Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nouvel archer dans le Jura !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageLun 09-04-2018, 13:20
Répondre en citant

Bien le bonjour ami(es) archer(e)s !

J'ai 27 ans, je suis arrivé il y a quelques mois de le Jura et j'ai repris le tir en salle après 9ans d'arrêt (études, travail...)

J'ai ressorti mon matos, un bon vieux PSE NOVA (poulies SP65) de 30-40livres selon le réglage, avec un stab décalthon tout aussi récente et repose fleche CAVALIER escamotable.

Après avoir tout rerégler pour m'y remettre, je fais mes tests et remarque que mon arc part en arrière à la décoche.
La poulie du haut part direct en arrière, ce qui génère de grosses vibrations dans ma stabilisation et des tirs plutôt hasardeux.

J'ai retiré sans la stab, et effectivement, la branche du haut effectue un sacré recul...

De quoi cela peut-il venir ?

Mon détalonnage est bon à l'équerre, mes tillers sont réglés à priori de façon identique. La synchro des poulies à l'air bonne d'après l'archerie ou je me fournis désormais (Jocelyn De Grandis si certains connaissent).

Merci si par miracle qqn me trouve une solution ;)

Bon tir à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 09-04-2018, 15:39
Répondre en citant

Bonjour Donn,

Je ne peux t'aider sur le sujet, mais en tant que nouveau venu, je te salue.

J'espère que d'aucun saura t'aider.

Bons tirs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-04-2018, 15:51
Répondre en citant

Tu décris le phénomène normal d’un arc au départ de la flèche, classique ou poulies sans stabilisation !
L’arc n’est pas en cause, il faut voir du côté de ta stabilisation, mettre plus de poids devant, ou un latéral pour donner de l’inertie, voir du poids sur le bas de la poignée, si c’est possible, comme les tireurs barebow.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageLun 09-04-2018, 15:53
Répondre en citant

pas évident de pouvoir répondre à un problème si particulier sans voir l'arc
Je dirai ............ à voir en "live" en club avec d'autres archers (ou dans une archerie).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageLun 09-04-2018, 17:09
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Le truc c'est ce jour-là il y avait que des tireurs flabows, et eux leurs arcs ne bronchent pas... Ou alors un chasseur en poulie, qui débute en compound et n'avait pas plus d'info que moi.

Donc niveau stab la mienne fait 30 pouces, mais je galère a maintenir une visée, elle me fait trembler. Si j'alourdis ca va être pire non ?

A priori j'ai un pas de vis a l'opposé du manche, en face de celui de la stab. Je peux mettre quoi ?
Je suis pas fan des stab très longue, j'aimerais juste avoir un arc qui ne bouge pas a la décoche, qui reste droit...
Je sais pas si c'est possible. Le tomber en avant je suis pas fan...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMar 10-04-2018, 7:32
Répondre en citant

la stabilité vient en majeure partie de l'archer, dans la qualité des forces d'opposition exercées en tenue armé, mais de sa position aussi (on pousse bien devant tout en équilibrant bien la traction derrière).
En poulies, tu dois avoir une ligne de force bien rectiligne très dynamique, avec une traction/poussée qui augmente progressivement quand tu arrives dans le "mur" afin d'assurer une belle "libération" bien en ligne vers l'arrière.
Si tu restes statique en butée d'armement, ça bouge, et ça envoie des "saucisses".
Même avec un poulies "nu" sans stab, tu ne dois pas trembler. Si tu viens de reprendre, il se peut qu'il y ait de gros défauts sur ces points.
regarde les scores des "poulies nu" en nature / 3D (stab 13 cm maxi, pas de viseur, pas de décocheur)-> https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRIv2fRZ8yU0fagDY0KHPnZH7EiE2Eja8AXy8TAwsmuynBHVv-Sm75D8Fl7wnWmSzOoTPh1mJM5IHV0/pubhtml?gid=1880136084&single=true
c'est à faire pâlir les "tir libre" moyens !
On a souvent tendance à vouloir reporter les problèmes sur le matériel, parfois par erreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageMar 10-04-2018, 9:51
Répondre en citant

Pour le coup je reprends de zéro, j'essaye de retravailler ma position, et ma main d'arc (non serrée à la poignée pour l'instant) pour le torque.
La corde arrive encore à frotter mon bras, je dois vérifier mon allonge cette semaine voir si elle n'est pas trop longue depuis l'ajout du DLOOP.

Je vais le descendre au mini de la puissance (30-32 livres suffiront pour tirer à 18m) pour parfaire la position je pense.

