Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Réglage arc et choix spin avis à E=cap

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien 76430Hors ligneniveau 1

MessageJeu 08-06-2017, 13:56
Répondre en citant

Bonjour E=cap

Je suis Julien, et j'aimerais n'avoir que votre avis et vos conseils (malheureusement on en entend tellement de choses et de toutes les sortes qu'on s'y perd et y a du à prendre et a laisser, donc en vu de votre expérience/niveau, un seul avis et le votre me sera parfait pour m'aider).

Pour ma part je tir depuis à peut près 11 ans en classique, donc mon niveau actuel n'est pas mauvais ni excellent pour les J.O mais correcte (320 pts a 50m au passage flèche Argent y a 1 an avec une poignée Kap et branches Windstorm, pour dire que c'est plus du matos débutant que top qualité mais je me démerde pas trop mal), la position de tir générale et libération sont aussi correcte. Récemment j'ai changé mon matériel de tir, intégralement, de manière à avoir un arc plus confortable et aussi plus aboutit technologiquement, j'ai donc acheté du matériel de très bonne qualité (je sais que résultat ne dépend pas essentiellement du prix du matos mais j'ais souhaité aussi me faire plaisir puisque j'en avait la possibilité et de l'expérience aussi) :

- poignée Uukha Pro 25"
- Branches Vx 1000 Xcurves 70" 34lbs (allonge 29.5" qui me donne 36lbs)
- Viseur A.S SX 10 (A.S - Arc Système)
- Stab A.S Carbone Pro
- Repose Fleches A.S CL 10
- Berger Button A.S Compétition (model à ressort)

j'ai tiré avec plusieurs fois et il est vraiment cool comme arc, je ne regrette pas mon choix, pour l'instant j'ai choisi de la Carbone Express Médaillon XR pour l'intérieur (suffisant à mon gout pour tirer de 10 a 30m, solide et suffisamment précis pour ses distances la, en cas de casse sa reste raisonnable a racheter), pour faire exclusivement l'extérieur (50/70 voir 90m mais très rare) je pensais a prendre de la Carbone Express Nano Pro Xtreme mais on me conseillait aussi la SST en spin 600 montées en pointes A1 100 grains (sécables) (je ne les ai pas encore achetées mais que me conseillerais tu, le prix ne m'arrête pas, je regarde que la qualité et performance, on m'a dit que la SST est plus lourde et aussi un poil plus grosse en diamètre ?, donc ton avis me permettra de trancher, je te donne aussi le liens du site pour le tableau officiel Carbone Express pour le spin, désolé se site n'accepte pas le liens malheureusement si non je lai eu en tapant sur Google - Arrow & Shaft Selector Carbon Express Arrows , ouvrir le 1er liens du site Carbone Express - dans la nouvelle page, en rouge STEP 2, prendre l'encadré noir de droite et cliquer sur la ligne 4 : Nano Recurve Target Arrows DOWNLOAD PDF )

Aussi j'ai un doute sur le réglage de mon arc et le choix du spin de mes Médaillons XR, je suis droitier :
- pour l'arc j'ai aligné poigné - branches - corde - viseur, le berger button fait ressortir ma flèche coté gauche de l'arc d'un demi diamètre de tube, déjà peut tu me confirmer si se que j'ai fait est correcte ?
- question de curiosité, j'ai aligné mon arc comme je te l'ai dit au dessus, mais ma stab ne suis pas cette alignement la, le bout de la stab part a gauche, est ce que sa a une importance ou pas concernant l'alignement de l'arc en général et vu que sa ne me dirige pas ma flèche pour la faire partir, donc est ce que sa a une importance, et si oui que faire ?
- concernant les flèches lors de l'achat de mon arc en archerie, si je suis le tableau de Spin Carbone express constructeur site officiel (désolé se site n'accepte pas le liens malheureusement si non je lai eu en tapant sur Google - Arrow & Shaft Selector Carbon Express Arrows , ouvrir le 1er liens du site Carbone Express - dans la nouvelle page, en rouge STEP 2, prendre l'encadré noir de droite et cliquer sur la ligne 2 : Field Target Arrows DOWNLOAD PDF ), (attention sur le tableau avec les puissances d'arc, coté gauche pour compound couleur noir et droite pour classique couleur saumon), je rappel, je suis en classique donc suivre la colonne des puissances de droites couleur saumon à 36lbs et 29.5" d'allonge, donc à cheval entre la case 29 et 30", laquelle est préférable de choisir ? dans mon cas j'avais choisit des pointes 120grains et spin 600, l'archerie c'est trompé et ma donné du spin 700, elle m'a dit vaut mieux avoir plus souple donc plus faible au cas ou, quand je tir (je suis droitier) mes non empênées sont à gauche et empênées à droite (10 à 25m, 12cm d'écart et 30m on peut dire jusqu'à 25cm d'écart, que peut-on faire dans ce cas la ? et aurait-il mieux fallu avoir un 600 comme je le pensait ou prendre un autre spin mais lequel ? car par la suite je ne souhaite pas à avoir d'erreurs pour mes Nano Pro ou SST en vu du prix.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explication et questions.
j'attends ton retour avec impatience pour être fixé sur mes doutes, sportivement Julien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-06-2017, 20:13
Répondre en citant

