Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Tirer avec le POIGNET ! ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 19-02-2018, 18:37
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Dans le deuxième cas (Choi Misun), A l'image 1191 (47.56 sec), au moment précis de la détente des doigts à la décoche, le triceps du bras d'arc se contracte pour pousser l'arc vers l'avant. Il y a donc action coté arc et non poussée statique.


Cette charmante archère porte un t-shirt manche longue (comme tous les Coreens, car ils ont des choses à cacher).

Tu constates des plis qui bougent sur le t-shirt au niveau du bras d'arc et tu en conclus une contraction du triceps (qui est derrière ). Rolling Eyes OK pourquoi pas.

On pourrait également voir ça:

-Première image



La corde touche le plastron (cercle rouge) qui tire sur l'emmanchure et forme des plis sur le bras d'arc (flèche bleu)

-Deuxième image



La corde commence à partir, ne touche plus le plastron qui tire moins sur l’emmanchure et les plis sur la manche du bras d'arc ont bougé...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 19-02-2018, 18:52
Répondre en citant

Ha ouais mais non non. Reprends ton kinovea et regarde bien la séquence d'image. C'est vraiment le bras qui bouge: Le tee shirt ne peux pas lui même faire avancer l'arc d'un mm environ !! Je suis formel.
_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 19-02-2018, 19:41
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Le tee shirt ne peux pas lui même faire avancer l'arc d'un mm environ !! Je suis formel.


Nous sommes d'accord mais rien ne te permet de dire que C'est la contraction du triceps

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 19-02-2018, 21:24
Répondre en citant

Ce qui me soute aux yeux c'est surtout l'épaule d'arc... Et non, ce n'est pas du football américain ! Shocked
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 19-02-2018, 22:13
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
RNONE a écrit:
Le tee shirt ne peux pas lui même faire avancer l'arc d'un mm environ !! Je suis formel.


Nous sommes d'accord mais rien ne te permet de dire que C'est la contraction du triceps

Surtout que voir l'action du triceps vu de face et non de l'arrière , c'est chaud !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 19-02-2018, 22:54
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Le Bleu a écrit:
RNONE a écrit:
Le tee shirt ne peux pas lui même faire avancer l'arc d'un mm environ !! Je suis formel.


Nous sommes d'accord mais rien ne te permet de dire que C'est la contraction du triceps

Surtout que voir l'action du triceps vu de face et non de l'arrière , c'est chaud !


Argh !!! Faites pas vos quadri-capillo-secteurs !! Vous en voyez beaucoup d'autre des muscles qui étendent le bras ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 19-02-2018, 23:01
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
RNONE a écrit:
Dans le deuxième cas (Choi Misun), A l'image 1191 (47.56 sec), au moment précis de la détente des doigts à la décoche, le triceps du bras d'arc se contracte pour pousser l'arc vers l'avant. Il y a donc action coté arc et non poussée statique.



La corde commence à partir, ne touche plus le plastron qui tire moins sur l’emmanchure et les plis sur la manche du bras d'arc ont bougé...


Ton interpretation est faussėe par le rolling shutter vertical de la camera. l'image de la corde en bas est incohérente avec la position des doigts.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 20-02-2018, 9:44
Répondre en citant

Comme indiqué précédemment, je dis « pourquoi pas » pour la contraction du triceps, mais je dis également que rien ne te permet de l’affirmer.

Tu peux passer du temps sur cet exercice à l’entrainement et te forger ta propre technique ou expérience. Tu peux aussi relire ça :

Metropolis a écrit:

Là, les petites flèches bleues pour l'expansion :
https://youtu.be/bEqBXnIGAPU?t=53s

Ou elle qui explique que ce petit mouvement contribue à stabiliser son tir (activez les sous-titres) :
https://youtu.be/ZUGaPcet7XI?t=33s


C’est aussi ce que l’on appellerait une « poussée dynamique », en opposition à ce que tu qualifies de « poussée statique ».



Par ailleurs, en Corée les séances d’entrainement des jeunes commencent par un exercice, d’alignement, de maintien du bras d’arc et du bassin (oui là c'est statique):



Je pense que c’est Impossible à réaliser (maintien) sans la contraction du triceps, ils sont conditionnés. C’est la raison qui me fait douter de tes explications.

Mais encore une fois peu m’importe, si tu veux que ce soit le triceps, ok, on t’indique simplement que cela peut-être autre chose….

