Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Pesage d'un arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageLun 05-02-2018, 11:23
Répondre en citant

Bonjour

Voici le montage que j'ai fait pour peser mon arc. J'ajoute des gravillons petit à petit dans le seau jusqu'à ce que la flèche passe le clicker.

Voici le résultat :
"Arc + flèche + crochet" = 1926 g ± 5 g
"Seau de gravillons" = 14,1 kg ± 50 g

Au total ça donne 16,026 kg ± 55 g, donc si je me trompe 35,3 lbs à peu de chose près.

Mes flèches mesurent 71cm, du creux de l'encoche à la pointe (c'est donc la distance de la corde au clicker) et mon clicker est placé à ras du bord extérieur de la poignée. Ça fait donc une allonge AMO de 28'' exactement si je ne me trompe pas.

Mes branches sont des Kinetic Bamboo de 34 lbs.

Pourquoi cette différence entre la valeur annoncée (34 lbs) et la valeur mesurée (35,3 lbs). Est-ce dans la tolérance normale ?

Pierre


Dernière édition par pierre18200 le Lun 05-02-2018, 13:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 05-02-2018, 11:54
Répondre en citant

Bonjour,

Si tu veux gagner en précision dans ta mesure, pend l'arc par la poignée et le seau à la corde. Dans ta configuration, seule une partie de la masse des branches participe à leur flexion. Difficile à évaluer ... Avec l'autre configuration, seul le crochet, le seau et son contenu participent (et la flèche mais c'est négligeable).

Concernant la différence observée, il faut s'intéresser à la méthode de mesure du fabriquant des branches. Un banc de mesure spécifique est surement utilisé et sa raideur est certainement différente de celle d'une poignée. Quid du réglage des vis de tiller utilisé ? Réglage au minimum, medium ? Pour l'allonge, le standard AMO est en principe utilisé. Tu imagines bien que si tu modifies la position de ton clicker, ta flèche fait toujours 28 pouces mais ton allonge a changé. A tout cela s'ajoute les tolérances de fabrication : des branches marquées 34 lbs englobent peut-être toute celles produites et mesurées entre 33 et 35 lb.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageLun 05-02-2018, 13:28
Répondre en citant

Leito a écrit:
Si tu veux gagner en précision dans ta mesure, pend l'arc par la poignée et le seau à la corde. Dans ta configuration, seule une partie de la masse des branches participe à leur flexion. Difficile à évaluer ... Avec l'autre configuration, seul le crochet, le seau et son contenu participent (et la flèche mais c'est négligeable).

J'ai fait un nouveau montage comme tu le préconises. Dans ce cas, le poids "seau de gravillons + crochet et corde" est de 16,1 kg.
Compte tenu de la précision de mon pèse personne qui affiche avec une seule décimale, on peut considérer que ce résultat est identique au précédent qui donnait 16,026 kg.

Leito a écrit:
Concernant la différence observée, il faut s'intéresser à la méthode de mesure du fabriquant des branches. Un banc de mesure spécifique est surement utilisé et sa raideur est certainement différente de celle d'une poignée.

Que sais-tu sur ce sujet ?

Leito a écrit:
Quid du réglage des vis de tiller utilisé ? Réglage au minimum, medium ?

J'ai une poignée réglable Hoyt Elan. Elle est réglée au minimum, donc elle donne en principe la puissance nominale des branches (pour une allonge de 28'').

Leito a écrit:
Pour l'allonge, le standard AMO est en principe utilisé. Tu imagines bien que si tu modifies la position de ton clicker, ta flèche fait toujours 28 pouces mais ton allonge a changé. A tout cela s'ajoute les tolérances de fabrication : des branches marquées 34 lbs englobent peut-être toute celles produites et mesurées entre 33 et 35 lb.

Ma flèche mesure 28'' entre le creux de l'encoche et la pointe. Comme mon clicker est placé exactement sur le bord extérieur de la poignée, mon allonge AMO est donc 28'' : je suis moi-même normalisé Wink

Je précise que dans la poignée Hoyt Elan la distance entre le creux du grip et le bord extérieur de la poignée est de 1,75''.


Dernière édition par pierre18200 le Lun 05-02-2018, 15:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageLun 05-02-2018, 13:42
Répondre en citant

Message supprimé
(excusez-moi)


Dernière édition par pierre18200 le Lun 05-02-2018, 15:29; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 05-02-2018, 14:40
Répondre en citant

Des branches de 33 à 35 # seront marquées 34#. Restent à trouver les 0,3#, soit +0,137kg, c'est une graduation d'une balance qui mesure (ou plutôt affiche...) à 0,1 kg près.
Le point faible dans ta mesure c'est je pense le pèse personne... Aucune norme de précision ne régit ce genre d'appareil ménager !
Wink

De toute façon pas d'importance pratique, quand on est à 1# près c'est que ce ne sont pas les bonne branches de toute façon: il faut pouvoir tirer au moins +10% pour être tranquille sur la longueur d'un concours, qu'il fasse froid ou chaud, en passant le clicker de façon dynamique.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageLun 05-02-2018, 15:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Des branches de 33 à 35 # seront marquées 34#. Restent à trouver les 0,3#, soit +0,137kg, c'est une graduation d'une balance qui mesure (ou plutôt affiche...) à 0,1 kg près.
Le point faible dans ta mesure c'est je pense le pèse personne... Aucune norme de précision ne régit ce genre d'appareil ménager !
Wink


D'accord, je suis donc dans la fourchette d'erreur. C'est quand même un peu embêtant pour choisir la rigidité des tubes.

Merci, Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 05-02-2018, 18:23
Répondre en citant

Ouuh, les abaques c'est indicatif de toute façon !
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMar 06-02-2018, 7:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
... Restent à trouver les 0,3#, soit +0,137kg ...


