Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Pesage d'un arc
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 07-02-2018, 12:43
Répondre en citant

Entre 2 bands différents, il y a une allonge pour laquelle ça ne change rien.
Le changement de band implique un changement de la courbe que tu as tracé.

Ça dépend de l'allonge. dans la vrai vie, c'est sans doute assez peu perceptible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre18200Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 72

MessageMer 07-02-2018, 13:51
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Entre 2 bands différents, il y a une allonge pour laquelle ça ne change rien.
Le changement de band implique un changement de la courbe que tu as tracé.
Ça dépend de l'allonge. dans la vrai vie, c'est sans doute assez peu perceptible.


Je serais tenté d'expliquer cette légère différence de force à l'allonge maximale de la façon suivante :
On augmente le band, en vrillant la corde pour la raccourcir légèrement et ployer un peu plus les branches.
Ensuite lorsque qu'on amène l'arc en position "prêt à tirer", l'encoche de la flèche est au même endroit qu'avant, c'est à dire à l'abscisse x = 0 sur mon dessin, mais les branches sont un peu plus ployées du fait qu'on a raccourci la corde. La force de l'arc est donc légèrement plus élevée, ce qui explique que la courbe bleue soit un peu au-dessus de la rouge en x = 0.

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans forme de tes courbes :
1) Lorsque x augmente, la différence de longueur de la corde intervient moins, donc les deux courbes devraient être quasi superposées. De plus, je ne vois pas pourquoi elles se croisent.
2) Ensuite lorsque x atteint les valeurs voisines de la position finale, il me semble que la force devrait tomber très rapidement à 0. C'est le phénomène du ressort précontraint.

Qu'en penses-tu ?

Puis-je te demander de quel article proviennent ces courbes si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 07-02-2018, 16:54
Répondre en citant

Alors dans le texte de Joe Tapley (qui fait référence y compris chez les coachs internationaux), voici la courbe:

Source: Border (fabricant de branches haut de gamme Ecossais)
On retrouve bien le même phénomène, avec un écart de band un peu moins caricatural: 2,5 cm

En fait le doute vient parcequ'on sait qu'augmenter le band ne fait pas que le tube devient trop souple: c'est même un peu le contraire...
Il faut considérer que l'arc est un engin dynamique. Ci-dessous courbe F de la traction de l'arc, courbe E de la force restituée, dite "dynamique".

L'oscillation est due au fait que les branches fonctionnent en déroulant la partie coté poupée, tout en poussant coté poignée.
On peu aller plus loin en regardant la courbe des Moments (en simplifiant forces appliquées le long de la branche). A gauche on bande l'arc (sens de la flèche). A droite on a lâché la corde, les moments diminuent dans le sens de la flèche (plus ou moins). On voit que certaines parties des branches descendent sous "0" et donc s'opposent à la poussée de l'arc !


Les 2 derniers documents sont issus des remises à jour de la thèse de M.BW Kooi, qui a fait les modélisations les plus proches de la réalité de l'arc moderne, à ce jour.
On trouve ses documents sur internet - même en téléchargement sur le site de la fédération Russe de Tir à l'Arc !!! Aaaah le jour ou on aura des matheux chez les coachs à la FFTA... Intellectuel, va ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 07-02-2018, 18:57
Répondre en citant

pierre18200 a écrit:
[
Puis-je te demander de quel article proviennent ces courbes si ce n'est pas indiscret ?

C'est issu d'un article de Renaud Baudrillard qui vient de ce forum. Il me semble que les images sont absente du message mais je l'ai trouvé ici : http://archers.grouchy.free.fr/Techniques/Reglages/Band.htm

Laurent comme d'habitude, tu vas plus loin dans l'explication. Il me semble avoir déjà vu quelques unes de ces illustrations, je ne sais plus si c'est ici par contre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 07-02-2018, 19:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

En fait le doute vient parcequ'on sait qu'augmenter le band ne fait pas que le tube devient trop souple: c'est même un peu le contraire...


plutôt d’accord sur ce sens là. Il faut prendre conscience que le changement de band agit sur le moment de la séparation entre la corde et l'encoche pendant que celle-ci effectue l'entrée dans la petite boucle d'oscillation au repos.

En fonction du timing, la corde se déplace dans l'axe de la propulsion ou pousse légèrement à droite ou à gauche par rapport à la flexion naturelle de la flèche, d'où une impression de "plus rigide" ou "plus souple", mais qui reste une impression.

Ref: http://www.meta-synthesis.com/archery/archery.html - Crude Tuning 3: The Bracing Height

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 10-02-2018, 13:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Le Bleu: en fonction du band la force exercée par l'arc n'est pas la même à allonge égale


tazzon a écrit:
Entre 2 bands différents, il y a une allonge pour laquelle ça ne change rien.
Le changement de band implique un changement de la courbe que tu as tracé.

Ça dépend de l'allonge. dans la vrai vie, c'est sans doute assez peu perceptible.


