Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
[reglement] Réglement / Utilisation de la longue vue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageLun 22-05-2017, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir,

Rappel :

B.4.6 : Pendant que l'archer est sur la ligne de tir, il peut recevoir des conseils techniques, non électroniques,
de la part des officiels de son équipe, pour autant que cela ne dérange pas les autres compétiteurs.
Précision de la World Archery : Communication
La communication (non électronique) entre l'archer sur la ligne de tir et son encadrement d'équipe ne
peut se faire que de l'encadrement d'équipe vers l'archer. La communication de l'archer avec son
encadrement d'équipe n'est pas autorisée.

B.4.6.1 : Dans l'épreuve olympique par équipes, les 3 archers de l'équipe et l'entraîneur peuvent s'assister
verbalement, qu'ils soient sur la ligne de tir ou non. Pendant le tir, l'entraîneur ne peut donner d'aide que
depuis son emplacement réservé.

 La communication entre le Capitaine et son équipe est libre : il peut conseiller le tireur sur sa
technique de tir, sur les difficultés de tir, sur l’estimation des distances. Il peut donner la valeur
des impacts. Il peut utiliser des jumelles avec les mêmes restrictions que pour les compétiteurs.

Rien sur les "annonces" de sa mère ou sa copine...... Donc interdites Question Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 23-05-2017, 7:06
Répondre en citant

je ne vois pas comment l'arbitre peut savoir que j'ai tiré ma dernière flèche si moi même j'ai des doutes et que je compte mes flèches en cible....
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMar 23-05-2017, 7:27
Répondre en citant

Bonjour,

Plus facile, pour les "myopes" et autres bigleux de compter les flèches du carquois (combien il en reste) ..... Laughing
Cela évite d'en tirer 7 si une flèche manque en cible (dans l'herbe) ......
Ya des mamies de mauvaise foi ..... Liar Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 23-05-2017, 7:34
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Bonsoir,

Rappel :

B.4.6 : Pendant que l'archer est sur la ligne de tir, il peut recevoir des conseils techniques, non électroniques,
de la part des officiels de son équipe, pour autant que cela ne dérange pas les autres compétiteurs.
Précision de la World Archery : Communication
La communication (non électronique) entre l'archer sur la ligne de tir et son encadrement d'équipe ne
peut se faire que de l'encadrement d'équipe vers l'archer. La communication de l'archer avec son
encadrement d'équipe n'est pas autorisée.

B.4.6.1 : Dans l'épreuve olympique par équipes, les 3 archers de l'équipe et l'entraîneur peuvent s'assister
verbalement, qu'ils soient sur la ligne de tir ou non. Pendant le tir, l'entraîneur ne peut donner d'aide que
depuis son emplacement réservé.

 La communication entre le Capitaine et son équipe est libre : il peut conseiller le tireur sur sa
technique de tir, sur les difficultés de tir, sur l’estimation des distances. Il peut donner la valeur
des impacts. Il peut utiliser des jumelles avec les mêmes restrictions que pour les compétiteurs.

Rien sur les "annonces" de sa mère ou sa copine...... Donc interdites Question Laughing


Selon le texte que tu cites, oui. De même que pour les annonces d'un entraîneur non-diplômé (qui pour la FFTA ne peut d'ailleurs pas prétendre au statut d’entraîneur) ! Mais "équipe" m'interpelle, on dirait que le passage parle du tir par équipe et non pas du tir individuel sur une compétition standard ?

C'est la même histoire qu'avec la longue-vue : on le fait tant que tout se passe bien, mais si un jour un arbitre décide d'appliquer le règlement selon son point de vue et son interprétation, et te demande d'arrêter d'effectuer cette action, tu le fais. Quoi que... En volley, où je suis arbitre, je n'ai aucune autorité sur les spectateurs. C'est le responsable de la salle, càd l'organisateur, qui doit prendre des mesures. Quand est-il au tir à l'arc ? Y a t-il un texte traitant de cette question ?

Ellen a écrit:
je ne vois pas comment l'arbitre peut savoir que j'ai tiré ma dernière flèche si moi même j'ai des doutes et que je compte mes flèches en cible....


Tu marques un point. Mais normalement tu sais combien de flèches tu as dans ton carquois : tu peux vérifier une fois de temps en temps si tu doutes, mais de là à le faire sur chaque volée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 23-05-2017, 8:49
Répondre en citant

regis31 a écrit:
Very Happy N'empêche, rien ne vaut un bon assistant longue vue ! ça résout tous les problèmes ! longue vue qui gêne sur le pas de tir .... y a toujours un gaucher qui vient mettre son grain de sel .... bref !