Après je tremble très peu sans la stab, mon viseur fait un peu de rond par contre, même sans viser de cible. Je pense que le problème vient en bonne partie de là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMar 10-04-2018, 10:42
Répondre en citant

pour le calcul d'allonge en "poulies", y'a un moyen très simple à partir de ton envergure que tu divises par 2,5, puis par 2,54 pour l'obtenir en pouces.
J'ai fait un petit topo à ce sujet en bas de cette page -> https://tiralarcantony.jimdo.com/infos-diverses/

Tu pourras ensuite affiner au besoin, selon le décocheur, la position, tes sensations, etc.....

et voilà un schéma d'une séquence de tir idéale, qui démontre que quand tu atteins le mur, il faut continuer à tracter progressivement (ajouter des livres pour résumer) -> https://drive.google.com/file/d/1KbNBhFWOC-LRaz7UKkJofSw6ud71Vg3b/view?usp=sharing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageMar 10-04-2018, 13:22
Répondre en citant

Merci pour la doc Very Happy

Site enregistré de côté, et j'applique la mesure ce soir, je serais bien assez vite fixé.

Niveau décocheur j'ai encore un décocheur à index, mettre 150 balles dans un décocheur à pouce ça me déprime pour l'instant. Je préfère d'abord investir dans une stab adaptée Wink

Puis bon c'est matériel, avant de dépenser dans du matos, c'est l'archer qu'il va falloir modifier un peu... nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMar 10-04-2018, 19:06
Répondre en citant

Faut penser "occasion".
Si tu connais un peu le matériel, il y a d'excellente affaires.
Décocheur pouce par ex : -> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1409407609.htm?ca=12_s
-> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1409407375.htm?ca=12_s
-> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1408942126.htm?ca=12_s etc... etc ....
Pour la stab, n'oublie pas une latérale qui équilibre bien avec la stab frontale

perso, j'ai acheté un arc PSE Supra max de 2014 pour 300 euros, très joli en blanc et cordage neuf !. J'adore cet arc, très doux, linéaire en armement, je le tire facile à 60 livres avec un mur très franc.
Avec 20 ans d'expérience et de nombreux "poulies" testés, je peux dire qu'il n'a strictement rien à envier aux meilleurs arcs actuels.
Le marché de l'occasion est extrêmement favorable aux acheteurs, pour peu que tu saches ce que tu achètes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageMar 10-04-2018, 19:22
Répondre en citant

Je connais pas l'importance pour les decocheurs mais je suis gaucher. Et je regarde l'occaz, mais au niveau de la stab faut que j'arrive a faire des essais avant, ca serait l'idéal.

Merci pour les liens. Niveau usure ca craint rien les decocheurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMar 10-04-2018, 19:46
Répondre en citant

Avec un "bon" décocheur, je dirai limite inusable. Il faut le démonter de temps en temps pour le nettoyer, c'est tout.
Et puis un déco index peut très bien faire l'affaire. Il y a de nombreux archers de très bon niveau qui tire avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 11-04-2018, 6:25
Répondre en citant

Bon à savoir :nickel:
Ben j'aimerais essayer au pouce, l'armement me semble plus proche du tir aux doigts.

Joli le PSE SUPRA MAX au fait Very Happy

Tu as des conseils sur le choix d'un latéral par rapport au frontal ? en terme de proportions ?
J'ai vu la gamme AVALON TEC X, les retours ont l'air sympa pour du débutant et arc à moins de 50 livres.

Me reste plus qu'a trouver les dimensions adéquates maintenant, je sens que ca va être long ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 11-04-2018, 8:43
Répondre en citant

Puisque tu es dans la reprise, et dans un budget "attentionné" semble t-il, te prends pas la tête, fais toi prêter (si possible) du matos simple et ...... TIRE
Trouve une stab "standard" avec une latérale, et fais des essais avec des poids pour charger tout ça plus ou moins, pour bien équilibrer le tout et selon tes capacités physiques surtout.
dans la théorie, plus c'est chargé et plus c'est stable (évident), mais il ne faut surtout pas que tu forces pour tenir l'arc.
Y'a beaucoup à faire avant de penser "marque" de stab.

Ma config perso très "chargée" qui n'engage que moi -> https://drive.google.com/file/d/1wInJe8MBF9u2zeKy2rB3wPvKnxkHy2pp/view?usp=sharing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DonnHors ligneniveau 2
Age: 32
La compagnie des Chevaliers Pelicans
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 11-04-2018, 12:04
Répondre en citant

Effectivement elle est chargee Shocked
Le truc c'est que dans mon patelin les poulies ne sont que chasseurs, donc juste petite stab frontale pour des arcs ultra léger...
Par contre ils ont des centrales pour classique, ca me permettra de faire des essais.

Le latéral sert a quoi sur compound ? Cela ne va pas accentuer le recul de ma branche haute que je dois compenser avec la centrale ?
Pourquoi pas un vbar comme les classiques ?

Honnêtement vu mon gabarit (1m72 pour 65kg) et que je galère a tendre un poulie de 55 livres , vaut peut être mieux pas que je charge de trop xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com