Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Débuts & Matériel
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FFUHors ligneniveau 1

MessageLun 06-11-2017, 21:22
Répondre en citant

Merci Rémy, tu as pensé à écrire un livre toi aussi ?
Tu peux te targuer de m'avoir fait rire comme un c#### tout seul devant mon écran ;)
Blague à part, mon sport principal est la natation, et je retrouve les mêmes challenges (et encore, on a pas le luxe du miroir dans le bassin) . Entre savoir qu'il faut "allonger le bras au max sur telle phase", et le faire en vrai en éducatif (ah, la douloureuse différence en ce qu'on pense faire et ce qu'on fait en vrai... cf l'œil extérieur n'est-ce pas..), puis le faire rentrer comme automatisme inconscient sur sa nage, et l'intégrer au reste des gestes en place sans tout flinguer, il y a tout un monde. Et les repères et images mentales permettant de "penser" le bon geste sont extrêmement précieux.

Merci également aux autres contributions... y'a plus qu'à ;)

(Sinon au gré des vidéos du ouebe je tombe sur la vidéo de Valladont en Turquie avec sa magnifique palette E=Cap en pleine pastille, et là on se dit que ce forum rassemble de sacrés gros poissons... humblifiant ;))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 07-11-2017, 14:04
Répondre en citant

FFU a écrit:
Merci Rémy, tu as pensé à écrire un livre toi aussi ?


Tout ce que je dis est déjà écrit dans tous les livres. Je n'amène rien de neuf. Ce qui compte c'est lire, re-lire et re-re-lire jusqu'a le comprendre. Prends la méthode KSL en ligne: Ca se lit en 10 minutes et se comprends en un an.

Le Thread "Tirer avec le dos" est pour moi un remarquable travail de synthèse et d'explication fait par Jérome (E=Cap) et que je n'ai jamais trouvé (autrement que survolé) dans aucun livre et cependant, il se passe rarement 2 mois sans que je le relise entièrement et en tout cas dès qu'une impression de gène s'installe dans mon mouvement car c'est le signal que j'ai "oublié" un truc qqpart.

La video de Park Sung Yung (Merci Laurent) est un très bel exemple: Déroulé précis et concentré avec 2 aspects remarquablement visible:

- Dès que la main arrive à l'ancrage, le bout de la stab reste parfaitement immobile pendant tout le mouvement de l'omoplate de corde et du coude (-> tête immobile et ancrage parfaitement réalisé, relâchement parfait du poignet, viseur dans le Jaune direct sans correction)
- Le Rythme !! Mais comment font-ils !!

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 22-03-2019, 10:03
Répondre en citant

Tout d'abord désolé de ne pouvoir passer plus souvent sur IS. Je fais faire du TA tous les jours 7/7 jusqu'à l'overdose et point d'heure et je ne suis plus en état quand je rentre tard le soir...
là qq heures de répit.
Donc l'évolution du matériel doit suivre la progression du tireur comme l'a parfaitement décrit "Rhone" .
On ne conduit pas une formule 1 dès qu'on a son permis! il en est de même en TA.
Pour ce faire, j'ai choisi d'investir au club en matériel poignées/branches afin de suivre la progression ds tireurs jeunes d'abord et puis adultes ensuite.
Banque de poignée et branches de 2 lbs en 2 lbs en 66/68 et 70 p. environ 120 paires de branches dont plus de 60 en activité et panel de flèches de spine 2000 à 600
La maîtrise du projecteur est fonction des capacités de l'archer, du nombre de séances d'entraînement et la qualité de l'enseignement divulgué.
Lire de très bons livres est utile mais ne remplacera jamais un bon enseignement sur le terrain! Il y a un décalage certain entre la compréhension et la mise en situation.
Donc je préconiserai, dès passage au clicker (acquisition des fondamentaux et minimum d'automatisation, après 1mois 1/2 à 2 mois de pratique à raison de 2 séances par semaine, la mise à dispo d'une poignée et de branches adaptées et suivre l'évolution (au club location arc compet complet avec sac 50€ l'année . Au bout de 4 à 6 mois la montée en puissance d'un adulte en fait qu'il pourra tirer 50 ou 70 m.
Pour ceux qui n'ont pas les m^mes possibilités, voir le post de Rhône!


Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 22-03-2019, 10:58
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

La maîtrise du projecteur est fonction des capacités de l'archer, du nombre de séances d'entraînement et la qualité de l'enseignement divulgué.
Lire de très bons livres est utile mais ne remplacera jamais un bon enseignement sur le terrain! Il y a un décalage certain entre la compréhension et la mise en situation.


Bonjour Coachbear. C'est un plaisir de te lire de nouveau.

Juste une anecdote qui illustre ton propos: Depuis un mois, après une modification d'alignement (j'avais tendance a avoir la pointe du coude de corde trop en avant du plan d'arc), j'étais meilleur en latéral (meilleure décoche) et plus "confortable" mais mon bras d'arc était devenu une catastrophe. Je me voyais faire, je sentais la C...rie mais rien à faire: Ma libération provoquait une réaction sur mon bras d'arc.

Suite aux vacances, nous étions sans BE. Hier, retour de notre BE. Il lui a fallu 1/2 heure d'observation pour finir par me dire: "Trop d'intention dans le bras d'arc". Rien que cette simple remarque m'a permis de comprendre que mon équilibre/attention s'était trop déplacée vers l'avant et que l'expansion ne se faisait plus correctement (symétriquement) des deux cotés de la bête. Quelques volées plus tard, j'avais repris une zone complète.

Donc, oui, absolument rien ne remplace un œil exercé à percevoir le petit détail et surtout lui donner un sens.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 22-03-2019, 12:31
Répondre en citant

oui ça c'est du vécu! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-03-2019, 12:35
Répondre en citant

Un bon matériel au TAA est dans l'ordre:
1) Fiable
2) Adapté
3) On le connaît bien
4) Performant...
Et ca commence avec la flèche, puis autour !

Une fois qu'on a trouvé l'ensemble parfait, il faut être fort, car c'est l'archer qui fait les erreurs, et lui seul... d'oh! d'oh! d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com