Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Problème rigidité VX1000

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikado93Hors ligneniveau 1
Arme(s): CL

MessageVen 12-01-2018, 22:46
Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai acheté des ukkha vx1000 (70") pour remplacer mes EX1(70") que je possède maintenant depuis 3 ans.
Après deux semaines d'utilisation j'ai une grande difficulté à les utiliser à puissance égale mesurer à mon allonge (38#) je les trouve en effet tres dur à tirer et très raides. Passer le ckicker et devenu une épreuve de force.
Réputé pour leurs souplesse je me demande si c'est normal ? Est-ce du a leur 100% carbone contre 25% pour les ex1

J'ai remarqué que l'arc est plus court avec les vx1000.
Avec mon 1m83 et mes 32" d'allonge AMO est-ce que ma poignée de 25 serait trop juste et me ferais perdre la souplesse. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 12-01-2018, 23:05
Répondre en citant

C'est normal avec les VX 1000 si tu ne fais pas de muscu sur une k2000 voir une k4000 en salle avec ton sac Lecoq c'est mort... Laughing
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 13-01-2018, 16:41
Répondre en citant

Les premiers à avoir généralisé le passage à une courbe plus recurve a été la firme écossaise Border.
En théorie beaucoup d'avantage (vitesse, souplesse..), avec un inconvénient notoire: pardonnent moins, malgré une très grand résistance à la torsion - comme les Uuhka.
J'étais curieux de voir... Je soupçonne qu'au bout du "déroulé" de la courbure - quand on tire loin - on tombe sur une zone plus dure... La catapulte est plus petite !!!

Je dirais d'essayer si possible avec une poignée 27" "pour voir" ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-01-2018, 12:16
Répondre en citant

Pour la sensation de raideur à l’allonge avec une grande allonge, est peut-être possible, pour le vérifier, avec un peu de méthode et de minutie, il suffit de faire une comparaison avec les EX1 et les VX1000. J’avais percé de pouce en pouce un tube X7 2214 et laissé dépasser un petit clou, pour qu’avec un peson Easton créer une courbe en partant de la même puissance à 28 pouces d’allonge.

C’est le clou qui venant en contact avec le clicker qui dépasse (par exemple), permet de mesurer et de voir les écarts entre chaque pouce d’allonge en plus. Avec une courbure standard, façon Hoyt, d’un pouce à l’autre, il peut y avoir 2,5 livres d’écart. Avec une courbure accentuée comme chez Border ou Uukha, j’ai mesuré des écarts de moitié sur un certain nombre de pouces à l’allonge du tireur, mais je n’ai pas validé les grandes allonges, c’est un problème de longueur de bras…

Pour comprendre si c’est une impression ou une réalité physique dû aux matériaux ou à la courbure, c’est en mesurant que l’on peut faire tomber des impressions ou des légendes. Parfois, une trop grande attente d’un nouveau matériel peut donner des déceptions. Les VX1000 ne sont pas des branches d’arc à poulies. Mais, j’ai fait des essais récemment avec des branches avec une courbure standard, et j’ai vraiment ressenti le mur que j’avais oublié à force de tirer uniquement avec des branches Vx1000, j’ai ressorti le peson pour vérifier la puissance et c’était la même…

Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’argument que les VX1000 pardonnent moins, j’aimerai une démonstration « mathématique » ou disons concrète pour étayer cette affirmation. Je ne vois pas ce qui pourrait donner un tel résultat. J’ai fait des tas de tests avec la machine à tirer entre les Inno Power (46#), UX100 (46#) et les VX1000 (46#) et j’obtiens à 1 point près le même score avec la même douzaine de tubes nano XR à 70 m (entre 355 et 357 points). Avec mes doigts, j’ai fait avec ces 3 paires de branches les mêmes meilleurs scores à 2 points près sur la même distance.

Et même si j’avais perdu un ou deux points avec les VX1000, ce qui n’est pas le cas, le confort à l’allonge pour passer le clicker est tellement appréciable, que sans hésitation j’aurai continué de tirer avec les VX1000 !

Il y a beaucoup de tireurs qui font un ou deux jours d’essais avec du nouveau matériel, et qui ne vont pas au bout du travail pour comprendre, adapter, régler la nouveauté, et qui balancent des affirmations de ce genre, « ça na pardonne pas » ! En partant de l’hypothèse qu’une branche courbée est moins performante qu’une branche sans courbe (un arc longbow), il est étonnant que personne à haut niveau ne tire avec des branches type arc droit !
Portant, je connais bien ce genre de branches, je les utilise avec les arbalètes Field. Résultat identique en cible, perte de trait, le seul avantage, c’est une réduction drastique des vibrations !

Le « ça ne pardonne pas », vient à 90% d’une mauvaise équation entre le spine de la flèche et la puissance de poussé des branches, pas seulement de la puissance marquée sur les branches ou au peson. La rigidité des branches et justement les écarts entre chaque pouce ne donnent pas le même flambage au tube (paradoxe), phénomène difficile à modéliser même à 40 000 images par seconde, il faudrait avoir entre 100 000 et 200 000 images par seconde pour comparer et mesurer les différences.

