Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Puissance/spin/poids de pointe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 07-08-2017, 9:42
Répondre en citant

Bonjour,
Une question m'occupe l’esprit depuis longtemps c'est l'adéquation du poids de pointe par rapport à la puissance tirée et le spin du tube.
Car pour choisir le spin de ses tubes, c'est relativement facile, on prend en compte la puissance à son allonge et la longueur du tube,
Mais pour le choix du poids de pointe c'est une autre affaire, c'est plutôt de manière empirique ou d'habitude ?
De plus quand on dit : pointe lourde c'est assez subjectif, c'est quoi une pointe lourde 100...120 grains...plus ?
Souvent les pointes sécables vendues sont des 60-120 grains, on pourrait supposer que 60-70 c'est léger et 100-120 lourd !
Donc ma question serait celle-ci:
En supposant que l'archer ait choisi le bon spin pour ses tubes, y a t'il un poids de pointe à ne pas dépasser en fonction de la puissance tirée?
Merci de vos avis et expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-08-2017, 10:04
Répondre en citant

En général, il y a une indication sur les tableaux des fabricants dans ce sens.

Par exemple, tu ne mets pas 120 grains sur un spine 1000 avec 25 livres.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 07-08-2017, 10:27
Répondre en citant

Merci E=cap
Je n'ai rien trouvé pour des Médallion XR et Pro.

Sinon lors de tes test de tube sur ta machine as-tu trouvé des différences de comportement avec des poids de pointe différents?
Ou sinon as-tu une indication de FOC pour le tir en salle et à 50 m?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 07-08-2017, 15:09
Répondre en citant

Easton donne les indications de poids de pointe suivant le spine et Carbon Express aussi (COMPONENTS FOR THE MEDALLION XR ARROW Please See Recommended Components Below! : https://carbonexpressarrows.com/collections/outdoor/products/medallionxr?variant=30813695116 )

Sur leur document de tuning Easton préconisent un FOC entre 11 et 16% pour des ACE et entre 7 et 9% pour des tubes alu.

GoldTip donne une fourchette entre 7 et 15% https://www.goldtip.com/Resources/Calculators/FOC-Calculator.aspx et ont l'intelligence de donner un tableau de sélection tenant compte du poids de pointe https://www.goldtip.com/Resources/Spine-Chart.aspx

La valeur du FOC aura une incidence sur la stabilité de la flèche aux longues distances, ou pour le dire autrement sur la capacité de l’empennage à redresser (stabiliser) la flèche. Plus le FOC est important, plus cette capacité est accrue. En salle, le FOC n'aura pas d'importance car les distances sont trop courtes. On jouera sur la taille de l’empennage et encore que à voir les champions tirer du tube carbone avec des spin wing.

Oui mais, pour avoir un FOC important je dois mettre du poids de pointe, donc j’alourdis, je perds en vitesse et en trait, c'est donc un compromis à trouver fonction de la puissance qu'on est capable de tirer. Il semblerait que pour les longues distances une valeur autour de 12-13% soit la norme (pour des conditions climatiques normales).



A noter, certains chasseurs vont prendre une valeur autour de 30%, mais là c'est uniquement pour la pénétration de la pointe dans la bête

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 08-08-2017, 6:05
Répondre en citant

Merci à vous deux de vos réponses.
Voici la configuration des flèches que je tire en Fédéral:
je tire 28lb à mon allonge(27,5") avec des Medallion Pro spin 900 pointe 100gr et 717 mm de longueur.
calcul du FOC=14,6%
D'après vous dois-je modifier quelque chose?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 08-08-2017, 7:57
Répondre en citant

Je n’ai pas fait de tests très poussés avec différents poids de pointes avec mes flèches préférées depuis 10 ans, les Nano XR, pour une simple et bonne raison, c’est que je colle les pointes avec de l’époxy lent, impossible à décoller, car cela augmente la durée de vie en qualité de tir du tube.

Si tu colles d’abord avec de la résine à chaud pour faire des tests, puis ensuite à l’époxy, cela ne donne pas la même qualité de collage.

C’est ce qui évite le cisaillement entre le carbone et le bout de la pointe à l’intérieur du tube, la colle fusionne pratiquement le métal et le carbone empêchant au métal de bouger.

