Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 pierre1911 et sa famille
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageMer 15-11-2017, 21:26
Répondre en citant

Bonjour,

je suis le blogueur pierre1911.fr où nous expliquons comment nous menons une transition énergétique et alimentaire pour tendre vers plus d'autonomie. Je ne suis pas là pour faire de la publicité sur notre activité (non professionnelle je précise), mais elle tient une telle place dans notre vie que je ne peux pas la passer sous silence. Y compris quand je viens sur un forum comme celui-ci pour échanger des informations. Voir plus bas "accueil"

Contexte
Nous avons débuté le tir à l'arc cette année avec ma fille une ado de 13 ans. Nous sommes dans un club pas très loin de chez, l'ambiance et les moniteurs sont très sympathiques et nous avons atterri dans le groupe des débutants, ce que nous sommes. Le hic c'est que notre prof aidé de deux personnes ont du mal à gérer un groupe avec toutes les tranches d'âges. Il faut faire avec de petits moyens, un accès limité pour le club au gymnase... Loin de moi de leur faire leur procès mais plutôt d'être admiratif de leur patiente, car des enfants de 10 ans sont assez turbulents. Second point le matériel qui a déjà pas mal roulé sa bosse. Au bout de deux mois je n'arrive jamais à avoir 5 flèches identiques, au mieux j'ai deux lots de 2 et 3 et je ne finis jamais avec toutes les plumes dessus. Manque des carquois, des arcs... Mon arc a les branches complètement tordues sur un coté... bref
Le tir à l'arc nous plait beaucoup. Pour des raisons différentes à ma fille et moi, mais nous attendons notre séance hebdomadaire avec impatiente. Et nous avons pour "projet", seulement sous forme d'idée, que ma moitié et notre jeune fils raccrochent plus tard au wagon.
Après je ne suis pas si novice que cela, car j'ai un long parcours de compétiteur de tir derrière moi au niveau national et j'ai eu il y a maintenant 3 décennies (aie aie aie) un arc de chasse à poulie. Donc même si je devais (ré)-apprendre certaines bases, je ne fais pas les mêmes groupements que les autres (voir plus bas pourquoi l'achat d'un arc), mais surtout je me re-connecte à un univers que j'ai bien connu où il faut de la concentration, de la maitrise de soi etc etc. Forcément il y a attitudes et des postures qui viennent pas analogie.

Compte tenu de tous ces éléments il me semble opportun d'envisager l'achat d'un arc.
Alors je précise tout de suite que jamais, je dis bien JAMAIS, nous franchirons le rubicon de la compétition en ce qui concerne ma fille et moi. Je doute que ce soit le cas pour ma moitié qui a fait du sport à très haut niveau. Elle comme moi savons ce que cela implique dans une vie, de surcroit quand elle est familiale. Donc les entrainements quotidiens, les déplacements à l'autre bout de la France ou de l'europe, la course à l'armement technique, tout ça ce n'est plus notre crédo. Cela ne nous empêche pas d'être admiratif de ceux qui s'y lacent et n'avons aucun jugement négatif à leur égard.
Quand à notre jeune fils il est bien trop tôt pour le dire. Il a encore pas mal de temps avant qu'il y ait une faisabilité.

L'achat de l'arc est le moyen:
- de pratiquer à domicile pour le plaisir et la détente (nous avons l'espace sécurisé)
- pratiquer un sport en respectant la tranquillité des voisins
- palier au déficit de matériel des séances au club
- pouvoir accéder plus vite au niveau II du club afin d'être dans un groupe plus serein.
Encore une fois ce n'est pas la course à la performance loin de là, ni l'incrimination du club qui fait bien avec le peu qu'il a.

Oui mais quel arc?
En lisant un peu du forum, j'ai découvert certains points. D'abords que l'allonge pouvait se travailler et s'augmenter, ce qui à des conséquences directes sur le matériel. Ensuite j'imagine qu'il y a des produits d'initiations dont la couverture fonctionnelle correspond à un niveau débutant et qui doit être changé dès que le niveau augmente.
J'envisage donc l'achat d'un premier arc, un peu comme un "achat fusible", histoire de mettre le pied à l'étrier sans se ruiner.
Après je suis complètement lucide et expérimenté que (malheureusement) la performance se paie. Je me souviens encore comment crânement j'avais déclaré je "le ferais pour 3 fois moins" en sortant d'un des plus grand sinon le plus grand vélociste en matière de vélo de voyage qui m'avait annoncé 1500 euros de prix d'entré. Un voyage plus loin et j'avais dépensé la même somme, deux voyages le double...

