Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 nouveau
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageLun 18-09-2017, 21:42
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Déjà 5ans de vie de retraité il est peut-être encore temps d’assouvir mon envie de tester le tir à l’arc.
J’ai la chance de posséder un terrain me permettant de tirer jusqu’à 35m en toute sécurité .
Mon loisir principal concerne le modélisme sous toutes ces formes (ou presque) et occupe une bonne partie de mon temps néanmoins j’éprouve le besoin d’explorer un autre univers et je sais que le partage est essentiel pour progresser.
J’aurai donc besoin de votre aide pour répondre à de nombreuses questions.
Merci à tous
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 19-09-2017, 8:14
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue jacky241

jacky241 a écrit:
J’ai la chance de posséder un terrain me permettant de tirer jusqu’à 35m en toute sécurité .


Tu as donc une bonne vingtaine de mètres de dégagement derrière ta cible (pour un arc de faible puissance) ?

Je tire également chez moi, c'est juste pour avoir plus d'heures d'entrainement. Le passage dans un club est à mon sens indispensable. Même si tu trouveras toujours des réponses ici ou pour le moins des pistes de réfléxion, c'est dans un club qu'on t'apportera les bases indispensables (position, alignements) . Si tu démarres seul tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger par la suite.

jacky241 a écrit:
Mon loisir principal concerne le modélisme sous toutes ces formes (ou presque) et occupe une bonne partie de mon temps néanmoins j’éprouve le besoin d’explorer un autre univers et je sais que le partage est essentiel pour progresser.


Cette passion te sera bien utile, patience, calme et précision, sans parler du savoir faire pour tes futures modifications de grip et/ou de palette Wink

jacky241 a écrit:
J’aurai donc besoin de votre aide pour répondre à de nombreuses questions.


Et nous du tien à un moment ou un autre

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMar 19-09-2017, 14:39
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci le bleu pour ton message de bienvenue, je comprends parfaitement ton conseil de prendre contact avec un club malheureusement je n’ai pas la possibilité de participer activement à la vie d’un club et je peux rarement me libérer de certaines obligations c’est pourquoi je cherche de l’aide par écran interposé en étant conscient des limites.
Pour résumer la situation, au début de cette année 2017 j’ai décidé de réaliser un projet qui me trottait dans l’esprit depuis mon arrivée dans la confrérie des retraités.
Il m’a paru prudent de ne pas investir trop vite dans du matériel sur lequel je n’avais aucune connaissance, j’ai donc acheté dans une grande surface de matériel de sport un arc d’initiation initech2 et une cible en mousse carrée de 90 cm de côté que j’ai installé sur un support de ma fabrication contre un mur de 2.5m de hauteur.
Comme la plupart des débutants j’ai probablement présumé un peu de mes forces et j’ai fracassé quelques flèches contre ce mur protecteur bien utile.
Malgré tout en quelques semaines j’ai réussi à grouper mes flèches dans un blason de 40cm à une distance de 20m et je me suis pris au jeu ci- bien que j’ai décidé de franchir un palier et investir dans un matériel un peu plus évolué.
Je me suis donc rendu dans une archerie pour demander conseil et acquérir le matériel de base pour débutant suivant : poignée decut basha pro,branches kinétic carbon bamboo énergy,viseur sight decut dc-re plus berger button , cliker.Vbar et fournitures diverses.
J’ai immédiatement senti une différence notable de la réaction de l’arc et mes sensations deviennent plus précises, je pense au vu de mes résultats en cible que je progresse néanmoins il m’est difficile de m’auto critiquer .j’enregistre mon geste en vidéo et je compare avec des vidéos trouvées sur internet mais je ne trouve pas réponse à toutes mes interrogations.
Ma première question concerne une constatation curieuse en plaçant une bande de 5cm de large verticalement sur ma cible j’arrivais à grouper une série de 6 flèches à une distance de 20m sur cette bande mais comme je commence maintenant à m’intéresser plus sérieusement aux réglage possibles de mon arc j’ai voulu contrôler le réglage du band ,du tiller haut et bas et de l’alignement de la corde avec le viseur et là oh surprise je constate que lorsque mon arc c est parfaitement vertical l’axe de l’oilleton du viseur est décalé de 1cm sur la gauche par rapport à la corde !
J’ai trouvé certaines explications concernant les réglages sur des sites d’archerie et il semblerait que la corde doit être alignée à l’axe de l’œilleton du viseur, j’ai donc rectifié l’alignement de mon viseur sur la corde et après essais maintenant toutes mes flèches sont alignées à une vingtaine de cm à gauche de la bande qui me sert de repère sur la cible.
Avez-vous une explication, problème de geste ou de vue ?
Merci pour votre aide
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 19-09-2017, 16:17
Répondre en citant