Je pense à un truc, la valeur du band peut-elle influencer la puissance de l'arc ? Je ne crois pas, mais je n'en suis pas sûr.

D'ailleurs à ce propose j'ai une question : au club certains archers contrôlent le band avec une équerre d'arc en appuyant la partie équerre dans le creux du grip. Mais dans ce cas la valeur donnée par les graduations sont fausses car le 0 des graduations est sur les petites fourches destinées à recevoir la corde. Personnellement je place donc la partie équerre sur la corde et je mesure 22,3 cm jusqu'au creux du grip. Est-ce correct ?

Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-02-2018, 8:16
Répondre en citant

Sur mon équerre il y a deux graduations, un depuis les clips et l'autre depuis la base et sur la face opposée c'est en pouces ( une SF je crois).
Le berger étant dans l'axe du creux du grip la mesure est juste au poil près.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMar 06-02-2018, 10:01
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Sur mon équerre il y a deux graduations, un depuis les clips et l'autre depuis la base ...


Merci pour l'info. Je vais essayer de me procurer une équerre comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-02-2018, 10:58
Répondre en citant

pierre18200 a écrit:
Je pense à un truc, la valeur du band peut-elle influencer la puissance de l'arc ? Je ne crois pas, mais je n'en suis pas sûr.


Le band n’influe pas sur la puissance de l’arc. Avec un band à 21 ou 24, la puissance de ton arc, à ton allonge, sera toujours la même.

Mais le band influe sur la puissance au départ de la flèche et sur la vitesse de sortie de flèche.

Sur la vitesse du fait que plus le band est faible plus tes branches travaillent et restituent l’énergie emmagasinée, la poussée est plus longue.

Pour la puissance au départ de la flèche, donc approximativement à la valeur de ton band (un peu après), si ce dernier est de 21 cm, la tension des branches, donc la puissance a cette valeur de band, sera plus faible que si ton band était à 24 cm.

On peut jouer avec le band pour adapter arc/flèches, le levier n’est pas énorme, mais il peut suffire dans certains cas. Ce sera toujours mieux que de jouer avec le BB, mais toujours moins bien que de jouer directement sur la puissance de l’arc.

Attention toutefois à ne pas dépasser des valeurs qui entraineraient des vibrations.

Si tes flèches sont trop raides, augmente le band, si elles sont trop souples diminue-le.

S’agissant de l’outil, de l’unité et de l’emplacement de mesure du band, à dire vrai on s’en moque un peu, le tout étant de toujours utiliser les mêmes. L’équerre graduée c’est juste l’outil le plus pratique.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 06-02-2018, 16:21
Répondre en citant

1) On peut très bien mesurer le band avec un réglet métallique: on met une extrémité dans le crux du grip et on vient mesurer au niveau de la corde: la mesure la plus faible est celle où le réglet est à angle droit, c'est la valeur du band. Mais perso, ayant beaucoup vu de grips différents, je préfère mesurer au niveau du BB: au moins la valeur est bonne...

2) Je ne suis pas d'accord avec toi Le Bleu: en fonction du band la force exercée par l'arc n'est pas la même à allonge égale... A lire: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/bh.htm

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-02-2018, 17:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

2) Je ne suis pas d'accord avec toi Le Bleu: en fonction du band la force exercée par l'arc n'est pas la même à allonge égale... A lire: http://www.tap46home.plus.com/mechanics/bh.htm


Ah ! Je vais prendre le temps de lire ça et il m'en faudra car mon niveau d'anglais n'est pas égale au tien, mais surtout je ferai des essais.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-02-2018, 17:28
Répondre en citant

Tu joues avec les mots Laurent.
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 07-02-2018, 12:06
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Le band n’influe pas sur la puissance de l’arc. Avec un band à 21 ou 24, la puissance de ton arc, à ton allonge, sera toujours la même.
Mais le band influe sur la puissance au départ de la flèche et sur la vitesse de sortie de flèche.
Sur la vitesse du fait que plus le band est faible plus tes branches travaillent et restituent l’énergie emmagasinée, la poussée est plus longue.

J'ai réfléchi à ce que tu expliques et je suis d'accord avec toi. J'ai fait ce dessin pour bien voir la chose et c'est assez clair : quand l'arc est prêt à tirer, la courbure des branches est la même quelle que soit la valeur du band et la force de l'arc est donc la même dans les deux cas. Cela répond bien à la question que je posais.

Pour aller plus loin :
La force initiale F0 appliquée à la flèche est donc la même dans les deux cas. Cette force décroît à mesure que les branches se détendent pour atteindre leur minimum lorsque l'arc est position de repos, qui est d1 ou d2 selon le cas. Notons que la courbe ne s'annule qu'en un point d3 correspondant à la position de repos des branches. En supposant que la force F est proportionnelle à l'élongation x, ce qui est sensiblement le cas je pense, on obtient une courbe F(x) linéaire (correspondant à la loi d'un ressort pré-contraint de raideur constante). Sur mon dessin j'ai fait une courbe quelconque car cela ne change rien à notre propos : avec un band faible la flèche est poussée jusqu'en d2, donc sur une plus longue distance et emmagasine ainsi une énergie plus importante (c'est l'intégrale de F(x) entre 0 et d2). Comme cette énergie est purement cinétique, la flèche atteint une vitesse plus élevée.

Le Bleu a écrit:
Pour la puissance au départ de la flèche, donc approximativement à la valeur de ton band (un peu après), si ce dernier est de 21 cm, la tension des branches, donc la puissance a cette valeur de band, sera plus faible que si ton band était à 24 cm.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Cela me paraît en contradiction avec le début de ton message ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com