Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[reglement] Réglement / Utilisation de la longue vue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 31-05-2017, 12:10
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.


Donc pour moi non et je n'ai jamais pris une telle remarque dans une telle situation, qui me semble respectueuse et de bon sens.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 05-06-2017, 11:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
pmb76 a écrit:
Le Bleu a écrit:
Est-il exacte qu'il est interdit de regarder à la longue vue l'impact de sa dernière flèche ?

Ce n'est pas la première fois que je l'entend dire et ce Weekend un arbitre m'a fait la remarque. J'ai respecté la consigne.

Toutefois, je ne trouve que ce point de règlement qui pourrait justifier la remarque:

B.7.4.1:
Tous les autres, avec leur équipement, doivent rester en arrière de la ligne d'attente. Quand un
archer a fini de tirer, il doit immédiatement se retirer derrière la ligne d'attente.
Il peut laisser sa longue vue
sur la ligne de tir, entre les volées, pour autant qu'elle ne constitue pas un obstacle pour un autre compétiteur.

Alors interprétation ou je passe à coté d'un autre point du règlement ? Car il m'arrive aussi de ne pas quitter immédiatement le pas de tir après ma dernière flèche pour ne pas perturber l'archer à mes cotés qui se trouve en pleine visée.


Le point de reglement que tu cites, t'oblige, en effet, à quitter sans délai le pas de tir lorsque ta dernière fléche est tirée........la phrase est claire, le mot clé est "imméduatement"


Compte tenue de la réponse de michel.lmx:

michel.lmx a écrit:
bonjour
une CNA (84) précise ce point

2. Longue vue et tir de la dernière flèche (Fita, Salle, Fédéral)
Un archer peut-il utiliser sa longue vue ou ses jumelles après le tir de sa dernière flèche pour voir son impact en cible ?
Réponse : notre règlement est clair : l’archer doit quitter la ligne de tir dès qu’il a tiré la dernière flèche de sa volée.
Cependant, certains arbitres sont plus tolérants que d’autres dans l’application de cette règle :
• Certains autorisent les archers à utiliser leur longue vue après le tir de leur dernière flèche dans la mesure où d’autres compétiteurs se trouvent toujours sur la ligne en train de tirer. On peut accepter cette façon de procéder.


Je pense que cela ne l'était pas forcément pour tous et que le CNA a de fait jugé bon de préciser (dans le sens du texte originale et dans le tien) tout en laissant à l'arbitre le choix de procéder différemment, mais dans la limite indiquée.


Tu cites une info CNA qui n'est pas le règlement,

il peut y avoir plusieurs cas de figure
l'archer qui regarde dans sa longue vue, apres sa deniere fleche, en tant qu'arbitre ne me derange pas, s'il n'y a pas reclamation .......par contre si j'ai une reclamation d'un autre archer, et que donc il s'agit d'un conflit.....en tant qu'arbitre je suis obligé de donner raison a celui qui reclame
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 12-06-2017, 21:50
Répondre en citant

Ce sujet est intéressant.

Déjà, ce qui m'amuse c'est que l'on retrouve bien l'esprit français. Il y a une règle, je râle pour ne pas l'appliquer. C'est pas propre au tir à l'arc. Certes l'utilité de la règle n'est pas évident mais bon, elle est dans le manuel et nous ne sommes pas là pour choisir que les articles qui nous intéressent.
Perso en tant qu'arbitre j'applique cette règle pour le dernier archer présent sur le pas de tir. Comme dit plus haut, l'archer regardant sur chaque flèche dans sa longue-vue il est au courant que c'est sa 6ème flèche. Il sait aussi combien de flèches de secours il a dans son carquois quand il a fini de tirer. Pour l'archer qui ne quitte pas le pas de tir pour ne pas gêner le collègue en visée c'est pas un problème non plus puisque compréhensible et qu'au final il n'y a pas de perte de temps.