Julien 76430 a écrit:
Bonjour E=cap

Je suis Julien, et j'aimerais n'avoir que votre avis et vos conseils (malheureusement on en entend tellement de choses et de toutes les sortes qu'on s'y perd et y a du à prendre et a laisser, donc en vu de votre expérience/niveau, un seul avis et le votre me sera parfait pour m'aider).

Pour ma part je tir depuis à peut près 11 ans en classique, donc mon niveau actuel n'est pas mauvais ni excellent pour les J.O mais correcte (320 pts a 50m au passage flèche Argent y a 1 an avec une poignée Kap et branches Windstorm, pour dire que c'est plus du matos débutant que top qualité mais je me démerde pas trop mal), la position de tir générale et libération sont aussi correcte. Récemment j'ai changé mon matériel de tir, intégralement, de manière à avoir un arc plus confortable et aussi plus aboutit technologiquement, j'ai donc acheté du matériel de très bonne qualité (je sais que résultat ne dépend pas essentiellement du prix du matos mais j'ais souhaité aussi me faire plaisir puisque j'en avait la possibilité et de l'expérience aussi) :

- poignée Uukha Pro 25"
- Branches Vx 1000 Xcurves 70" 34lbs (allonge 29.5" qui me donne 36lbs)
- Viseur A.S SX 10 (A.S - Arc Système)
- Stab A.S Carbone Pro
- Repose Fleches A.S CL 10
- Berger Button A.S Compétition (model à ressort)

j'ai tiré avec plusieurs fois et il est vraiment cool comme arc, je ne regrette pas mon choix, pour l'instant j'ai choisi de la Carbone Express Médaillon XR pour l'intérieur (suffisant à mon gout pour tirer de 10 a 30m, solide et suffisamment précis pour ses distances la, en cas de casse sa reste raisonnable a racheter), pour faire exclusivement l'extérieur (50/70 voir 90m mais très rare) je pensais a prendre de la Carbone Express Nano Pro Xtreme mais on me conseillait aussi la SST en spin 600 montées en pointes A1 100 grains (sécables) (je ne les ai pas encore achetées mais que me conseillerais tu, le prix ne m'arrête pas, je regarde que la qualité et performance, on m'a dit que la SST est plus lourde et aussi un poil plus grosse en diamètre ?, donc ton avis me permettra de trancher, je te donne aussi le liens du site pour le tableau officiel Carbone Express pour le spin, désolé se site n'accepte pas le liens malheureusement si non je lai eu en tapant sur Google - Arrow & Shaft Selector Carbon Express Arrows , ouvrir le 1er liens du site Carbone Express - dans la nouvelle page, en rouge STEP 2, prendre l'encadré noir de droite et cliquer sur la ligne 4 : Nano Recurve Target Arrows DOWNLOAD PDF )

Comme tu as pu le lire, ma préférence va à la Nano XR, question rapport performance/durabilité/prix. Mais entre Nano SST et Nano Pro Xtreme, si je n’avais que ces deux choix, c’est sans hésiter que je prendrais des Nano Pro Xtreme au vu de ta puissance et de ton allonge pour le tir aux longues distances

Aussi j'ai un doute sur le réglage de mon arc et le choix du spin de mes Médaillons XR, je suis droitier :
- pour l'arc j'ai aligné poigné - branches - corde - viseur, le berger button fait ressortir ma flèche coté gauche de l'arc d'un demi diamètre de tube, déjà peut tu me confirmer si se que j'ai fait est correcte ?