Je viens donc chercher conseil pour un arc de droitier, que j'envisage dans un ou deux ans de refiler à ma fille (ado, donc avec un physique changeant) gauchère (arg!) ou ma moitié droitière.
Puis dans un second temps un arc à poulie polyvalent qui à défaut me permet de faire de la cible, mais avec lequel je me verrais bien faire du parcours et de la chasse.
Le club est proche d'un revendeur assez connu qui propose des packs pour 170 euros tout compris. Je m'attends pas à des miracles pour ce prix là. Mais je ne me peux pas dépense 1k€ non plus.

Disons qu'à choisir par défaut, je préfère avoir "rapidement" du matériel pour ne plus connaitre les déboires des entrainements et pouvoir m'entrainer pour mon plaisir, que plutôt économiser x mois voir années pour me payer un arc digne de ce nom.
mais c'est quoi un arc digne de ce nom?

J'espère avoir été clair

Accueil
Merci de nous accueillir.
Je précise que nous n'aurons pas beaucoup de temps pour échanger ici et que nous attendons si possible un guidage vers les discussions idoines et des conseils personnalisés si nécessaire. Merci beaucoup!
A vous lire!

pierre1911
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 16-11-2017, 10:02
Répondre en citant

welcome sur le forum pierre1911 ! Very Happy

J'ai connu des nouveaux moins bavard que toi ! Wink

Oui, tu vas trouver plein de conseils et d'informations pour t'équiper ici, mais n'oublie pas que rien ne vaut les conseils avisés de ton entraineur de club, lui te vois tirer, alors que nous, ne pouvons parler que de notre expérience - même si certains ici on un savoir immense qu'ils mettent à la disposition de tous.

Autre chose qui peut te rassurer: pas besoin d'un matériel à xK€, ni de traverser la France et l'Europe, ni de sacrifier sa vie familiale pour faire de la compétition.
J'ai vu des archers tirer en compétition avec un arc d'initiation, peu importe le résultat, c'est la démarche de dépassement de soi qui compte car en compétition, on se bat d'abord contre soi-même.
Il y a des compet un peu partout en France pratiquement tous les weekend, donc pas besoin de partir bien loin pour passer un moment de détente sur un pas de tir, et on y retrouve avec plaisir les potes qu'on a rencontré la dernière fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageJeu 16-11-2017, 11:34
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum pierre1911 ! Very Happy
Autre chose qui peut te rassurer: pas besoin d'un matériel à xK€, ni de traverser la France et l'Europe, ni de sacrifier sa vie familiale pour faire de la compétition.
J'ai vu des archers tirer en compétition avec un arc d'initiation, peu importe le résultat, c'est la démarche de dépassement de soi qui compte car en compétition, on se bat d'abord contre soi-même.
Il y a des compet un peu partout en France pratiquement tous les weekend, donc pas besoin de partir bien loin pour passer un moment de détente sur un pas de tir, et on y retrouve avec plaisir les potes qu'on a rencontré la dernière fois.


J'ajoute que le tir à l'arc est un sport que j'ai énormément de plaisir à pratiquer en famille... Je m'y suis mis en suivant mon fils et quel plaisir de passer une journée ensemble dans un peloton de Campagne par exemple, en pleine nature, accompagné parfois par la maman, qui, même si elle ne tire pas, apprécie souvent la ballade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageJeu 16-11-2017, 13:56
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum pierre1911 ! Very Happy

J'ai connu des nouveaux moins bavard que toi ! Wink

Oui, tu vas trouver plein de conseils et d'informations pour t'équiper ici, mais ....

Autre chose qui peut te rassurer: pas besoin d'un matériel à xK€, ni de traverser la France et l'Europe, ...

