Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Réglement / Utilisation de la longue vue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 25-05-2017, 7:55
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
aderin a écrit:


Tout dépend de la façon dont tu vas approcher ta compétition. S'il est vrai qu'en général, c'est pour "chercher sa qualif", on peut aussi la voir comme un entrainement à enjeu.


On dérive de + en + mais merci car l'échange est pour moi inintéressant.


J'imagine que tu voulais dire "intéressant" ? Think

Le Bleu a écrit:

j'ai écris " Chercher une qualif" mais j'aurais pu, ou du, écrire chercher son record perso.

aderin a écrit:


Si tu arrives à te détacher du comptage et de la visée, tu peux vivre ta compétition comme un entrainement "+ +" !


+1 mais cela veut dire que si tu sors "X" a l'entrainement 3 fois par semaines tu peux t'attendre a sortir "X" moins "X' " en compétition.


Pas nécessairement... Je suis plus performant en compétition qu'à l'entrainement, tant que je ne me met pas la pression.

Le Bleu a écrit:
aderin a écrit:
Perso quand on me demande combien j'ai de points... Je suis incapable de répondre, je ne retiens pas Confused


Oui mais inévitablement à un moment tu sais si tu es dedans ou dans le choux


Oui, mais ça ne change rien dans son tir : il faut rester concentré sur son geste, et chercher à lâcher chaque flèche correctement.

Le Bleu a écrit:
aderin a écrit:
Et si je me concentre sur la visée, à coup sûr ça va partir à côté car plus assez concentré sur le dos et le mouvement Laughing Donc la compétition "oblige" à rester propre dans mon cas !


Et c'est bien l’entrainement, la répétition, l'automatisme qui permet de rester "propre"


Là-dessus tu as raison. Même en étant "non impliqué" dans le résultat, on ne peut pas tirer en compétition comme on le fait à l'entrainement. En compétition, on ne teste pas des choses, on appliquer la même technique du début à la fin (ou on essaye en tout cas).

Le Bleu a écrit:

aderin a écrit:
Ça me fait penser à ce que j'avais lu sur un .pdf que je trouve très vrai, rédigé par Yves MACHATCHEK, apparemment ancien entraîneur national à l'INSEP, j'ne connais rien de plus sur le monsieur...

Yves MACHATCHEK a écrit:
C’est donc cet état de motivation et en même temps de non-implication dans le résultat d’une
compétition que doit rechercher le tireur de haut niveau pour cet état d’harmonie entre
corps et mental.


La non implication dans le résultat d'une compétition, et j'ai bien du mal a concevoir qu'aux JO les archers en soient détachés, ne peut être que le résultat de l'entraienement.


Dans les quelques sports que j'ai pratiqué, à plus ou moins haut niveau (à l'échelle nationale, rien de plus), j'ai toujours remarqué que, sous la pression, j'étais moins performant. Pourtant, je suis meilleur en compétition qu'à l'entrainement. Cet état de non implication me semble capital, en tout cas dans mon expérience personnelle. Je n'ai pas sous la main d'interview d'archer de haut niveau sur leur état durant les JO, ça serait très intéressant !

Le Bleu a écrit:

Combien de compétitions fais-tu sur une saison pour combien d'heures d'entrainements au regard du nombre d'heures d’entrainement et de compétitions d'un archer de HN ? (sans présumer de ton niveau)

Désolé, une compétition à la quinzaine pour 8 heures d'entrainements / semaines, ne me semble pas, aujourd'hui, le meilleur moyen de progresser (c'est perso)

Question de moyens


Je m’entraîne un peu plus de 10 heures par semaine, et ai un concours tous les week-end depuis le week-end dernier jusqu'en Août, quasiment toujours en double voir triple départ. Question de moyens, ce n'est pas fou non plus : pas d’entraîneur, et je vais tirer le soir après le travail (19h00) jusqu'à 21h environ, je peux gratter un peu plus chaque soir tant que les jours se rallongent. Le mercredi, 4h de tir continu l'après-midi. Les jours fériés comme aujourd'hui, je passe quasiment la journée sur le terrain, en profitant pour filmer, analyser, décortiquer... J'ai l'avantage d'avoir une copine qui me suit dans ma pratique et m'encourage. Je pose mes congés en fonction du tir à l'arc. Mais au delà de l'objectif, je vais aussi sur les compétitions pour voir les gens que j'apprécie et passer un bon moment. C'est en partie ce qui me permet, justement, d'être détaché du résultat. Sans pour autant ne pas être concentré : quand je suis sur le pas de tir, rien n'existe a part moi, mon arc et ma cible (et le chrono Embarassed ). De +, je pars du principe que plus tu fais de compétitions, plus tu vas être à l'aise pour les gérer. Je me souviens mes premières, j'étais extrêmement stressé. Aujourd'hui c'est "juste" une de plus.

