Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 nouveau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 22-09-2017, 4:34
Répondre en citant

Bonjour,
La hauteur, dimension et distance du blason est déterminé par la discipline choisie: tir en salle, fédéral, fita ou Tir campagne.
Tu trouveras tout ça en piochant sur le site de la FFTA.
Pour toi cela n'a aucune importance dans ton entrainement, tu mets le blason à une distance raisonnable du sol, au alentour de 1,10 m.
Mais ta démarche me fait un peu peur, tu vas attraper tout les défauts qu'un entrainement bien encadré peut éviter.
Si tu ne peut absolument pas aller dans un club, trouve au moins un archer confirmé qui te donneras les bonnes bases.
Ce n'est pas se qu'il doit manquer du côté de la Tour du Pin.
Le Tir à l'arc comme beaucoup d'autres disciplines ne peut pas s'apprendre correctement par correspondance.
Au grand minimum regarde les vidéos sur Youtube des Championnat mondiaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageVen 22-09-2017, 7:16
Répondre en citant

bonjour,
je regarde beaucoup de vidéos et je commence à découvrir les rubriques de ce forum qui me donnent déjà beaucoup d'informations.
pour moi ,l’intérêt principal d'un forum est d'obtenir des retours d'expériences ,il est évident que si j'avais l'occasion de contacter un archer pas trop éloigné susceptible de venir chez moi je le recevrai avec plaisir.
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 30-09-2017, 10:11
Répondre en citant

OUI voilà une bonne idée!!
des cours particuliers gratos, sans payer de licence, ni s'inscrire dans une structure! Very Happy
Pour ma structure, je veux bien des archers compétents qui viennent bosser à l'oeil pour me donner un coup de main! d'oh!
Plus sérieusement, il n'est pas simple de trouver un cadre compétent, il n'y en a pas dans toutes les structures existantes en FFTA alors dans les autres...je ne sais pas mais ça doit être encore plus rare!
Si vous voulez avancer, alors inscrivez auprès d'un entraineur compétent ou dans un club qui dispense des cours!
Des fois il ne faut pas hésiter à sortir un peu de monnaie pour avoir un vrai pro ou un club compétent!
Ps j'ai une section de retraités (aînés ruraux) qui tirent sur nos installations, ils ne veulent pas débourser un centime, m^me pour la pratique à l'année un apm par semaine!
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 30-09-2017, 12:22
Répondre en citant

Alors, que dire des entraineurs dans certains clubs ou structures !!! (mais c’est aussi une autocritique…)

J’ai commencé le tir à l’arc avec pour seul initiateur un junior (niveau départemental) qui m’a dit :
Tu mets les pieds comme ça, la corde au milieu du nez et du menton et le viseur au milieu de la carte et tu ouvres les doigts ! Puis j’ai tiré comme cela quelques mois tout seul à 10 mètres.

La chance que j’ai eu, c’est que j’ai rencontré un tireur passionné qui était abonné à la lettre de Françoise Avon-Coffrant une journaliste dissidente de la fédération qui publiait des informations venant de l’étranger (surtout des US) et me la donnait une fois qu’il l’avait lue.

Une mine d’or pour un gamin de douze ans pour qui l’achat d’occasion de 12 flèches à 40 francs le lot avait fait « hurler » mes parents (mis un peu devant le fait accompli…). Mais ayant la possibilité de tirer plusieurs heures tous les jours, j’ai très vite progressé dans mon coin et dépassé beaucoup d’adultes qui avaient parfois 40 ans de pratique…

Et il n’y avait pas internet et les quelques bouquins qui trainaient sur les rayons de la Fnac me laissaient un peu sur ma faim. Bon an mal an, je réussi à battre tous mes petits copains lors de la sélection au championnat d’Europe jeune, et je déclinais la sélection, n’ayant pas encore fait de championnat de France.

Donc, un peu repéré, je commençais par être convié aux entrainements de la ligue (au Stade Pierre de Coubertin) à 1h30 de chez moi en transport en commun, et où j’ai dû voir l’entraineur une ou deux fois, et qui voyant mes résultats (supérieur en salle à 50 mètres au record de France sénior) me laissait faire (peux être une bonne idée…).

