Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[SANTE] Archer ayant perdu son tir
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 22-02-2018, 13:06
Répondre en citant

Bonjour à vous,
Je viens ici un peu désespéré, mon fils qui suivait une progression régulière n'arrive plus à tirer.
Suite à une chute au collège en accrosport il a fallu passer par l'ostheo car l'épaule du bras d'arc était remontée et avait tournée, 3 vertébres du cou tassées.
Il est normalement remis en place sauf qu'il n'arrive plus à lâcher une flèche.
Il a le réflexe d'ouvrir sa main et de lâcher la flèche avant d'arriver à ses contacts. Même sans cliker il lâche maintenant pendant la montée de l'arc.
Son entraîneur expérimenté ne voit pas d'où ça pourrait venir du point de vue de la technique.
Le gamin est complètement perdu car au début c'était un peu comme une perte d'allonge mais il ne comprend pas pourquoi il n'arrive plus à venir aux contacts.

Bref si vous avez déjà vu ce souci nous serions peut-être rassurés car il ne prend plus aucun plaisir à tirer en ce moment.

Il va faire une pause de 2 semaines et on verra ensuite mais pour le moment c'est l'incompréhension totale.

Merci par avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-02-2018, 14:48
Répondre en citant

Bonjour manu84

Je ne suis pas médecin et ne suis pas à l’aise avec le « Il est normalement remis en place »

Question :

Votre fils parvient-il à réaliser une séquence complète (levée, alignement, traction, encrage, libération) avec un élastique d’entrainement ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-02-2018, 15:11
Répondre en citant

Je connais très bien ce problème, j’en ai été touché même sans blessure physique, mais à cause de blessures psychologiques, énormément d’investissement à l’entrainement,
100 000 flèches par an et musculation légère et minimum 5 footings par semaine sans avoir de retour sur l’investissement, toujours à la limite des sélections dans les grands championnats.
En gros un vrai boulot, sans salaire et sans reconnaissance…

C’est donc un refus total de l’activité que j’ai eu à surmonter. L’envie était là, mais le corps et l’esprit disaient d’arrêter cette souffrance enfouie quelque part dans mon subconscient !

Je ne pouvais même plus armer l’arc, dès que je posais les doigts sur la corde et la main dans le grip, les muscles se contractaient empêchant toute action.

J’ai donc dû arrêter 6 mois le tir à l’arc pour oublier, puis j’ai pris un arc à poulies pour faire diversion quelque temps (les doigts n’étaient pas en contact avec la corde).

Puis un arc classique d’initiation de 15 livres (j’en tirais 48 en compétition) et repris les bases à 2 mètres de la cible. Après plusieurs trimestres de remise à niveau, et ayant retrouvé ma puissance d’arc,
j’ai pu refaire des tournois, et là, ma moyenne sur les 4 distances de l’époque a explosé de près de 100 points de plus !

Donc, rien n’est irréversible, il faut s’accrocher, mais pour remonter la pente, il faut être un peu cinglé (ça va faire plaisir à quelqu’un…) et aimer le tir à l’arc plus que tout !

Bon courage

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 22-02-2018, 15:22
Répondre en citant

Perso il y a une petite vingtaine d'année j'ai connu fracture+tassement colonne vertébrale, ca a été 15j allongé et 6 mois au repos + allongé régulièrement (matelas pneumatique au boulot, ambiance chambrage garantie ! Laughing ). 6 mois après radio et constat du médecin: "vous avez été sage, tout est solidifié et en place". J'ai repris doucement avec un arc en bois, autant dire que c'était pas çà. Puis 30# puis retour à +40# 1 an après l'accident. Donc je dirais:
- Je suis sûr que tout était en place, c'est un bon médecin -radio à l'appui- qui me l'a dit;
- J'ai pris mon temps;
- J'ai commencé à retirer à mon rythme, avec une puissance adaptée;
- J'ai passé le traumatisme;

Voilà ce que j'ai à dire de mon coté, mais chaque cas est différent. Et tu n'auras pas de conseil médical sur ce forum ou un autre - et s'il en arrivait - n'en tient pas compte ce ne sera pas quelqu'un de sérieux: consulter sans toucher reste une forme de charlatanisme médicalement parlant !...
Bon courage à vous 2
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 22-02-2018, 18:18
Répondre en citant

Merci à vous, on se sent moins seul.

Normalement remit en place par un ostheo. On ferra peut-être confirmer par un 2e.
A l'élastique aucun problème mais avec l'arc libération trop rapide.

Un entraîneur nous oriente vers un psy, mon fils n'est pas convaincu, un autre vers un kinesiologue.
En tout cas 3 semaines d'arrêt et reprise avec petite puissance.

Peut-être trop de pression pour la qualif aux Frances en salle mais ca ne correspond pas vraiment à la mentalité de mon fils.
Super ambiance au club, il a envie de tirer avec les copains...
On fait attention à ce qu'il soit demandeur.

Il nous reste donc probablement la patience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-02-2018, 18:20
Répondre en citant

J'ai rien de spécial à ajouter n'ayant jamais été dans cette situation si ce n'est tous mes encouragements pour ton fils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 22-02-2018, 18:26
Répondre en citant

Merci,
Le plus dur c'est l'incompréhension.
Mon fils ne sait pas ce qu'il se passe, l'entraîneur est désemparé alors qu'il a de la bouteille.
Ca reste suprenant car c'est arrivé subitement. Le témoignage d'E=Cap me rassure un peu car il ressemble beaucoup à notre situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-02-2018, 19:20
Répondre en citant

Je n'ai pas de réponses précises à la question...