Laurent Tiko a écrit:
Alors dans le texte de Joe Tapley (qui fait référence y compris chez les coachs internationaux), voici la courbe:

Source: Border (fabricant de branches haut de gamme Ecossais)
On retrouve bien le même phénomène, avec un écart de band un peu moins caricatural: 2,5 cm


@ Laurent:

L’aspect caricatural (5.1 cm de différence de band) du graphique de tazzon était voulu par l’auteur qui cherchait à démontrer que plus le band est faible plus l’arc est souple (courbe plus plate)

Le graphique de Border avait, sauf erreur, pour objectif de démonter qu’a valeur de band identique la force exercée à une allonge donnée, n’est pas la même pour des mêmes branches montées sur une poignée deflex / une autre moins deflex (différence / la courbe jaune)

Alors oui effectivement à une allonge de 10.5’’ Wink il y a une différence de 5# pour une différence de 2.5cm de band. Le band a donc bien une influence sur la force exercée. Cool

Il se trouve aussi que ce graphique montre (démontre ?) qu’entre 26 et 31’’ les courbes se superposent et qu’il n’y a donc pas de variation sur la force exercée

Tu vas dire que j’exagère et que suivant le graphique elles se superposent plus entre 27 et 30’’ pour un écart de band de 2.5 cm.

Ok, mais il se trouve aussi que Hoyt préconise des plages de band qui ne varient pas de plus de 2 cm et approximativement la même chose chez win&win, donc les courbes se superposeraient sur une plage d’allonge encore plus importante.

En extrapolant tu dirais quoi, de 23 à 33’’ ?

Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne suis pas une référence Very Happy

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 10-02-2018, 14:48
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
...Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne suis pas une référence Very Happy

Moi je suis toujours d'accord avec ceux qui ont une opinion et qui l'argumentent un minimum... Laughing
Pour le fun j'ai mesuré mon arc; poignée MK-Z, branches MK MachX, arc 70", longueur de flèche 30,75", mesure avec Jauge Decut - plusieurs mesures pour vérifier la répétabilité:
Band 23,7: 44,44#
Band 22,5: 44,38#
Différence: 0,06#

Donc avec mon setup (plutôt haut de gamme, avec des branches qui tendent à lisser la courbe de traction), en fonction du band on ne retrouve pas la même puissance, mais les valeurs sont très proches - et en tout cas négligeables pour le choix d'un spine de flèches... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 10-02-2018, 17:35
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
en fonction du band on ne retrouve pas la même puissance, mais les valeurs sont très proches - et en tout cas négligeables pour le choix d'un spine de flèches... Wink


On se rejoint

0.06# c'est effectivement très proche, même négligeable sur ce point pour le réglage de l'arc compte tenu des écarts de spine qui existent sur un lot de flèches

Dès que l'archer à qui j'ai prêté ma "flèche" télescopique* remettra la main dessus, je ferais un graphique pour une plage d'allonge disons de 24 à 32" et un écart de band de 2cm sur un setup (le mien) un peu moins haut de gamme (nous n'avons pas les mêmes valeurs Wink )


* Deux Easton X7 de diamètres différents qui coulissent parfaitement l'une dans l'autre

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 11-02-2018, 1:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
nous n'avons pas les mêmes valeurs Wink

C'est à mon avis surtout une question de priorité budgétaire: la poignée remplacée avait 9 ans, les branches 6 ans - du matériel de qualité que l'on garde longtemps c'est un investissement - le beurre et l'argent du beurre... Et si on n'a vraiment aucun budget, c'est idiot de faire du TAA - mieux vaut chausser une paire de basket pour aller courir. Mais là on se transforme en sportif, c'est le risque...Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 04-03-2018, 17:55
Répondre en citant

Mesure sur un arc de 70" avec des branches W & W Wiawis wood

Moyenne de trois mesures prises avec un peson Easton

Il faut noter que prendre des mesures en dessous de 26" d'allonge sur un arc de 70" n'a pas beaucoup de sens

Il y a probablement une erreur sur les mesures prises à 27'' je pense que si j'avais fait une moyenne sur 5 mesures, l'écart serait quasiment nul.


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 04-03-2018, 22:42
Répondre en citant

L'effet mur des branches W&W, d'autant plus marqué que le band est important Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-03-2018, 15:08
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
L'effet mur des branches W&W, d'autant plus marqué que le band est important Shocked


Tout est relatif et 0.3# de plus à 32" d'allonge c'est à peine un muret.

Mais il est vrai que nous sommes très loin, coté souplesse, des dernière branches Border, imbattables sur ce registre: https://www.facebook.com/BorderArchery/videos/3391375177554546/?t=0

Courbe plate sur 5" d'allonge !

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-03-2018, 10:26
Répondre en citant

C'est incroyable ce qu'arrivent à faire Border et Uukha dans ce sens,
mais pour les anglais je pense que la priorité devrait être de limiter les problèmes de casse
(je connais un chasseur qui a cassé 2 paires en quelques mois... HEX7 ou 7.5 je ne sais plus).
C'est autrement plus pénalisant que le vernis qui pèle chez leur concurrent français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 06-03-2018, 13:10
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
...C'est autrement plus pénalisant que le vernis qui pèle chez leur concurrent français.

J' ai eu une paire de Border qui pelait et une pas finie d'usinage (encoche de fixation) - les 2 mal synchronisées haut-bas. Plutôt une marque pour ceux qui habitent à coté de l'atelier... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 06-03-2018, 15:57
Répondre en citant

Ah, du coup il ne leur reste plus grand chose face à Uukha dont le procédé de fabrication est sans doute plus adapté à ces expériences de courbures extrêmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com