Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Augmentation de puissance pour vétéran
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 12-10-2017, 14:32
Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'aimerai avoir vos conseils pour une éventuellement augmentation de puissance pour les vieux (vétérans).

Je tire actuellement des vx1000 Xcurve, 32 livres à 30.5 AMO. Mon volume de flèches est d'environ 4x100 flêches/sem sans réelle fatigue (autre que la tardivité des séances du soir). Pas de douleurs ni de gênes.

Je suis au max de tiller sur une Upro, donc censément aux alentour de 38 livres. Je tire des flèches allégées ce qui me permet d'atteindre le 70m sans problème avec une vitesse de sortie plus que respectable.

J'envisage d'augmenter un peu la puissance et la vitesse en passant à des uukha XX histoire de me ré-impliquer un peu plus et pousser le bouchon un peu plus loin.

La question est: quelle puissance ? sachant que:

- Je suis vieux, donc faut pas réver, je vais pas me mettre à 50 livres sans casser la bestiole.
- On lit souvent: "Trop peu ne sert à rien. 2 livres ou rien, c'est la même chose". (Avis de djeuns ?)
- Les curves et Xcurves présentent moins de 10% de différence a l'allonge et se recouvrent donc en fonction du réglages de tiller a 2 livres de différence.
- Les uukha doivent/devraient être tirées plutôt coté max des réglages.

Je pencherai pour choisir des 36 livres, me permettant d'avoir 2 livres de + en réglage médian et 6 de + en réglage haut, en commençant a +4 livres en réglage +5% (avec un backup a +0 en réglage min si l'utilisateur pète avant le matériel).

J'aimerai donc avoir votre avis sur:

- L'Augmentation de la puissance en étant vieux: votre expérience, ce que vous avez fait/n'auriez pas dû faire
- Le passage de XCurve a Curve chez uukha (ou l'inverse) pour une même puissance
- Le pondage: De combien monter sans se désosser et le temps d'adaptation.

Merci d'avance.
Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-10-2017, 16:17
Répondre en citant

Salut,

Je ne donnerais qu'un avis sur une partie de tes questions et remarques

RNONE a écrit:


La question est: quelle puissance ? sachant que:

- Je suis vieux, donc faut pas réver, je vais pas me mettre à 50 livres sans casser la bestiole.


Certe on perd de la masse muculaire aprés la cinquantaine, cela ne veut pas dire qu'on est plus en mesure d'en refaire, il faut juste compléter par de la musculation

RNONE a écrit:
- On lit souvent: "Trop peu ne sert à rien. 2 livres ou rien, c'est la même chose". (Avis de djeuns ?)


Pas djeuns, mais je ne partage pas, chacun à son rytme et fonction de son budget car un changement de puissance peut vite entrainer un changement de tubes

RNONE a écrit:
J'aimerai donc avoir votre avis sur:

- L'Augmentation de la puissance en étant vieux: votre expérience, ce que vous avez fait/n'auriez pas dû faire


Bientôt cinq ans que je pratique, ayant débuté comme tout le monde avec un arc d'initiation, j'ai profité de chaque saison salle pour augmenter ma puissance, des volées de 3 flèches en compétions ça permet de mieux gérer l'augmentation et cela prépare pour la saison ext. ça a varié entre 1 et 3 livres, il m'est arrivé de rebaisser car j'avais été trop optimiste

RNONE a écrit:
- Le pondage: De combien monter sans se désosser et le temps d'adaptation.

ça a varié entre 1 et 3 livres, j'entame cette saison avec 47# (+3)

S'agissant du temps d'adaptation ce sera propre à chacun je pense, mais me concernant si en 3 semaines 1 mois je ne reviens pas sur mes scores, je redescend. Sauf à faire une croix sur une saison.

Maintenant il faut aussi se poser la question: Pourquoi augmenter ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Ven 13-10-2017, 5:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 12-10-2017, 16:29
Répondre en citant

Bonsoir,
A 56 ans tu as encore quelques années a pouvoir tirer cette puissance (38lb) je suppose que ton arc est un 70".
Pour ma part 'à 70 ans) je suis passé aux UX100 il y a 4 ans en baissant un peu la puissance et cette année au VX 1000 Xcurve sans changer la puissance.
Si tire facilement tes 38lb et que tu es a l'aise au 70 m, ma questions serait: pourquoi changer ? que vas-tu y gagner ?
Je n'ais pour ma part jamais été convaincu de la course à la puissance, il est préférable de tirer dans un certain " confort" de manière a ne pas détruire ton mouvement.
Par contre si c'est pour te faire plaisir avec les nouvelles branches Uukha alors vas-y mais réfléchi bien au choix de la puissance,
car avec des 36lb tu seras à 43lb au maxi, 41 au median .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 12-10-2017, 16:42
Répondre en citant

