Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Réglement / Utilisation de la longue vue
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 21-05-2017, 17:44
Répondre en citant

Est-il exacte qu'il est interdit de regarder à la longue vue l'impact de sa dernière flèche ?

Ce n'est pas la première fois que je l'entend dire et ce Weekend un arbitre m'a fait la remarque. J'ai respecté la consigne.

Toutefois, je ne trouve que ce point de règlement qui pourrait justifier la remarque:

B.7.4.1:
Tous les autres, avec leur équipement, doivent rester en arrière de la ligne d'attente. Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.
Il peut laisser sa longue vue
sur la ligne de tir, entre les volées, pour autant qu'elle ne constitue pas un obstacle pour un autre compétiteur.

Alors interprétation ou je passe à coté d'un autre point du règlement ? Car il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageDim 21-05-2017, 19:44
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.


Disons que cela ne sert pas à grand chose de regarder où est allée la dernière flèche au final, si tu as regardé les 5 premières, tu verras bien où elle est en allant en cible!
Après tout est dans cette ligne que tu as mis en gras : tu tires ta dernière flèche et tu sors , en faisant gaffe à pas mettre un gros coup de stab à l'archer d'à côté !

Ceci dit, je me suis déjà fait réprimander par un arbitre pour avoir tiré la dernière flèche et d'avoir regardé dans la lunette après !


Dernière édition par regis31 le Mar 23-05-2017, 20:58; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
michel.lmxHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72
Brignais
Arme(s): compound

MessageLun 22-05-2017, 1:02
Répondre en citant

bonjour
une CNA (84) précise ce point

2. Longue vue et tir de la dernière flèche (Fita, Salle, Fédéral)
Un archer peut-il utiliser sa longue vue ou ses jumelles après le tir de sa dernière flèche pour voir son impact en cible ?
Réponse : notre règlement est clair : l’archer doit quitter la ligne de tir dès qu’il a tiré la dernière flèche de sa volée.
Cependant, certains arbitres sont plus tolérants que d’autres dans l’application de cette règle :
• Certains autorisent les archers à utiliser leur longue vue après le tir de leur dernière flèche dans la mesure où d’autres compétiteurs se trouvent toujours sur la ligne en train de tirer. On peut accepter cette façon de procéder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 22-05-2017, 6:41
Répondre en citant

Merci Michel.lmx

Applause

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 22-05-2017, 9:01
Répondre en citant

Si un jour un arbitre me refais cette remarque (déjà eu à faire à ce genre d'absurdité), j'ai deux arguments à lui opposer :
- j'ai le droit de vérifier si, effectivement, c'était ma dernière flèche.
- ma séquence de tir est la suivante : je prépare ma flèche -> je la tire -> je valide le résultat dans la longue vue. J'ai donc "fini de tirer", comme indiquer dans le règlement, que lorsque j'ai validé le résultat dans la longue vue.

C'est de la mauvaise fois, mais tout autant qu'un arbitre qui viendrait embêter un archer qui regarde dans sa longue vue alors qu'il reste 30 archers sur le pas de tir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 22-05-2017, 9:08
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
Si un jour un arbitre me refais cette remarque (déjà eu à faire à ce genre d'absurdité)

C'est de la mauvaise fois, mais tout autant qu'un arbitre qui viendrait embêter un archer qui regarde dans sa longue vue alors qu'il reste 30 archers sur le pas de tir...


Absurdité selon toi ou non, c'est le règlement, et le règlement s'applique. Hier durant notre compétition, un archer finissait toujours dernier... et restait à chaque fois quasi 10sec a regarder dans sa longue-vue. Comme j'aurai aimé que les arbitres fasse appliquer le règlement à ce moment là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 22-05-2017, 9:28
Répondre en citant

aderin a écrit:
toto_593 a écrit:
Si un jour un arbitre me refais cette remarque (déjà eu à faire à ce genre d'absurdité)

C'est de la mauvaise fois, mais tout autant qu'un arbitre qui viendrait embêter un archer qui regarde dans sa longue vue alors qu'il reste 30 archers sur le pas de tir...


