Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nombre de brins
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 14-10-2017, 14:39
Répondre en citant

Bonjour,
Je recherche à réduire le nombre de brins de ma corde je peux descendre à combien ? (pour optimiser mes réglages)
Branche Uukha Ux100 26#
Puissance 29# à l'allonge de 30,5" sur un arc de 70"
Matière de la corde Astrofly
Merci

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 14-10-2017, 15:29
Répondre en citant

Le tableau Uukha donne 12 brins, et t’es en plein milieu de la case (25# – 32.5#).
Donc ça te donne de la marge si tu montes ou baisses en puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 14-10-2017, 15:44
Répondre en citant

Je sais bien que je suis en plein milieu, mais je voudrais en mettre moins Mad
et voir si je peux avoir une sortie de flèche plus propre, tu sais bien que je cherche la petite bête.... Embarassed

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 14-10-2017, 18:12
Répondre en citant

Je trouve qu'en dessous de 12 brins çà commence à devenir instable, à moins d'avoir un petit arc peu puissant de jeune...
Un archer américain International tirant plus de 50# s'est amusé à tirer 9 brins pour gagner un maximum de trait: çà reste anecdotique et je resterai au dessus de 12.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 14-10-2017, 18:31
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, il va falloir que je trouve une autre solution...
1-Allonger les flèches....pas possible
2-Allourdir la pointe...je suis au max.
3-Reduire le nb de brins de la corde...je suis au Mini
4-ramollir le berger...je suis au Mini aussi.
reste plus qu'a augmenter un peu la puissance au tiller. d'oh!

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 14-10-2017, 18:57
Répondre en citant

Par curiosité, la sans plumes est à quelle distance du tube empenné sur un test à 18m (voir +) ?
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageSam 14-10-2017, 19:49
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
Merci pour vos réponses, il va falloir que je trouve une autre solution...
1-Allonger les flèches....pas possible


5mm possible en rajoutant une bague. A couper sur un tube abîmé ou autre. Rallonger de 5mm revient à augmenter la puissance d'une livre..

Fait sur nano xr, acc et 2014 et ça fonctionne

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 14-10-2017, 21:03
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Par curiosité, la sans plumes est à quelle distance du tube empenné sur un test à 18m (voir +) ?

A 18m les deux sont à moins de 3cm, (donc nickel, mais berger très mou)
Par contre au test papier, l’emprunte de la pointe est à 3 ou 4 cm à droite des plume (je suis gaucher)

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2017, 7:56
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
tu sais bien que je cherche la petite bête.... Embarassed

+1 Wink

Je ne suis pas partisan du test papier pour les décoches manuelles, pour moi le paradoxe fausse la lecture. Je préfère augmenter la distance du test plumes sans plumes (18 30 40 50.) Attention, il faut vraiment le faire progressivement car quand la sans plumes décroche c'est surprenant

Avec 3 cm d'écart, l'augmentation de puissance nécessaire pour corriger ne devrait pas être très importante (ou pour revenir sur une tension moyenne du BB)

Si tu veux jouer sur la corde, a la limite une 12 brins en 8125G passerait, prête attention au tranche fil, on peut vite prendre du poids de ce coté

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageDim 15-10-2017, 8:18
Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils.
je n'avais pas pensé au tranche fil qui est important chez moi, en standard quelles sont les longueurs nécessaires au dessus et au dessous du point d'encoche ?
j'attends vos réponses, mais je pense pouvoir en enlever 5 bon cm, est ce que cela vos le coup ?

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2017, 10:42
Répondre en citant

Mesures prises depuis le bas du nock set haut: 6cm vers le haut, 9 cm vers le bas

Attention à ne pas en enlever de trop au risque de voir le tranche fil glisser.

En dehors de sa taille il faut aussi prêter attention à la matière utilisée

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2017, 11:28
Répondre en citant

Je me suis fait avoir une fois en raccourcissant trop le tranche-fil sur sa partie basse : pas de soucis au niveau de la prise de corde, mais par contre usure de la corde qui frottait sur le protège-bras à une hauteur d’ordinaire couverte par le TF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2017, 13:07
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Je ne suis pas partisan du test papier pour les décoches manuelles, pour moi le paradoxe fausse la lecture.

+1, à la limite pour le détalo mais en classique c'est un non-sens de tester la rectitude de sortie d'une flèche avec un truc qui dandine de gauche à droite et qui ne sera pas dans la bonne position au moment du passage dans le papier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 16-10-2017, 6:04
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Le Bleu a écrit:
Je ne suis pas partisan du test papier pour les décoches manuelles, pour moi le paradoxe fausse la lecture.

+1, à la limite pour le détalo mais en classique c'est un non-sens de tester la rectitude de sortie d'une flèche avec un truc qui dandine de gauche à droite et qui ne sera pas dans la bonne position au moment du passage dans le papier.


J’ai utilisé le test du papier, couplé au test sans plume et back walking, pendant une bonne vingtaine d’années. Certes, avec les moyens dont je dispose actuellement (technologique), il est vrai de compromettre l’intérêt du test du papier.

Sauf que j’effectuais toujours ce test exactement à la même distance au centimètre près (2m40). Donc en partant de l’expérience de certains réglages qui fonctionnaient très bien (le coté confiance et peut être illusoire d’un bon réglage), j’obtenais une déchirure très limité, et le contrôle du détalonnage en même temps. Il est vrai, que je tirais toujours la même puissance, exactement avec la même longueur de flèche et les mêmes tubes, X7 ou Beman.

Donc, les seules véritables changements, provenaient de la corde (au début en Kevlar avec une ou deux cordes nouvelles par semaine) et d’un changement de poignée, en gros une nouvelle poignée tous les 6-8 mois (Yamaha puis Hoyt) en fonte d’aluminium à cause de la casse récurrente ou fissures au niveau de la dragonne après un peu plus de 50 000 flèches.

Si lorsque j’effectuais un test du papier avec un nouvel élément, ou pour contrôler le réglage rapidement avant un concours, la déchirure s’accentuait, je prolongeais l’entrainement en effectuant les deux autres tests pour comprendre et affiner le réglage.

Mais il est très clair, qu’avancer ou reculer de 20 cm, change la déchirure !!! Et que vers 3-4 mètres la déchirure est toujours plus propre qu’à 2m40.

A 2m40, je devais être à la troisième ondulation à la sortie de l’arc et donc avec une régularité d’impact dans le papier qui me donnait une indication quant à l’accord spine/puissance et de l’équerrage.

Comme toujours, c’est la confiance dans le réglage de l’arc qui prime, et les scores que je sortais, étaient loin des mauvais scores qu’auraient pu faire la machine à tirer avec un mauvais réglage !!! Mais avec le recul, il est sûr qu’avec les moyens dont je dispose maintenant, que j’aurai pu faire une bonne dizaine de points de plus par distances sans effort, et donc 40 points de plus sur un Fita 4D !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageLun 16-10-2017, 6:59
Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils,
Bon tir. Cool

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com