Puis l’année suivante, je rentrais à l’Insep en Equipe de France espoir après un championnat d’Europe Jeune plutôt bien négocié. J’étais très proche des scores des meilleurs séniors lors du championnat de France de la même année.

Et lors des premiers entrainements, ma position fut complètement modifiée. En soit, peut-être pas une mauvaise idée, mais après quelques mois de galère, l’entraineur quitta la structure pour une nouvelle affectation, me laissant avec mes scores 200 points inférieurs à mon niveau d’entrée dans le « Pole ». Pendant les 7 années de présence dans cette structure, différents cadres se sont relayés, ayant pour mission de vérifier que j’assistais bien aux cours et que je m’entrainais, mais de ce côté-là, ils savaient qu’il n’y avait pas de problème…

Un très bon entraineur fit son apparition vers la fin, mais il ne s’occupait pas de moi ??? La seule qui passa un peu de temps avec moi (et je la remercie) fut Dominique Schraen mais j’étais sur le départ, devant arrêter de vivre comme un clochard et gagner ma vie…

Donc, ce sont tous les copains, par mimétisme qui m’ont permis de remonter la pente, pas les entraineurs, que j’ai banni, après une nouvelle trahison dans un de mes clubs.

Mais je ne suis pas amère ni même rancunier, c’est juste un constat, même peut-être une chance, car j’ai dû me débrouiller seul et bosser plus dur encore pour essayer de sortir du lot, mais surtout j’ai appris à décortiquer toutes les détails techniques et matériels qui fait que ma passion pour les sports de tir, fait partie de ma vie 24h/24…

Ma conclusion étant que oui, un bon entrainement fait gagner du temps, mais est-ce bien le plus important ? Dans un sport ou l’on peut pratiquer jusqu’à la veille de sa mort…
Mais oui, les mauvaises habitudes sont pratiquement impossibles à déprogrammer, la pire de toutes : « ouvres les doigts » !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 01-10-2017, 16:16
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
OUI voilà une bonne idée!!
des cours particuliers gratos, sans payer de licence, ni s'inscrire dans une structure! Very Happy
Pour ma structure, je veux bien des archers compétents qui viennent bosser à l'oeil pour me donner un coup de main! d'oh!
Plus sérieusement, il n'est pas simple de trouver un cadre compétent, il n'y en a pas dans toutes les structures existantes en FFTA alors dans les autres...je ne sais pas mais ça doit être encore plus rare!
Si vous voulez avancer, alors inscrivez auprès d'un entraineur compétent ou dans un club qui dispense des cours!
Des fois il ne faut pas hésiter à sortir un peu de monnaie pour avoir un vrai pro ou un club compétent!
Ps j'ai une section de retraités (aînés ruraux) qui tirent sur nos installations, ils ne veulent pas débourser un centime, m^me pour la pratique à l'année un apm par semaine!
Rolling Eyes


Un peu brutal je trouve.

jacky241 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils, je comprends votre incitation à me faire rencontrer des gens d’expérience ce qui relève du bon sens c’est d’ailleurs ce que je recommande vivement à ceux qui pratique les disciplines que je connais relativement bien dans mon domaine.
Il y a parfois dans la vie des situations pas facile à affronter, je suis devenu un aidant comme beaucoup d’autre dans ce monde et je dois consacrer l’essentiel de mon temps à des taches dont je ne peux me soustraire.
J’échange maintenant essentiellement par écran interposé même avec mes collègues de club de modéliste.
Le tir à l’arc me permet de pratiquer chez moi une discipline qui m’apporte quelques satisfactions personnelles sans autre but que de prendre encore un peu de plaisir à exister. Si je peux acquérir les bases théoriques les plus pertinentes grâce à vous je ne pourrai que vous en remercier très sincèrement.
Cordialement


Mon sac passe plus de temps dans le coffre de ma voiture qu'a la maison, si j'avais l'occasion de passer en Isère, je sais ou j'irais prendre un café gratos Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 01-10-2017, 17:38
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Mon sac passe plus de temps dans le coffre de ma voiture qu'a la maison, si j'avais l'occasion de passer en Isère, je sais ou j'irais prendre un café gratos Wink