La méthode que tu utilises ne me choque pas, mais j’en ai une autre, je sors de 5 mm le viseur pour avoir de la marge à droite, mais cela durcit un peu le BB. Un demi tube de sorti ne me choque pas non plus. Il y a plusieurs solutions pour avoir une ligne parfaite entre 5 et 40 mètres avec le test Schraen (Walk Back Tuning).

- question de curiosité, j'ai aligné mon arc comme je te l'ai dit au dessus, mais ma stab ne suis pas cette alignement la, le bout de la stab part a gauche, est ce que sa a une importance ou pas concernant l'alignement de l'arc en général et vu que sa ne me dirige pas ma flèche pour la faire partir, donc est ce que sa a une importance, et si oui que faire ?

Pour la précision, la stabilisation qui part à gauche n’a pas d’incidence, cela provient peut-être du perçage dans la poignée, ou de l’épaisseur d’une rondelle sur la stabilisation, montes la stabilisation d’un autre tireur pour voir si tu as toujours un décalage, cela te donnera une piste. Un dixième d’épaisseur en plus sur une rondelle mal calibrée donne déjà un décalage.


- concernant les flèches lors de l'achat de mon arc en archerie, si je suis le tableau de Spin Carbone express constructeur site officiel (désolé se site n'accepte pas le liens malheureusement si non je lai eu en tapant sur Google - Arrow & Shaft Selector Carbon Express Arrows , ouvrir le 1er liens du site Carbone Express - dans la nouvelle page, en rouge STEP 2, prendre l'encadré noir de droite et cliquer sur la ligne 2 : Field Target Arrows DOWNLOAD PDF ), (attention sur le tableau avec les puissances d'arc, coté gauche pour compound couleur noir et droite pour classique couleur saumon), je rappel, je suis en classique donc suivre la colonne des puissances de droites couleur saumon à 36lbs et 29.5" d'allonge, donc à cheval entre la case 29 et 30", laquelle est préférable de choisir ?

Les tireurs de haut niveau ont toujours plutôt un tube plus raide que l’abaque des fabricants, pour les Medallion XR le spine 700 semble correct d’après les résultats de tes tests sans plumes et entre 600 et 700 il y a deux spine d’écart (un spine = 50 graduations = 5 livres = 1 pouce) donc je pense que les 600 auraient été très raide.

dans mon cas j'avais choisit des pointes 120grains et spin 600, l'archerie c'est trompé et ma donné du spin 700, elle m'a dit vaut mieux avoir plus souple donc plus faible au cas ou, quand je tir (je suis droitier) mes non empênées sont à gauche et empênées à droite (10 à 25m, 12cm d'écart et 30m on peut dire jusqu'à 25cm d'écart, que peut-on faire dans ce cas la ? et aurait-il mieux fallu avoir un 600 comme je le pensait ou prendre un autre spin mais lequel ? car par la suite je ne souhaite pas à avoir d'erreurs pour mes Nano Pro ou SST en vu du prix.

Par contre pour les Nano Pro Xtreme, je partirai plutôt pour un test avec des 600, mais c’est très théorique, il y a trop de paramètres pour être affirmatif à 100 % donc le seul conseil que je peux raisonnablement donner, c’est d’acheter un seul tube de Nano Pro Xtreme en 600 et de le monter en spinwing, un morceau de teflon autour des plumes en guise de sans plumes (sans voilure) permet de faire avec de la patience le test sans plume à 18 mètres, c’est déjà une bonne distance pour avoir une idée du choix du spine. Et une flèche à gauche jusqu’à 15 cm de celle avec des plumes est pour moi un tube adapté, dans tous les cas, jamais de sans plume à droite pour un droitier.
Il y a des années, avec deux types de cordes (Dacron et Kvelar) deux marques (Yamaha et Hoyt) et un seul tube de haut niveau Easton X7, j’aurai pu être très précis maintenant le nombre de configurations possible est comme un grain de riz sur un échiquier : exponentiel !