Combien de tireurs de haut niveau tirent avec des branches Uukha ? Je pense que l’on peut les compter sur les doigts d’une main. Alors, comme les meilleurs tirent sur Hoyt ou W&W, évidement, le meilleur matériel vient de ces deux fabricants, je pense que la raison vient d’ailleurs…

Dans le même registre, combien de tireurs de haut niveau tirent sur Carbon Express ? Pourtant, j’ai clairement constaté que sur toutes les gammes de ce fabricant, les tubes Carbon Express surpassent les tubes de chez Easton, meilleurs groupements, et solidité sans pareil et durée de vie en qualité de tir, multiplié par 3 ou 4 !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 15-01-2018, 13:14
Répondre en citant

Le soucis est toujours pareil avec les bonobos, les bras touchent par terre Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 15-01-2018, 14:50
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Le soucis est toujours pareil avec les bonobos, les bras touchent par terre Laughing Laughing Laughing Laughing

Egalement appelés les ramasseurs de champignon - facile, pas besoin de se baisser ! Laughing
E=cap a écrit:
......j’ai fait des essais récemment avec des branches avec une courbure standard, et j’ai vraiment ressenti le mur que j’avais oublié à force de tirer uniquement avec des branches Vx1000, j’ai ressorti le peson pour vérifier la puissance et c’était la même…

Et oui, le phénomène plus recurve contre - recurve.

E=cap a écrit:
......je ne suis pas d’accord avec l’argument que les VX1000 pardonnent moins, j’aimerai une démonstration « mathématique » ou disons concrète pour étayer cette affirmation. Je ne vois pas ce qui pourrait donner un tel résultat. J’ai fait des tas de tests avec la machine à tirer entre les Inno Power (46#), UX100 (46#) et les VX1000 (46#) et j’obtiens à 1 point près le même score avec la même douzaine de tubes nano XR à 70 m (entre 355 et 357 points). Avec mes doigts, j’ai fait avec ces 3 paires de branches les mêmes meilleurs scores à 2 points près sur la même distance.

Aucune idée sur les VX1000. Par contre j'ai tiré leur grand frère de chez Border (TX40 Gold) et une vraie difficulté à sortir quelque chose de régulier. Pareil pour une archère d'IDF assez fréquenté les podiums, un "ouf" de soulagement quand elle est revenue à une géométrie classique. Certains membres de l'équipe de France avaient aussi essayé les Border recurve: ils avaient renonçé: intirables ! Ce qui ne veut pas dire que Uuhka, en synchronisant bien les 2 branches (Border c'est vraiment le défaut...) ne soit pas arrivé à un bien meilleur résultat.
Je me méfie beaucoup de groupement faits avec une machine à tirer (qui tire toujours pareil par définition) ou par un archer de niveau national: Ce qui convient à un pilote de F1 ne convient pas forçément à "Mr tout le monde...".
Border avait publié une lettre envoyée par Win&Win les félicitant pour leur innovation technique. Félicitations non suivie d'effet dans la gamme W&W cela va sans dire ! Dès qu'un design plus recurve dominera, il fera le tour du monde. En attendant les branches super-recurve font surtout un carton chez les vétérans et super-vétérans, leur permettant de continuer à avoir du trait alors que les forces baissent avec l'âge...

E=cap a écrit:
...Il y a beaucoup de tireurs qui... balancent des affirmations de ce genre, « ça na pardonne pas » ! En partant de l’hypothèse qu’une branche courbée est moins performante qu’une branche sans courbe (un arc longbow), il est étonnant que personne à haut niveau ne tire avec des branches type arc droit !...
C'est bien tout l'interet de ce témoignage: l'auteur est surpris, donc il partait sans à-priori (dans un sens ou dans l'autre). Reste à trouver une explication autre que c'est dans sa tête ! N'étant pas vendeur de consultations psychiatriques, on peut assez positivement chercher des explication rationelles... De façon générale, chaque année qui passe montre l'hégémonie des branches qui suivent le designe génial de Earl Hoyt dans les années 60 - une portion droite avec une extrémité recurve. Le seul inconvénient de ce design qui combine à la fois la précision de l'arc droit et de l'efficacité de l'arc recurve est que la courbure fonctionne dans une amplitude assez petite: une longueur d'arc fonctionne bien dans une fourchette d'allonge de 2" seulement. Et un arc 70" c'est de 29 à 31", 32" il vaudrait mieux un arc de 72"...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mikado93Hors ligneniveau 1
Arme(s): CL

MessageMar 16-01-2018, 0:27
Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Je vais avoir l'occasion de testé avec une poignée de 27" on verra bien. Avec un angle de traction plus court arriver a pleine allonge sera probablement plus simple.
Ce qui et choquant c'est qu'à côté mes ex1 me paraissent môle et étrangement elle ont perdu un peu de puissance depuis que je les ai acheté elle sont passé de 38.5 à 37.5 à même allonge sur le même peson réglé au max.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 7:06
Répondre en citant

Au vu de ta réponse, il semble que tu n’as pas compris l’intérêt d’une courbure plus accentuée.