Tu oublies le gratin dauphinois et la raclette, malheureux ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 01-10-2017, 17:55
Répondre en citant

Tu gâches la surprise, le coffre de ma voiture recèle souvent des substances issues de la fermentation, recherchées par les douanes (si quantité importante), mais prisées des amis qui m'offrent le repas. Laughing
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMar 03-10-2017, 19:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,
D’abord une question, comment être informé par messagerie d’un nouveau post sur le sujet initial (j'ai pourtant bien coché m'avertir lorsqu'une réponse est postée) ?
Je viens de prendre connaissance des dernières réactions relatives à ma demande d’aide et j’avoue être un peu confus d’avoir pu choquer en sollicitant des conseils gratuits.
je pensais que les forums étaient principalement destinés à cet usage mais dans le cas où je me serais trompé je vous demande de bien vouloir m’excuser, ma démarche était sans arrière-pensée et surtout pas dans le but de faire des économies.
Comme je l’avais expliqué dans mon introduction je n’ai que très peu de possibilités de m’extraire de certaines obligations personnelles et mon seul but est de prendre quelques moments de détente grâce au tir à l’arc chez moi sans déranger personne.
J’ai débuté la pratique en ce début d’année en notant régulièrement mes scores. Malgré mon isolement, en écoutant simplement les conseils par écran interposé et en visionnant beaucoup de vidéos je peux néanmoins témoigner d’une évolution notable.
Je procède par 10 séries de 6 flèches à une distance de 20m sur un blason de 40 cm et je note le total des points
Mes premiers scores au mois de mars se situaient aux environs de 200 points, au mois de mai 300 points, au mois de juillet 350, et aujourd’hui je passe régulièrement les 400 points avec mon meilleur score à 445 points ma meilleure série de 6 flèches à ce jour est de 54 points.
Je n’ai aucune idée de la progression en club et du temps qu’il faudrait pour des résultats équivalents ?
En tout cas même si je prends beaucoup de plaisir à me fixer des challenges personnels je sais que rien ne remplacera le contact avec d’autres archers expérimentés et mon invitation sera toujours valable si l’un de vous passe dans ma région.
Merci pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 03-10-2017, 21:09
Répondre en citant

La plupart des interlocuteurs de ce forum sont en club, prennent plaisir à la vie associative, sont arbitres et/ou entraineurs, font parfois des dizaines de km pour aller s'entrainer et des centaines pour faire des concours...
En fait c'est une excellente façon de prendre l'air - et là on est un peu surpris de lire quelqu'un qui a du mal à "sortir de sa grotte", voilà tout ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMar 03-10-2017, 22:09
Répondre en citant

oui, je comprends parfaitement que cela puisse interpeller
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 04-10-2017, 8:58
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
et là on est un peu surpris de lire quelqu'un qui a du mal à "sortir de sa grotte", voilà tout ! Laughing Wink


Moi pas, compte tenu de la situation d'aidant de jacky241. C'est ça aussi un Forum, on à pas forcement tous le même avis Wink

jacky241 a écrit:

Je n’ai aucune idée de la progression en club et du temps qu’il faudrait pour des résultats équivalents ?


Il n'y a pas de règle, mais il est certain que sans personne pour te corriger le process sera plus long qu'avec un entraineur.

Pour avoir une idée en comparant avec des compétiteurs catégorie super vétéran (+ 60 ans) arc classique pour du tir en salle a 18m tu peux aller là:

http://www.ffta.fr/vie-sportive/resultats/classements-nationaux

Mais surtout, amuse toi.