Merci pour ton message

Au risque d'être bavard comme tu dis, je préfère être clair sur les attentes, au moins chacun sait de quoi il en retourne

J'ai questionné 3 fois mon entraineur qui botte en touche faute de temps. Mais peut-être aussi par déontologie de ne pas mélanger enseignement avec commerce. Il me renvoie au magasin fournisseur comme répons à mon besoin. Or le dit magasin ne me verra pas plus tirer que vous. Ils me donneront peut être des conseils (ou pas). Il me semblait pertinent de croiser ce que j'aurai pu glaner ici avec se qu'ils allaient me dire.

J'entends tous vos arguments qui tendent à rendre possible la compétition, mais nous n'en avons aucune envie à l'instant. Une façon d'édulcorer notre "jamais" du premier post, mais qui correspond à un sentiment construit.

Belle journée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-11-2017, 15:50
Répondre en citant

Bienvenue

L’acquisition d’un premier arc est toujours chose délicate et vu ce qui traine sur le marché de l’occasion, je pense que bon nombre de débutants se sont trompés, ont été présomptueux ou mal conseillé.

S’agissant de la taille de l’arc tu trouveras des éléments de réponse ici http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31834

S’agissant de la somme que tu es prêt à débourser, personne ne peut répondre à ta place et c’est pourtant bien ce points qui aidera ton interlocuteur (entraineur, archerie, forum) à t’apporter conseils.

Si ta préocupation actuelle est de pouvoir poursuivre ton initiation avec ton propre matériel afin d’éviter les inconvénients que tu évoques, l’achat de vos propres arcs d’initiation, fléches, carquois et palettes, sera amplement suffisant pour une séance hebdomadaire en club et peut être une dans le jardin.

jlonzeweb a écrit:

J'ai vu des archers tirer en compétition avec un arc d'initiation, peu importe le résultat, c'est la démarche de dépassement de soi qui compte car en compétition, on se bat d'abord contre soi-même.


+1
Et on peut également envisager de la compétition en famille dans le jardin, dès lors que chacun aura le même niveau de matériel, les résultats ne seront pas faussés Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageJeu 16-11-2017, 18:31
Répondre en citant

Merci le bleu pour ce post que je n'avais pas trouvé et qui donne des informations précieuses.

Je vais procéder par itérations. Demain je vais aller voir les deux magasins de l'agglo, le soir il y a entrainement et je vais compulser avec l'entraineur.
Ensuite la semaine prochaine j'aviserai.
Pour répondre à ta question je ne comptais pas dépenser plus de 300 euros pour la totalité arc + accessoires + flèches
palette, carquois, protections j'ai!

Je regarde aussi le marché de l'occasion.

j'ai une question, pourquoi un arc d'initiation serait limité à deux entrainements par semaines?
Question de durabilité?
Ou progrès potentiel non en adéquation avec les capacités du matériel?
Car il me semble tout à fait réalisable de faire 1h tous les deux jours.

L'arc est pour nous un moyen de se concentrer sur soi-même
Nous ne voulons pas de compétition entre nous nous voulons de l'entraide et viser un but commun... sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MaksysHors ligneniveau 1
Avatar
Les Archers de l'Erdre
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-11-2017, 18:46
Répondre en citant

Salut Pierre1911 et bienvenue.

Nouvellement arrivé sur le forum et moi même en quête de mon propre matériel, donc beaucoup moins expérimenté que la majeur partie des contributeurs de ce forum, je vais tout de même me permettre de partager un peu mon expérience si cela peu apporter de l'eau à ton moulin.

Le Bleu a écrit:

S’agissant de la somme que tu es prêt à débourser, personne ne peut répondre à ta place et c’est pourtant bien ce points qui aidera ton interlocuteur (entraîneur, archerie, forum) à t’apporter conseils.

En effet c'est LA question à laquelle il faut répondre en tout premier lieu complétée par le type de tir que tu souhaites effectuer : tir instinctif ou au viseur, avec stabilisation, clicker etc qui va impacter le budget.

