Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CL] Chute de flèches - Distances 50m
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 11:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous soumettre un problème que j'ai pu apercevoir lors d'un concours Fédéral.

Un archer, avec un arc de 28Lbs/68 pouces (Uukha UX100) voyait ses flèches, aussi bien les dernières qu'il a acquis qu'un ancien jeu (Medaillion XR sipne 1000), chutaient. C'est-à-dire que sur 6 flèches tirées, 2 à 4 flèches étaient en dehors de sa zone de réussite (au 7). Les points faits par ses flèches allaient du 5 jusqu'à la flèche sous la cible.

En ce qui concerne le latéral, cela allaient du 7 à gauche au 7 à droite. Ce problème de latéral est connu par la personne concernée.

Du point de vue technique de tir, plusieurs archers de son club ainsi que lors du concours l'ont observés. Leurs remarques ont été que la techniqe est bonne, il n'y a pas de mauvaise positions, ni de mauvais placements. La traction de la corde est normale, ainsi que la traction dorsale.

Son matériel a été vérifié par un membre de son club (tiller, détalonnage, berger button, repose flèche). Tout est conforme à ce qui avait été réglé en début de saison.

Voilà tout ce que je peux vous apporter sur ce sujet complexe.
Je souhaite aider cet archer, mais je n'arrive pas à déterminer l'origine de cette chute de flèche.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Sportivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageJeu 06-07-2017, 12:58
Répondre en citant

il faisait quelle météo (soleil, température....) ce jour là?
_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageJeu 06-07-2017, 13:06
Répondre en citant

Il me parait difficile de répondre à la question en dehors du terrain et à cette distance.
Une fois dit, matériel réglé Ok et Technique Ok ... il ne reste plus grand chose.
Si ce ne sont pas toujours les mêmes flèches (N° dessus impératif) qui sont concernées, la réponse est forcément dans les deux sujets ci dessus, écartés d'emblée.
Si ce sont les mêmes, empennage, déformation de la pointe, de l'encoche ... en tout cas à écarter en compétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 13:49
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
il faisait quelle météo (soleil, température....) ce jour là?


Pas de vent ou très peu. Pas de pluie. Luminosité correcte.

@Bigloof Ce sont bien des flèches différentes. Je peux me renseigner pour savoir si un réglage a bougé sur l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageJeu 06-07-2017, 13:58
Répondre en citant

Ceci ressemble à un bras d'arc mal tenu ou à un dégagement du tir trop rapide, voir une décoche volontaire mal terminée, une palette ou des manches qui accrochent, un regard sur les flèches qui volent tout de suite ... enfin beaucoup de raisons techniques et matériels
Très perceptibles à 50 m par rapport à 18m ou l’écart sera peut être moins important.
(si le groupement est bon à courte distance)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 06-07-2017, 14:31
Répondre en citant

Brins de corde détendus, branche qui se délamine ? Confused
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 15:51
Répondre en citant

@Bigloof Je vais transmettre tes suggestions à un membre du club pour vérification. Je te remercie de l'aide que tu as apporté.

@Laurent Tiko Pour la corde, elle est faite dans le club en 8190. Pas de pré-étirements comme dans certaines archeries, mais tendue sur un métier à corde, terminée dans les poupées. Elle sera contrôlée. Pour les branches, étant donné que ce sont des Uukha UX100, la délamination serait surprenante au vue des procédés de fabrication de l'entreprise, mais c'est toujours possible, personne n'est parfait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 06-07-2017, 16:09
Répondre en citant

Vérifier si il n'y a pas un frottement sur les vêtements. La tenue de bras aussi. Voir si y a pas un problème de flèche qui quitte le repose flèche juste avant la libération. (ça m'arrivait souvent avec mon ancienne poignée) et les flèches allaient direct sous la cible (soit 2 flèches sur 6)
Les flèches sont toutes les mêmes ? Même poids de pointe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 16:16
Répondre en citant

@Insyd La corde peluche au niveau du contact avec le haut du corps (poitrine), mais l'archer ne ressent pas de douleurs lors de la libération de la corde. C'est la première chose que je lui ai demandé. Les flèches partent bien, elles ne tombent pas du repose flèche d'après mon observation lors du concours.

Les flèches sont des médallion XR, spine 1000. Pin avec encoche. Plumes EP16 d'origine. Pointes de 80gn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-07-2017, 16:25
Répondre en citant

Regardes les plumes, parfois elles se coincent entre le repose-flèche et le BB.
Un test pour voir si c'est cela, tourner l'encoche et mettre les plumes en Y.
(Une des plume poule perpendiculaire au plancher de l'arc )

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 16:38
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Regardes les plumes, parfois elles se coincent entre le repose-flèche et le BB.
Un test pour voir si c'est cela, tourner l'encoche et mettre les plumes en Y.
(Une des plume poule perpendiculaire au plancher de l'arc )


Merci E=cap, je transmet ton idée à l'archer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 06-07-2017, 17:21
Répondre en citant

Oui le vêtement, j'avais oublié... La manche peut toucher, la mettre sous un filet "pour voir".
Sinon jeter un coup d'oeil sur la palette: si le cuir est usé au dessus de l'encoche, ceci pourrait expliquer celà... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 06-07-2017, 17:57
Répondre en citant

lombre55 a écrit:
@Insyd La corde peluche au niveau du contact avec le haut du corps (poitrine), mais l'archer ne ressent pas de douleurs lors de la libération de la corde. C'est la première chose que je lui ai demandé. Les flèches partent bien, elles ne tombent pas du repose flèche d'après mon observation lors du concours.

Les flèches sont des médallion XR, spine 1000. Pin avec encoche. Plumes EP16 d'origine. Pointes de 80gn


Ce n'est pas parce qu'il ne sent rien que ça ne frotte pas.
J'ai vu des archers dont le t-shirt était souvent la cause de chute de flèche sans qu'ils ne s'en rendent compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 06-07-2017, 19:55
Répondre en citant

En effet, je n'y avais pas pensé.
Dès que je vois la personne concernée, je lui en parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 07-07-2017, 7:44
Répondre en citant

lombre55 a écrit:


Pour la corde, elle est faite dans le club en 8190. Pas de pré-étirements comme dans certaines archeries, mais tendue sur un métier à corde, terminée dans les poupées. Elle sera contrôlée. Pour les branches, étant donné que ce sont des Uukha UX100, la délamination serait surprenante au vue des procédés de fabrication de l'entreprise, mais c'est toujours possible, personne n'est parfait.


Pour la corde, la dévriller puis la tendre légèrement à la main pour contrôler l'homogénéité de tension des brins:




Pour les branches, c'est possible même chez Uukha:

Au passage, du 8190 pour des branches Uukha, c'est franchement pas le top et elles n'aiment pas

Pour contrôler si le problème vient de plumes ou flèches qui touchent:
Déposer du talque sur l'ensemble de la fenêtre, tirer quelques volées et contrôler la présence de traces de frottement sur la fenêtre, bien prêter attention également aux traces que pourrait laisser le repose flèche en se rabattant sur la fenêtre (un petit trais ou un petit point)

Si tout va bien coté matériel il ne reste que l'archer et sans le voire tirer, difficile de se prononcer (c'est même parfois difficile en le regardant ). Un autre archer du club avec une allonge similaire pourrait tirer avec cet arc, si ces écarts en cible ne sont plus constatés le verdict tombe.

La vidéo est un bon outil, on a tous (ou presque) un smartphone et le logiciel Kinovéa est gratuit, facile d'utilisation et permet entre autre de faire des ralentis

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com