En fait il faut d'abord penser "flèche": çà se passe autour... Je dirais que la première démarche est de trouver le réglage de puissance idéal pour tes tubes actuels, par exemple 38#. Ensuite +5# = un spine plus dur, donc s'orienter vers 43#. Les +5# peuvent être vus comme:
- Gain Puissance statique
- Gain vitesse
Par exemple si tu estimes que tu vas gagner l'équivalent d'1# en vitesse avec les XX, il te faut prendre +4# marqué sur les branches...
Ca me paraît la bonne démarche pour réellement gagner des points dans cette affaire - et pas seulement claquer ses sous dans de nouveaux tubes et branches...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 13-10-2017, 6:13
Répondre en citant

RNONE a écrit:
ce que vous avez fait/n'auriez pas dû faire


Je regrette d'avoir revendu mes premières branches, des SF Elite + marquées 28#, pour en acheter de nouvelles

- C'était de très bonnes branches
- J'ai eu un pépin de santé sur une saison, j'étais complétement à plat et j'aurais bien aimé a ce moment là disposer de branches de moindre puissance pour reprendre plus facilement.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-10-2017, 6:58
Répondre en citant

Le plus important, c’est l’accord spine/puissance. Et trouver le bon accord n’est pas toujours un exercice très facile et qui peut être assez long, la période hivernale ne se prêtant pas vraiment à cela, difficile d’affiner ce paramètre à 18 m, ou même avec un spine ou deux d’erreur, les flèches restent dans une zone qui semble raisonnable. Et tu vas recevoir tes nouvelles branches d’ici 9 semaines…

Donc, si tu prends 4 livres de plus, il te faut aussi choisir de nouvelles flèches !

Les VX1000 xcurve sont d’incroyables branches pour leur souplesse à l’allonge, et le rendement (vitesse) que j’avais mesuré, n’est pas qu’un argument marketing. (Comparaison entre UX100 curve et VX1000 xcurve).

Maintenant, Uukha n’est pas logique dans la déclinaison de ses nouvelles branches, en affirmant que les XX curve sont plus rapide que les VX+ xcurve !
J’ai posé la question, mais je n’ai pas eu de réponse, et je ne pourrais pas acheter les XX et les VX+ pour vérifier !!!

Alors pourquoi vouloir augmenter la puissance, si tu as un geste propre ? Bé a réalisé le record de France 2x70 m avec un score de 675 points (2x70 m) avec 38 livres !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 13-10-2017, 11:12
Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Pourquoi augmenter la puissance ? Parce que, un peu comme lorsque j'étais passé de 26 livres en bois-de-cagette/carbone-de-carton a 28 libres avec des W&W rapido, la contrainte supplémentaire avait rendu mon geste plus rigoureux (concentration/alignements et sensations plus précises). Ceci ajouté à la vitesse de sortie largement supérieur m'avait fait rapidement gagner 1.5 zones. Le passage aux vx1000 Xcurve en +4# m'a aussi fait gagner presque une zone. Je cherche donc a gagner 0.3 à 0.5 zone en me "ré-impliquant" un peu plus. J'apprécie beaucoup la souplesse des Xcurves mais je fini par me demander si avoir une pente de puissance un peu plus marqué a l'ancrage ne serai pas préférable.

Étant en fin de réglage, le changement de branche devient nécessaire et notre amis Gaulois rapporte un gain de vitesse de 5.6% avec des flêches lourdes et 3.9% avec des fleches légères entre UX100 et XX a puissance égale avec une souplesse qui semble intermédiaire entre xv et ux. Maintenant, je suis preneur d'un chiffre plus précis entre UX100 Curve et xv1000 Xcurve.


Citation:

E=Cap >> Maintenant, Uukha n’est pas logique dans la déclinaison de ses nouvelles branches, en affirmant que les XX curve sont plus rapide que les VX+ xcurve !


J'ai trouvé une réponse sur un forum US fourni par uukha: Je cite de mémoire: "Les branches Xcurve nécessitent des renforts supplémentaires pour garder une bonne résistance latérale, donc plus de poids internes. Les Curves étant plus légère de ce point de vue car étant plus rigide naturellement, elles sont (légèrement - Slightly) plus rapide".

Ceci dit, la question devient: Si l'on admet que la différence se situe a 0.5 ou 1%, l'importance Curve/Xcurve devient primordiale ma question sera alors:

- Quel est votre avis en terme de bénéfice de progression de l'archer sur la souplesse des branches ? Vaut-il mieux être plus souple ou plus rigide ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-10-2017, 11:36
Répondre en citant

RNONE a écrit:

Maintenant, je suis preneur d'un chiffre plus précis entre UX100 Curve et xv1000 Xcurve.

3 mètres de gains au viseur et 6 Fps au radar Easton.

