Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Doutes sur mes capacités à pouvoir pratiquer ce sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HellykaHors ligneniveau 1
Age: 27

MessageMar 12-09-2017, 9:23
Répondre en citant

Bonjour, moi c'est Ophélie j'ai 21 ans et cela fait quelques années que le tir à l'arc m'intéresse mais je ne me suis jamais encore lancée à aller dans un club.
Hier soir j'ai donc participé à des portes ouvertes ou j'ai pu essayer de tirer quelques flèches....difficilement. Sur le plan théorique j'ai appris des choses intéressantes mais sur le plan pratique j'ai été un peu refroidie.
En effet lorsque je tirais mon bras gauche qui tenait l'arc tremblait, j'avais beaucoup de mal à tenir la pression lorsque l'arc était bandé même dans les 1ère secondes. Même l'arc seul, bras gauche tendu était difficile pour moi.
Autre point, mon oeil directeur est le gauche et je suis droitière, on m'a fait tirer en tant que droitière donc j'imagine que ca sera encore plus difficile quand je tirerai en gauchère quand les cours commenceront.
Ensuite, j'ai malheureusement une scoliose et j'ai tendance sans le vouloir à affaisser les épaules vers l'avant donc j'ai beaucoup de mal a trouver une position droite et surtout équilibrée en tirant.
Bref avec la fatigue dans le bras c'était très compliqué de me concentrer sur ma position et reprendre le temps de me mettre bien avant de tirer.

C'est un appprenti entraîneur qui s'est occupé de moi et j'avais l'impression d'être moins bien orientée que les autres participants, d'autant plus qu'un vrai entraineur à côté de moi essayait de prendre quelques secondes pour m'expliquer en plus de la personne qu'il s'occupait déjà. Mais en aucun cas je ne veux dire qu'il n'était pas bon formateur, ce n'est certainement pas de sa faute.

Donc tout ca m'a plutôt refroidie, je ne sais pas si mes "problèmes" peuvent se révéler handicapant (scoliose, gauchere pour tirer mais droitière au quotidien, absolument aucune force dans le bras).

J'apprecierai d'avoir votre avis sur le sujet étant donné que j'ai jusqu'à lundi prochain au plus tard pour m'inscrire et j'hésite beaucoup (en terme de temps libre car deux cours par semaine et investissement financier assez conséquent pour moi).

Merci d'avance pour vos réponses, parce que je suis vraiment perdue! Confused Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 12-09-2017, 10:33
Répondre en citant

Difficile de te répondre sans te voir pratiquer.

Et je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils en initiation.

En revanche, vu tout les archers que je vois sur les pas de tirs, je peux affirmer que l'on peut pratiquer dans "presque" toutes les positions du moment que l'on est orienté vers la cible.
Certains "handicape", ou blocage physique, peuvent toujours trouver des solutions dans la posture, l'armement ou dans l'orientation.
Le tir à l'arc fait découvrir de nouveaux muscles que tu apprendras a utiliser.

Pour l’œil directeur, si c'est le gauche, apprend directement à tirer en gauchère, même si, en fermant un œil l'autre deviens directeur.

Bon choix

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 12-09-2017, 14:23
Répondre en citant

Bonjour Hellyka,

ton expérience me rappelle une jeune archère qui reprenait le tir après un arrêt de qqes années.
Le BE du club n'a pas voulu qu'elle n'adopte pas un armement orthodoxe du fait d'une fracture de clavicule ..; bilan après un an douleur d'épaule et nouvel arrêt de la pratique. Mad
En revanche le moniteur actuel qui forme les jeunes fait bien attention à débuter avec une puissance très faible pour que les débutants adopte tout de suite une position sans se battre contre leur arc.

Dans ton cas, je pense qu'avant tout tu dois rechercher la bonne personne capable t'aider à trouver la pratique qui te convient sans que tu te blesses.
L'oeil directeur gauche chez un droitier est assez courant et ne semble pas poser de problème à un grand nombre de tireur.

Une étude un peu fastidieuse mais intéressante, dont la conclusion peut sembler contre-intuitive mais qui peut être in téressante dans le cas de ta scoliose si elle est stabilisée: "Cette étude montre que le geste du tir à l'arc, au niveau du rachis est symétrique, s'il est bien réalisé et avec un matériel adapté."
http://kinedoc.org/Kinedoc-war/KinedocDownloadDocument.do?nomFichierUser=AK1994_21_8_435-442.pdf&uri=f319e34a-732a-45a5-a04b-ec6c6a0e1990.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 12-09-2017, 16:04
Répondre en citant

Hellyka a écrit:
...absolument aucune force dans le bras....

