Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Choix de flèches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GambitHors ligneniveau 1

MessageMar 30-05-2017, 9:18
Répondre en citant

Bonjours à tous,

Depuis que je parcours le Forum,je lis des choses intéressantes,j'apprends beaucoup et je vous
remercie pour le partage que vous faites de vos expériences.
En ce moment je bloque sur une décision à prendre, en effet ,j'aimerais avoir des flèches pour
faire du FITA.
Mon budget me permet, : la carbon one ou la médallion xr , d'après les tests effectués par E=cap,
la médallion xr paraît légèrement supérieure .
Mais avec un spine et une puissance différente le résultat des tests aurait-il été le même ?.
N'étant plus très jeune (super vétéran), je tire une puissance de 33 livres pour une longueur de
flèche de 26,83 pouces.

Que me conseillez-vous ?.
Merci d'avance pour vos remarques toujours pertinentes et de bon sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 30-05-2017, 10:57
Répondre en citant

Bonjour
26,83 est-ce bien la longueur du tube ou ton allonge?
sinon long:26,83" et 33lb à l’allonge je dirais Médallion XR 900 pointe 90gn.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-05-2017, 15:05
Répondre en citant

+1 sur le choix de spine pour la Medaillon XR.
- Spine 800 en Easton;
- Carbone One 810 bien chargée à l'avant;
Comparaison specs MXR / Carb1:
Masse: 5,2/5,8 gn/"
Diamètre: 5,79/5,43 mm
Prix: 10/9 Euros x1 tube

La Carbone 1 sera plus performante en terrain découvert (+fine et moins légère). C'est aussi la plus solide des Easton à l'écrasement http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=30. Sa performance relativement décevante au test doit être pondéré par le fait que ce n'était peut-être pas le bon spine qui a été testé - pour 620 en ACE une Carb1 660 aurait été plus indiquée - ce qui aurait certainement diminué l'écart latéral... Sans parler du prix budget qui permet de faire un tri sans se poser de question.

A moins d'être juste en portée à 70m, je partirais sur la Carbone 1. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BevajuluHors ligneniveau 2
Age: 38
Arme(s): Barebow

MessageMar 30-05-2017, 18:38
Répondre en citant

Coucou,
moi je tire des Aurel oryx, choix fait grâce aux test d'e=cap.
J'en suis satisfait même si j'ai 7 tubes qui ont fendu sous l'encoche après seulement une quarantaine de volée de chaque
Crying or Very sad Mad Mad
Du coup j'ai usiné des bagues de très faible épaisseur que j'ai collé pour essayer de contenir la fissure.
Je ne pense pas reprendre d'aurel la prochaine fois, dommage car j'essaie de favoriser les fabricants émergeants mais ils ne répondent pas au mail Mad .

Je prendrais des médaillon xr la prochaine fois.

Bonne continuation dans tes recherches
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GambitHors ligneniveau 1

MessageMer 31-05-2017, 8:56
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
- Oui, 26,83 et bien la longueur du tube.
Autres questions : -flèche bien chargée a l'avant , veut-il dire une pointe la plus lourde possible ?.
- faut-il mettre pin+encoche ou encoche seule ?.
-pour l'empennage : spin wings ou autres ?.
(les spin wings ne sont-elles pas réservées aux flèches haut de gamme ?.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BevajuluHors ligneniveau 2
Age: 38
Arme(s): Barebow

MessageMer 31-05-2017, 11:19
Répondre en citant

Hello gambit.
Mes Aurel ont des spinwing, elles influent sur le vol de ta flèche ( stabilité, trait, ...) mieux que les autres d'après beaucoup d'archers.
Je pars du principe qu'il vaut mieux tirer avec du matériel reconnu et de qualité, même si comme tu le dit nos tubes ne sont pas des haut de gamme.
Tu n'auras pas de doutes sur ton matériel, tu seras plus confiant et tu n'auras pas d'excuses, c'est l'archer qui aura mal tiré et non pas le matériel qui est en cause... Think
Avoir confiance en son matériel joue pour beaucoup je pense.
À plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 31-05-2017, 12:02
Répondre en citant

Gambit a écrit:
...flèche bien chargée a l'avant , veut-il dire une pointe la plus lourde possible ?...faut-il mettre pin+encoche ou encoche seule ?.

Les préconisations Easton pour une Carbon 1 sont de mettre des pointes de 80-90 gn. Bien chargé serait 100 gn, peut-être 110 gn ? (pas 120 gn, ce serait trop).
Rajouter du poids à l'avant pour assouplir le tube et en même temps rajouter du poids à l'arrière pour le durçir c'est alourdir le tube dans son ensemble: inutile dans ce cas...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GambitHors ligneniveau 1

MessageVen 02-06-2017, 8:49
Répondre en citant

Merci à vous trois,

Vos avis me seront très utiles.
Maintenant,cet à moi à mettre tous cela a profit.

Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2017, 12:12
Répondre en citant

Salut

En renseignant le shaft selector sur le site d'easton, avec 26,83" de longueur de tube (arrondi à 27") et 33 # de puissance, ça renvoie vers de la carbon one 730 !
Tu peux partir sur une pointe en 110 (100 c'est vraiment limite, en dessous, ça dérive dans le vent !)

Ce que tu peux faire, aussi, c'est monter la puissance de l'arc d' 1 #, ça mange pas de pain d'être au milieu du tableau !

Les spinwings, c'est bien ! mais si ta flèche est trop souple, ça fait des dégâts !
Pour ce qui est du pin à l'arrière, personnellement, je préfère qu'il y soit !

Voilà !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 02-06-2017, 12:27
Répondre en citant

regis31 a écrit:

En renseignant le shaft selector sur le site d'easton, avec 26,83" de longueur de tube (arrondi à 27") et 33 # de puissance, ça renvoie vers de la carbon one 730 !

Oui, et de la 780 en ACE. Mais comme on l'a noté (une cinquantaine de fois ?) sur le forum, il faut choisir la Carbon 1 un spine plus souple que l'ACE.
La 730 serait une catastrophe...
Il faut souvent aller un peu plus loin que les abaques des constructeurs pour trouver le bon tube.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2017, 13:24
Répondre en citant

Very Happy Le seul truc qui est regrettable avec les carbon one, c'est qu'elle vont de 80 en 80 dans la progression du spine !

Après, à l'époque ou j'ai tiré la carbon one à 34##, j'avais de la 660 pour un poil plus que 28" de tube, ce qui correspond à l'abaque du fabricant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 02-06-2017, 14:38
Répondre en citant

regis31 a écrit:
Après, à l'époque ou j'ai tiré la carbon one à 34##, j'avais de la 660 pour un poil plus que 28" de tube, ce qui correspond à l'abaque du fabricant !

Si tu prends tes tubes suivant l'abaque, les tubes que tu as correspondent bien à l'abaque du fabriquant... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2017, 21:00
Répondre en citant

Very Happy Oui certes ! mais ce que je voulais dire, c'est que c'était pas raide, ça correspondait bien au préconisations du fabricant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GambitHors ligneniveau 1

MessageMar 06-06-2017, 9:34
Répondre en citant

Bonjour,

Régis31, augmenter la puissance,c'est ce que je fais en général
en Juillet/Aout de chaque année.
Un tour de clé, cela gagne , quelquefois 1#, quelquefois moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com