Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Match Uukha UPRO vs XPRO
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 08-12-2017, 18:36
Répondre en citant

Les deux challenger dans les starting blocs


Alors, première impression après une centaine de flèches, ça sonne bien Uukha, mais avec une petite pointe de W&W TFT. L’arc part comme avec la TFT vraiment dans l’axe, c’est une poignée à classer dans la catégorie torqueless. C’est certainement lié à la forme d’une grande partie de la poignée en section triangulaire. Je n’ai pas encore fait mon grip, mais l’U1 qui était dessus fait bien son boulot. Et le bruit est plus sourd qu’avec la Upro, pas autant qu’avec une W&W CXT, mais c’est une musique agréable.

To be continued…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Sam 09-12-2017, 11:28; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 09-12-2017, 1:27
Répondre en citant

La suite...

Un tableau pour comprendre les importants changements entre la Upro et la Xpro :

La poignée perd 99 grammes, mais reste extrêmement bien équilibrée comme la Upro, tenue par le point de pivot, les deux poignées restent en équilibre. La perte de poids ne semble pas être un problème, j’avais dû charger les pockets sur la UproLite qui pesait autour de 1050 grammes, la Upro avait des inserts en métal, la Xpro n’en a pas, mais elle a pris des mm d’épaisseur un peu partout.



Les trous du BB ont le même écartement 15 mm sur les deux poignées :

Une modification que je demandais, la distance entre le milieu du BB et le plancher de l’arc est moins étriqué, on passe de 14,5 mm à 18 mm, c’est plus de place pour passer les grandes plumes en salle.


La largeur de la fenêtre d’arc, du milieu du BB au bord du carbone, gagne 3 mm.

Le vis du viseur sont dans l’axe du BB, sur la Upro, elle était 2 mm en arrière (près du tireur).

Le central remonte de plus de 3 cm, c’est aussi la tendance chez les autres constructeurs.


L’épaisseur du carbone au niveau de la fenêtre de l’arc augmente d’un 1,2 mm. Sans réduire le center shoot.


La poignée est un chouïa plus courbée, 1 mm par rapport à l’UPRO, ça ne change pas grand-chose, c’est en faisant la différence entre le tiller et le band que je mesure, si la poignée est reflex ou deflex.
(pas de photo)


Une grande modification par contre est visible au niveau de l’avant du grip, ou frotte la dragonne, l’épaisseur du carbone passe 14,4 mm à 22 mm, soit une augmentation de 7,6 mm et un périmètre qui passe de 9,5 cm à 11,6 mm soit 21% de plus.
Les parois de l’intérieur du grip, ne sont plus parallèles, et forme un V.



L’épaisseur a augmentée, mais la largeur au point de pivot aussi, elle prend 4 mm, contrairement à l’évaluation que j’avais faite d’après des photos ou j’annonçais près d’un cm.


Les pockets sont un peu moins épais de 5-6 mm, mais ils sont beaucoup plus large, ils prennent 11 mm, ce qui rapproche l’allure de la Xpro des autres marques. D’ailleurs la forme du pocket de profil, prend un air de poignée formula au format ILF…

Sans pour autant changer la taille de l’arc, les vis de fixation des branches sont toujours à environ 50 cm l’une de l’autre comme sur la Upro, la taille hors tout (de bout en bout) de la poignée s’allonge de 8 mm.


Le système de réglage des branches changent complètement et les vis de tiller comportent maintenant une coupelle qui suit la courbure des branches. C’est une amélioration sensible pour atténuer le bruit et les vibrations sur l’arc, j’ai usiné depuis le début que je tire sur les poignées uukha, un système similaire comme le fait Hoyt depuis la première poignée Formula.

Et voici, la méthode pour régler les branches, mais je n’ai pas eu à l’utiliser, mes VX1000 se sont mariées à merveille avec la Xpro, sans bricoler !


Cela fera partie des points positifs et négatifs à la fois, positif car le système de blocage du grip sur le carbone est très efficace, et évite d’abimer le carbone, quand les vis de serrage ne sont pas en face. Petite critique, comme je dois monter et démonter les grips, d’un peu toutes mes poignées en permanence, les vis de 4 mm sont quand même un peu fines sur la Upro et la Xpro. Mais personne n’enlève ses grips de la sorte. Non, le vrai point négatif, c’est qu’il faut refaire entièrement le grip. Et j’ai plus de 20 grips sur mesure pour la Upro !!!