Il me semble que les archers de HN ne font pas beaucoup de compétitions sur l'ensemble d'une saison, mais passent par contre beaucoup de temps à s’entraîner (évidemment). Leurs cycles d'entrainement et l'aspect physique de celui-ci ne leur permet peut-être pas de faire plus de compétition. Ils ont également une préparation mentale et un accompagnement qui est bien différent de celui de l'archer lambda, quelque soit son niveau. Je suis quasiment certain que les archers de HN maîtrisent leur sur-compensation et savent la planifier (à l'aide de leur coach et autres) pour qu'elle tombe sur une compétition par exemple. Chose que nous archers "standards" avons même du mal à ressentir au départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-05-2017, 8:06
Répondre en citant

C’est très loin du sujet mais comme cela dérive :

Sur les fameuses années de privation de compétitions pour les HN, et même un championnat du monde avec aucun représentant français, c’est aux antipodes de ma vision de la compétition.
Après, c’était lui le guru et finalement, ce n’est pas sous sa « dictature », que l’équipe de France a eu les meilleurs résultats internationaux… Je ne suis pas très tendre, et certains diront que c’est grâce au travail entrepris que la récolte fut possible après son départ… personne ne pourra en être sûr !

Je suis par contre assez d’accord de sortir en tournoi qu’à partir du moment où l‘on a mis en place TOUS les moyens pour essayer (et essayer c’est déjà à moitié faillir..) d’atteindre ses objectifs.

Par exemple un tireur qui vise 600 en Fita, et qui score 570 à l’entrainement, n’aura que peu de chance d’y arriver, il fera plutôt autour de 540 points (vent, stress, ambiance), et aura peut-être perdu son temps, se découragera, s’il est faible, ou au contraire mettra les bouchés doubles pour progresser. Après, tout apprentissage est toujours bon à prendre quel que soit le niveau, c’est l’approche mental, l’ambition, la ténacité qui fait ensuite la différence.

J’ai pour ma part fait l’inverse, et cela m’a plutôt réussi, j’ai multiplié à outrance le nombre de tournois (une année, 50 départs en salle … si c’est possible) afin de banaliser la notion de compétition. Cela m’a permis de passer d’un sentiment d’être dans le rouge tant que l’objectif était encore réalisable, puis d’être à l’orange (…) seulement sur des départs ou l’objectif était presque atteint, pour ensuite vivre paisiblement des tournois avec juste ce qu’il faut de pression (envie, motivation et engagement) donc avec les signaux aux verts et atteindre des rêves que je lorgnais depuis 30 ans… en gros 10 points de plus en salle !

Il n’y a pas de solutions miracles, je ne suis pas pour faire l’autruche, se cacher à l’entrainement n’est pas un système qui permet de progresser, si la valeur naturelle est atteinte, c’est en tournoi que l’on peut valider si la méthode et la rigueur payent et récolter les fruits de son travail. Apprendre un geste technique est une chose, gérer l’enjeu et le stress ne peut se faire qu’en tournoi et cela s’apprend aussi…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 25-05-2017, 8:22
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est très loin du sujet mais comme cela dérive :

Sur les fameuses années de privation de compétitions pour les HN, et même un championnat du monde avec aucun représentant français, c’est aux antipodes de ma vision de la compétition.
Après, c’était lui le guru et finalement, ce n’est pas sous sa « dictature », que l’équipe de France a eu les meilleurs résultats internationaux… Je ne suis pas très tendre, et certains diront que c’est grâce au travail entrepris que la récolte fut possible après son départ… personne ne pourra en être sûr !

Je suis par contre assez d’accord de sortir en tournoi qu’à partir du moment où l‘on a mis en place TOUS les moyens pour essayer (et essayer c’est déjà à moitié faillir..) d’atteindre ses objectifs.

