Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 choix du tube pour une jeune
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kawaHors ligne

MessageMer 13-12-2017, 13:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer les tubes de ma fille et j'ai besoin d'avis avisés sur la question.
Actuellement elle tire 21/22 livres avec des tubes de 25,7pouces (pointe creux d'encoches). Ceux si deviennent trop court.
Les tubes qu'elle utilise sont des medaillons XR 1300. pointe 60gr.

Je vais la faire passer à des tubes 27pouces et j'hésitais entre deux modèles:
medaillon XR 1000 et easton ACG 1000

Mon interrogation se situait sur le poid des tubes
les actuelles font : 6,4gr/p
les medaillons xr 1000: 4,9 gr/p
et es acg :5,5 gr/p

je voudrais pas qu'elle perde du trait sur ces flèches pour les longues distances sachant qu'actuellement ça passe bien pour son fita (au niveau hauteur du viseur) et je souhaite pas impacté ce paramètre car avec ça puissance j'ai pas beaucoup de levier pour ne pas perdre trop en précision.
Elle tire depuis 5 à 6 ans pour un niveau qui lui permet de ce qualifier dans le dernier tiers de ça catégorie pour les france.

Des avis?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans
Arme(s): Classique

MessageMer 13-12-2017, 13:51
Répondre en citant

Salut,

Je resterais sur les medallion xr un très bon tubes rapport qualité prix. J'entraîne des jeunes et je les fais passer sur ces tubes polyvalent (intérieur et extérieur)

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 13-12-2017, 14:12
Répondre en citant

Il te faut intégrer qu'un spine de tube tout carbone est souvent relativement plus dur que celui d'un tube sandwich alu/carbone. L'équivalent d'une Medaillon XR 1000 serait plutôt une ACG 880.
J'élargirais un peu le panel, en intégrant prix, diamètre extérieur, accessoires. Ca donnerait:
Type / Gpi (masse) / diamètre externe / pointe ACE / Encoches ACE / Prix (en rouge: caractéristique insuffisante, en orange: faible)
ACG 880 / 5,9 / 5,26 / oui / oui / 17
CX MXR 1000 / 4,9 / 5,74 / non / non / 10
Carbone 1- 1000 / 5 / 5,3 / oui / oui / 9
VAP 900 (?) / 5,6 / 5,41 / non / oui / 13

l'ACG est un bon tube dans l'absolu, le coté sandwitche alu/carbone améliore les caractéristiques d'amortissement, et pour les puissance faibles c'est une bonne alternative à l'ACE qui n'a quasi plus de bombé, pour 7 eur de plus...
Mais bon c'est cher et un peu lourd...
La Medaillon XR va prendre le vent à l'extérieur, et c'est le tube le plus léger...

Pour moi la réponse est assez claire - la Carbone 1 a le bon diamètre et la possibilité de monter les accessoires ACE comme l'ACG, et d'autre part le bon poids et le bon prix comme la Medaillon XR. C'est d'ailleurs le tube que j'avais choisi pour ma fille à l'époque, et çà marchait plutôt bien - jusqu'à ce qu'elle s'intéresse à d'autres sujets... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 15-12-2017, 22:39
Répondre en citant

Franchement, Laurent, tu devrais faire payer la consultation.

Quand on vois ce que refourgues les archeries en "première intention"..

Ce forum devrait être remboursé par la gueuse.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 15-12-2017, 23:51
Répondre en citant

C'est gentil ! Wink Les infos son dispo pour tout le monde, le professionnel cherche à réduire ses stocks et augmenter ses marges, tout est logique...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
william36Hors ligneniveau 3

MessageMar 19-12-2017, 14:45
Répondre en citant

Bonjour, merci Laurent pour toutes ces informations.
je suis donc allé voir pour les tubes carbone one !!!

le tableau easton étant composé en deux parties, lequel dois-t-on prendre.
en premier lieu il y a : Correct Arrow length for low poundage target
et : correct Arrow length for target
les valeurs des spines sont différents d'un tableau à l'autre.
sur le premier tableau : pour 26 pouces et une puissance entre 28 et 32lbs, spine ACE 1250, CARB1 1150
sur le second : spine ACE 850, CARB1 900.
L'écart entre les deux est important, pourquoi cette différence ?? et surtout quelle tableau prendre ???
L'utilisation serait pour du FITA.
Merci pour vos retour..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageMar 19-12-2017, 17:16
Répondre en citant

Bonjour

A 21/22 livres réelles et 27 pouces de longueur de tube, on est pile poil en CO 1150, c'est une configuration courante chez nos jeunes pour la plupart équipés de branches d'entrée ou de milieu de gamme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 19-12-2017, 17:30
Répondre en citant

Je réponds toujours aux MP, pas toujours dans l’heure mais quand on me pose une question, je passe un peu de temps, je n’ai pas toujours la réponse, je ne suis pas le Wikipédia du tir à l’arc et je fais quelques recherches.