Et quelques vues supplémentaires :



Il manque un petit insert sous le grip, mais j'ai trouvé la parade :


Comme je n’ai pas changé de branches, je ne ferai pas de tests avec le radar, ce n’est pas un mm de courbure en plus qui va changer la vitesse de mes flèches.

Par contre, je ferai des essais avec l’accéléromètre, pour voir la différence avec des graphiques entre ces deux poignées. C’est bien le son Uukha avec la Xpro, mais elle ne résonne pas exactement de la même façon que la Upro.
J’étais scotché depuis pas mal d’années sur la sensation très agréable des UproLite et Upro, mais là, il y a encore un petit plus.

J’ai beaucoup résisté pour ne pas investir sur une W&W TFT, que j’ai vraiment apprécié lorsque j’ai eu la chance de l’utiliser pendant près de 3 semaines. Et j’ai toujours affirmé que la poignée la plus douce à tirer était la W&W CXT.
Avec la Xpro, je dirai qu’il y a un mélange de ces trois poignées en même temps (Upro, TFT, CXT).

Je pourrais donner un peu plus d’impression, lorsque j’aurai équipé ma Xpro exactement comme ma Upro (stabilisation et grip).

A suivre…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Lun 08-01-2018, 17:07; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 09-12-2017, 8:49
Répondre en citant

Merci pour ce partage


Une remarque et une question

Remarque: J'ai le sentiment que tu te couches de plus en plus tard dès que tu touches du nouveau matériel Wink

Question: quelle est la valeur du center shoot ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 09-12-2017, 10:44
Répondre en citant

Le center shoot de la poignée Xpro est légèrement supérieur à la poignée Upro, de 0,5 à 1mm très difficile à mesurer, avec ma méthode, cela dépend des branches et du réglage des pockets.
Donc, pas de soucis de ce côté-là, la flèche a de la place pour passer. De plus, le plancher de l’arc semble légèrement plus en pente que sur la Upro.

Sinon, au niveau de l’extension de clicker magnétique, et bien l’extension tient sans vis, c’est l’aimant dans le fond du trou sur la poignée qui le retient.
Mais question aimanter le clicker Beiter, rien ! Une aiguille oui, mais pas le clicker. J’ai essayé de rajouter 6 petits aimants supplémentaires dans le trou de l’extension d’un diamètre de 4 mm, et cela ne change rien !
En fait les aimants sont efficaces lorsqu’ils sont utilisé sur leurs pôles magnétiques, mais pas sur les côtés ou très à la marge. Encore un petit bricolage en perspective !!!


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fabien1234Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
Arme(s): classique

MessageSam 09-12-2017, 11:32
Répondre en citant

Merci pour ton retour
Vivement les tests de tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 10-12-2017, 21:59
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Merci pour ce partage
+1 ! Applause


Citation:
J'ai le sentiment que tu te couches de plus en plus tard dès que tu touches du nouveau matériel Wink

Il faudrait seulement essayer de rédiger un article aussi détaillé avec autant de photos, et voir en combien de temps on y parvient...
A ça s'ajoutent les mesures à la E=Cap. Donc cela ne peut que se finir tard dans la nuit.
Chapeau bas Monsieur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 11-12-2017, 17:22
Répondre en citant

Merci pour ce beau travail d analyse.
Ukkhai!

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 12-12-2017, 17:12
Répondre en citant

Une question sur le réglage latéral: Il y a un moyen de blocage ou pas du tout ?
_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 12-12-2017, 22:45
Répondre en citant

Etant tombé sur un couple Xpro/VX1000 qui s’assemble parfaitement, je n’ai pas touché au système de réglage, et je ne tiens pas pour l’instant à modifier ce réglage.

Mais effectivement, en analysant la notice et en regardant de près le système, une simple vis cylindrique six pans creux inversée sur chaque pocket, pas de trace de vis sans tête pour un éventuel contre blocage.
A voir à l’usage, si rien ne bouge.

