Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Grain d'orge très décalé à droite
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMar 16-01-2018, 14:28
Répondre en citant

Bonjour

J'ai une poignée Hoyt Elan 25'' qui est réglable. Lorsqu'elle est au minimum de puissance et que tout est bien réglé (Band, tiller, détalonnage, Berger, viseur) le grain d'orge se trouve finalement être très légèrement à gauche de la corde (regard orienté dans le plan d'arc). Je pense que c'est bon. Je suis droitier.

Par contre lorsque je règle la poignée au maximum de puissance, après nouveaux réglages complets le grain d'orge est à 8 mm à droite de la corde.

Au début j'ai cru que mes branches étaient voilées var elles étaient vieilles et en bois (branches Hoyt), j'ai donc racheté des branches bambou/carbone (Kinetic Carbon Bamboo 68'' 30 lbs) mais ça fait exactement pareil : poignée au mini le grain d'orge est Ok mais poignée au maxi le grain d'orge est décalé à droite.

Pensez-vous que ça vient de la poignée ?

Cordialement, Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 16-01-2018, 15:06
Répondre en citant

Bonjour,
Certainement que les tubes deviennent trop souple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 15:49
Répondre en citant

pierre18200 a écrit:
Bonjour

J'ai acheté des tubes Medallion XR 700 mais je crois qu'ils sont trop raides car je n'arrive pas à régler mon Berger : même avec le ressort le plus souple


Avec un ressort au plus souple, il est normal que tu sois obligé de déplacer ton viseur sur la droite

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMar 16-01-2018, 17:04
Répondre en citant

Citation:
Avec un ressort au plus souple, il est normal que tu sois obligé de déplacer ton viseur sur la droite


Je crois que tu mélanges mes deux messages ? Il n'y a aucun lien entre les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMar 16-01-2018, 17:06
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Certainement que les tubes deviennent trop souple.


Mon Berger est pourtant bien réglé, dans les deux cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 16-01-2018, 17:45
Répondre en citant

Est ce que ton viseur est bien perpendiculaire a la corde ?
Parce que ça m'était arrivé avec mon SX200 vissé de travers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 17:48
Répondre en citant

pierre18200 a écrit:
Citation:
Avec un ressort au plus souple, il est normal que tu sois obligé de déplacer ton viseur sur la droite


Je crois que tu mélanges mes deux messages ? Il n'y a aucun lien entre les deux.


C'est possible..........Ou pas si c'est le même arc et les mêmes flèches.

Sur un réglage à 18m avec empennées et non empennées, tenter de ramener la non empennée dans le paquet en jouant avec la duretés du ressort n'est pas la meilleure des methodes et a pour effet de devoir corriger la position de l’œilleton

Plus ton ressort sera dure plus l’œilleton sera sur la gauche de ta corde, plus il sera souple plus tu devras le déplacer vers la droite.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 16-01-2018, 20:09
Répondre en citant

pierre18200 a écrit:

Pensez-vous que ça vient de la poignée ?

Ce n'est pas forcément la seule explication, mais c'est possible: il y a eu jusqu'à 50% des poignées Elan arrivant en magasin qui étaient voilées... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2018, 23:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Ce n'est pas forcément la seule explication, mais c'est possible: il y a eu jusqu'à 50% des poignées Elan arrivant en magasin qui étaient voilées... Idea


Pour le moins et si c'est le cas, celle-ci est vicieuse d'avoir attendu la fin de garantie et plus, pour révéler son coté vice ... caché Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 7:57
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour,
Certainement que les tubes deviennent trop souple.


Si les tubes étaient trop souples les flèches dévieraient plutôt à gauche non ? Ce qui m'obligerait à décaler mon grain d'orge à gauche. Or c'est l'inverse, le grain d'orge est décalé à droite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 8:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
C'est possible..........Ou pas si c'est le même arc et les mêmes flèches.


C'est en effet le même arc mais ce problème se produit aussi bien avec mes anciennes flèches Easton qui n'étaient pas trop raides (réglage moyen de Berger) qu'avec les nouvelles flèches Carbon Express qui sont un peu trop raides (réglage Berger au plus souple). Le problème est donc indépendant des flèches et il est aussi indépendant des branches car je les ai changées. Je pense donc que cela vient de la poignée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 8:08
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Est ce que ton viseur est bien perpendiculaire a la corde ?
Parce que ça m'était arrivé avec mon SX200 vissé de travers.


Mon viseur est bien monté sur la poignée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 8:12
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Sur un réglage à 18m avec empennées et non empennées, tenter de ramener la non empennée dans le paquet en jouant avec la duretés du ressort n'est pas la meilleure des méthodes et a pour effet de devoir corriger la position de l’œilleton. Plus ton ressort sera dure plus l’œilleton sera sur la gauche de ta corde, plus il sera souple plus tu devras le déplacer vers la droite.


Je vais suivre ton conseil et voir ce que cela donne. Je n'ai plus que cela à tenter je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 8:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ce n'est pas forcément la seule explication, mais c'est possible: il y a eu jusqu'à 50% des poignées Elan arrivant en magasin qui étaient voilées... Idea


Dans un des tes posts de 2012 tu as dit qu'une poignée Elan sur deux était voilée en sortie d'usine à une certaine époque. Je suis sûrement l'heureux possesseur d'une de ces poignées car j'ai acheté la mienne il y 20 ans chez Gold Archery. J'ai discuté hier avec une vendeuse de chez Heracles Archerie que je connais et elle pense qu'il est fort possible que la poignée soit voilée. Elle a ajouté que cette poignée fait partie des derniers modèles qui étaient dépourvus de réglage latéral sur les branches et que le pb vient peut être de là. Je ne sais pas ce qu'est ce réglage, mai s'il y en avait un je l'utiliserait car il y a un très léger décalage de latéralité entre mes deux branches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 17-01-2018, 8:50
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Pour le moins et si c'est le cas, celle-ci est vicieuse d'avoir attendu la fin de garantie et plus, pour révéler son coté vice ... caché Wink


La poignée a probablement toujours présenté ce défaut. Mais je l'ai achetée il y a 20 ans, j'étais débutant et je ne m'en suis servi que pendant 2 ans. Cela explique que je n'ai pas remarqué ce défaut à l'époque. J'ai ensuite arrêté le tir à l'arc (pour raisons professionnelles et familiales) pendant 18 ans et j'ai recommencé récemment. Je précise que ce défaut n'apparaît que lorsque la poignée est réglée au max de puissance et même dans ce cas il n'empêche pas de tirer (du moins au niveau où je suis).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com