Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DOUDOUSERGIO niveau 3ARCHERS DE CYRANO
|
|
|
Mesdames et messieurs les archers, bonsoir.
Après plusieurs années d'arrêt du tir à l'arc pour des raisons professionnelles, je m'y remets...non plus en classique ou en poulies, mais en barebow ! Je compte tirer en salle en hiver puis en campagne et 3D à la belle saison.
Ma question : quelle configuration choisir entre une poignée de 23 et des branches de 68 ou une poignée de 25 et des branches de 68 également ?
Pour info, je mesure 172 cm, j'ai une allonge de 25" au berger soit 26.75" en bord de fenêtre. Je tirerai une puissance de 30/32 lbs.
En vous remerciant à l'avance pour vos conseils avisés. |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Salut,
Tu peux consulter ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31834&highlight=allonge
Suivant ton allonge réelle de 25’’ je n’irais pas vers un arc de 68’’ (poignée de 25 branches M), mais sur un 64 ou effectivement 66’’
Il est très important d’être attentif à la position que tu avais lors de la prise de mesure de ton allonge (Alignements), car cette dernière a tendance à augmenter avec la technique. L’allonge doit donc être mesurée avec un arc de faible puissance et sous l’œil d’un archer expérimenté qui sera en mesure de corriger ta position avant la prise de mesure.
Pour faire un arc de 64’’ tu n’as qu’une combinaison possible (poignée de 23 + branches S), par contre pour faire un 66’’ tu as deux combinaisons :
Poignée de 23 + branches M
Poignée de 25 + branches S
A puissance égale la première combinaison donnera un arc un peu plus souple, mais un peu moins rapide
Si c’est un arc de 66’’ qui conviendrait, tu aurais beaucoup plus de choix de poignées dans toutes les marques et gammes avec une poignée de 25’’. Ce n’est pas un conseil, juste un constat. Une poignée de 23 te donnera elle la possibilité de faire un arc de 64, 66 ou 68’’ en jouant avec la taille des branches, mais encore une fois je pense qu’un arc de 68’’ serait trop grand
Il faut vraiment essayer les différentes tailles, chose facile avec les arcs d’initiation de ton club. Dès lors, demande à un archer d’être attentif au contact corde/plastron, si la corde s’écrase sur le plastron c’est que l’arc est trop grand, si tu as des difficultés à avoir un contact corde nez à l’encrage, c’est que l’arc est trop court.
Bonne reprise _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela |
|
|
 |
DOUDOUSERGIO niveau 3ARCHERS DE CYRANO
|
|
|
Merci pour les conseils. Je pense que je vais m'orienter sur une poignée 23" et des branches medium... |
|
|
 |
|