Par exemple un tireur qui vise 600 en Fita, et qui score 570 à l’entrainement, n’aura que peu de chance d’y arriver, il fera plutôt autour de 540 points (vent, stress, ambiance), et aura peut-être perdu son temps, se découragera, s’il est faible, ou au contraire mettra les bouchés doubles pour progresser. Après, tout apprentissage est toujours bon à prendre quel que soit le niveau, c’est l’approche mental, l’ambition, la ténacité qui fait ensuite la différence.

J’ai pour ma part fait l’inverse, et cela m’a plutôt réussi, j’ai multiplié à outrance le nombre de tournois (une année, 50 départs en salle … si c’est possible) afin de banaliser la notion de compétition. Cela m’a permis de passer d’un sentiment d’être dans le rouge tant que l’objectif était encore réalisable, puis d’être à l’orange (…) seulement sur des départs ou l’objectif était presque atteint, pour ensuite vivre paisiblement des tournois avec juste ce qu’il faut de pression (envie, motivation et engagement) donc avec les signaux aux verts et atteindre des rêves que je lorgnais depuis 30 ans… en gros 10 points de plus en salle !

Il n’y a pas de solutions miracles, je ne suis pas pour faire l’autruche, se cacher à l’entrainement n’est pas un système qui permet de progresser, si la valeur naturelle est atteinte, c’est en tournoi que l’on peut valider si la méthode et la rigueur payent et récolter les fruits de son travail. Apprendre un geste technique est une chose, gérer l’enjeu et le stress ne peut se faire qu’en tournoi et cela s’apprend aussi…


Désolé pour la dérive mais c'est un sujet qui me semble extrêmement intéressant Embarassed

Et moi qui trouvais déjà en faire beaucoup avec mes 14 départs en salle cette année Shocked

Tu parles de Yves Machatchek, que je cite, E=cap ? Comme dit, je ne connais rien de lui à part le .pdf que j'ai trouvé, qui est plutôt intéressant.

Il est évident qu'un archer visant 600 en FITA mais ne l'ayant jamais approché en entrainement pourra difficilement y aller et le réaliser. Mais il faut aussi savoir placer ses objectifs relativement à ses capacités. J'ai des objectifs ambitieux à +4 ans, mais ne vais pas prétendre déjà les atteindre cette saison, ce serait suicidaire. Mais pour savoir fixer ses objectifs de façon pertinente, il faut se connaitre soi-même, connaitre ses capacités et avoir l'expérience de la compétition. Sinon, comment le déterminer ? Et l'expérience de la compétition... ne s'acquiert qu'en situation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-05-2017, 8:27
Répondre en citant

aderin a écrit:
Tu parles de Yves Machatchek, que je cite, E=cap ? Comme dit, je ne connais rien de lui à part le .pdf que j'ai trouvé, qui est plutôt intéressant.


Non, je parle de M. Lee (entraîneur coréen) , Je connais bien Yves, il a su former le meilleur tireur de mon club, merci à lui... un grand monsieur et pas seulement en tir à l'arc !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 25-05-2017, 8:43
Répondre en citant

Merci pour l'éclaircissement nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-05-2017, 9:42
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

J'ai souvenir d'un post (lu aprés que je ne commence à pratiquer) qui parlait du fait qu'un entraineur Coréen en place pour l'équipe de France avait interdit les compétitions le temps de mettre en place sa méthode.


Je faisais effectivement allusion à M.Lee

E=cap a écrit:

Je suis par contre assez d’accord de sortir en tournoi qu’à partir du moment où l‘on a mis en place TOUS les moyens


Je suis plutôt dans cette démarche pour cette saison, j'avais même envisagé de faire l'impasse complète, mais se pose ensuite effectivement le risque de perdre l'habitude des compétitions et donc de la gestion du stress.

Mais je pense également que cette gestion du stress sera facilitée par de la confiance acquise à l'entrainement, par cet automatisme recherché puis mis en place.

Dès lors j'arriverais, peut-être, a me détacher du résultat.

Cette saison les quelques compétitions que je ferais, ne seront là que pour valider les entrainements. Je veux laisser venir le score et surtout pas courir après.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 27-05-2017, 15:22
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Comme quoi le temps est un sacré facteur de stress sur les concours... Laughing d'oh!

