Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nombre de brins
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 16-10-2017, 16:21
Répondre en citant

Attention,

Alléger la corde pourquoi faire ?
-1 gagner de la vitesse, qq cm/heures en plus ?
-2 faire comme les autres ?

Le tir à l'arc est la foire à l'empirisme, tout le monde se fixe sur des idées préconçues, qui n'ont pour la plupart aucune base scientifique.

Si tu veux aller plus vite c'est comme sur une voiture, change le moteur ou la transmission, c'est pas en supprimant un rétroviseur que tu gagnes de la vitesse.

Au fait vous avez vu, il faut mettre 4 plumes maintenant sur ces flèches, Brady le fait vous allez faire plein de jaune.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 16-10-2017, 17:18
Répondre en citant

Tant qu'on est dans les opimisations... On peut aussi utiliser un fil à tranche-fil plus fin sur les poupées (il existe du 0,15"), que l'on arrêtera à la limite de la gorge des branches. C'est toujours çà de gagné.
Pour le tranche-fil milieu, comme dit, attention à la partie en dessous du nock-set: s'arrêter juste au dessous de la partie qui s'use sur la corde actuelle (c'est personnel comme mesure). Au dessus du nock-set, il n'y a besoin que de la place pour l'index de la main d'arc...
Autre essai: augmenter le band, çà n'a pas été dit. Ca peut dépanner... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 16-10-2017, 23:45
Répondre en citant

E=cap a écrit:
tazzon a écrit:
Le Bleu a écrit:
Je ne suis pas partisan du test papier pour les décoches manuelles, pour moi le paradoxe fausse la lecture.

+1, à la limite pour le détalo mais en classique c'est un non-sens de tester la rectitude de sortie d'une flèche avec un truc qui dandine de gauche à droite et qui ne sera pas dans la bonne position au moment du passage dans le papier.

[...]
Si lorsque j’effectuais un test du papier avec un nouvel élément, ou pour contrôler le réglage rapidement avant un concours, la déchirure s’accentuait, je prolongeais l’entrainement en effectuant les deux autres tests pour comprendre et affiner le réglage.

Mais il est très clair, qu’avancer ou reculer de 20 cm, change la déchirure !!! Et que vers 3-4 mètres la déchirure est toujours plus propre qu’à 2m40.

A 2m40, je devais être à la troisième ondulation à la sortie de l’arc et donc avec une régularité d’impact dans le papier qui me donnait une indication quant à l’accord spine/puissance et de l’équerrage.
[...]

C'est bien là où je veux en venir, trouver la distance pour pouvoir faire une interprétation correcte de ce test.
Tu es un de ces cas particuliers, tu connais très bien les réactions de ton matériel lié à tes réglages (non pas que les autres soit moins bon sur ce point, c'est pas ce que je veux dire).

À 30cm près on peut très bien avoir soit en arc parfaitement réglé avec une déchirure propre, soit un arc mal réglé avec une déchirure propre, soit un arc bien réglé avec une déchirure dégueu, soit… ect.
On a en gros (quand l'arc est bien réglé) une période d'oscillation de la flèche sur sa longueur (faut bien que les plumes passent la poignée, on a tous vu de belles vidéos haute vitesse).
Prenons comme distance zéro l'avant de la poignée, une flèche de 70cm. Ça donne une flèche droite à 0.5, 1.5, 2.5, 3.5… oscillations (35, 105, 175, 245cm devant la poignée). Bien sûr la flèche est totalement droite à ce moment.
Admettons que la pointe perce le papier à ce moment, lorsque les plumes passerons le papier, soit une longueur de flèche plus tard, elle sera encore parfaitement droite. Entre temps, le milieu du tube s'est fléchit au max pour en toute logique provoquer une déchirure plus large que la pointe.
Quelque soit la position du papier, la déchirure devrait être la même étant donné que la flèche subit une période complète pendant sa traversée du papier…
Une de mes hypothèses, c'est que le tube s'appuie sur la papier et se fait dévier pour se faufiler dans le trou de la pointe. Pour peu que celle-ci déchire le papier au moment ou le tube est au plus droit la déchirure est plus propre. Il pourrait être intéressant de faire ce test avec du PQ qui est plus fragile.
Bref, quel est le but du réglage de l'arc ? certainement pas d'avoir une flèche qui sort droite. Le but c'est d'accorder la rigidité du tube et de la puissance pour que le nœuds sortent en ligne. D'ailleurs si la flèche fait 70cm, la distance entre les nœuds est plus court… donc tout ce que j'ai noté au dessus n'est pas tout à fait juste. d'oh!

Désolé pour le HS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 16-10-2017, 23:58
Répondre en citant

+1 pour moi le test papier n'est pas un test pour les classiques.

Ca vaut ce que ca vaut mais en stage cet été avec un ancien membre de l'Equipe de France il a la même théorie.

Ce sujet de discussion sur l'allègement du nombre de brins est basé sur un résultat non fiable donc si toutes les autres méthodes réglage disent que c'est ok peut-être ne faut-il rien faire ? Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 17-10-2017, 8:18
Répondre en citant

Napapijri a écrit:


Ce sujet de discussion sur l'allègement du nombre de brins est basé sur un résultat non fiable donc si toutes les autres méthodes réglage disent que c'est ok peut-être ne faut-il rien faire ? Think


Oui, mais notre ami nous indique avoir un BB très souple (au mini), j'avoue que cela ne me plairait pas non plus .

