Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tube qui passe au-dessus du berger...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageLun 13-11-2017, 16:41
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ! Nouveau sur le forum, je viens glaner quelques conseils et avis concernant un problème qui me tracasse... En effet, de temps en temps, une fois passé le clicker, ma flêche passe au-dessus du berger et je vous laisse imaginer les dégâts! Aujourd'hui c'était presque systématique en fin de séance ; une catastrophe...
Je souhaiterais savoir si ce genre de problème est connu de certains et quelle en serait l'origine : Une mauvaise gestuelle, un défaut de matériel etc...
A savoir que mon équipement est relativement récent. Pour info : mon BB est un arc system standard, repose flêche spigarelli, tubes carbon impact jaune (710 de spin).
Je n'ai pas l'impression que la façon dont je tire sur la corde soit si différente de l'habitude mais..qui sait...
Aujourd'hui j'ai juste réglé légèrement la dureté de mon BB (je l'ai assoupli un peu) mais je doute que la dureté puisse jouer (enfin je peux me tromper).
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur avis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 13-11-2017, 16:59
Répondre en citant

Bonjour Gody0722,

Si tu es sûr que la flèche est bien sur le BB pendant la traction et qu'elle "saute" au dessus, c'est un pincement par les doigts au laché

Si tu n'es pas sûr, tu as pu "poser" la flèche dessus pendant la traction sans t'en apercevoir (aussi Pb de pincement).

Si tu es sûr de ne rien pincer, alors c'est comme moi: De temps en temps une petite impulsion par mégarde donné sur la stab fait sauter la flèche du RP et elle est rabattue sur le RP par le clicker. Je détecte le Pb quand le clicker ne passe pas où je l'attends (Lame en diagonal: Si la flèche est posée sur le BB, le "click" est à 1cm plus loin que d'habitude. Si tu as un clicker magnétique avancé, tu es cuit: ils cliquera au même endroit).

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageLun 13-11-2017, 17:27
Répondre en citant

J'ai changé de clicker récemment (du classque beiter je suis passé à un winwin carbone) mais ça m'arrivait avant...aujourd'hui c était sysematique en fin de séance. Peut-être effectivement un pincement ou crispation des doigts ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-11-2017, 17:36
Répondre en citant

+1 pour le pincement

Et comme c'est au passage du clicker j'ajouterai: Clicker trop raide (Beiter 0.25 et rien d'autre). Un clicker trop raide exerce une pression sur le tube et donc sur le ressort du BB, lorsque le clicker passe, le tube se détend et saute, ajoute à ça le RF spiga qui est un vrai trampoline en forme de rampe de lancement et ton tube se retrouve au dessus du BB (vive le RF en nylon Wink

Si en plus tu utilises un clicker magnétique fixé sur la tige du viseur, tu as un joli bras de levier fonction de la longueur superflue de tes tubes

A vérifier tout de même le réglage de la hauteur de RF pour que l'axe du tube soit bien au centre du BB et le positionnement de tes points d'encochage (l'encoche doit être bien libre) + un petit réglage a 18m plumes sans plumes

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageLun 13-11-2017, 17:40
Répondre en citant

Cliker carbonne WinWin très rigide.

Si ton BB est souple, le cliquer appuie trop dessus et quand la pointe de la flèche est sortie de l'appui du cliquer, c'est le BB qui fouette le tube Wink

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageLun 13-11-2017, 18:01
Répondre en citant

Ha ok je comprends mieux pourquoi ca n'arrêtait pas de sauter après avoir assoupli le BB... Je l'ai assoupli après test avec la bande de papier. Étant droitier vu que j'étais trop à gauche...
Le problème c'est que le beiter vibrait énormément au départ de la flèche, même en le tordant un peu (c'était un 0.25). D'où mon changement pour le carbone.
Mais il n'empêche que ca se produisait aussi de temps en temps avec le beiter. Donc j'hésite vraiment avec un pincement des doigts involontaire cause fatigue (en rajoutant un début de tendinite du bras d'arc...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 13-11-2017, 22:39
Répondre en citant