Les autres points à traiter sont :
- Ton allonge. A faire mesurer dans ton club. à noter que cette allonge augmente avec le temps et la progression. j'ai par exemple gagner 2.5 pouces entre ma première année de tir il y a quatre an et une reprise cette saison. Cette dernière va déterminer la taille de ton arc et permettre de calculer la puissance.
- La puissance : les puissances des branches sont donnée à une allonge de référence de 28#. Si tu as une allonge supérieure, la puissance augmente entre 2 à 3 livres par pouce supplémentaire. Exemple à 30 pouces pour des branches à 20 livres, tu as 24 à 26 livres. A voir également avec ton club pour définir une puissance de démarrage a ton allonge certainement un peu supérieur à la puissance de ton arc d’initiation qui doit tourner vers les 20#.

De toute façon quand tu mets les pieds dans une archerie ce sont les premières questions qu'ils te posent :
Citation:
Bonjour quelles sont la taille de votre arc, votre allonge et votre puissance ?

Citation:
Ben je sais pas trop j'ai un arc d'initiation en club et je viens pour des renseignements.

Citation:
Ah, mais il me faudrait la taille de votre arc, votre allonge et votre puissance


L'offre d'arc poignée & branches en plus des accessoires est pléthorique et il est compliqué de s'y retrouver, l'initiation, la progression à mis chemin entre initiation et compétition, la compétition moyenne gamme et haut de gamme avec des tarifs qui progressent dans cet ordre.

Les conseils que l'on peu lire un peu partout sur la pérennité du matériel indiquent que le premier élément que l'on change sont en général les branches pour augmenter la puissance la première année généralement. (voir plus rapidement pour les furieux Mad ) Donc c'est du consommable et il ne faut pas avoir de scrupule a prendre de l'entrée de gamme. Et cela impact généralement les flèches (autre sujet bien complexe aussi)
La poignée peut-être un élément plus pérenne comme le sont le viseur et la stabilisation. Des investissement sur plus long terme.

Donc c'est une question de budget et de projection.
L'option arc d'initiation complet à 170 € peut-être une solution pour être tranquille rapidement en sachant qu'il faudra certainement le faire évoluer si tu persiste dans le TAA.
Mais de toute façon tout ne pourra pas faire l'impasse sur le petit matériel (carquois,palette, flèches...).

Et concernant la session de ton matériel, étant droitier tu peux oublier de refiler la poignée à ta fille qui est gauchère. En ce qui concerne ta moitié, cela dépendra de la taille de ton arc (poignée & branches) qui seront adaptées à ta taille(allonge cf. lien de Le bleu) et peut-être pas à celle de ta moitié. A titre indicatif si tu fais 1.90 et elle 1.60, il y a des changes que ça ne convienne pas. Tu pourra éventuellement(et encore reprendre la poignée mais certainement pas les branches.

Voili.

Je ne pense pas avoir raconté trop de c******ries. Je laisse le soin aux vieux de la vielle de me corriger au besoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 16-11-2017, 18:56
Répondre en citant

pierre1911 a écrit:
Pour répondre à ta question je ne comptais pas dépenser plus de 300 euros pour la totalité arc + accessoires + flèches


Pour avoir une première idée, voici une archerie qui propose des kits dont deux entrent dans ton budget (mais sans les flèches):

http://www.dianearcherie.fr/index.php?option=com_hikashop&ctrl=category&task=listing&cid=697&name=kits-recurve&Itemid=140
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageJeu 16-11-2017, 19:59
Répondre en citant

>Maksys
merci pour ton long post.

En fait mon arc d'entrainement n'a pratiquement aucune chance d'être représentatif de mon besoin réel. Nous n'avons même pas le nombre d'arcs suffisants! Et vu comment les arcs ont été distribués en moins de 10 minutes pour 40 nouveaux, j'ai vraiment des doutes. Donc si je relève les infos de mon arc j'ai peur d'induire en erreur le vendeur.
Je pensais que comme dans le domaine du cycle, il y avait des prises de cote possible grâce à des techniques de mesure et pour pousser un peu plus loin des appareils dédiés à la mesure qui permettent de faire une étude posturale plus ou moins poussée.