Bon tire

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 09-10-2017, 12:14
Répondre en citant

Ce que j'ai écrit, paraît un peu brutal! ça l'est en effet!
Je passe 24h/24 aussi à vivre tir à l'arc, sans prendre de vacances!
On vit une aire d'individualisme forcené! il y a des exceptions, des personnes qui ne peuvent faire autrement pour raisons personnelles et ne peuvent rejoindre une' structure ...là c'est pt être le cas de l'auteur du post initial!
A s'occuper de tous dans une structure qui accepte tout le monde, peu importe les particularités de chacun, j'ai pu me rendre compte (à mes dépens) que bien des personnes sont des consommateurs, ça c'est dans l'air du temps! mais il y en a aussi ceux qui te "phagocytent", oui c'est ça, ils te prennent comme étant à leur disposition h24 et sans le moindre retour, puis ils y a ceux qui te prennent pour un c.. sympa aussi! enfin donner pour donner ne veut pas dire subir!
Ca ça me pèse à un point qu'il est difficile d'imaginer ! heureusement il y en a qq uns à qui tu donnes et qui sont là pour toi si besoin! Wink
Il n'est pas simple de trouver un bon coach ! un vrai c'est sûr! ça doit être un passionné de tir certes mais avant tout humain ! car c'est ce côté qui fera avancer les choses!Il m'a fallu 3 ans intensifs avant de voir un premier entraîneur, c'est à dire avoir atteint le niveau des 3 premiers régionaux pour être pris en stage au Creps! le mal était déjà fait, surpuissance et déviances dues à ce manque cruel de suivi au départ ont entraîné compressions nerveuses des 2 bras et déficit moteur et sensitif dont je me ressens encore aujourd'hui et ont tué toute possibilité de performer à haut niveau en Cl en plus des dérives techniques que j'ai mises en place pour maîtriser mon arc. C'est la raison pour laquelle je suis devenu entraîneur! apprendre rationnellement à tirer en se donnant toutes les chances de progresser!
Alors tirer seul est pour moi la pire des choses à faire! et ça limite grandement l'avancée sportive!
Après pour en revenir au post E=Cap, oui la valse des entraîneurs pros dédiés à une structure peut détruire un tireur! Il a fallu un courage monstrueux à une petite archère à l'époque prometteuse pour s'en remettre, Bérengère SCHUH, qui a changé 5 fois d'entraîneur en qq mois! il m'a fallu aussi faire le déplacement en catastrophe afin de lui redonner un peu d'allant sur une compet inter! enfin il a fallu qu'on reprenne l'entraînement tous les 2 quand elle s'est fait virer de l'INSEP avant d'être rappelée qq mois après! et j'en passe! elle a tjs su pouvoir s'appuyer sur son "gros ours" quand le besoin s'en faisait sentir!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMar 10-10-2017, 18:59
Répondre en citant

bonjour,
pas de soucis COACHEBEAR ,nous avons tous parfois des réactions instinctives qui ne tiennent pas compte d'éléments inconnus.
j'imagine les désillusions possibles après avoir manqué de conseils avisés en début d'apprentissage et je comprends votre réaction qui démontre votre engagement à aider le plus sérieusement possible les demandeurs.
je suis effectivement dans une situation assez exceptionnelle que je ne souhaite à personne , je n'ai nullement l'intention de devenir un champion , la seule personne avec qui je me mesure c'est moi .
si je peux éviter les gros défauts du débutant grâce aux simple conseils théoriques j'aurai déjà progressé ce qui est une belle satisfaction.
merci à tous pour votre compréhension.
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jacky241Hors ligneniveau 2

MessageMer 20-12-2017, 20:29
Répondre en citant

bonjour à tous,

à la lecture d'articles et en visionnant quelques vidéos il apparait que certains réglages pour améliorer la précision du tir sur cible se font avec des flèches sans plumes
à aucun moment je ne trouve d'explication sur le pourquoi .


merci à tous
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 20-12-2017, 20:56
Répondre en citant

Les plumes redressent la flèches pendant le vol.
Sans plumes, elles vont là ou elles sont poussée.
On cherche a optimiser la poussée dans l'axe pour que la flèche (plumée ou non) parte en subissant la contrainte la plus optimisée sur son axe vertical (le détalo) et sur son axe horizontal (sortie de flèche, dureté de BB, adaptation de la tension de l'arc à la flèche…) en jouant sur la paradoxe et l'enfoncement du BB pour aligner les nœuds durant la poussée.
J'espère avoir été simple et concis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com