Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 [question] choix spine Medallion-pro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GloubsHors ligne
Avatar
Age: 48
Brignais
Arme(s): Classique

MessageMer 31-05-2017, 23:53
Répondre en citant

Salut tout le monde,

petite question pour les connaisseurs de CarbonExpress et Medallion-Pro en particulier :

Je tire des ACE depuis un certain temps (avant que le forum existe Smile) et d'après ma config : 40lbs 28" je tombe dans le tableau de selection Easton dans la tranche T6 (en considérant des branches péchues et une corde 14brins) ce qui me donne des 620...
Avec des 620 (+90gr +pin), tout va bien : les flèches sans plumes vont avec les autres, ça vole bien, ça ne fait pas de latéral en reculant ... bref, nickel.

Maintenant je me pose la question pour acheter des Carbon Express genre Medallion-Pro ou Nano SST :

Dans le tableau des nano SST : 28" et 40lbs, on me propose un spine de 600 : OK ça me semble logique, c'est quasiment pareil que ce que donne Easton pour des ACE.

PAR CONTRE, dans le tableau pour les Medallion-Pro :
avec 40-45lbs et 28" on tombe sur des 710... ça me parait super souple ! La physique serait différente pour les Medallion-Pro ?

Si des gens qui tirent des Medallion-Pro (genre boulet von 88) (ahah je sais tout !) peuvent me confirmer qu'il faut bien se fier à cette proposition ?
Est-ce que vous n'avez pas dû prendre finalement des flèches plus rigides que la proposition du tableau ?



Merci pour vos avis !


mes sources : (Désolé je ne peux pas poster les liens complets : règles du forum pour un 1er post.)
... carbonexpressarrows.com/shaft-selector
... .carbonexpressarrows.com/sites/default/files/CX_Field_TargetArrow_ShaftGuide.pdf pour les Medallion-pro
et
... .carbonexpressarrows.com/sites/default/files/CX_Nano-SST_Nano-Pro_ShaftGuide.pdf pour les nano SST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 01-06-2017, 6:53
Répondre en citant

Bonjour
Voici ce que serait mon choix pour des Medallion Pro pour une puissance de 40lbs avec pointe 90gn.
longueur de flèche 28"......710
longueur de flèche 29".......650
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2017, 9:49
Répondre en citant

Gloubs a écrit:
Dans le tableau des nano SST : 28" et 40lbs, on me propose un spine de 600 : OK ça me semble logique, c'est quasiment pareil que ce que donne Easton pour des ACE.

Attention !
La règle de base en partant du tableau Easton, c'est :
* +2 spines (100 graduations) pour les Medallion XR et Pro, Nano XR (exit la Pro pour les Classiques)
* +1 spine (50 graduations) pour les Nano SST et Pro Xtreme

Ensuite on peut utiliser le tableau CX pour confirmer/affiner le choix de spine.

Ça fonctionne plutôt bien pour la majorité des archers.
Après tout dépend du "reste" : branches, technique, ...

Bon par contre avant d'aller plus loin, faisons peut-être le choix du tube.
La Medallion Pro n'est pas franchement l'affaire du siècle pour un Classique.
Caractéristiques moyen de gamme alors que le tube coute 18€... à 4€ d'une Nano SST, tube haut de gamme, qui en plus plus profite de la forme fuselée (idéal pour les CL !) Idea

Et il y a même moyen de tenter l'aventure avec sa sœur jumelle (Fivics Ten Pro)
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31592&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=fivic+ten+pro
Là le prix de la Medallion Pro ne tient plus la route


Sinon avec ton allonge standard (28") et ta puissance relativement élevée, je prendrais du 100 grains pour les pointes (peut importe le tube).


Comme Firefox, pour la Medallion Pro
Et sur le même principe pour la Nano SST / Fivics Ten Pro :
* 650 @ 28"
* 600 @ 29"

Par contre attention à la longueur pour ton clicker. Les pointes pour Nano font presque 1" de long.
C'est à prendre en compte lorsque l'on vient des ACE (0.5").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 01-06-2017, 11:01
Répondre en citant

Applause Applause Darlex et Firefox, çà sent la retraite du forum pour moi, je vais enfin pouvoir aller m'entrainer !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2017, 15:23
Répondre en citant

Pour info
précédemment je tirais des ACE 400 ou ACE 430 et je suis passé en nano SST 500 ou Medaillon pro 530

Attention hyper important prenez exclusivement les accessoires Carbon Express ne prenez pas des cross x ou autres .

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GloubsHors ligne
Avatar
Age: 48
Brignais
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2017, 21:25
Répondre en citant

Merci à tous pour les réponses Smile

Effectivement Darlex je crois aussi que "La Medallion Pro n'est pas franchement l'affaire du siècle pour un Classique." je vais regarder les SST et OK pour le choix de poids de pointe.

boulet von 88 : merci brozeur ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2017, 9:08
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Applause Applause Darlex et Firefox, çà sent la retraite du forum pour moi, je vais enfin pouvoir aller m'entrainer !

Faut encore que je m'améliore sur les choix de smileys et de métaphores Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com