avec un tireur stable, tant au niveau de ses choix de matériel (puissance et flèches) qu’au niveau de sa technique (allonge et échappement).

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 04-05-2017, 19:47
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi E=cap. Les tubes sont à adapté à l'arc.
La valeur pour la pression du BB que j'ai noté correspond à peut près au réglage des bergers que j'ai pu avoir depuis que je pratique le tir.

En ce qui concerne la position de l'oeilleton, il est effectivement dans l'axe de la corde.
Avec l'alignement de corde que j'utilise (intérieur fenêtre), ma fibre se place dans la ligne médiane de la poignée.

Avant de changer d'avoir cette poignée, j'ai pu tirer avec une RCX100 et une Hoyt Avalon.
Le berger ainsi que l'oeilleton avaient les mêmes réglages qu'actuellement.

La seule poignée sur laquelle je n'avais pas cet alignement était une poignée du club que l'on m'a prêté au tout début, une Atletic avec repose flèche Hoyt en nylon.

L'oeilleton était positionné un peu à gauche, environ un centimètre.

Pour résumé, cette pression sur le BB me correspond, mais aussi à deux autres archers du club où je suis, avec de légères différences, de l'ordre de 50-100gr de mémoire.

Après, libre à chacun de faire son propre réglage.
Je ne suis pas réticent à apprendre de nouvelles choses dans ce noble sport qu'est le tir à l'arc. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com