Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Bonjour !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la sentinelleHors ligne
Age: 56
Arme(s): Classique.

MessageMer 01-11-2017, 8:43
Répondre en citant

Bonjour à tous !

je débute dans la pratique du tir.
Je me suis inscrite dans un club début octobre.
Il semblerait que je progresse assez vite car au bout de 5 séances je suis passée de la grosse cible en paille toute proche au mur de 18 m, avec cible de 40. Et mes instructeurs m'ont déjà confiée un arc de progression au lieu de l'arc d'initiation que j'avais initialement.
Quand je me passionne pour un sujet, j'aime en connaître tjs plus. Je fais donc plein de recherches. C'est comme ça que j'ai découvert ce très sympathique forum.
Je sens que je vais avoir plein de questions ... Smile

Je sais que je vais forcément avoir envie de m'offrir mon propre matériel un jour.
Alors j'essaye de voir tout ce qui existe, afin, le jour où je me déciderai, de faire le choix qui me convienne le mieux.

Et j'ai une première question : j'ai commencé avec un arc d'initiation avec une poignée de 25 ( branches de 20''). L'arc de progression que j'utilise maintenant a une poignée de 23 ( branches de 22" / 24").
Sur quels critères choisit-on une poignée de 23 ou de 25 ?
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas seulement d'une différence de taille ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 01-11-2017, 9:00
Répondre en citant

Bonjour
Le choix de la taille de l'arc est fait en fonction de ton allonge (à ne pas confondre avec la longueur de la flèche)
Ton allonge (mesurée arc bandé en position de tir) c'est la mesure du creux d'encoche au centre du BB + 1,75 pouce, se qui correspond souvent au bord de la fenêtre d'arc.
Ton allonge ira en augmentant avec ta progression technique.
Sinon en règle générale:
allonge inférieur à 28" arc de 66"
de 28 à 29" arc de 68"
supérieur à 29" arc de 70"
La taille de poignée la plus courante pour un adulte est de 25". Après pour modifier la taille total de l'arc on prend des branches de 66, 68 ou 70"


Dernière édition par Firefox le Mer 01-11-2017, 10:44; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 01-11-2017, 10:25
Répondre en citant

welcome sur le forum la sentinelle ! Very Happy

Tu es de Brienon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
la sentinelleHors ligne
Age: 56
Arme(s): Classique.

MessageMer 01-11-2017, 11:35
Répondre en citant

Je suis du Jura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 01-11-2017, 12:07
Répondre en citant

Bienvenue

La taille d’un arc se mesure, arc monté en prenant un mettre souple et en suivant la forme de l’arc coté ext, de poupée basse à poupée haute (empreinte d’accroche de la corde)

Il a 3 tailles courantes de poignées: 23 ‘’; 25 ‘’; 27 ‘’

La mesure se prend de même, à l’ext de la poignée et de centre à centre des sabots (fixation des branches)

Il a 3 tailles courantes de branches:
Courtes (s)
Moyennes (M)
Longues (L)
Il reste à ma connaissance un fabricant de branches XL (Border)

Les branches se mesurent de la poupée (empreinte de corde) à l’axe de fixation de la branche dans la poignée (pas la vis de tiller)

S’agissant de la taille des branches, on parle souvent (et moi aussi) de branches de 70 ; 68 ou 66’’. C’est une erreur de langage car comme tu l’as constaté, aucune branche ne fait cette longueur. Pour exemple des branches permettant de faire un arc de 70’’ avec une poignée de 25’’ mesurent 22.5’’

Quelques combinaisons de tailles de branches et de poignées permettant d’obtenir différentes tailles d’arcs

Tu noteras que pour certaines tailles d’arc on peut jouer entre la taille de la poignée et la taille des branches, on a donc là un critère de choix fonction de ce que l’on recherche.

Exemple :
Il me faut un arc de 68’’ et je souhaite que cet arc soit rapide et nerveux, je prendrais une poignée de 25 avec des branches (M) qui travaillerons plus.
Il me faut un arc de 68’’ et je souhaite qu’il soit souple et stable, je prendrais une poignée de 23 avec des branches (L), je concède que ce choix est peu courant, mais c’est pour l’exemple.
La règle, à puissance égale, plus les branches sont courtes, plus l’arc et nerveux et rapide, mais plutôt raide à pleine allonge, à l’inverse l’arc sera souple, plus stable mais tu perdras de la vitesse de sortie de flèches.

Le choix de la taille se fait en fonction de ton allonge, mesurée en position parfaite d’encrage, il est donc préférable de prendre cette mesure avec un arc de très faible puissance.
Buste droit, tête droite, corde en contact avec le nez et le menton et la position doit-être celle-ci :


Surtout pas dans cette position :


De là une personne fait une marque sur la flèche au niveau du centre du Berger Button ou à l’aplomb du fond du grip. On prend ensuite la mesure depuis le creux de l’encoche jusqu’à cette marque ce qui te donne ton allonge réelle

Là il va y avoir débat (désolé), pour moi le choix de taille d’arc se fait suivant cette allonge réelle et non suivant l’allonge dite AMO (Allonge réelle +1.75’’)

La préco :


Il faut ensuite prêter attention à deux points :

Si à l’encrage, la corde s’écrase sur le plastron, c’est que l’arc est trop grand
Si à l’encrage, l’angle de la corde au niveau de l’encoche est trop fermé (risque de douleurs au niveau l’index) c’est que l’arc est trop court

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
la sentinelleHors ligne
Age: 56
Arme(s): Classique.

MessageMer 01-11-2017, 12:29
Répondre en citant

Merci pour cette longue réponse très détaillée !

Le Bleu a écrit:

Exemple :
Il me faut un arc de 68’’ et je souhaite que cet arc soit rapide et nerveux, je prendrais une poignée de 25 avec des branches (M) qui travaillerons plus.
Il me faut un arc de 68’’ et je souhaite qu’il soit souple et stable, je prendrais une poignée de 23 avec des branches (L), je concède que ce choix est peu courant, mais c’est pour l’exemple.
La règle, à puissance égale, plus les branches sont courtes, plus l’arc et nerveux et rapide, mais plutôt raide à pleine allonge, à l’inverse l’arc sera souple, plus stable mais tu perdras de la vitesse de sortie de flèches.


Et voilà exactement le renseignement que je cherchais ! Smile

Il ne me reste plus qu'à mesurer mon allonge la prochaine fois que j'irai tirer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com