Niveau palette çà donne quoi ? Il faudra peut-être recouper un peu le cuir pour laisser plus de jeux autour de la flèche.
Regarde aussi le majeur qui glisse sur le tranche-fil et vient pousser l'arrière de la flèche vers le haut... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageMar 14-11-2017, 14:29
Répondre en citant

Ayant commencé il y a peu, j'utilise la même palette (une simple decut). Il faut que je vois ça dans quelques jours une fois cette tendinite passée 😏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 14-11-2017, 22:17
Répondre en citant

C'est le majeur qui touche ton encoche ou ton index ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageSam 18-11-2017, 9:59
Répondre en citant

Après la séance d'hier soir, et avec un clicker beiter, il s'avère que je dois être responsable du problème... Fin de geste vers le bas et un bras d'arc qui descend trop vite... 😕
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 18-11-2017, 18:24
Répondre en citant

gody0722 a écrit:
Après la séance d'hier soir, et avec un clicker beiter, il s'avère que je dois être responsable du problème... Fin de geste vers le bas et un bras d'arc qui descend trop vite... 😕

Si c'est çà qui fait monter le tube sur le BB il faut changer de sport et passer au bilboquet ! d'oh!
Sérieusement c'est forcément au niveau de la flèche que çà se passe (niveau de l'encoche: contact doigts, pincement cuir palette, pincement de l'encoche/point d'encochage; niveau avant de la flèche: pression excessive du clicker, flèche trop haute par rapport au piston du BB - le contact ne doit pas dépasser le milieu du piston, éventuellement piston arrondi...).
En matériel de TAA la méthode Coué ne sert à rien ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 18-11-2017, 18:37
Répondre en citant

gody0722 a écrit:
Après la séance d'hier soir, et avec un clicker beiter, il s'avère que je dois être responsable du problème... Fin de geste vers le bas et un bras d'arc qui descend trop vite... 😕

La flèche part en moins de 2 centièmes de seconde ! A moins de volontairement, brutalement descendre le bras d’arc, ton problème ne vient pas de là !

Si c’est le matériel, changes de palette, change de corde, de repose-flèche, de tête de BB, etc…
Un descriptif de ton matériel peut nous donner une piste !

Avec un tireur un peu observateur, c’est un problème qui se règle en peu de temps.

Si c’est toi, le plus probable, c’est le haut de ton majeur qui soulève la flèche, bricole toi un écarteur très épais afin de descendre ton majeur très loin de la flèche au moins 5 mm au début…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageDim 19-11-2017, 10:57
Répondre en citant

Le truc c'est que ce problème est apparu brutalement... Je pensais que cela venait de mon clicker carbone mais je suis repassé au beiter 0.25 et toujours pareil.
Pour le BB, il se trouve bien au milieu du tube (BB Arc system pour info). J'ai juste revu un peu sa pression mais rien d'extraordinaire.
Bref, en éliminant un par un les problèmes matériels, ça ne peut venir que du tireur ! Je vais donc revoir chaque point listés ci-dessus (encochage etc..) lundi soir avec mon entraîneur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 19-11-2017, 14:40
Répondre en citant

Un des points abordé par Kaminsky, s'était l'ordre au niveau de la prise de l'écarteur de la palette.
D'abord serrer les doigts dessus puis les plier et non l'inverse. Si j'ai bien tout compris, ça peut éviter les pincements ou contacts avec l'encoche plutôt que d'utiliser un écarteur trop large. Facile à tester.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gody0722Hors ligneniveau 1

MessageDim 19-11-2017, 15:10
Répondre en citant

Oui je vais faire attention à cela aussi. Mon problème est peut-être une combinaison de choses et je vais aussi prendre garde à la façon dont je prends la corde.
Peut-être aussi que ce début de tendinite, qui me faisait mal en tirant a aussi influé sur le tout.. J'ai peut-être compensé en faisant un mauvais mouvement... A vérifier demain 😏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com