Bonjour,
Le tir à l'arc est quand même un vrai sport, malgré certaines apparences. Si tu dis que tu n'as pas de force dans le bras, c'est peut-être que tu n'as eu que peu d'activité physique dans le passé, que tu l'as évité ? Si c'est le cas, je dirai pose toi déjà la question de savoir si à 21 ans tu as changé d'approche, si tu es prête à faire des efforts physiques de façon régulière. Sinon, la démarche me paraît inutile.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 12-09-2017, 16:32
Répondre en citant

hellyka,

je suis droitier dans la vie et oeil directeur gauche, tout comme toit,

donc je tiens mon arc dans la main droite justement, et j'ai été très content à l'époque de le tenir dans ma main la plus forte justement.

apprend à tirer en tant que gauchère, cela ira très bien,

certains copains me surnomme gaston lagaffe, et c'est bien pour la silhouette avachie et non pas pour les gaffes

donc on a tous les 2 pas mal de point commun, et je tire depuis 25 ans maintenant Smile

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HellykaHors ligneniveau 1
Age: 27

MessageMar 12-09-2017, 18:45
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !!

zseth, l'entraineur m'a notamment parlé du "muscle du tir à l'arc", il faudrait que je me renseigne davantage à ce niveau là. Pour l'oeil il vaut mieux que je tire en tant que gauchère effectivement car mon oeil gauche a 10/10 et mon oeil droit n'a que 5/10 donc... je vais suivre vos conseils ^^

Merci Lap1 pour le lien de l'étude, c'était intéressant et plutôt rassurant. Je vois mon médecin demain pour le certificat médical, je lui demanderai si ça peut avoir des effets positifs sur le long terme et surtout si ce n'est pas contre-indiqué pour mon cas, l’entraîneur que j'ai eut aux portes ouvertes n'ayant pas trop su me renseigner ou donné d'exemples d'archers dans le même cas au club.

Laurent Tiko, j'ai pratiqué quelques sports de la primaire jusqu'au lycée, roller, badminton, équitation, handball, football... Mais arrivée dans les études supérieures j'ai fait le choix de m'y consacrer intégralement même au niveau de mon temps libre, et jusqu'aujourd'hui je travaillais avec des horaires aléatoires, de nuit, de jour, sans savoir à quelle heure je rentrerai (beaucoup de route). Donc je souhaite m'y remettre maintenant que je suis un peu plus posée mais c'est vrai que malgré ces activités sportives je n'avais jamais eut l'impression d'être aussi faible à ce niveau là.

Merci JMG tu me rassure beaucoup, ça fait plaisir à entendre, enfin à lire Very Happy Et du coup au bout de 25 ans de tir tu t'es certainement bien musclé le dos, tu as constaté des améliorations dans ta posture au quotidien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 12-09-2017, 19:31
Répondre en citant

welcome sur le forum Hellyka ! Very Happy
Hellyka a écrit:
M Je vois mon médecin demain pour le certificat médical, je lui demanderai si ça peut avoir des effets positifs sur le long terme et surtout si ce n'est pas contre-indiqué pour mon cas


C'est ce que j'allais te proposer en lisant le début du sujet : On va te demander un certificat médical donc c'est le bon moment pour poser la question à ton médecin.


Quant à tes "angoisses" de faiblesse dans le bras, peut-être as-tu tirer à la journée porte ouverte avec un arc trop puissant/trop lourd pour toi. Ne t'inquiète pas, il existe des arcs d'initiation de tout type de taille de poids et de puissance pour s'adapter au tireur, et d'autre part tu ne devrais pas avoir un très gros investissement financier à supporter car généralement ce premier matériel est prêté par le club. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 12-09-2017, 20:23
Répondre en citant

Hellyka a écrit:
...j'ai pratiqué quelques sports de la primaire jusqu'au lycée, roller, badminton, équitation, handball, football...je souhaite m'y remettre maintenant que je suis un peu plus posée mais c'est vrai que malgré ces activités sportives je n'avais jamais eut l'impression d'être aussi faible à ce niveau là.

OK, juste pour être sûr ! Dans ce cas 100% avec ce que dit l'ami jlonzeweb, et les autres copains du forum. Wink
Typiquement, suivant le club, sur 10 débutants en Septembre/Octobre seul(s) 1 ou 2 continuera le tir dans les années qui suivent. Mais une fois qu'on a le virus, du temps, du budget et une structure pratique et accueillante çà peut durer longtemps... 36 ans au compteur ! Cool
Il s'en toujours dit que le TAA était bon pour le dos, à coté de çà peu de médecins ont un jour tiré à l'arc - et c'est une discipline asymétrique... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HellykaHors ligneniveau 1
Age: 27

MessageMer 13-09-2017, 8:14
Répondre en citant

36 ans?! Je vois qu'on a affaire à des vrais bons habitués ici, ca fait plaisir d'être conseillée par des pro Very Happy

Eh bien en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ca me rassure beaucoup !! Ce soir médecin, samedi 2ème portes ouvertes d'un club et d'ici lundi prochain... Probablement inscrites dans l'un d'eux!
Alors à bientôt sur le forum, et merci encore !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com