Voir aussi ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29958&postdays=0&postorder=asc&highlight=vx1000&start=60

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 13-10-2017, 12:39
Répondre en citant

Bon je vais me faire furieux mais les uukha ne sont pas les plus rapides car plus lourdes
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-10-2017, 13:59
Répondre en citant

Oui, les branches les plus rapides que j'ai testées sont les WiaWis Nano Series !
Mais pas de courbures accentuées donc elles sont souples au démarrage de l'armement et plus dans le mur à l’allonge !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 13-10-2017, 16:42
Répondre en citant

E=cap a écrit:
RNONE a écrit:

Maintenant, je suis preneur d'un chiffre plus précis entre UX100 Curve et xv1000 Xcurve.

3 mètres de gains au viseur et 6 Fps au radar Easton.

Voir aussi ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29958&postdays=0&postorder=asc&highlight=vx1000&start=60


Notre amis Gaulois trouve entre 8 et 9 fps de plus entre UX100 et XX. ce qui réduit le gain à quasiment rien entre xv+ et xx en admettant que les xv+ apportent 1 ou 2 fps de plus par rapport au xv1000 evo2 (ancien ou nouveau décor). On est donc dans l'épaisseur du trait. Comme uukha ne semble pas non plus très participatif à fournir des données chiffrées et/ou du matériel de test, on reste dans un certain flou. A près de 900 Euro le flou, on frise l'artistique contemporain.

Le problème devient donc: entre Xcurve et Curve, que choisir ? Mieux sentir la pente de puissance est-il un gain ou une gêne dans la séquence ?

PS: Je précise que:

- j'arrive a l'allonge avec une précision de 2mm avant clicker sans quitter la cible des yeux dans 98% des cas. Donc je suis grandement familiarisé avec le XCurve et je me fie à mon mouvement interne.
- Ce que je cherche est l'amélioration (régularité) de mon timing de tir qui est beaucoup trop variable entre ancrage et décoche (pardon: libération).
- Si l'épistémologie pose un problème quand on aborde l'étude de l'étiologie, on peut aisément l'éluder en refusant d'admettre que les questions soient valables.
- Je sais qu'il faudra changer de flèches, que je resterai sur des modèles légers (MKII ou Huyres) peu chargées, donc où le rendement des branche n'est pas optimal, et que ce changement se fera entre la période salle et la période extérieure, pour du Fita uniquement. Et oui, je sais que ça prends beaucoup de temps de trouver les bons accords.


Merci à vous (et pour votre patience).

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageSam 14-10-2017, 7:54
Répondre en citant

Bonjour,
comme j'ai eu l'occasion de tirer des MKII spine 600 plus longue d'1.5 cm que mes tubes habituels après avoir monté ma puissance à 44.7 au lieu de 43.3 livres et avec les XX je suis à 225 ft/s.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 14-10-2017, 14:15
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
Bonjour,
comme j'ai eu l'occasion de tirer des MKII spine 600 plus longue d'1.5 cm que mes tubes habituels après avoir monté ma puissance à 44.7 au lieu de 43.3 livres et avec les XX je suis à 225 ft/s.

Mazette, 247 km/h ! Shocked

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageSam 14-10-2017, 20:04
Répondre en citant

Mazette, 247 km/h Shocked ! , même pas 250. Et je ne parle pas de la vitesse de Uhyres sur le poulie à 60 livres d'un ami.

L'avantage de ne pas avoir des tubes de plus de 31 pouces avec des spines de poulies.

Le pilote d'essai de l'usine Bugatti peut rentrer chez lui avec des devoirs à faire à la maison (cela s'entend bien avec la Veyron) qui va plus vite mais avec un 0 à 100km/h bien plus faible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 16-10-2017, 13:29
Répondre en citant

247km/h !!

A 30 pouces d'allonge AMO, en tenant compte d'un band de 22.5, ca fait environ 50cm de propulsion
pour passer de 0 à 68.61 m/s en environ 13 a 15 ms(*), soit entre 466 et 538 G d'accélération.

Une MKII 600 avec 100gr doit faire aux alentours de 300gr total, soit environ 20 grammes. Elle transporte donc 47 Joules transmis avec une puissance développée de 3133 à 3615 Watt lors de la propulsion.

La pointe de 100gr présente une masse inertielle de 3.02 a 3.49 Kg pendant l'accélération.

(*) Estimation basée sur mes propres mesures. Il faudrait avoir le son de l'arc pour savoir. Le calcul
complet nécessite l'intégration poussée/energie via la courbe (d'où une meilleure linéarité du transfert d'energie des Compounds et des profils Xcurve). Je fais ici une approximation à environ 1/2 par rapport à la vitesse finale (50cm = 7.2ms).

Ca fait peur quand on sait qu'on n'est qu'a quelques cm d'un truc pareil !! (En tout cas, tirer a coté d'un arc à roulettes m'a toujours inquiété).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com