Sur l'échelle de la gêne, entre un archer qui se retourne systématiquement pour demander des infos (quand c'est pas l'accompagnateur qui annonce à voix haute et forte chacune des flèches, parfois même avec un commentaire...) et un archer qui regarde sa dernière flèche dans sa longue vue, le classement n'est pas bien compliqué à faire...

Quant au gaucher... c'est quand même ceux qui arrangent souvent le plus le monde. Une longue vue pour deux, un de chaque côté, au lieux de 2 voire 3 longue vue... où est le problème ?

et pour la mamie de mauvaise foi, non, moi je suis, encore une fois, totalement d'accord avec elle. L'arbitre ne peut pas savoir si c'est la dernière flèche qui est tirée ou non.
Et quoi qu'on en dise, "fini de tirer" n'est pas "avoir lâcher sa flèche". Déjà, pour jouer avec les mots, j'évite de lâcher mes flèches. Ensuite, il faut les terminer, que ce soit la première ou la dernière, de la même façon. La dernière compte tout autant que la première.


Dernière édition par toto_593 le Mar 23-05-2017, 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bruno02Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 64
Arme(s): TRX38 + PSE zone (BB)

MessageMar 23-05-2017, 12:35
Répondre en citant

toto_593 a écrit:

Sur l'échelle de la gêne, entre un archer qui se retourne systématiquement pour demander des infos (quand c'est pas l'accompagnateur qui annonce à voix haute et forte chacune des flèches, parfois même avec un commentaire...) et un archer qui regarde sa dernière flèche dans sa longue vue, le classement n'est pas bien compliqué à faire...

Quant au gaucher... c'est quand même ceux qui arrangent souvent le plus le monde. Une longue vue pour deux, un de chaque côté, au lieux de 2 voire 3 longue vue... où est le problème ?


+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 23-05-2017, 13:26
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
L'arbitre ne peut pas savoir si c'est la dernière flèche qui est tirée ou non.


Confused

Je tire une flèche, je regarde dans ma longue vue, je quitte la ligne de tire.

Là je pense que l'arbitre peut deviner que c'était bien ma dernière que je venais de tirer, non ?

Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Mer 24-05-2017, 7:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 23-05-2017, 13:47
Répondre en citant

Quand il y a une règle, c’est qu’il y a eu des abus ou qu’elle répond à une logique.

L’organisateur a besoin de voir, s’il peut anticiper la fin du décompte, et il se base sur la présence ou non des tireurs sur le pas de tir. Un tireur qui regarde dans sa longue-vue, alors qu’il est le ou un des derniers sur le pas de tir, fait perdre du temps aux autres.

On connait tous la règle et je suis le premier à l’enfreindre, mais seulement quand je suis très loin du feu orange donc je ne gêne pas les autres tireurs et l'organisateur, car normalement 180/240 secondes sont largement suffisantes pour tirer 3 flèches. Et c’est vrai que dans ce cas, se faire remonter les bretelles, ou prendre un carton jaune, ne fait pas plaisir !

Une fois que l’avertissement a été donné, je ne provoque pas, ce n’est pas utile pour la performance de rentrer en conflit avec tel ou tel arbitre, ce n’est qu’un jeu, et il faut respecter leur travail, même si certains sont plus tatillons que d’autres car sans eux, pas de tournoi !

Mais étant pratiquement toujours seul lors de mes déplacements en transport en commun, je n’ai pas une seconde longue-vue sur la ligne de repos ou un entraîneur qui m’annonce la position de ma dernière flèche.

Alors, pourquoi avoir besoin de cette information ? Pour se rassurer et faire fonctionner la machine à calculer… mais pas seulement
C’est surtout pour avoir un retour sur la qualité du geste et la position de la flèche en cible, la routine existe bien sur les 5 autres flèches, pourquoi pas sur la dernière… Mais également, pour anticiper un changement de lumière, lorsqu’il pleut ou que le vent se lève, pour ajuster son viseur pour la volée suivante, surtout lorsque l’on tient la marque et que l’on a moins de temps pour admirer son groupement ou détecter une flèche qui sort du lot.