Bonjour,
Donne nous d'abord quelques indications:
-taille de l'arc
-puissance marquée sur les branches
-ton allonge et le cas échéant la puissance réelle à ton allonge.
-type de flèche.
Après on verra pour les réglages de base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMar 19-09-2017, 18:47
Répondre en citant

merci firefox
mon arc est un 70 pouces , je mesure 1.8m
les branches portent les indications : 25h 70-28 lbs
23h 68-30 lbs
mon allonge je ne sais pas vraiment comment la définir ?
les flèches sont des : avalon composite 1000 le diamètre du tube est de 5.5mm la longueur de l'extrémité du tube au creux de l'encoche est de 74.5cm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 20-09-2017, 8:34
Répondre en citant

Bonjour
Allonge= dimension entre creux d'encoche et le centre du BB + 1,75 pouce, arc bandé en position de tir.(l'allonge est appelée a varier en fonction de la technicité de l'archer).
A première vue il me semble que tes tubes sont un poil trop souple, il est néanmoins possible de compenser avec le BB en sachant que la plage de correction n'est pas immense.
Reste avec tes tubes actuels on verra par la suite, il faudra mesurer avec un peson la puissance exacte à ton allonge .
Vérification préalable:
-calage latéral des branches, arc au repos, vue arrière, il faut que tu vois la corde passer au centre des branches et des vis de réglage de puissance de la poignée.
-tiller, + 0 à 5mm sur la branche du haut.
- band, pour un 70" c'est entre 22,5 et 24,5 cm. Dans un premier temps tu mets 23,5, a affiner par la suite.
- détalonnage, c'est un des réglages le plus important, pour l'instant tu mets le bas du nock-set du haut à 10mm( nécessite une équerre) a affiner par la suite.
- centrage de la flèche, faire sortir le tube de la moitié de son diamètre sur la gauche de la corde (pour un droitier) en rentrant ou sortant le BB.
Au fait tu ne nous as pas dit si tu tire droitier ou gaucher?
Maintenant les réglages de base pour un droitier, il suffira d'inverser (gauche/droite) pour un gaucher):
- à 15m, viseur aligné sur la corde, tu tire sur un visuel vertical en alignant la corde sur le viseur, si tes flèches sont à plus de 15-20cm du visuel il faut remettre en question le
chois du spin des tubes. Si tes flèches sont à droite du visuel tu durci le BB, tu molli le BB si elle sont à gauche, jusqu’à ce que tes flèches soient dans le visuel.
- Pour vérifier, tu fait 2 ou 3 volées à 30m et tu doit avoir un minimum de réglage en latéral de ton viseur.
- après cela tu reprends ta visée normale en compensant avec le viseur.
En règle générale quand on regarde l'alignement corde/viseur celui-ci doit être soit centré sur la corde, soit légèrement sur la gauche, si il se trouve sur la droite de la corde ça implique un mauvais réglage de l'arc ou un mauvais placement de l'archer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMer 20-09-2017, 11:28
Répondre en citant

bonjour,
je te remercie firefox voilà une bonne base d'infos que je vais tenter de mettre en application
je teste dans les jours prochains et je t'informe du constat.
je suppose qu'un peson doit s'acheter dans une archerie (50 km de chez moi) il y a peut être d'autre magasins ?
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMer 20-09-2017, 12:58
Répondre en citant

Acheter un peson pour une mesure ponctuelle ... peut être un peu trop (pour moi Wink ).

Soit tu vas dans un club ...
Soit du prends ce qui est marqué sur tes branches et tu ajoutes ou retranches 2 livres par pouce d'allonge par rapport au 28" de mesure standard.
la précisions sera certainement suffisante pour choisir des tubes.
Si tu as 29" d'allonge, poignée réglée en milieu pour le serrage des branches, tu es proche de 32#.
Si tu as 27" d'allonge, dans les mêmes conditions, tu es proche de 28#.
Les vis de la poignées font varier de 10% (je crois, à confirmer).

Ceci te permet de cibler une case d'un tableau Easton ou autre assez facilement.
Si tu te trompes d'une case, c'est pas gravissime quand tu es débutant.
Certains te dirons dans le doute, une case au dessus, d'autre une en dessous ... j'ai tendance à prendre un peu plus souple dans le doute Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 20-09-2017, 13:06
Répondre en citant

Inutile d'investir dans un peson spécifique de tir à l'arc, 6 euros dans ce modèle suffit, et je l'utilise depuis des années.
-> http://www.ebay.fr/itm/Peson-electronique-digital-Balance-Pese-bagage-Valise-Poisson-40kg-10gr-FR-/221882094566?var=&hash=item33a93413e6:m:miW48epjvvFF-YFWsUs1NMg

Pour le reste, tu fais une énorme erreur en croyant qu'un forum et des échanges par écrit pourront suffir pour répondre à la mine d'informations indispensable qu'il faut absorber pour espérer tirer à l'arc à peu près correctement, et à trouver toutes les infos matérielles. Moi aussi j'ai commencé en autodidacte. Résultat : j'ai perdu beaucoup de temps à faire n'importe quoi, à acheter n'importe quoi, et à tirer avec d'énormes défauts qu'il est très difficle de redresser.