+1 mais,
Si le temps est un facteur de stress, c'est que la technique n'est pas en place, et le temps doit être un indicateur.

Ce que je voulais dire - pour en revenir au sujet - c'est que cette course générale à la vitesse frise la précipitation, avec des résultats médiatiques toujours aussi nuls... Un exemple: à la dernière Coupe du Monde de Shangai, Ki Bo Bae en finale dépasse le temps sur une flèche et n'a pas le temps de retirer https://www.youtube.com/watch?v=UOTV-daTqWo à partir de 1h04mn14s
Ca n'apporte rien au spectacle (il n'y a quasi que des équipes de TAA dans la petite tribune) et çà ridiculise plutôt l'archère Ki Bo Bae qui va quand même ajouter sa 10ème Médailles d'or (JO, Championnats du Monde ou Coupe du Monde) à son palmarès. Mais comme tu dis Le Bleu, sa technique n'est peut être pas en place ! Laughing Wink

Je pense que dans notre sport il faut arrêter de nous faire mal...pour rien ! Qui est lésé quand un archer regarde sa longue vue quand d'autres tireurs sont sur le pas de tir ? Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageMar 30-05-2017, 12:17
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Est-il exacte qu'il est interdit de regarder à la longue vue l'impact de sa dernière flèche ?

Ce n'est pas la première fois que je l'entend dire et ce Weekend un arbitre m'a fait la remarque. J'ai respecté la consigne.

Toutefois, je ne trouve que ce point de règlement qui pourrait justifier la remarque:

B.7.4.1:
Tous les autres, avec leur équipement, doivent rester en arrière de la ligne d'attente. Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.
Il peut laisser sa longue vue
sur la ligne de tir, entre les volées, pour autant qu'elle ne constitue pas un obstacle pour un autre compétiteur.

Alors interprétation ou je passe à coté d'un autre point du règlement ? Car il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.


Le point de reglement que tu cites, t'oblige, en effet, à quitter sans délai le pas de tir lorsque ta dernière fléche est tirée........la phrase est claire, le mot clé est "imméduatement"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 30-05-2017, 12:38
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
Le Bleu a écrit:
Est-il exacte qu'il est interdit de regarder à la longue vue l'impact de sa dernière flèche ?

Ce n'est pas la première fois que je l'entend dire et ce Weekend un arbitre m'a fait la remarque. J'ai respecté la consigne.

Toutefois, je ne trouve que ce point de règlement qui pourrait justifier la remarque:

B.7.4.1:
Tous les autres, avec leur équipement, doivent rester en arrière de la ligne d'attente. Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.
Il peut laisser sa longue vue
sur la ligne de tir, entre les volées, pour autant qu'elle ne constitue pas un obstacle pour un autre compétiteur.

Alors interprétation ou je passe à coté d'un autre point du règlement ? Car il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.


Le point de reglement que tu cites, t'oblige, en effet, à quitter sans délai le pas de tir lorsque ta dernière fléche est tirée........la phrase est claire, le mot clé est "imméduatement"


Compte tenue de la réponse de michel.lmx:

michel.lmx a écrit:
bonjour
une CNA (84) précise ce point

2. Longue vue et tir de la dernière flèche (Fita, Salle, Fédéral)
Un archer peut-il utiliser sa longue vue ou ses jumelles après le tir de sa dernière flèche pour voir son impact en cible ?
Réponse : notre règlement est clair : l’archer doit quitter la ligne de tir dès qu’il a tiré la dernière flèche de sa volée.
Cependant, certains arbitres sont plus tolérants que d’autres dans l’application de cette règle :
• Certains autorisent les archers à utiliser leur longue vue après le tir de leur dernière flèche dans la mesure où d’autres compétiteurs se trouvent toujours sur la ligne en train de tirer. On peut accepter cette façon de procéder.


Je pense que cela ne l'était pas forcément pour tous et que le CNA a de fait jugé bon de préciser (dans le sens du texte originale et dans le tien) tout en laissant à l'arbitre le choix de procéder différemment, mais dans la limite indiquée.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 31-05-2017, 9:02
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Sur les fameuses années de privation de compétitions pour les HN, et même un championnat du monde avec aucun représentant français, c’est aux antipodes de ma vision de la compétition.
Après, c’était lui le guru et finalement, ce n’est pas sous sa « dictature », que l’équipe de France a eu les meilleurs résultats internationaux… Je ne suis pas très tendre, et certains diront que c’est grâce au travail entrepris que la récolte fut possible après son départ… personne ne pourra en être sûr !


