Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Choix poignée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMer 27-09-2017, 0:42
Répondre en citant

Bonjour,
Je cherche une poignée haut de gamme pour un archer de 14 ans dépassant 1m80 et ayant une allonge de 31 pouces et devant continuer de grandir encore un peu.
J'ai été orienté au club vers une poignée 27 pouces.
Malheureusement le choix est plutôt restreint avec cette taille et semble quasiment se limiter à un choix entre win and win inno cxt et wiawis nano max. L'archer étant encore en apprentissage du geste une poignée trop exigeante risquerait d'avoir l'effet contraire à celui voulu par l'achat d'une nouvelle poignée, à savoir améliorer la qualité de son matériel pour lui simplifier le tir.
Je suis donc preneur de tout conseil et suggestion pour cet achat.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2017, 8:53
Répondre en citant

Bonjour,

Pas de raison à priori de remettre en cause ce conseil de choix de poignée, toutefois pourrais-tu confirmer l’allonge ?

Les 31’’ c’est son allonge réelle (creux d’encoche <>centre BB) ou sont allonge dite AMO soit la réelle +1.75, auquel cas il aurait en fait une allonge réelle de 29.25’’ qui ne nécessiterait pas une poignée de 27’’ du moins pour le moment.

Les marques proposant des 27’’ me venant à l’esprit :
Hoyt
Win&Win
Fivics
Border
Gillo

Il y a aussi une alternative, ce sont des branches Border en XL pour faire avec une poignée de 25’’ un arc de 72’’

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMer 27-09-2017, 12:31
Répondre en citant

Il faut que je vérifie mais son allonge réelle dépasse les 30 de mémoire et logiquement il devrait encore grandir donc son allonge est sensée augmenter encore. Il tire déjà des tubes à peine découpés donc la proposition d'une poignée de 27 pouces ne me semblait pas bête vu l'idée d'investir dans une poignée qu'il pourrait garder un moment.
C'est sur les qualités des différentes poignées que je suis complètement ignare vu que je ne suis pas archer moi-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 27-09-2017, 13:09
Répondre en citant

J'ai également une grande allonge et ai débuté avec une Win&Win CXT 27'', maintenant je tire avec une Win&Win AXT 25''.

L'importance de l'allonge n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, il faut également prêter attention à la corpulence de l'archer (la corde s'écrase sur le buste = arc trop grand), la forme du visage (les contacts nez & menton sont bons), le fait également que la corde à pleine allonge n'ait pas un angle trop fermé au risque de créer des douleurs et de pincer l'encoche (arc trop court).

Je pense qu'il faut essayer un arc de 72'' et s’assurer à minima, qu'à l'encrage la corde ne vienne pas s'écraser sur le plastron.

A 14 ans sa puissance ne doit pas être très importante, un arc de 72" donne de la stabilité, est souple, mais fait perdre de la vitesse / à un arc de 70'' . Avec le poids de fléchè et la prise au vent qui va avec, on est déjà pénalisé, pas utile d'en rajouter si on peut l'éviter.

Je comprends bien la logique économique et justement, mettre 650€ sur une poignée pour un archer en progression c'est peut-être beaucoup, sans compter qu'effectivement il risque fort de grandir encore, auquel cas la question ne se posera plus.

Mais rien ne dit que cet adolescent pratiquera encore dans deux ans et même si c'est le cas, qu'il ne réclamera pas la dernière poignée de chez XY comme si c'était le dernier smartphone de chez pomme Wink

Attention: Encore une fois je ne remets pas en doute le conseil du club, mieux placé que moi. Je donne juste des éléments de réflexion supplémentaires

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Mer 28-02-2018, 9:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 27-09-2017, 15:52
Répondre en citant

Il en a de la chance le jeune d'avoir un papa investi ! (et investisseur...) Wink Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas tirer au delà de 31" avec un arc de 70", certains très bons archers l'on fait ! Mais la démarche me paraît bonne, de mémoire j'ai du passer 1m82 à 14 ans pour dépasser 1m90 à l'âge adulte: chez les garçons il reste plus de marge après 14 ans que chez les filles...
Bref un sujet sur une des très bonnes poignées du plateau
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageMer 27-09-2017, 20:53
Répondre en citant

Après vérification, allonge réelle de 29,70...
Merci le bleu pour les conseils, j'avais bien compris que c'était des éléments de réflexion même si ça ne m'arrange pas pour arrêter un choix de poignée d'oh!
Mon "petit" fait 1m80 et devrait finir vers les 1m90. Je pense qu'il continuera le tir à l'arc car il commence sa 5e année et semble bien accroché avec une belle progression l'année dernière. Mais restons réalistes, le passage par l'adolescence réserve parfois des surprises... Pour le cas de la poignée je me dis qu'une haut de gamme sera aussi plus facile à revendre en cas d'arrêt.
Pour le fait de vouloir changer de poignée régulièrement, lui voulait garder la sienne (Forged plus il me semble) mais après avoir essayé une Wiawis ATF à Vichy il a changé d'avis et accepte de changer. Il est, pour l’instant, raisonnable pour le matériel et ne réclame pas grand chose.
Pour sa puissance, le club le fait monter doucement ce qui me semble raisonnable et effectivement il n'est qu'à 31 livres mais devrait monter progressivement cette année.

Pour résumer j'ai encore plus d'interrogations qu'au début pour le choix de sa poignée. Je me demandais si des archeries proposaient des essais de matériels mais j'en doute.
Je vais essayer de voir au club si un archer aurait un arc de 72'' pour avoir une 1ère piste.

