Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Encoche Beiter Pin-Nock
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageVen 08-12-2017, 11:33
Répondre en citant

J'utilise depuis des années les encoches pln blanches sur mes nano xr 680. Aucun problème.

Peut-être plus de problèmes sur les fluos et cristal... pas la même formule de plastique. J'utilise aussi des encoches pln orange et pas de problème non plus.

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 08-12-2017, 11:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'argument d'Andreas concernant la variation des diamètres des pins a aussi un sens... Wink


Oui bien d'accord, il est juste regrettable qu'il n'ait pas répondu à ma demande de valeur de diamètre nous permettant des vérifications précises. Que d'une production à une autre, ce diamètre puisse varier me semble effectivement être la cause la plus probable, mais sans cette valeur de référence on avance pas.

Toutefois, le fait qu'il ne l'ait pas communiqué sème également le doute sur la régularité de leur production.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 10-12-2017, 9:58
Répondre en citant

Le dernier retour de Beiter:

I thank you for your concern
We are actually monitoring the problem and find that it is not caused only by us. We definetly have to adapt our fit and deisgn of the end of the nock to be able to avoid problems with different manufacturers of pins.
Unfortunantely it is not possible for us to do own pins.. we are mainly plastic manufacturer and there are tooooooo many arrow diameters out there.
Thank you for your cooperation.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 10-12-2017, 21:55
Répondre en citant

L'histoire vieille comme le monde de la tige qui ne s'adapte pas bien à son réceptacle - la faute au réceptacle, question de point de vue ! Laughing
dehors

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 12-12-2017, 12:42
Répondre en citant

J’attends des informations à propos des encoches Pin Nock, le problème semble avoir été réglé.

Contrairement à ce que je pensais, suite à des échanges parcellaires à droite et à gauche, Beiter est très attaché à la qualité de ses produits et à la satisfaction de ses clients. Mais, j’ai peut-être un peu trop trainé pour faire remonter les soucis que je rencontrai, comme certains, je n’ai pas mis le problème sur le matériel, mais sur ma façon de tirer, c’est quand j’ai vérifié les flèches tirées par ma machine que j’ai commencé à avoir des doutes.

A la base, Werner Beiter n’était pas favorable au Pin Nock, c’est le marché qui lui a imposé ce modèle. Et d’autres modèles plus spécifiques sont conseillés à utiliser en priorité, mais vu la pléthore de marques et de modèles, et de diamètres, tous les tubes n’ont pas la chance d’avoir une encoche dédiée. Sans compter que chaque marque a son pin avec un diamètre légèrement différent et parfois dans la même marque, un pin de diamètre différent (ex : chez Sky Art entre les B92 et les Jade). Les pins les moins adaptés pour les encoches Pin Nock étant ceux de chez Carbon Express qui ont un diamètre un peu fort autour de 3,23 – 3,24 mm certainement dû au fait qu’ils sont anodisés. J’ai mesuré une vingtaine de pin de marques différentes, et les valeurs vont de 3,21 à 3,24 mm.

Aurel Oryx 3,21
Aurel Uhyre 3,23
Carbon Express Medallion-XR 3,23
Carbon Express Nano SST 3,23
Carbon Express Nano XR blue 3,24
Carbon Express Nano XR red 3,24
Carbon Express Nano-Pro 3,23
Carbon Express Nano-Pro Xtreme 3,23
Carbon Impact Ultra Fast 3,21
CrossX Plurima 3,22
Easton ACE 3,23
Easton ACG 3,23
Easton Apollo 3,22
Easton Carbon One 3,22
Easton X10 3,21
Sky Art B92 3,21
Sky Art Jade 3,22
Victory Vap V1 3,21
W&W Atrax 3,21
W&W Atrax-Gold 3,22
W&W Challenge 3,24

Une encoche Beiter est faite pour tirer au minimum 500 fois (leur remplacement, est conseillé avant un rendez-vous important). J’ai effectivement constaté sur d’autres modèles Beiter, plus de 1500 tirs, sans constater de fissures. C’est donc possible avec cette marque et ce produit, qui n’a pas son équivalent.

La forme asymétrique, qui évite que l’encoche sorte légèrement de la corde à cause de l’angle créé par les doigts, est unique, et apporte un vrai plus. J’utilise un point d’encochage en laiton façon Beiter, qui permet d’avoir la même sortie de flèche du 1er janvier au 31 décembre. Je ne me vois pas utiliser une autre marque, tant ce petit système donne de la régularité à mon tir et surtout une constance au niveau de mon détalonnage.


J’ai trouvé sur la toile, un modèle de Pin Nock, légèrement différent de ceux que j’ai sur mes flèches et en stock.
Peut-être un début de réponse, l’encoche de gauche, est coupée net comme toutes celles que je possède, celle de droite, semble arrondi tant au niveau de la base de l’encoche que sur la forme qui remonte vers la corde, le plastique parait plus bombé.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-01-2018, 10:21
Répondre en citant

J’ai testé des encoches Pin nock de la nouvelle production, après une observation rapide, le produit semblait le même, mais, à y regarder de plus près, il y a un chanfrein à l’intérieur à l’endroit où vient s’insérer le pin. J’ai assemblé
et désassemblé les nouvelles encoches sur des pins Carbon Express pour Nano XR qui font 3,23 mm, la norme étant à priori (Easton) 3,22 mm et je n’ai pas réussi à reproduire les très légères fissures qui apparaissaient
dès le montage avec l’ancienne production.