Il y aurait une solution qui simplifierait le problème, plus de longues-vues sur le pas de tir. Y en a-t-il en salle ? Et que dire lors d’un tournoi au rythme ABC…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageMar 23-05-2017, 21:00
Répondre en citant

[quote="Le Bleu"]
toto_593 a écrit:
regis31 a écrit:
: L'arbitre ne peut pas savoir si c'est la dernière flèche qui est tirée ou non.



Confused

Je tire une flèche, je regarde dans ma longue vue, je quitte la ligne de tire.

Là je pense que l'arbitre peut deviner que c'était bien ma dernière que je venais de tirer, non ?

Wink


J ai pas écris ça ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 24-05-2017, 7:58
Répondre en citant

Pardon regis31

C'est corrigé.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 24-05-2017, 10:13
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
toto_593 a écrit:
L'arbitre ne peut pas savoir si c'est la dernière flèche qui est tirée ou non.


Confused

Je tire une flèche, je regarde dans ma longue vue, je quitte la ligne de tire.

Là je pense que l'arbitre peut deviner que c'était bien ma dernière que je venais de tirer, non ?

Wink


C'est vrai. tu marques un point ! Very Happy mais au moins, tu as eu le temps de regarder ta flèche ! Laughing

E=cap a écrit:

L’organisateur a besoin de voir, s’il peut anticiper la fin du décompte, et il se base sur la présence ou non des tireurs sur le pas de tir. Un tireur qui regarde dans sa longue-vue, alors qu’il est le ou un des derniers sur le pas de tir, fait perdre du temps aux autres.


Mais faut quand même se rendre compte qu'on parle de faire perdre... 5 secondes aux autres. C'est tout de même pas violent. Dans les jours où j'ai un peu plus de mal, pour diverse raison, je fais perdre bien plus de temps à tout le monde car il m'arrive d'être le dernier sur le pas de tir avec toute une flèche à tirer. Et le décompte qui m'est fait... ça fait effectivement perdre du temps aux gens qui ont tiré leur 6 flèches en 80 secondes. Mais la règle c'est 240 secondes par volée. C'est ce qui est prévu. dans ces 240 secondes, on doit se sentir libre de prendre le temps qu'on veut pour faire exactement la même chose sur chaque flèche.


E=cap a écrit:

Il y aurait une solution qui simplifierait le problème, plus de longues-vues sur le pas de tir. Y en a-t-il en salle ? Et que dire lors d’un tournoi au rythme ABC…

A ma connaissance la longue vue en salle n'est pas interdite. le pas de tir est tout de même plus serré, donc c'est plus difficile. Et la longue vue est relativement inutile car les impacts (d'un point de vue groupement) sont plus facilement identifiables qu'à 70m.

E=cap a écrit:
Et que dire lors d’un tournoi au rythme ABC…

C'est là qu'intervient l’intérêt d'avoir un gaucher sur sa cible !!
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 24-05-2017, 16:50
Répondre en citant

Si on conservait la totalité des 4 minutes à chaque volée, tout le monde serait libre de gérer ce temps pour tirer, regarder ses flèches... Celui qui regarderait au delà de 4 min serait juste pris par la foule, obligé de reposer son arc "à la bourre" pour galoper et aller compter ses points ! Laughing
La problématique c'est de réduire ces 4 minutes... pour gratter en général 15 sec. max. par volée, à tout casser 5 min par série en AB/CD, ce qui ramené à l'ensemble de la compétition - Aller/retour, montage, échauffement, alternances - est du domaine du coupeur de cheveux en 4 !

Comme quoi le temps est un sacré facteur de stress sur les concours... Laughing d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 24-05-2017, 22:06
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Comme quoi le temps est un sacré facteur de stress sur les concours... Laughing d'oh!


+1 mais,

Si le temps est un facteur de stress, c'est que la technique n'est pas en place, et le temps doit être un indicateur.

C'est hors sujet, mais regarde n'importe-qu'elle vidéo de Ku Bonchan par exemple, entre l'encrage et le départ de la flèche il y a maxi 4 secondes.

Lorsque que je me suit pris la remarque de l'arbitre (justifiée compte tenu du règlement et je n'étais pas le dernier sur le pas de tir) je tenais mon 600 sur un FITA Cool

La volée qui a suivi j'ai sorti un 42, la remarque de l'arbitre n'y ait pour rien....J"ai juste commencé a compter plutôt que de rester sur la technique.