Absurdité selon toi ou non, c'est le règlement, et le règlement s'applique. Hier durant notre compétition, un archer finissait toujours dernier... et restait à chaque fois quasi 10sec a regarder dans sa longue-vue. Comme j'aurai aimé que les arbitres fasse appliquer le règlement à ce moment là !


Quand je suis dernier, je ne regarde pas.
Surtout qu'en général, si je suis dernier c'est qu'il ne reste plus beaucoup de temps à tirer !! Laughing Laughing

mais oui, je maintiens, c'est absurde et mal formé. ça veut dire quoi "avoir fini de tirer" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 22-05-2017, 12:20
Répondre en citant

"avoir fini de tirer" c'est que tu as lâché ta dernière flèche. Faut pas aller cherche la petite bête hein, y'a rien de compliqué, mal formulé ou obscur dans ces termes. Ils aurait du dire quoi pour toi ? "Quand la dernière flèche que vous devez tirer durant votre volée a quitté l'arc après une action amenant à relacher la corde" ? Le règlement est déjà assez complexe, pas besoin d'aller encore plus le compliquer en faisant semblant de pas comprendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 22-05-2017, 12:36
Répondre en citant

Je m'insère ! Aderin, il semblerait que la commission arbitrale - citée plus haut - ne pense pas comme toi: à la discrétion des arbitres, en bonne intelligence ... ! Quel est le but de ton intervention ? Dénoncer les décisions de la CNA ? A quel titre ? Confused
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 22-05-2017, 13:35
Répondre en citant

aderin a écrit:
"avoir fini de tirer" c'est que tu as lâché ta dernière flèche.


Alors déjà, non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 22-05-2017, 14:32
Répondre en citant

Je n’ai pas pour habitude de discuter les décisions d’un arbitre (mais je ronchonne, et c'est mauvais pour le score Wink).

J’ai maintenant une réponse et si un arbitre me refait la remarque, j’obtempérerais de la même façon, mais en connaissance de cause.

Ce point de règlement étant plutôt livré à la discrétion des arbitres (sous réserve de ne pas être le dernier), il serait peut être bon que le corps arbitral communique sa position avant le début des tirs.

A défaut, et pour prévenir, je pense qu’à l’ avenir je poserais la question en arrivant.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 22-05-2017, 17:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je m'insère ! Aderin, il semblerait que la commission arbitrale - citée plus haut - ne pense pas comme toi: à la discrétion des arbitres, en bonne intelligence ... ! Quel est le but de ton intervention ? Dénoncer les décisions de la CNA ? A quel titre ? Confused


Au contraire, je suis moi-même arbitre dans un autre sport et me retiendrais donc bien de critiquer une commission arbitrale.

Je ne vois nul part dans l'énoncé que la commission défini ce qu'est d' "avoir fini de tirer" ?

Si c'est à l'appréciation de l'arbitre, comme énoncé concernant le département 84, je ne vois pas ce qu'il y a a vouloir discuter. L'arbitre laisse faire : tant mieux. L'arbitre dit non : tant pis. Aucune absurdité là-dedans, tant que la règle est la même pour tout le monde le même jour.

Sinon, on en fini plus. Quid du jugement d'un cordon ? Un arbitre va le donner 9 alors qu'un autre l'aurait peut-être donné 10. Beh c'est comme ça, c'est à son appréciation, c'est lui qui juge et qui arbitre, justement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 22-05-2017, 20:41
Répondre en citant

Very Happy N'empêche, rien ne vaut un bon assistant longue vue ! ça résout tous les problèmes ! longue vue qui gêne sur le pas de tir .... y a toujours un gaucher qui vient mettre son grain de sel .... bref !

Laurent, je crois que tu as tiré sur la cible d'à coté Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 22-05-2017, 20:54
Répondre en citant

regis31 a écrit:
Very Happy N'empêche, rien ne vaut un bon assistant longue vue ! ça résout tous les problèmes !


En effet, j'ai souvent ma mère ou ma copine qui m'accompagne et a la longue vue derrière, tranquillement installée sur sa chaise, et qui me fait des gestes discrets "a droite", "à gauche"... C'est pratique et ça fait bien marrer certains archers Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 22-05-2017, 21:00
Répondre en citant

L'assistant a le droit de faire des annonces, pas besoin de gestes discrets !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com