De façon générale, ce sujet met en lumière l'esprit de mauvaise foi qu'il peut y avoir chez un certain nombre d'archers. Ce week end, plusieurs archers ont refait le règlement à leur sauce et bien entendu en n'hésitant pas à faire des allusions pour dire que les arbitres sont des cons dès que l'on veut faire respecter le manuel (tenue en équipe, armement dangereux vers le haut ...). Cela risque de compliquer encore un peu plus la tâche aux clubs pour trouver des arbitres afin d'organiser des compétitions. Ah oui, et l'arbitre est du coup responsable des mauvais scores et flèches perdues Laughing

_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMar 13-06-2017, 9:14
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Benny.

Si des archers pensent que le réglement est erroné, libres à eux d'en faire par la CNA afin de le faire corriger, mais biensûr avec un argumentaire solide.

Pour moi, la longue vue ne devrait pas être présente sur la ligne de tir, mais dans la zone d'attente des archers.
Cela résoudrait le problème de l'espace sur le pas de tir, quand deux longues vues sont présentes avec des trépieds imposants, ne laissant que peu de place aux tireurs.

Aussi, l'archer peut très bien utiliser sa longue vue lors de la phase d'échauffement, afin de confirmer son réglage de viseur.

Après cela, celui-ci devrait la déplacer.

Dans tous les cas, ceci est mon point de vue. N'étant pas propriétaire d'une longue vue, mais d'une paire de jumelles, je ne les utilise que lorsque je suis sortit du pas de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 13-06-2017, 9:20
Répondre en citant

benny a écrit:
Ce sujet est intéressant.

Déjà, ce qui m'amuse c'est que l'on retrouve bien l'esprit français. Il y a une règle, je râle pour ne pas l'appliquer. C'est pas propre au tir à l'arc. Certes l'utilité de la règle n'est pas évident mais bon, elle est dans le manuel et nous ne sommes pas là pour choisir que les articles qui nous intéressent.
Perso en tant qu'arbitre j'applique cette règle pour le dernier archer présent sur le pas de tir. Comme dit plus haut, l'archer regardant sur chaque flèche dans sa longue-vue il est au courant que c'est sa 6ème flèche. Il sait aussi combien de flèches de secours il a dans son carquois quand il a fini de tirer. Pour l'archer qui ne quitte pas le pas de tir pour ne pas gêner le collègue en visée c'est pas un problème non plus puisque compréhensible et qu'au final il n'y a pas de perte de temps.

De façon générale, ce sujet met en lumière l'esprit de mauvaise foi qu'il peut y avoir chez un certain nombre d'archers. Ce week end, plusieurs archers ont refait le règlement à leur sauce et bien entendu en n'hésitant pas à faire des allusions pour dire que les arbitres sont des cons dès que l'on veut faire respecter le manuel (tenue en équipe, armement dangereux vers le haut ...). Cela risque de compliquer encore un peu plus la tâche aux clubs pour trouver des arbitres afin d'organiser des compétitions. Ah oui, et l'arbitre est du coup responsable des mauvais scores et flèches perdues Laughing


Je fais parti des archers qui rouspètent sur les arbitres (et en plus je suis un lâche, je le fais dans leur dos ! Laughing ), mais seulement dans le cas où ceux-ci ne connaissent pas le règlement. Et le problème c'est qu'il faut rouspéter de plus en plus souvent.
Quand un arbitre sur un championnat de ligue ne connait pas la règle du tir alterné, alors il y a un problème ; quand un arbitre sur une D2 ne connait pas le règlement du tir par équipe, alors il y a un problème. On est tous des Hommes, donc tous faillibles, mais certains arbitres nuisent clairement à la fonction en croyant avoir tout pouvoir. Il me semblait qu'à un moment donné, il était écrit que les arbitres devaient tout faire pour faciliter la compétition pour les archers. Quand un arbitre, juste avant la première volée comptée, va voir un archer pour lui signaler qu'un autre archers de son club (!) a un Tshirt trop court et qu'on voit 3 centimètres de sont ventre quand il est à pleine allonge, c'est qu'il y a un problème. Alors certes il a le droit de le dire selon le règlement. Mais il a aussi le droit de le dire directement à l'archer concerné. il a le droit de pas attendre le message "début des tirs dans 1 minute". Bref, il a le droit d'éviter de mettre des doutes inutiles à l'archer (et à l'équipe).
Heureusement, c'est loin d'être la majorité, et la plupart des arbitres règles les situations avec intelligence, comme c'est également écrit dans le règlement.