Étant entendu que le plus évident serait de repartir avec un BB à pression moyenne puis d'augmenter la puissance pour un bon groupement empenné non empenné à 18m et +

Pour le test papier:


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 17-10-2017, 9:49
Répondre en citant

Belle photo, très explicite ! Applause
Y aussi les ralentis d'archers Internationaux: https://youtu.be/aMMOHHPT9Ag?t=4746 Quel nul ce Kim Woo Jin (n°1 mondial), il a même pas sa flèche droite en sortie d'arc ! Laughing Rolling Eyes
Principe personnel: un coach qui fait de la pub pour le test papier pour un classique est à fuir comme la peste pour tout ce qui tient au matériel... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 17-10-2017, 10:39
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Belle photo, très explicite ! Applause
Impressionnante, mais faussée. La vitesse du phénomène n’est pas compatible avec le mécanisme de balayage du capteur d’image.
Par contre en effet on voit bien l’amplitude latéral du phénomène de cintrage Smile

Laurent Tiko a écrit:
Principe personnel: un coach qui fait de la pub pour le test papier pour un classique est à fuir comme la peste pour tout ce qui tient au matériel... Wink
Pour ma part je fais faire le test papier en classique pour deux points, et seulement quand la personne n’a pas de flèche non-empennée :
- pour contrôler le détallonage
- pour vérifier si la largeur de la déchirure est cohérente.
Si la déchirure fait 3cm ou moins, je ne cherche pas plus loin. On n’est pas en poulies, inutile de cherche à avoir un trou parfait.

Mais comme j’ai déjà vu des déchirures latérales de plus de 10cm…

Après, si on a une flèche non-empennée à disposition, c’est une autre histoire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 17-10-2017, 12:22
Répondre en citant

Avec l’expérience, je règle un nouvel arc à 90 % sans tirer une flèche, tranquillement à la maison, c’est plutôt un montage minutieux avec des appareils de mesure qui me permettent d’arriver sur le pas de tir pratiquement près à tirer.

Et il me faut une petite heure pour vérifier, en gros me rassurer, que l’arc est en mesure de faire les scores que je sais faire.

Le test du papier prend quelques secondes à faire, et donne déjà une indication sur le détalonnage, et si la déchirure est raisonnable, c’est que le travail en amont a été correctement fait. Ensuite une autre vérification à 18 m du détalonnage et de l’accord spine/puissance avec le test sans plume, puis un back walking pour voir si le viseur est à la bonne place.

Il faut ensuite laisser les équipements vivre sur quelques entrainements, pour que l’ensemble se rode.

Alors, le test du papier est inutile ? Je pense que c’est simplement une vérification. Un exercice, si l’on prend une dizaine d’arcs d’initiation avec des flèches à peu près en rapport avec la puissance de l’arc, en gros à 3 spines près, et bien dans plus de 90 % des cas, la déchirure dans le papier dépassera 10 cm et même parfois 20 cm. Réduire la déchirure à seulement 5 cm, et c’est 50 points de gagné minimum sur un 2x18m !

Alors que les champions n’utilisent pas ce test, je peux le comprendre, un trou parfait dans le papier ne garantit pas de faire 680 points sur un 2x70 m. Mais si le trou est de 3-4 cm, alors il y a pas mal de boulot en perspective !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 24-10-2017, 12:07
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Belle photo, très explicite ! Applause
Impressionnante, mais faussée. La vitesse du phénomène n’est pas compatible avec le mécanisme de balayage du capteur d’image.
Par contre en effet on voit bien l’amplitude latéral du phénomène de cintrage Smile

Je doute qu'à ce niveau de caméra, ils utilisent autre chose qu'un CCD avec global shutter qui capture toute l'image avant de la sortir du capteur. Sinon, le ralenti montre effectivement le paradoxe de l'archer mais on peut être sûr que l'alignement des 2 points de flexion est parfaitement en ligne avec la cible et c'est la seule chose qui compte.

Personnellement, j'utilise beaucoup la vidéo sur 50m pour les réglages avec des appareils photo "faisant de la vidéo". Une prise de vue en 60fps/1080p ou 240fps/720p permet de voir beaucoup de chose et notamment l'alignement des points de flexion, les problèmes de hauteurs d'encochage, d'irrégularités dans un lot de flèches. C'est long et chiant mais à la fin, on fini par avoir le réglage parfait pour sa technique et son matériel ainsi qu'un lot de flèches sélectionnées sans vilain petit canard. Le tout dans un seul but: Avoir parfaitement confiance dans son matériel. Avec la pratique l’œil fini même par se former a percevoir le vol de la flèche et a l'interpréter.

Pour en revenir au sujet principal, quand on lit: "Plus de brin donne une corde plus stable et moins donne une corde instable". C'est une remarque sur la résistance à l’allongement ou existe-t-il une raison dynamique ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 26-10-2017, 12:42
Répondre en citant

RNONE a écrit:
...Pour en revenir au sujet principal, quand on lit: "Plus de brin donne une corde plus stable et moins donne une corde instable". C'est une remarque sur la résistance à l’allongement ou existe-t-il une raison dynamique ?

Rien à voir avec l'allongement, c'est dynamique... En fait il y a "accord" entre tous les composants, on connait par expérience les valeurs 'qui marchent' pour des éléments données.

Toute le monde peut expérimenter, il suffit de couper des brins, puis de refaire des TF avec surépaisseur pour les encoches et de faire des tir comptés; c'est fastidieux, mais intéressant pour quelqu'un de méticuleux...
Le but final étant de grouper le mieux et le plus longtemps possible - à ne pas oublier !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com