Je tire depuis une petite semaine avec ce nouveau chanfrein et plus aucune encoche ne se fissure après une petite centaine de tirs par flèche.

Donc, contrairement au modèle que j’avais trouvé sur le net, le chanfrein est à l’intérieur et pas à l’extérieur.

Les contraintes au départ de la flèche sont énormes, et ce léger « espace » au bas du pin doit permettre au plastique de ne pas subir une déformation qui amorce immédiatement une rupture de la matière.

C’est un grand soulagement, la confiance revient sur cette magnifique encoche polyvalente !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 02-01-2018, 13:16
Répondre en citant

merci pour l'info

plus qu'à trouver ces nouvelles séries ;)

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 02-01-2018, 17:04
Répondre en citant

Merci E=cap pour cette info.

Ces nouvelles encoches sont déjà disponibles en archerie ou tu les a eues par un autre biais ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-01-2018, 18:36
Répondre en citant

C’est grâce au contact d’un importateur que j’ai eu la nouvelle série.
Je vais voir, si elles sont disponibles en archerie.

Sinon, en appliquant la technique du chanfrein, j’ai réussi avec une petite fraise à chanfreiner de 8 mm avec un angle de 90 degrés, à reproduire à peu près le même résultat sur les encoches de mes flèches d’entrainement qui ont déjà quelques micro fissures, le phénomène qui mène à l’explosion de l’encoche sur le pin semble très ralenti. C’est donc bien une action mécanique qui est la cause de cette usure anormale.

J’ai été très virulent et peu réactif sur cette obsolescence non programmée, mais Beiter a su prendre en compte les remarques des tireurs et analyser le problème et trouver une solution !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 03-01-2018, 9:37
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est donc bien une action mécanique qui est la cause de cette usure anormale.


A ce niveau de l'encoche, l'action mécanique serait celle d'une compression de l'encoche lors du lâché ou plutôt de l'effet "arrêt brusque" lors de l'arrivée en cible de la flèche ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 03-01-2018, 10:52
Répondre en citant

D’après mon analyse, c’est le paradoxe qui accentue l’usure prématurée. La corde contournant les doigts, quel que soit la recherche illusoire de certains à vouloir aller plus vite que la corde, ceux qui te disent qu’ils travaillent la décoche… donc qui utilisent les extenseurs (comme moi…) la flèche étant complètement courbée sur les 30 premiers centimètres, la corde toujours sur l’encoche, c’est cet effet de torsion qui fragilise le plastique des encoches « cristal » ce plastique étant plus rigide (cassant) que celui des opaques. Avec une caméra à haute vitesse (autour de 100 à 200 000 images secondes, je pense que l’on pourrait voir le phénomène avec la machine à tirer. Mais je n’ai pas accès à ce genre de caméra. Les tireurs compound, ont dû avoir moins de problèmes que les tireurs classiques avec la première série, à vérifier.

Donc réduire l’épaisseur au bas du pin et créer un vide (le chanfrein), évite au plastique de se fendre.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Jeu 04-01-2018, 10:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMer 03-01-2018, 11:30
Répondre en citant

Ce simple chanfrein "relaxe" la matière et permet un meilleur cheminement des contraintes, contrairement à l'arête initiale. Il réduit également le risque de double portée (fond encoche/sommet pin et entrée encoche/épaulement pin) et facilite l'insertion bien rectiligne de l'encoche.

AMHA cela ressort d'un défaut de conception désormais réglé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Giuly56x2Hors ligneniveau 2
Age: 67
L'union fait la force -Roosendaal-Nederl
Arme(s): classique

MessageJeu 04-01-2018, 9:08
Répondre en citant

le matériel utilisé pour produire notres encoches est généralement en PC (polycarbonate) ce matériau pourrait facilement se fissurer lorsque sa surface / peau est abîmée donc rayures, frottements, écorces, éraflures, râpes, coupures de nos encoches vont certainement réduire leur résistance globale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 06-01-2018, 2:14
Répondre en citant

Alvige a écrit:
...Il réduit également le risque de double portée (fond encoche/sommet pin et entrée encoche/épaulement pin) et facilite l'insertion bien rectiligne de l'encoche.

AMHA cela ressort d'un défaut de conception désormais réglé.

Wink Tout à fait !
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30770&postdays=0&postorder=asc&start=7

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-01-2018, 9:50
Répondre en citant

C’est incroyable comme un simple petit chanfrein de quelques centièmes de millimètre peut changer la vie.

Je ne crains plus d’avoir des tirs à vides, sensation très désagréable même avec un arc qui ne craint pas les lâchers à vide.

Après 4 semaines de tests et plus de 5000 flèches, plus aucune casse d’encoche même avec celles que j’ai chanfreiné avec une fraise. Il doit y avoir de sacrées contraintes sur ce petit bout de plastique à la sortie des doigts !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com