Mais quand une règle est interprétable, c'est qu'elle est mal écrite. Lorsqu'une règle n'a pas de justification c'est qu'il y a peu voir pas de sens à l'appliquer. Lorsqu'une règle n'est pas applicable à tous les archers dans la même catégorie, alors elle n'est pas équitable. Et la règle de ne pas regarder dans la longue vue (qui, rappelons le une Nième fois, n'est pas écrite dans le règlement), combine ces 3 points. ça fait quand même beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 13-06-2017, 9:58
Répondre en citant

lombre55 a écrit:
Cela résoudrait le problème de l'espace sur le pas de tir, quand deux longues vues sont présentes avec des trépieds imposants, ne laissant que peu de place aux tireurs.


Du haut de ma petite expérience, tous les archers plaçant une longue vue sur le pas de tir et avec lesquels j'ai tiré, se sont systématiquement inquiétés dès l'échauffement de la gêne qu'elle pouvait occasionner.
Cela allait de la proposition d'en partager l'utilisation (une seule par cible donc), à celle de la déplacer ou même de l'enlever si besoin.

Je suis entièrement d'accord avec tous les principes de bon sens que vous avez tous énoncés, mais je pense également qu'il ne faut pas noircir le tableau au delà de la réalité.
Le problème n'est pas tant la longue-vue en elle-même, mais bien le savoir vivre et le respect des autres.
Je n'étais plus que spectateur depuis longtemps lors des finales de championnat de ligue salle l'an dernier, et pourtant que c'était horripilant de voir chacun des finalistes (du même club !) attraper les jumelles en bandoulière à chaque flèche tirée et apprendre par coeur combien de clics séparaient le tube du cordon. Heureusement que l'alternance en duel les obligeait à placer ça pendant la flèche de l'alter ego...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 13-06-2017, 10:04
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
lombre55 a écrit:
Cela résoudrait le problème de l'espace sur le pas de tir, quand deux longues vues sont présentes avec des trépieds imposants, ne laissant que peu de place aux tireurs.


Du haut de ma petite expérience, tous les archers plaçant une longue vue sur le pas de tir et avec lesquels j'ai tiré, se sont systématiquement inquiétés dès l'échauffement de la gêne qu'elle pouvait occasionner.
Cela allait de la proposition d'en partager l'utilisation (une seule par cible donc), à celle de la déplacer ou même de l'enlever si besoin.

Je suis entièrement d'accord avec tous les principes de bon sens que vous avez tous énoncés, mais je pense également qu'il ne faut pas noircir le tableau au delà de la réalité.
Le problème n'est pas tant la longue-vue en elle-même, mais bien le savoir vivre et le respect des autres.
Je n'étais plus que spectateur depuis longtemps lors des finales de championnat de ligue salle l'an dernier, et pourtant que c'était horripilant de voir chacun des finalistes (du même club !) attraper les jumelles en bandoulière à chaque flèche tirée et apprendre par coeur combien de clics séparaient le tube du cordon. Heureusement que l'alternance en duel les obligeait à placer ça pendant la flèche de l'alter ego...


ça c'est parce que tu as du tomber sur des poulies, c'est encore plus embêtant que le problème de la longue vue ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 13-06-2017, 10:24
Répondre en citant

Non, non... c'était bien des classiques ! Mais je ne veux pas donner les noms...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageMar 13-06-2017, 15:55
Répondre en citant

On est d'accord qu'il y a aussi du tri à faire chez les arbitres. Il manque une vraie formation continue. De plus, la rareté de ces Hommes en rouge et noir ne doit pas inciter à faire le ménage.
Je ne souhaite pas que l'on arrive comme dans le foot (sport business) mais au moins quand t'as une rémunération des arbitres ça permet d'avoir plus de volontaires et donc de choisir aussi les compétents et pas ceux qui ne viennent que pour le repas et le cadeau.

