Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [Classique] Calcul du FOC par la masse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-02-2018, 23:15
Répondre en citant

Bonjour,

A défaut de pouvoir tester, je calcule et compare le FOC en fonction de la masse d'une pointe avec mon jeu de flèche existant.




Fichier Excel



Merci pour vos remarques.


Dernière édition par CG le Ven 16-02-2018, 9:30; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 16-02-2018, 7:05
Répondre en citant

Juste petit supplément d'info: on peut faire varier un petit peu le Foc en fonction de la pointe - même avec la même masse ! Je m'explique: certaines marques (Tophat) ou matière (Tungstène, Tool steel) changent la répartition de masse ponte/insert. Tant qu'on est dans les 1/1000èmes... Beaucoup plus important: la longueur de l'insert, qui joue sur la longueur exploitable du tube.
C'est une grosse impasse qu'on fait dans la sélection des tubes: la partie du tube qui recouvre l'insert ne plie pas, seule la partie du tube "libre" est souple. C'est un facteur très important surtout pour les tubes fins - une des raisons qui fait prendre des pointes Tungstène pour les X10... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageVen 16-02-2018, 9:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Juste petit supplément d'info: on peut faire varier un petit peu le Foc en fonction de la pointe - même avec la même masse ! Je m'explique: certaines marques (Tophat) ou matière (Tungstène, Tool steel) changent la répartition de masse ponte/insert. Tant qu'on est dans les 1/1000èmes... Beaucoup plus important: la longueur de l'insert, qui joue sur la longueur exploitable du tube.
C'est une grosse impasse qu'on fait dans la sélection des tubes: la partie du tube qui recouvre l'insert ne plie pas, seule la partie du tube "libre" est souple. C'est un facteur très important surtout pour les tubes fins - une des raisons qui fait prendre des pointes Tungstène pour les X10... Idea


A cela tu ajoutes les tubes dont la masse linéique n'est pas constante ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 16-02-2018, 9:47
Répondre en citant

@ Laurent : merci pour ton retour. Je comprends l'impact mais ne sais pas le modéliser. Je calcule le FOC en fonction d'une masse répartie uniformément sur toute la longueur, avec un spine réputé identique sur toute la flcèhe.
En réalité, la souplesse du tube n'est pas uniforme. L'intertie des masses non plus (+1 Leito), ce qui décalera forcément les points d'inertie. Cela nécessite un niveau en maths/physique que je suis loin de maîtriser.
En attendant, je peux calculer un coefficient de spine : sur 100% de longueur de tube, quelle part l'insert va-t-il "neutraliser" ?
Là aussi, cela reste un indicateur. L'expérience du terrain nous donnera les zones de tolérance raisonnable.

MAJ du fichier :
- correction du calcul de la masse du tube en fonction de la longueur du tube et non de la flèche.
- ajout d'un coefficient de spine pour indiquer l'impact de l'insert de la pointe sur 100% de spine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 16-02-2018, 9:53
Répondre en citant

Pour parler foc faut-il connaitre le Morse?🐧😊
Je reste a la masse.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 16-02-2018, 11:46
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Pour parler foc faut-il connaitre le Morse?🐧😊
Je reste a la masse.

C'est là que l'aut' à rit ! Ouf ouf ouf ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 16-02-2018, 12:28
Répondre en citant

Smile Smile Smile je ris tellement que je m'en bats l'aine.

Dernière édition par CG le Sam 17-02-2018, 18:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 17-02-2018, 9:00
Répondre en citant

Question subsidiaire par rapport aux inserts et pointes vissables. L'insert est plus long que la pointe standard vendue par la marque chez Easton (pour ce que je connais). Je comprends les conséquences sur le comportement de la fflèche.

Mais cette longueur à t elle aussi des conséquence sur le risque de casse du tube à l'avant ? Il est a priori plus rigide .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 17-02-2018, 13:44
Répondre en citant

A l'époque ou je tirais ACE, je suis passé d'insert (L) + pointes vissantes à pointes monobloc pour justement gagner de la souplesse à l'avant du tube. Effectivement j'ai assoupli un peu le tube, mais dans la semaine 2 tubes un peu anciens se sont sectionnés au bout de l'insert monobloc... d'oh!
L'un des 2 gros avantages de l'insert vissant c'est que le matériau étant de l'aluminium un peu souple, celà fait une continuité de souplesse avec le reste du tube (l'autre avantage: jouer facilement sur le poids de pointe à 5gn près). Je dirais que c'est la meilleure solution, à condition d'essayer de choisir un insert court pour garder de la souplesse de tube - et aussi parcequ'ils ont tendance à se tordre, en compensant avec des pointes #5 ou #6.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com