La première bonne méthode pour que personne n'en soit vraiment sûr aura été de ne pas le laisser travailler avec des archers de haut niveau, mais avec des jeunes sans trop d'expérience.
La seconde bonne méthode pour être bien certain que personne ne saches s'il a réussi ou non sa mission aura été de le virer avant la fin de son contrat (et donc du délais qu'on lui avait accorder pour réaliser ses objectifs).

Finalement, ce sujet ressort toujours !! Laughing Laughing


Dernière édition par toto_593 le Mer 31-05-2017, 9:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 31-05-2017, 9:05
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
Le Bleu a écrit:
Est-il exacte qu'il est interdit de regarder à la longue vue l'impact de sa dernière flèche ?

Ce n'est pas la première fois que je l'entend dire et ce Weekend un arbitre m'a fait la remarque. J'ai respecté la consigne.

Toutefois, je ne trouve que ce point de règlement qui pourrait justifier la remarque:

B.7.4.1:
Tous les autres, avec leur équipement, doivent rester en arrière de la ligne d'attente. Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.
Il peut laisser sa longue vue
sur la ligne de tir, entre les volées, pour autant qu'elle ne constitue pas un obstacle pour un autre compétiteur.

Alors interprétation ou je passe à coté d'un autre point du règlement ? Car il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.


Le point de reglement que tu cites, t'oblige, en effet, à quitter sans délai le pas de tir lorsque ta dernière fléche est tirée........la phrase est claire, le mot clé est "imméduatement"


la prochaine fois que j'ai fini de tirer avant d'autres, je m'empresserai donc de quitter le pas de tir en courant pour être dans la légalité, sans prendre en compte que peut-être il y a un archer derrière moi qui tire et que ça peut le déranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 31-05-2017, 9:07
Répondre en citant

aderin a écrit:


Je m’entraîne un peu plus de 10 heures par semaine, et ai un concours tous les week-end depuis le week-end dernier jusqu'en Août, quasiment toujours en double voir triple départ. Question de moyens, ce n'est pas fou non plus : pas d’entraîneur, et je vais tirer le soir après le travail (19h00) jusqu'à 21h environ, je peux gratter un peu plus chaque soir tant que les jours se rallongent. Le mercredi, 4h de tir continu l'après-midi. Les jours fériés comme aujourd'hui, je passe quasiment la journée sur le terrain, en profitant pour filmer, analyser, décortiquer... J'ai l'avantage d'avoir une copine qui me suit dans ma pratique et m'encourage. Je pose mes congés en fonction du tir à l'arc. Mais au delà de l'objectif, je vais aussi sur les compétitions pour voir les gens que j'apprécie et passer un bon moment. C'est en partie ce qui me permet, justement, d'être détaché du résultat. Sans pour autant ne pas être concentré : quand je suis sur le pas de tir, rien n'existe a part moi, mon arc et ma cible (et le chrono Embarassed ). De +, je pars du principe que plus tu fais de compétitions, plus tu vas être à l'aise pour les gérer. Je me souviens mes premières, j'étais extrêmement stressé. Aujourd'hui c'est "juste" une de plus.



C'est indiscret de te demander quel est ton niveau de perf, juste histoire de savoir ce qu'il possible de faire avec autant d'heure d'entrainement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 31-05-2017, 9:18
Répondre en citant

toto_593 a écrit:

la prochaine fois que j'ai fini de tirer avant d'autres, je m'empresserai donc de quitter le pas de tir en courant pour être dans la légalité, sans prendre en compte que peut-être il y a un archer derrière moi qui tire et que ça peut le déranger.


Si tu te retires normalement, aucune raison que ça le dérange Smile

toto_593 a écrit:
E=cap a écrit:

Sur les fameuses années de privation de compétitions pour les HN, et même un championnat du monde avec aucun représentant français, c’est aux antipodes de ma vision de la compétition.
Après, c’était lui le guru et finalement, ce n’est pas sous sa « dictature », que l’équipe de France a eu les meilleurs résultats internationaux… Je ne suis pas très tendre, et certains diront que c’est grâce au travail entrepris que la récolte fut possible après son départ… personne ne pourra en être sûr !