Je dirai 2 grosses possibilités :
- soit un problème physique : il a subi une forte chute. Je suis très fan des ostéo après ils ont un domaine de compétences et puis comme tout métier il y a les bons et les moins bons. Là le votre considère que tout est ok, or il n'arrive pas à effectuer tous les mouvements avant chute donc un médecin généraliste et une radio pour vérifier si tout est ok ou s'il n'y a pas autre chose serait un bon point de départ pour éliminer cette cause
- soit cause psychologique : peur de tirer ?! J'ai eu une phase identique, pas du tout liée à une chute, que l'entraineur a appelé maladie du clicker. On s'en remet très bien. Arc d'initiation, paille, 5m et on reprend les bases. Et puis on reintroduit petit à petit la puissance, l'arc de compète, le clicker, le visuel, le blason... Alors pourquoi cela arriverai à ton fils maintenant et d'un coup ?! Je ne sais pas... Moi c'était la volonté de trop bien faire et donc la peur de mal faire. Avec clicker je ne finissais plus le geste. Tu m'enlevais le clicker la 1ere flèche était entre le menton et le point d'ancrage, la 2ème à peine au menton, la 3ème je ne pouvais meme plus arriver au menton, la main s'ouvre toute seule,...

Si cela peut aider...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageJeu 22-02-2018, 21:06
Répondre en citant

Ca aide beaucoup Napajiri, c'est exactement la même situation. Impossible de cliquer, sans clicker de pire en pire et une main qui s'ouvre toute seule.
Un de ses entraîneurs a prévu de repartir avec peu de puissance, 5m et paille si ca n'évolue pas après une pause.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ndubocHors ligneniveau 3

MessageJeu 22-02-2018, 22:10
Répondre en citant

Ca ressemble à une forme de "target panic".
Je suis justement tombé hier sur cette vidéo (en anglais) qui traite du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=YFGV6sUFbXE
Pour ce type de "target panic" (type 1 dans la vidéo), il conseille de faire des séances d'armement partiels sans jamais tirer la flèche. Et en cherchant à armer un peu plus loin à chaque fois. Je crois qu'il parle de plusieurs séances ainsi sans jamais tirer la flèche. J'objectif étant de reprogrammer progressivement le cerveau.

Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-02-2018, 9:49
Répondre en citant

Napapijri a écrit:
une radio pour vérifier si tout est ok


+1 et pour deux raisons

-S'assurer que tous va bien
-Rassurer ton fils, qui en a peut-être besoin

manu84 a écrit:
Peut-être trop de pression pour la qualif aux Frances en salle mais ca ne correspond pas vraiment à la mentalité de mon fils.


Mouais, je ne pensais pas que cela puisse également me correspondre et pourtant. J'ai couru aussi après une qualif, je l'ai eu et le jour "J" j'étais quasiment dans la même situation. La seule explication ? Le stress et la pression que je m'étais mise.

A cinquante balais, lorsque tu n'as jamais connu une telle situation tu te dis, non pas moi, c'est pas le style de la maison.... Eh bin si.

" Il faut passer par beaucoup de choses pour se connaître. Et encore ! Chaque expérience vous amène à une nouvelle frontière de vous-mêmes. Par-delà la barrière, qui sait ce qu'on trouvera." Jean Éthier-Blais

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Ven 23-02-2018, 12:34; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 23-02-2018, 11:01
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Napapijri a écrit:
une radio pour vérifier si tout est ok

+1 et pour deux raisons
-S'assurer que vous va bien
-Rassurer ton fils, qui en a peut-être besoin

Mots trouvés: ostéopathe, kinésiologue.
Mots "désirés" mais pas lus: Médecin, Rhumatologue, Radiologue, Kinésithérapeute...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageVen 23-02-2018, 13:00
Répondre en citant

On a rdv mardi chez un kiné, faut être un minimum sérieux quand même Very Happy
Mais on suit le sentiment du coach qui a pas mal d'expérience et son ressenti va vers un blocage et pas un souci mécanique.
On a la chance d'être dans un club qui pense d'abord à la santé des archers donc on écoute les conseils.

De toute façon il y aura du boulot car la confiance du gamin dans son tir est partie. L'idée c'est de mettre le doigt sur le problème et de le régler petit à petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 23-02-2018, 17:41
Répondre en citant

et du repos non ? Shocked ... les muscles ont été au moins fragilisés, ils ne peuvent donc plus fonctionner normalement tout de suite avec relâchement, puissance et coordination.
reprendre rapidement après de l'ostéo n'est pas conseillé habituellement. Wink
Il faut savoir, surtout chez des jeunes, renoncer pour des questions de santé plutôt que de vouloir absolument faire une compétition qui s'annonce pas fameuse ...hélas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-02-2018, 20:46
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

Il faut savoir, surtout chez des jeunes, renoncer pour des questions de santé plutôt que de vouloir absolument faire une compétition qui s'annonce pas fameuse ...hélas


Merci taz39' je me sens tout de suite rajeunir car j'ai renoncé à toute la saison salle.

Sage le gamin non ?



dehors

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com