Si une longue vue vous gêne, demandez à l'archer de la bouger et si ça suffit pas allez voir l'arbitre. Le pas de tir est fait avant tout pour les archers.

Petite anecdote marrante : Ce week end un collègue en formation a commencé à faire bruler le blason en jugeant un cordon avec sa loupe Laughing

_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 13-06-2017, 16:34
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
quand un arbitre sur une D2 ne connait pas le règlement du tir par équipe, alors il y a un problème. On est tous des Hommes, donc tous faillibles, mais certains arbitres nuisent clairement à la fonction en croyant avoir tout pouvoir. Il me semblait qu'à un moment donné, il était écrit que les arbitres devaient tout faire pour faciliter la compétition pour les archers. Quand un arbitre, juste avant la première volée comptée, va voir un archer pour lui signaler qu'un autre archers de son club (!) a un Tshirt trop court et qu'on voit 3 centimètres de sont ventre quand il est à pleine allonge, c'est qu'il y a un problème. Alors certes il a le droit de le dire selon le règlement. Mais il a aussi le droit de le dire directement à l'archer concerné. il a le droit de pas attendre le message "début des tirs dans 1 minute". Bref, il a le droit d'éviter de mettre des doutes inutiles à l'archer (et à l'équipe).


Toutes remarques à faire durant un tir par équipe doit se faire au capitaine (ou à défaut au 4ème archers) et non à l'archer concerné.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMar 13-06-2017, 16:47
Répondre en citant

zseth a écrit:
toto_593 a écrit:
quand un arbitre sur une D2 ne connait pas le règlement du tir par équipe, alors il y a un problème. On est tous des Hommes, donc tous faillibles, mais certains arbitres nuisent clairement à la fonction en croyant avoir tout pouvoir. Il me semblait qu'à un moment donné, il était écrit que les arbitres devaient tout faire pour faciliter la compétition pour les archers. Quand un arbitre, juste avant la première volée comptée, va voir un archer pour lui signaler qu'un autre archers de son club (!) a un Tshirt trop court et qu'on voit 3 centimètres de sont ventre quand il est à pleine allonge, c'est qu'il y a un problème. Alors certes il a le droit de le dire selon le règlement. Mais il a aussi le droit de le dire directement à l'archer concerné. il a le droit de pas attendre le message "début des tirs dans 1 minute". Bref, il a le droit d'éviter de mettre des doutes inutiles à l'archer (et à l'équipe).


Toutes remarques à faire durant un tir par équipe doit se faire au capitaine (ou à défaut au 4ème archers) et non à l'archer concerné.


Lors des qualifications, à défaut de capitaine, il n'y a aucune notion de 4ème archer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageMer 14-06-2017, 10:43
Répondre en citant

La règle de ne pas regarder dans sa longue vue n'est pas écrite en effet, mais elle est inutile dans la mesure où le règlement impose à l'archer de quitter immédiatement la ligne de tir quand il a fini de tirer.





toto_593 a écrit:
benny a écrit:
Ce sujet est intéressant.

Déjà, ce qui m'amuse c'est que l'on retrouve bien l'esprit français. Il y a une règle, je râle pour ne pas l'appliquer. C'est pas propre au tir à l'arc. Certes l'utilité de la règle n'est pas évident mais bon, elle est dans le manuel et nous ne sommes pas là pour choisir que les articles qui nous intéressent.
Perso en tant qu'arbitre j'applique cette règle pour le dernier archer présent sur le pas de tir. Comme dit plus haut, l'archer regardant sur chaque flèche dans sa longue-vue il est au courant que c'est sa 6ème flèche. Il sait aussi combien de flèches de secours il a dans son carquois quand il a fini de tirer. Pour l'archer qui ne quitte pas le pas de tir pour ne pas gêner le collègue en visée c'est pas un problème non plus puisque compréhensible et qu'au final il n'y a pas de perte de temps.