Mais j’ai fait des tests avec des ACE, et le groupement est assez identique entre 100, 110 et 120, il faudrait qu’il y ait vraiment du vent pour valider la différence, et je tire dans une zone assez protégée, et je sors rarement la machine à tirer quand la météo n’est pas au top.

J’ai fait des scores similaires avec des Beman pointe 110 grains, des ACE avec des pointes AS sécables à 110 grains aussi et je tire avec les Nano XR également avec 110 grains. Donc, on va dire que c’est une vieille habitude d’avoir ce poids de pointe et un FOC entre 13 et 14 %, sur des tubes autour du spine 600 depuis que j’ai laissé complètement de côté mes X7 en pointes 9% au milieu des années 80.

Je ne cherche pas à régler les éléments de la flèche, j’ai une longueur de flèche identique depuis des années, un poids de pointe aussi, et très souvent des encoches Beiter et des Spinwing, donc coté flèches, j’ai une grande stabilité, et j’ai la chance d’avoir les nœuds de vibrations au bon endroit. (Ce n’est pas moi qui l’ai calculé, mais un ingénieur d’une marque de tube en carbone.)

Comme toujours, le levier le plus simple, c’est d’adapter la puissance à la flèche sélectionnée, c’est peut-être plus facile quand on a une allonge standard, une forte puissance et un spine ou la régularité aussi bien sur le lot que sur la circonférence de chaque tube est relativement correct avec un choix de spine de 50 graduations en 50 contrairement aux faibles spine qui doivent bien souvent se satisfaire de 100 en 100 soit 2 spines.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-08-2017, 9:43
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Merci à vous deux de vos réponses.
Voici la configuration des flèches que je tire en Fédéral:
je tire 28lb à mon allonge(27,5") avec des Medallion Pro spin 900 pointe 100gr et 717 mm de longueur.
calcul du FOC=14,6%
D'après vous dois-je modifier quelque chose?


La Médaillon Pro n'étant plus au catalogue je ne retrouve pas le tableau de sélection de spine ou elle figure.

Perso 100gr sur un spine 900 je trouve que c'est trop, 90 voir 80 me semblerait bien, mais là ça risque de ne plus coller avec ta puissance. Peut-être faire un test avec 90Gr tu devras monter un peu en puissance, mais cela devrait rester gérable. Tu gagnerais en vitesse et en trait.

Vitesse, stabilité, groupement, sans parler de l'archer, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que de s’arrêter sur une valeur de FOC n'est peut être pas la bonne idée.

Les essais restent à mon sens la meilleur méthode, ce qui pour le moment va bien pour moi (spine 490, pointe 100gr, longueur de tube proche 32", FOC 12%) n'ira pas forcement pour un autre archer.

E=cap a écrit:


j’ai la chance d’avoir les nœuds de vibrations au bon endroit.



Je sens que pour moi ça va me faire des nœuds à la tête. Je cherche à comprendre ce sujet, je suis tombé sur cet article http://www.arcclubsaintlois.fr/wp-content/files/vibration.pdf (le liens vers la source http://homepage.ntlworld.com/joetapley ne fonctionne plus) Cela te semble être une bonne approche ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 08-08-2017, 10:37
Répondre en citant

Bon j'ai monté ce matin des pointes 90gr ce qui donne un FOC de 13,7%
Je ne voudrais pas trop alléger la pointe car chez nous les Fédérals se font souvent avec du vent.
Je verrai au prochain entrainement.
Merci à vous deux.


Dernière édition par Firefox le Mar 08-08-2017, 16:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 08-08-2017, 12:48
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
La Médaillon Pro n'étant plus au catalogue je ne retrouve pas le tableau de sélection de spine ou elle figure.

A ton service (avec les pincettes, le tableau CX...)



Le Bleu a écrit:
...le liens vers la source http://homepage.ntlworld.com/joetapley ne fonctionne plus)...

http://www.tap46home.plus.com/mechanics/

Pour info il a aussi un blog:
https://archerycoachesguildblog2.wordpress.com/

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-08-2017, 13:13
Répondre en citant

Merci Laurent

J’étais justement en train de parcourir le blog de Joe Tapley, que j'ai trouvé entre temps. Des choses intéressantes mais pas toutes à ma portée.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com