Si tu veux 1 seul bon conseil : adhère à un club, ne serait ce qu'un an, cotoie des archers expérimentés, et surtout quelqu'un qui va t'apprendre les bons gestes.
Vraiment : apprendre seul et choisir son matériel en glanant des infos sur un forum, c'est complètement insuffisant.

L'écrit ne remplace en aucun cas le bon "vis à vis" avec des personnes expérimentées.

Voici quelques infos qui pourront t'être utiles pour "t'orienter" dans le monde du tir à l'arc -> https://docs.google.com/presentation/d/1xuuxiOd9mT3fmle4NCa7pGQUA2WmyB1aGHywviv2CiY/present#slide=id.p3

Bonne chance à toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 20-09-2017, 19:19
Répondre en citant

welcome sur le forum jacky241 ! Very Happy

Comme les copains : va t'inscrire dans un club ! C'est IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Tu manies une arme et donc tu dois apprendre les règles de sécurité pour ne blesser personne, en commençant par toi.

Et en plus des bons conseils de l'entraineur du club tu auras avec la licence une assurance qui te couvrira en cas d'accident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageJeu 21-09-2017, 7:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils, je comprends votre incitation à me faire rencontrer des gens d’expérience ce qui relève du bon sens c’est d’ailleurs ce que je recommande vivement à ceux qui pratique les disciplines que je connais relativement bien dans mon domaine.
Il y a parfois dans la vie des situations pas facile à affronter, je suis devenu un aidant comme beaucoup d’autre dans ce monde et je dois consacrer l’essentiel de mon temps à des taches dont je ne peux me soustraire.
J’échange maintenant essentiellement par écran interposé même avec mes collègues de club de modéliste.
Le tir à l’arc me permet de pratiquer chez moi une discipline qui m’apporte quelques satisfactions personnelles sans autre but que de prendre encore un peu de plaisir à exister. Si je peux acquérir les bases théoriques les plus pertinentes grâce à vous je ne pourrai que vous en remercier très sincèrement.
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-09-2017, 8:09
Répondre en citant

Bonjour jacky241

Si la langue de shakespeare ne te rebutes pas, tu trouveras ici https://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 , le manuel de coaching de la World Archery.

C'est à mon sens le document gratuit le plus complet.

A ton écoute et bon tire

PS: Tu es de quelle région ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageJeu 21-09-2017, 16:42
Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci le bleu , j'ai malheureusemnt quitté l'école un peu tôt (14ans pour l'usine) mes connaissances linguistiques sont limitées
Déjà une belle satisfaction aujourd’hui je profite de cette belle journée ensoleillée pour mettre en application les conseils de firefox sur les réglages de base.
J’ai d’abord réaligné ma corde avec le viseur
Et adopté les réglages suivant : band 23.2 tiller haut 19.2 bas18.6
Mes premières flèches étaient décalées d’environ 15 cm sur la gauche, j’ai diminué progressivement la pression du BB et mon problème de décalage de corde avec le viseur est maintenant résolu ce qui représente pour moi un progrès non négligeable, un grand merci pour votre aide.
J’ai maintenant deux questions concernant mon BB (decut 2x229)
La première concerne l’extrémité opposée à la flèche qui comporte un petit téton à ressort dont j’ignore l’utilité ?
La seconde concerne la vis permettant de régler la position de sortie de la flèche, cette vis comporte un méplat, faut-il que la vis de blocage soit absolument sur cette partie ? ce qui impliquerai un réglage d’un tour complet minimum pour tomber sur ce méplat, je ne comprends pas son utilité !
J’habite dans le département de l’Isère à la tour du pin
Merci à tous pour votre aide
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-09-2017, 17:22
Répondre en citant

jacky241 a écrit:

J’ai maintenant deux questions concernant mon BB (decut 2x229)


Je pense que c'est le decut Zx229 : http://www.decut-archery.com/index.php?_m=mod_product&_a=view&p_id=165

jacky241 a écrit:
La première concerne l’extrémité opposée à la flèche qui comporte un petit téton à ressort dont j’ignore l’utilité ?

Aucune pour toi, cela permet juste de maintenir une bonne position du ressort à l'intérieur

jacky241 a écrit:

La seconde concerne la vis permettant de régler la position de sortie de la flèche, cette vis comporte un méplat, faut-il que la vis de blocage soit absolument sur cette partie ? ce qui impliquerai un réglage d’un tour complet minimum pour tomber sur ce méplat, je ne comprends pas son utilité !

Non la vis n'a pas à être sur ce méplat qui trouve son utilité pour le marquage de la graduation que tu trouves dessus, ce dernier permettant d'avoir un repère de réglage de la dureté du ressort

Si tu reste sur du tire à 20m, tu n'auras pas besoin d'aller plus loin dans le réglage du BB

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageJeu 21-09-2017, 19:10
Répondre en citant

merci pour ces précisions sur le BB,
à quelle hauteur doit se situer le centre de la cible par rapport au sol ?
cette hauteur est elle constante quelque soit la distance de tir ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com