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 20-02-2018, 16:23
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Comme indiqué précédemment, je dis « pourquoi pas » pour la contraction du triceps, mais je dis également que rien ne te permet de l’affirmer.

Tu peux passer du temps sur cet exercice à l’entrainement et te forger ta propre technique ou expérience. Tu peux aussi relire ça :

Metropolis a écrit:

Là, les petites flèches bleues pour l'expansion :
https://youtu.be/bEqBXnIGAPU?t=53s

Ou elle qui explique que ce petit mouvement contribue à stabiliser son tir (activez les sous-titres) :
https://youtu.be/ZUGaPcet7XI?t=33s



Dans le cas des petites flèches bleus, nous avons:

1) KSL qui nous dit que c'est pas dans ce sens là
2) KHT qui nous dit que c'est pas non plus dans ce sens là.
3) plein d'autres archers qui nous disent "OK, c'est vaguement la base mais en réalité, c'est pas réellement dans ce sens là"
4) Moi qui sens bien qu'effectivement, c'est pas "littéralement" dans ce sens là.

Dans le cas Choi, celle-ci nous dit: "Quand j'ai du mal à stabiliser mon bras, je pousse sur ma main". Super. On a vachement appris des trucs.

Je peux bien revoir 25 fois les 2 même séquences avec "Crispin" au bras tellement hyperlaxe que c’en est caricatural et avec une épaule qui monte au fûr et à mesure de l'expansion et Choi et son "je pousse avec la main" (on se doute bien qu'elle ne pousse pas avec le genou) que je n'apprendrai rien de plus sur ce foutu RSM50/50 dont je cherche la base.

Le Bleu a écrit:

Par ailleurs, en Corée les séances d’entrainement des jeunes commencent par un exercice, d’alignement, de maintien du bras d’arc et du bassin (oui là c'est statique):

Je pense que c’est Impossible à réaliser (maintien) sans la contraction du triceps, ils sont conditionnés. C’est la raison qui me fait douter de tes explications.


Ce même exercice est pratiqué par nos jeunes lors de l'échauffement. Ca n'empêche pas de voir beaucoup de bras pas complètement tendus lors des tirs et des épaules mésalignés. Ca n'exerce que le ressenti d'alignement et les muscles qui retiennent l'omoplate et pas grand-chose d'autre.

Le Bleu a écrit:

Mais encore une fois peu m’importe, si tu veux que ce soit le triceps, ok, on t’indique simplement que cela peut-être autre chose….


C'est pas moi qui "veut". c'est la logique. Mais je me trompe peut-être d'appellation du muscle en question. Ma question reste entière: Certain archers font une action coté bras d'arc lors de la décoche et je souhaite mourir moins con en sachant de quoi il retourne (ou même s'il retourne qqchose, d'ailleurs), le tout sans faire offense à qui que ce soit.

Avec tout mon respect.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 20-02-2018, 16:58
Répondre en citant

On sent que ca vous tient à coeur cette histoire de poignet... Laughing Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 20-02-2018, 19:08
Répondre en citant

En effet... Very Happy

RNONE a écrit:
Certain archers font une action coté bras d'arc lors de la décoche

Ils projettent leur flèche en cible, c'est tout.
C'est une manifestation de leur volonté d'aller chercher ce petit point qui se trouve au centre 10 mètres derrière la cible (la singularité),
au lieu de simplement poser leur viseur dans le jaune en essayant de ne pas bouger.
Si ça permet d'après KSL ou Choi de gagner en stabilité tant mieux ;
je suis à peu près sûr que ça contribue à expliquer pourquoi certains archers HN sont obligés d'aller chercher des spines plus raides.
(E=Cap doit déjà réfléchir à intégrer un piston sur sa machine Very Happy )

Voir ces 2 là, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'engagement sur l'avant,
regardez le coude d'arc par rapport à un point fixe en arrière-plan :
https://youtu.be/M2z3rOr70bU?t=2m50s
https://youtu.be/M2z3rOr70bU?t=7m4s
https://youtu.be/M2z3rOr70bU?t=9m52s

...et logiquement le poignet propulse l'arc, comme il accompagne au dart.
https://youtu.be/gEn49to3yu4?t=9s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 20-02-2018, 20:52
Répondre en citant

Autant, il est logique au Dart d’avoir ce geste final, je l’utilise et j’admire Phil Taylor, le meilleur joueur au monde, mais pour le tir à l’arc, la performance ne vient pas de cette fin de geste souvent provoquée.