Merci Laurent pour le lien vers l'article sur les poignées, j'avais déjà parcouru le forum et je m'orientais au départ vers une Nano TFT suite à un sujet de E=CAP avant qu'on me propose d'envisager une 27'' en général et une CXT en particulier qui semble facile à tirer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RV38Hors ligneniveau 2

MessageJeu 28-09-2017, 20:47
Répondre en citant

Bon courage pour trouver une archerie avec une poignée en 27" pour essayer. Le plus facile est de faire le tour des archers de 1.9m lors d'un concours. Car plusieurs d'entre nous avons franchi le pas.
Heureux possesseur d'une poignée Hoyt GMX en 27, et avec une allonge de 31", je confirme qu'il v a un grain de confort incroyable lors du changement. Même si il entraine une part d'apprentissage
Nota, tout en alu elle peut être lourde pour un jeune en croissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-09-2017, 22:33
Répondre en citant

GMX 27"... ya pas eu de soucis de casse par le passé, d'où le fait que Hoyt en avait arrêté la production ?

Sinon après une rapide recherche, en tombant sur un post de reddit d'il y a un an :
Citation:
Bernardini Luxor
27" Gillo Gold Medal G1
27" win and win inno CXT
27" win and win inno Max
27" win and win wiawis nano max
27" Hoyt GMX
27" Hoyt formula HPX
27" Hoyt formula RX
27" Hoyt formula ION-x
27" Hoyt formula Prodigy, Prodigy-RX and Prodigy-XT
Fivics Platina

Voici pour la liste des poignée 27" récentes.

Sinon pour compléter certaines interventions (+1 avec Le Bleu).
Certains archers de grandes taille tir(ai)ent en 70" : Romain Girouille, pour ne citer presque que lui, quand il était avec W&W (aucune idée de maintenant avec son Hoyt)

Perso j'ai 29.5" au BB et je tire 70" sans ressentir de contrainte.
Ton fiston à 29.7" c'est kif-kif. Reste juste un petit détails comme tu le souligne : la fin de sa croissance !

En tout cas chez les grands bras (et je ne me considère pas vraiment dedans), c'est plus souvent le choix de tubes qui est problématique d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 28-09-2017, 23:10
Répondre en citant

Merci pour les réponses.
Son allonge est de 29,7 en fin de saison dernière, il était d'ailleurs encore sur un arc de 68''.
Comme ce petit chenapan a encore pris quelques cm il devait passer sur du 70'' et changer les tubes pour la saison extérieure donc avec une augmentation de l'allonge.
Nous allons en parler à son entraîneur pour valider ou non un passage à une poignée de 27'' et si tel était le cas ce sera probablement une Inno Cxt pour la facilité de réglage, le coté agréable à tirer, confortable et l’exigence moindre par rapport à d'autres poignées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 29-09-2017, 9:19
Répondre en citant

En tous les cas, l'avantage d'une poignée 27" - ne sachant pas encore quelle allonge il aura à 18 ans - c'est qu'on peut tirer un arc de 70" avec des branches moyennes ou un arc de 72" avec des branches longues, 2 tailles largement disponible... A moins d'être Mme Irma et sa boule de cristal, c'est le choix "sûr" en attendant sa majorité. Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageSam 30-09-2017, 6:57
Répondre en citant

Tu peux rajouter chez fivics la titan/titan X2.

Attention, les poignées 27 pouces sont rarement disponibles et rarement disponible dans le coloris de son choix. J'en ai fait l'expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RV38Hors ligneniveau 2

MessageSam 30-09-2017, 18:49
Répondre en citant

Darlex a écrit:
GMX 27"... ya pas eu de soucis de casse par le passé, d'où le fait que Hoyt en avait arrêté la production ?

d'oh!


peut-être mais après 4 saisons dont 2 à 51 lbs et 31.5 d'allonge RAS, en plus certains ont gagnés des médailles olympiques et de championnat mondiaux avec.... ( un êu la jalousie ;-) pour relater une video ...) commesi depuis le temps hoyt de ne savais pas travailler l'alu

pour les arrêt de production chez Hoyt c'est plutôt le marketing qui dirige ... d'ailleurs quand on compare la dernière poignée sortie la faktor ou la epick les différences sont minimes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 01-10-2017, 13:26
Répondre en citant

RV38 a écrit:
Darlex a écrit:
GMX 27"... ya pas eu de soucis de casse par le passé, d'où le fait que Hoyt en avait arrêté la production ?

d'oh!


peut-être mais après 4 saisons dont 2 à 51 lbs et 31.5 d'allonge RAS, en plus certains ont gagnés des médailles olympiques et de championnat mondiaux avec....

Et oui, Kim Woojin vient de battre le record du monde à 90m, après avoir gagné la dernière coupe de monde puis la finale de la WC. Son palmarès est impressionnant, il semble en passe - si ce n'est déjà fait - de devenir le meilleur tireur à l'arc de tous les temps et tire une...GMX. Les cerveaux du service marketing de Hoyt doivent s'arracher les cheveux !
Il semble qu'il y aie eu des cas de vrillage - la zone de déformation sous le grip c'est bien - pour autant que çà se déforme dans le bon axe... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 05-10-2017, 11:08
Répondre en citant

Je suis convaincu, mon fils aura une GMX en 27 pouces. Et pour exploiter pleinement son potentiel, j'entame une demande de naturalisation sud-coréenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-10-2017, 11:38
Répondre en citant

la GMX n'est plus au catalogue, a moins d'en trouver une en stock en 27" dans une archerie ....
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com