Après un petit millier de flèches et l’effet nouveauté tant attendu passé, le plaisir reste le même !
Mon grip personnalisé sera quand même bienvenu, j’ai plus de trace après 300 flèches sur le haut de la main qu’à l’habitude, mais j’ai ce problème avec tous les grips dans toutes les marques,
ce n’est pas par hasard, si j’ai développé un petit savoir-faire pour adapter mon grip à ma main et pas l’inverse.

Je travaille sur les accessoires doucement pour avoir exactement les mêmes équipements que sur ma Upro sur la Xpro pour faire les tests de vibrations avec un accéléromètre dans des conditions identiques le plus possibles.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 17-12-2017, 13:14
Répondre en citant

Après presque une dizaine de jours avec la Xpro et plus de 2000 flèches, je suis conquis par cette poignée avec le même engouement qu’avec la W&W Nano TFT.

Même avec un petit plus, je qualifierai cette poignée de la plus douce que j’ai eu à tirer ou à tester ayant une grande rigidité.
Avec un grip sur mesure, c’est encore mieux, assez difficile à réaliser, j’en ai fait un qui rentre, mais le dessin n’est pas encore parfaitement au point.

J’ai laissé le minimum de matière pour avoir le grip le plus fin possible, au point de pivot, il fait quand même 26 mm. J’avais peur que cela soit très gênant, ayant tiré des grips avec 22 mm au même endroit,
mais comme l’ensemble du grip est parfaitement ajusté à ma main, cela n’est pas du tout un problème et pourtant, j’aurai parié le contraire.
J’ai tellement souvent créé des grips si fins, j’aurai été presque qu’à limer le métal de la poignée, tant ce sentiment de confort me semblait venir de cette solution de finesse.

J’avance sur les tests de vibrations avec un accéléromètre, les deux protagonistes Upro et Xpro, devraient être identiques milieu de cette semaine.
D’autres motivations ayant accaparé mon temps la semaine passée…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 18-12-2017, 10:49
Répondre en citant

C'est un matériaux flexible que tu as utilisé pour les cubes sur l'extension de viseur ?
Je me tâte à concevoir quelque chose dans ce goût là pour atténuer les vibrations à la base du viseur,
un peu comme les dampers Galaxy rings / JJ archery korea (les trucs bleus translucides).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 18-12-2017, 11:04
Répondre en citant

Oui, c’est du Polyuréthane Élastomère, j’ai mis les volumes en suivant la courbe de vibration, et c’est très confortable.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fabien1234Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
Arme(s): classique

MessageLun 18-12-2017, 13:06
Répondre en citant

La poignee carbone , branches carbones et une bonne stab m'amortit pas toute les vibrations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 18-12-2017, 13:49
Répondre en citant

fabien1234 a écrit:
La poignee carbone, branches carbones et une bonne stab m'amortit pas toute les vibrations ?

Regardes certaines vidéos à haute vitesse et tu verras combien le viseur prend cher quand la flèche part !

C'est donc un élément qui ajoute de la vibration dans l'arc, l'atténuer un petit peu donne une meilleur sensation encore.

Je suis passé d'un damper, le plus gros, à trois, un gros un moyen et un petit, et j'ai senti nettement la différence !

Peut-être que trois gros feraient la même chose, mais cela ajoute du poids, d’où l’idée de les monter en cascade.

https://www.youtube.com/watch?v=GGV1_CwmFCk

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 19-12-2017, 15:54
Répondre en citant

Après la mise à niveau des deux arcs (Upro et Xpro), équipements identiques pour obtenir un résultat comparable, j’ai collé et vissé un accéléromètre pour mesurer les vibrations sur 3 axes.

L’axe des X (en rouge) représentant le déplacement horizontal, c’est l’accélération et le choc de la corde sur les branches qui est visualisée.
L’axe des Y (en bleu) c’est le déplacement vertical qui correspond à l’équilibre (haut/bas) de l’arc au moment de la poussé de la corde.
Et l’axe des Z (en vert) permet d’apprécier le torque de l’arc causé par les doigts (le paradoxe).

Pas de grandes différences entre la Upro et la Xpro, c’est une signature assez semblable, avec un léger mieux sur la Xpro qui confirme la bonne impression générale que j’ai eu en tirant avec l’une et l’autre poignée pendant la même séance d’entrainement.
J’ai fait des tests avec les deux arcs nus, et la différence reste la même. Je pense que la Xpro, ravira les tireurs BareBow ! Et je n’ai pas mis de masse.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com