Sur ce concours je suis revenu un nombre de fois incalculable par rapport à mon habitude, c'est bien, j'ai battu mon record perso, mais c'est également le signe encore une fois que la technique n'est pas en place et qu'il faut poursuivre les entrainements sans faire trop de compétitions.....

J'ai souvenir d'un post (lu aprés que je ne commence à pratiquer) qui parlait du fait qu'un entraineur Coréen en place pour l'équipe de France avait interdit les compétitions le temps de mettre en place sa méthode.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il avait complétement raison et que de courir les compétitions pour chercher une qualif n'est pas la meilleur des méthodes (et j'en ai fait la douloureuse expérience).

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais Laughing

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 24-05-2017, 22:16
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:


J'ai souvenir d'un post (lu aprés que je ne commence à pratiquer) qui parlait du fait qu'un entraineur Coréen en place pour l'équipe de France avait interdit les compétitions le temps de mettre en place sa méthode.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il avait complétement raison et que de courir les compétitions pour chercher une qualif n'est pas la meilleur des méthodes (et j'en ai fait la douloureuse expérience).

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais Laughing


Tout dépend de la façon dont tu vas approcher ta compétition. S'il est vrai qu'en général, c'est pour "chercher sa qualif", on peut aussi la voir comme un entrainement à enjeu. Si tu arrives à te détacher du comptage et de la visée, tu peux vivre ta compétition comme un entrainement "+ +" ! Perso quand on me demande combien j'ai de points... Je suis incapable de répondre, je ne retiens pas Confused Et si je me concentre sur la visée, à coup sûr ça va partir à côté car plus assez concentré sur le dos et le mouvement Laughing Donc la compétition "oblige" à rester propre dans mon cas !

Ca me fait penser à ce que j'avais lu sur un .pdf que je trouve très vrai, rédigé par Yves MACHATCHEK, apparemment ancien entraîneur national à l'INSEP, j'ne connais rien de plus sur le monsieur...

Yves MACHATCHEK a écrit:
C’est donc cet état de motivation et en même temps de non-implication dans le résultat d’une
compétition que doit rechercher le tireur de haut niveau pour cet état d’harmonie entre
corps et mental.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 24-05-2017, 23:54
Répondre en citant

aderin a écrit:


Tout dépend de la façon dont tu vas approcher ta compétition. S'il est vrai qu'en général, c'est pour "chercher sa qualif", on peut aussi la voir comme un entrainement à enjeu.


On dérive de + en + mais merci car l'échange est pour moi inintéressant.

j'ai écris " Chercher une qualif" mais j'aurais pu, ou du, écrire chercher son record perso.

aderin a écrit:


Si tu arrives à te détacher du comptage et de la visée, tu peux vivre ta compétition comme un entrainement "+ +" !


+1 mais cela veut dire que si tu sors "X" a l'entrainement 3 fois par semaines tu peux t'attendre a sortir "X" moins "X' " en compétition.

aderin a écrit:
Perso quand on me demande combien j'ai de points... Je suis incapable de répondre, je ne retiens pas Confused


Oui mais inévitablement à un moment tu sais si tu es dedans ou dans le choux

aderin a écrit:
Et si je me concentre sur la visée, à coup sûr ça va partir à côté car plus assez concentré sur le dos et le mouvement Laughing Donc la compétition "oblige" à rester propre dans mon cas !


Et c'est bien l’entrainement, la répétition, l'automatisme qui permet de rester "propre"

aderin a écrit:
Ça me fait penser à ce que j'avais lu sur un .pdf que je trouve très vrai, rédigé par Yves MACHATCHEK, apparemment ancien entraîneur national à l'INSEP, j'ne connais rien de plus sur le monsieur...

Yves MACHATCHEK a écrit:
C’est donc cet état de motivation et en même temps de non-implication dans le résultat d’une
compétition que doit rechercher le tireur de haut niveau pour cet état d’harmonie entre
corps et mental.


La non implication dans le résultat d'une compétition, et j'ai bien du mal a concevoir qu'aux JO les archers en soient détachés, ne peut être que le résultat de l'entraienement.

Combien de compétitions fais-tu sur une saison pour combien d'heures d'entrainements au regard du nombre d'heures d’entrainement et de compétitions d'un archer de HN ? (sans présumer de ton niveau)

Désolé, une compétition à la quinzaine pour 8 heures d'entrainements / semaines, ne me semble pas, aujourd'hui, le meilleur moyen de progresser (c'est perso)

Question de moyens

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com