Je persiste à dire que c’est inutile, si cela était si performant, pourquoi les tireurs à poulies de haut niveau ne l’utilisent pas ?

Cela donne un style, c’est très joli, ça donne de la finition à l’ensemble du geste, mais pour un tireur moyen, un risque d’anticipation.

C’est aussi lié à la longueur de la dragonne et au choix de l’équilibre de l’arc.

Je reste persuadé que la simplicité est la meilleure solution dans un sport ou la répétition permet d’être performant. Je laisse partir l’arc dans l’axe, c’est aussi pour cela que je recherche la combinaison poignée/branches avec le moins de torque possible et la branche du bas vient taper sur ma jambe gauche.

Le poignet naturellement se décontracte et tombe à 45 degrés par rapport à l’avant-bras. C’est une réaction logique et non provoquée. Ce que l’on voit, c’est l’accompagnement à l’extrême à plus de 60 degrés comme pour projeter une pierre au sol. Ce n’est pas naturel, c’est une action volontaire, je ne vois pas où cela peut garantir une meilleure tenue du bras d’arc. Celui-ci tient grâce à la structure que l’on a mis en place pour résister à la puissance de l’arc, placement du bras parfaitement ajusté dans l’épaule grâce au triceps qu’il faut mettre en action dès le début de l’armement et le maintenir au-delà du départ de la flèche, 99% des tireurs ne construisent rien, ou relâche tout le maintien (pour peu qu’il ait été créé) dès le bruit du clicker…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 20-02-2018, 22:16
Répondre en citant

E=cap a écrit:


... et la branche du bas vient taper sur ma jambe gauche.



Je me sens moins seule d'un coup. On me critique souvent parce que mon arc ne balance pas à la fin du tir. Il vient juste taper contre ma jambe gauche.
Je me suis posé la question si on doit garder notre alignement et l'axe de tir alors ce n'est pas naturel que l'arc se retrouve a penduler devant nous. Ça veux dire que soit on est penché en avant soit on actionne un mouvement de bras ou de poignet pour décaler l'arc sur le coté.

Du coup c'est vrai qu'en voyant les vidéo on voit un mouvement exagéré qui ne ressemble pas à un relâchement naturel.
Alors que faire ? Y a t'il une réponse universel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 20-02-2018, 22:53
Répondre en citant

La branche qui vient taper la cuisse se retrouve aussi chez les archers qui chargent les talons plus que les autres.

Hypothèse sur l'action du poignet :
Tout muscle étiré se contracte légèrement si on cesse d'un coup cet étirement (réflexe myotatique : "On appelle réflexe myotatique la contraction réflexe d'un muscle déclenchée par son propre étirement."wikipedia)
Il est clair que vu la position de la main dans le grip, le poignet par sa position en flexion "dorsale"(pour dos de la main) entraine un etirement des muscle flechisseur du poignet. Lors de la liberation de la corde, cet étirement cesse brusquement. Il s'en suit une flexion du poignet par contraction des muscles préalablement étirée.
L'intensité de cette action dépend de la hauteur du grip, du point de poussée dans le grip et de la "raideur" du groupe musculaire concerné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 20-02-2018, 23:02
Répondre en citant

Pour être clair, je ne parle pas de la réaction normale de la main au moment du départ de la flèche, c’est du « lancé de cailloux », donc ce geste d’accompagnement excessif et violent, amenant le poignet à son angle de blocage maximum, les doigts pratiquement perpendiculaire au sol !!!

Un tireur de haut niveau, voit sa flèche partir en 2 centièmes de seconde. Donc normalement, dès que la corde a contournée la palette, même avec un grand coup de bras, La flèche touche quand même le jaune et même le 10. On voit même des KBB ou Brady parfois user de ce genre de fin de geste un peu artistique sur des flèches mal préparées !

Alors, chacun fait comme il veut, ou peut… Mais je trouve une perte de temps, d’automatiser un mouvement qui ne sert pas à grand-chose.

Il y a tant de détails plus importants à travailler pour que ses flèches daignent rejoindre le centre de la cible régulièrement.

Tellement de tireurs ne font qu’armer, viser et cliquer… Oubliant de travailler une multitude de sensations pour obtenir quelques secondes de stabilité magique, et un puissant moteur pour passer le clicker presque à volonté dans une séquence souple avec un maintien de la charpente coûte que coûte…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com