Si tu as 38 livres sur tes doigts à ton allonge avec tes EX1 tu auras aussi 38 livres avec les VX1000 !

Ce n’est pas un système réducteur de puissance. C’est en mouvement que tu peux ressentir la différence entre ces deux courbures, les EX1 étant déjà plus courbées que des branches Hoyt ou W&W,

les VX1000 le sont encore plus. C'est au moment de passer le clicker, c’est là que l’effort pour tracter le dernier mm est deux fois moins dur qu’avec une courbure standard.
L’effet est un peu atténué quand on vient déjà de chez Uukha, mais il est quand même sensible, sinon, j’utiliserai plus souvent mon stock de branches UX100.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 10:20
Répondre en citant

mikado93 a écrit:
Je vais avoir l'occasion de testé avec une poignée de 27" on verra bien. Avec un angle de traction plus court arriver a pleine allonge sera probablement plus simple.


Oui, ce sera plus souple, mais pour bien faire et à moins d’avoir un gros coup de bol, il faudrait déjà que ton ami accepte que tu dérègles sa poignée afin d’obtenir les 38# à ton allonge. Ce sera plus souple et ce le serait avec n’importe quel type de branches, mais l’essai permettra de replacer l’effet Uukha à ton encrage. Dès lors faire la différence entre un gain de souplesse lié à la taille de l’arc et un gain de souplesse lié au type de branche sera tout de même compliqué. Tout ça sans prendre en compte le fait que les poignées n’auront peut-être pas la même géométrie.

Mon allonge est proche de la tienne, j’ai une 27’’ et une 25’’, en dehors de l’évidente différence de souplesse il faut prendre en compte et être attentif à d’autres points :

-Les branches travaillent moins et tu ajoutes du poids de corde, donc à puissance égale tu perds en vitesse et en trait.
-Si tes tubes vont bien avec 38# sur ton arc de 70’’ ce ne sera pas le cas sur un arc de 72’’
-Tes repères visage changent (l’angle de corde n’est plus le même)
-Tu es plus stable, mais tu as plus de prise au vent
-Important ! Attention à ce que la corde n’écrase pas le plastron

Bien dommage que Win & Win soient les seules à faire une poignée de 26’’

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 11:00
Répondre en citant

mikado93 a écrit:
Merci pour vos réponses
Je vais avoir l'occasion de testé avec une poignée de 27" on verra bien. Avec un angle de traction plus court arriver a pleine allonge sera probablement plus simple.
Ce qui et choquant c'est qu'à côté mes ex1 me paraissent môle et étrangement elle ont perdu un peu de puissance depuis que je les ai acheté elle sont passé de 38.5 à 37.5 à même allonge sur le même peson réglé au max.


J'ai un doute, si je comprends bien avec tes EX1 tu étais au maximum de puissance soit 38# en étant réglé à fond, donc question :

Tes VX1000, sont de même puissance marquée ou tu as pris une puissance marquée plus élevée pour remettre les vis de réglage de puissance en position médiane ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Œil du tigreHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 63
Bar sur seine
Arme(s): Classique

MessageVen 19-01-2018, 20:54
Répondre en citant

Bonjour à tous
On parle de VX 1000 en curve ou en X curve ?

_________________
Là où il n'y a pas de vin, il n'y a pas d'Amour (Euripide) ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mikado93Hors ligneniveau 1
Arme(s): CL

MessageDim 11-02-2018, 21:38
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
mikado93 a écrit:
Merci pour vos réponses
Je vais avoir l'occasion de testé avec une poignée de 27" on verra bien. Avec un angle de traction plus court arriver a pleine allonge sera probablement plus simple.
Ce qui et choquant c'est qu'à côté mes ex1 me paraissent môle et étrangement elle ont perdu un peu de puissance depuis que je les ai acheté elle sont passé de 38.5 à 37.5 à même allonge sur le même peson réglé au max.


J'ai un doute, si je comprends bien avec tes EX1 tu étais au maximum de puissance soit 38# en étant réglé à fond, donc question :

Tes VX1000, sont de même puissance marquée ou tu as pris une puissance marquée plus élevée pour remettre les vis de réglage de puissance en position médiane ?


En effet mes vx1000 sont au réglage médian de la poigne.
Finalement je suis passé sur une poignée de 27" ça m'a apporté plus de souplesse à puissance égal. Je récent plus la souplesse et moins de tension à l'épaule d'arc.
Avec la reflexion la rigidité resenti était peut être plutôt du au sensation différentes au 2 branches (ex1 puissance assez linéaire avec une certaine souplesse en fin de traction et vx1000 xcurve difficile des le début mais plus souple à la fin)

Étant habitué à une traction linéaire la dureté du départ me sans doute fait perdre mes repère jusqu'au passage du clicker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com