Donc, je ne suis pas de permanence « IntégralSport » 24/24 – 7/7 alors un peu de patience…

Cela vaut pour ce sujet, mais j’ai des MP non lus depuis 2012 !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 19-12-2017, 17:49
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Bonjour
A 21/22 livres réelles et 27 pouces de longueur de tube, on est pile poil en CO 1150, c'est une configuration courante chez nos jeunes pour la plupart équipés de branches d'entrée ou de milieu de gamme.


Oui, sauf que comme elle passe de 25,7" à 27", considérer que la puissance passe à 26# me paraît un bon calcul ! Ce qui donnerait un calibre de plus et donc de la 1000.
De mon coté la fillotte était sur de la 810 avec 31# - branches compèt et un poil plus de 27" d'allonge - donc 2 calibres plus dur - c'était très bien, j'en étais arrivé à jouer sur +/-5 gn sur la pointe pour affiner...

Carbone 1 1000 ! Wink

william36 a écrit:
Correct Arrow length for low poundage target
26 pouces et une puissance entre 28 et 32lbs, spine ACE 1250, CARB1 1150

Laisse tomber, de toute façon c'est déco..ant: il faut choisir la Carb 1 plus souple que l'ACE, là c'est l'inverse... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageMar 19-12-2017, 18:32
Répondre en citant

...quand un(e) jeune grandit et prend donc de l'allonge, on veille à ce que sa puissance ne monte pas trop vite, car la croissance de la musculature ne suit pas celle du squelette. C"est ainsi que je suis amené quelquefois à mettre des branches plus faibles chez certains ados, ayant eu quelques mauvaises surprises au peson, surtout chez les filles...

De mon tableau de sélection perso (ACC, CI, CO) établi et enrichi depuis quelques années (collectif ETAF), il ressort CO 1150 / 21-24 livres / tube 27.

D'un autre côté, question masse la différence entre la CO 1000 et la CO 1150 est... nulle ! Mais du coup, si la 1150 ressort trop souple, on peut réduire la pointe à 80gr et gagner du trait : comme l'a écrit Laurent il y a bien longtemps, dans les petites puissances en FITA, on privilégie le trait plutôt que le FOC... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 21-12-2017, 10:19
Répondre en citant

même constat qu'Alvige...mesurer très soigneusement le rapport puissance chez les jeunes ..je ne suis pas pour les puissances élevées, graves risques de blessures et dérives techniques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-12-2017, 15:11
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
même constat qu'Alvige...mesurer très soigneusement le rapport puissance chez les jeunes ..je ne suis pas pour les puissances élevées, graves risques de blessures et dérives techniques...

La blessure est sans doute la dernière chose à avoir...
Par contre je me demande de plus en plus si beaucoup de défauts techniques ne pourraient être évités en tirant un peu plus puissant pendant l'apprentissage: comment rechercher la ligne de force la plus efficace si on peut tirer sur son arc en position de "Z" ? Confused
Dans le cas présent, une jeune qui arrive à 27" d'allonge doit commencer à pouvoir tirer un peu plus que 22#. En tout cas je n'ai jamais entendu de cas ou on changeait les branches pour des moins puissantes pendant la croissance d'un jeune archer... Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2017, 22:48
Répondre en citant

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Beaucoup de défauts techniques apparaissent lors de la formation des jeunes parce que la puissance et le poids de l'arc engendrent d'inévitables compensations et autres crispations...

...bon, on devient hors-sujet du coup....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 23-12-2017, 18:56
Répondre en citant

Tirer trop fort induit bien des déboires mais tirer une puissance trop faible est aussi gage de dérive technique et manque de réussite. Pour tirer à 40 m en minime il faut aussi un minimum de puissance sinon...échec
Il y a une plage de puissance dans laquelle on doit pouvoir tirer le meilleur parti de l'archer en formation et c'est bien sûr évolutif... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 23-12-2017, 19:02
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
...mais tirer une puissance trop faible est aussi gage de dérive technique...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com