Voila, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explication et questions.
j'attends ton retour avec impatience pour être fixé sur mes doutes, sportivement Julien Smile

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Julien 76430Hors ligneniveau 1

MessageJeu 08-06-2017, 23:35
Répondre en citant

Merci pour tes réponses, cela me conforte bien dans mes choix et aussi se que je pensais ou fais comme réglages sur mon arc Smile

Du coup je part sur de la Nano Pro Xtreme pour les grandes distances 50/70 et 90m mais sa reste exceptionnel, quel poid de pointe me conseillerais tu ? Je pensais a du 100grains ?

Mon Berger Button à une tension relativement dur, est ce normal ? sachant que je suis en 36lbs avec des Médaillons XR 29.5" allonge et pointes 120 grains, mes empennées sont dans le jaune et non empennées 12cm a gauche de 10 à 25 m et 20/25cm a gauche à 30m, est ce que sa suit ta puissance ? plus t'as de puissance plus tu dois le durcir ?

J'ai un ami qui ma donné des anciens tubes tout neuf Easton ECC (100% carbone) en spin 550, et j'ai aussi les pointes mais le poids n'est pas indiqué dessus ni sur le sachet, je pense que sa doit être du 100grains, penses tu qu'ils seraient adapté pour moi ?

Quand on fait une corde, est ce que sa te change qqchose de faire un surfil sur la corde au niveau des poupées, hormis la protéger le fil de corde ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 10-06-2017, 9:35
Répondre en citant

Julien 76430 a écrit:
Merci pour tes réponses, cela me conforte bien dans mes choix et aussi se que je pensais ou fais comme réglages sur mon arc Smile

Du coup je part sur de la Nano Pro Xtreme pour les grandes distances 50/70 et 90m mais sa reste exceptionnel, quel poid de pointe me conseillerais tu ? Je pensais a du 100grains ?

100 ou 110 mais pas 120 grains
A noter que le site Carbon Express à fait peau neuve pas trop tôt !
https://carbonexpressarrows.com/


Mon Berger Button à une tension relativement dur, est ce normal ? sachant que je suis en 36lbs avec des Médaillons XR 29.5" allonge et pointes 120 grains, mes empennées sont dans le jaune et non empennées 12cm a gauche de 10 à 25 m et 20/25cm a gauche à 30m, est ce que sa suit ta puissance ? plus t'as de puissance plus tu dois le durcir ?

Un BB dur ne me pose pas de problème, même avec 900 grammes de pression, il s’enfonce de 2 bons mm au départ de la flèche.
Ce n’est pas forcément la puissance de l’arc qui donne un BB plus dur, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte.

J'ai un ami qui ma donné des anciens tubes tout neuf Easton ECC (100% carbone) en spin 550, et j'ai aussi les pointes mais le poids n'est pas indiqué dessus ni sur le sachet, je pense que sa doit être du 100grains, penses tu qu'ils seraient adapté pour moi ?

En laissant les tubes les plus longs possible et avec 120 grains ça doit passer mais avec un groupement acceptable jusqu’à 50 mètres.

Quand on fait une corde, est ce que sa te change qqchose de faire un surfil sur la corde au niveau des poupées, hormis la protéger le fil de corde ?

ça ne change rien, au niveau des poupée.



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Julien 76430Hors ligneniveau 1

MessageMer 21-06-2017, 18:20
Répondre en citant

Est ce que le fait d'installer un pin de protection a l'arrière du tube pour l'encoche rigidifie la flèche en générale ou sa n'à pas d'influence, si oui dans le cas ou on doit ajuster le spin en fonction du pin sais tu comment on peut estimer le spin qu'il nous faut ?

pour ma part le tableau dit Spin 600 nano pro xtrem avec 29.5 pouces d'allonge et 36 lbs

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com