> jlonzeweb
merci pour ce lien

J'ai l'impression que malgré toutes les bonnes volontés, il n'y a pas vraiment de solution sauf d'attendre de pouvoir essayer plusieurs arcs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 16-11-2017, 22:54
Répondre en citant

pierre1911 a écrit:

J'ai l'impression que malgré toutes les bonnes volontés, il n'y a pas vraiment de solution sauf d'attendre de pouvoir essayer plusieurs arcs.


tu viens de toucher la vérité ! Wink

bienvenue à toi et ta famille

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaksysHors ligneniveau 1
Avatar
Les Archers de l'Erdre
Arme(s): Classique

MessageVen 17-11-2017, 9:22
Répondre en citant

pierre1911 a écrit:
Je pensais que comme dans le domaine du cycle, il y avait des prises de cote possible grâce à des techniques de mesure et pour pousser un peu plus loin des appareils dédiés à la mesure qui permettent de faire une étude posturale plus ou moins poussée.


Effectivement, il existe des flèches graduées pour mesurer l'allonge et des pesons pour mesurer la puissance (on prends en générale 50 % de la puissance relevée).
Mais la progression se fait mieux sur une puissance plutôt faible pour ne pas perturber l'acquisition des bons gestes pour mémoriser une bonne posture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageVen 17-11-2017, 20:53
Répondre en citant

J'ai avancé grâce au concours d'un vendeur qui est aussi moniteur dans mon coin.
Vraiment c'est du pur plaisir de tomber sur une personne qui prend le temps. 1h30 d'explications, prises de mesure, correction de position, nombreux aller retour pour faire un panier de matériel aux petits oignons.
Deux lots de flèches, l'un à ma taille mesurée, l'autre un peu plus au pifomètre pour ma fille.

J'ai un problème d'épaule suite à un accident de vélo plus un autre accident sur des doigts qui m'ont laissé des séquelles. Il a validé que l'arc à poulies était une solution à creuser pour palier aux déficiences mécaniques et sensitives irrémédiables.
Ce soir à l'entrainement c'était une autre chanson. Avec des flèches enfin à ma taille j'avais une allonge bien plus longue, une bien meilleure régularité de vitesse et des enfoncements profonds dans la paille. J'ai demandé à l'entraineur si il m'acceptait à terme avec une arc à poulies. Réponse positive. C'est en amont de phase, il va se passer du temps, mais j'ai déjà un peu plus les idées claires.
Si entre temps je vois passer un arc d'occasion intermédiaire pour pas trop cher, je sauterai le pas, parce que je n'ai pas les 1k€ nécessaires pour un poulies.

Merci pour vos conseils

Y a t il des vidéos d'entrainement qui trainent sur le net et qui soient valables?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre1911Hors ligneniveau 1

MessageSam 18-11-2017, 20:19
Répondre en citant

ch'uis foutu... je fais du tir à l'arc toutes les nuits depuis 15 jours. rho m___e suis picouzé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 22-11-2017, 22:51
Répondre en citant

pierre1911 a écrit:
ch'uis foutu... je fais du tir à l'arc toutes les nuits depuis 15 jours. rho m___e suis picouzé


Bienvenu Pierre (et al). Ne t'inquiète pas, ce sont les 4-5 premières années qui sont difficiles !

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 22-11-2017, 23:59
Répondre en citant

Non c’est faux ! Il n’y a pas de remède, même après plusieurs décennies de traitement et d’entrainement et ce depuis le beursault. Il y a bien un service Toxophilie à St Anne, pour la maladie de la carte (panic target) mais ils m’ont viré après avoir, dernière les barreaux, crié aux passants dans la rue « Vous êtes nombreux la dedans » !!!

Je leur ai pourtant dit aux blouses blanches que j’étais bipolaire, parfois je me prends pour un champion, que j’ai des troubles de l’apprentissage, toujours une décoche aérienne, mais aussi le syndrome de Peter Pan, je continue de jouer aux cowboys et aux indiens à mon âge, je souffre de perfectionnisme, et aussi d’échopraxie, je cherche à imiter Brady.

Donc, la médecine moderne ne peut rien pour moi ! A part la médecine Chinoise, versus Coréenne, je ne vois pas d’issues.

Mon pauvre ami, te voilà dans de beaux draps ! J’espère que tu n’as pas refilé le virus à ta femme et à tes marmots ! Car les terreurs nocturnes, c’est terrible ! Tient, j’arrive toujours en retard en tournoi !
Celui-là, il me poursuit, c’est à en devenir "paranoïarc"…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com