La première bonne méthode pour que personne n'en soit vraiment sûr aura été de ne pas le laisser travailler avec des archers de haut niveau, mais avec des jeunes sans trop d'expérience.
La seconde bonne méthode pour être bien certain que personne ne saches s'il a réussi ou non sa mission aura été de le virer avant la fin de son contrat (et donc du délais qu'on lui avait accorder pour réaliser ses objectifs).

Finalement, ce sujet ressort toujours !! Laughing Laughing


Ce serait intéressant de filer des débutants à un entraineur de haut niveau Very Happy Mais il risquerait d'avoir du mal à s'adapter Confused

toto_593 a écrit:

C'est indiscret de te demander quel est ton niveau de perf, juste histoire de savoir ce qu'il possible de faire avec autant d'heure d'entrainement ?


Je tire classique depuis janvier seulement. 505 de moyenne en salle avec 3 concours fait dans les 2 mois qui ont suivi mon passage classique (avec un 530), 659 de perf en fédéral (645 de moyenne pour le moment), premier FITA ce dimanche, on verra bien Cool Les perfs devraient augmenter la prochaine saison, là c'est juste histoire de mettre en place des automatismes et bosser ma technique et mon physique Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
william36Hors ligneniveau 3

MessageMer 31-05-2017, 10:38
Répondre en citant

Bonjour à tous, pour en revenir au sujet !!!
si je ne me retire pas tout de suite lorsque j'ai tiré ma dernière flèche, ceci pour ne pas gêner
l'archer proche de moi en train de tirer, suis-je en tort ?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 31-05-2017, 12:07
Répondre en citant

william36 a écrit:
Bonjour à tous, pour en revenir au sujet !!!
si je ne me retire pas tout de suite lorsque j'ai tiré ma dernière flèche, ceci pour ne pas gêner
l'archer proche de moi en train de tirer, suis-je en tort ?????

Oui d'après le règlement, non d'après la commission arbitrale qui fait appel à l'intelligence de tous.
Mais pour avoir une relation intelligente encore faut-il être au moins deux... Wink

aderin a écrit:
Ce serait intéressant de filer des débutants à un entraineur de haut niveau Very Happy Mais il risquerait d'avoir du mal à s'adapter Confused

C'est ce que font les Coréens, après avoir trié les élèves au départ; 150 ou 200 coachs du pays capables d'entrainer une équipe nationale (ce qu'une trentaine sont partis faire d'ailleurs !), suivent 1500 licenciés, donc 1 coach HN pour 10 élèves.

Roland Garros a commencé, un excuse pour parler du tennis, premier sport individuel en France (plus d'1 million de licenciés): on peut constater le même phénomène que pour le Tir à l'arc en nous comparant par exemple à la Suisse: 19 fois moins de licenciés, encore 2,5 fois moins si on rapporte à la population, et pourtant des résultats incomparables à haut niveau...

Je pense que la "maladie" est semblable: il y a un vivier de pratiquants doués qui deviennent très bons et qui engorge, étouffe les moyens qui permettraient de se focaliser sur quelques individus, pas forcement sortis de la masse par eux même. Au final 28% des licenciés de TAA au monde font 2,5% des médailles olympiques...

Concernant l'entraineur Coréen Lee Tae-hoon, j'avais lu une interview de B.Schuh, disant qu'elle n'avait pas accepté de tirer 600 au lieu de 300 flèches par jour, pourtant elle avait apprécié les conseils d'alignement du corps... Dommage, avec l'alignement dès le départ, peut-être que la charge de travail aurait été plus facile à supporter et le palmarès encore meilleur ? Facile à dire derrière son clavier ! Et au tennis le nouveau Président de la FFT ne veut pas faire venir de coach étranger, suffisamment de talents en France: le patriotisme du coq gaulois les 2 ergots dans le fumier n'est pas que chez nous !

C'est une question de choix: toute la différence entre un sport de masse et un sport d'élite. Mais moi le premier suis content de pratiquer la compétition à mon niveau, je bénéficie de ce sport de masse... comme les 60.000 archers Coréens non licenciés et qui ne verront jamais un coach HN: pratique loisir, et c'est aussi çà le TAA !!!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 31-05-2017, 13:05; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com