De façon générale, ce sujet met en lumière l'esprit de mauvaise foi qu'il peut y avoir chez un certain nombre d'archers. Ce week end, plusieurs archers ont refait le règlement à leur sauce et bien entendu en n'hésitant pas à faire des allusions pour dire que les arbitres sont des cons dès que l'on veut faire respecter le manuel (tenue en équipe, armement dangereux vers le haut ...). Cela risque de compliquer encore un peu plus la tâche aux clubs pour trouver des arbitres afin d'organiser des compétitions. Ah oui, et l'arbitre est du coup responsable des mauvais scores et flèches perdues Laughing


Je fais parti des archers qui rouspètent sur les arbitres (et en plus je suis un lâche, je le fais dans leur dos ! Laughing ), mais seulement dans le cas où ceux-ci ne connaissent pas le règlement. Et le problème c'est qu'il faut rouspéter de plus en plus souvent.
Quand un arbitre sur un championnat de ligue ne connait pas la règle du tir alterné, alors il y a un problème ; quand un arbitre sur une D2 ne connait pas le règlement du tir par équipe, alors il y a un problème. On est tous des Hommes, donc tous faillibles, mais certains arbitres nuisent clairement à la fonction en croyant avoir tout pouvoir. Il me semblait qu'à un moment donné, il était écrit que les arbitres devaient tout faire pour faciliter la compétition pour les archers. Quand un arbitre, juste avant la première volée comptée, va voir un archer pour lui signaler qu'un autre archers de son club (!) a un Tshirt trop court et qu'on voit 3 centimètres de sont ventre quand il est à pleine allonge, c'est qu'il y a un problème. Alors certes il a le droit de le dire selon le règlement. Mais il a aussi le droit de le dire directement à l'archer concerné. il a le droit de pas attendre le message "début des tirs dans 1 minute". Bref, il a le droit d'éviter de mettre des doutes inutiles à l'archer (et à l'équipe).
Heureusement, c'est loin d'être la majorité, et la plupart des arbitres règles les situations avec intelligence, comme c'est également écrit dans le règlement.

Mais quand une règle est interprétable, c'est qu'elle est mal écrite. Lorsqu'une règle n'a pas de justification c'est qu'il y a peu voir pas de sens à l'appliquer. Lorsqu'une règle n'est pas applicable à tous les archers dans la même catégorie, alors elle n'est pas équitable. Et la règle de ne pas regarder dans la longue vue (qui, rappelons le une Nième fois, n'est pas écrite dans le règlement), combine ces 3 points. ça fait quand même beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageMer 14-06-2017, 13:16
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
La règle de ne pas regarder dans sa longue vue n'est pas écrite en effet, mais elle est inutile dans la mesure où le règlement impose à l'archer de quitter immédiatement la ligne de tir quand il a fini de tirer.


Sauf que :
- quand j'ai demandé, tout le monde n'a pas la même définition de "fini de tirer". C'est donc que la règle est interprétable.
- le "immédiatement" n'a aucun sens, puisque dans certains cas il vaut mieux rester sur le pas de tir (pour ne pas déranger un collègue en visée)
- la règle n'a aucune justification tenable.
- elle n'est pas applicable a tous les archers d'une même catégorie.

Certes, elle est écrit dans le règlement, mais ça n'empêche qu'elle soit mal faite, incontrôlable et inutile. donc oui j'ai du mal à la respecter ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 14-06-2017, 16:31
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
...- la règle n'a aucune justification tenable.

Si, gagner 5min sur une série pour pas arriver en retard à l'apéro le soir ! Laughing
(commentaire à consommer avec modération et avec modérateurs éventuellement)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 14-06-2017, 21:53
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
toto_593 a écrit:
...- la règle n'a aucune justification tenable.

Si, gagner 5min sur une série pour pas arriver en retard à l'apéro le soir ! Laughing
(commentaire à consommer avec modération et avec modérateurs éventuellement)


nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com