Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[SANTE] Archer ayant perdu son tir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageVen 16-03-2018, 17:49
Répondre en citant

Aie c'était ce que je craignais !

Comme j'avais témoigné plus haut, j'ai eu exactement les mêmes symptômes, justement à cause d'un mauvais apprentissage du clicker et d'une trop grande envie de bien faire.
Du coup on ne finit plus le geste, on ne cherche qu'à passer le clicker et ensuite on retient le geste juste avant le clicker pour être sûr que tout est bien en place et que cela va faire un 10. Et quand on enlève le clicker on va même plus aux contacts.

Pour moi il ne faut surtout pas lui remettre maintenant.

Par contre je suis revenue aux bases en repartant avec un arc d'initiation à 18 livres. Et oui là pas de problème d'armement, c'est tout mou; Après on a remis ma poignée pour le poids mais toujours branches super faibles puis on a remis de la puissance petit à petit en fonction de la qualité du geste puis on a réappris le clicker qui n'est là que pour dire que tu es à l'allonge.
Ils lui ont laissé son arc tel quel du coup mêmes sensations physiques donc pas de cassure psychologique. Donc ca va être plus dur à désautomatiser pour réautomatiser correctement.

A discuter avec les coachs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageLun 26-03-2018, 17:39
Répondre en citant

Après 3 entraînements le petit à repris le contrôle du lâcher, sa main ne s'ouvre plus seule, il décide quand lâcher.
Gros débat entre les différents coachs, certains veulent le faire encore descendre en puissance mais l'un d'eux l'a pris en main et lui fait gagner de l'allonge au fur et à mesure.
Malgré cela il arrive juste au menton pour le moment, il faudrait à priori qu'il regagne de la souplesse au niveau de l'homoplate et du dos.
Le gamin s'accroche mais n'a pas l'air patient: au bout du 2e entrainement il envisageait déjà remettre de la puissance...
Suite au prochain numéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 26-03-2018, 19:57
Répondre en citant

qui va doucement va surement, qu'il prenne son temps, et au passage heureux de lire que la reprise se passe bien Smile
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 27-03-2018, 9:14
Répondre en citant

manu84 a écrit:
il faudrait à priori qu'il regagne de la souplesse au niveau de l'homoplate et du dos .


http://www.ffta.fr/sites/ffta/files/6_omoplates.pdf

Les exercices en page 8 sont biens, à la fois pour travailler et augmenter la mobilité des omoplates, mais également pour la prise de conscience de leurs positions en mouvement.

Un peu d’étirements des trapèzes en +, mais en dehors des séances d'entrainement https://www.youtube.com/watch?v=FMZ-jVfyY2U

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageSam 31-03-2018, 8:20
Répondre en citant

Merci beaucoup le bleu.
Le gars a un léger accent sur la vidéo Very Happy
Mon garçon a regardé et semble intéressé.

Pour l'instant il a toujours du mal à cliquer et on verra si il aura la patience. On essaie de le faire travailler sur la pensée positive mais quand ca veut pas c'est pas évident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageSam 31-03-2018, 20:58
Répondre en citant

Passage aujourd'hui par un arc d'initiation... Difficulté à venir aux contacts au début avant de se rendre compte que c'est facile de bander l'arc. Le choc psychologique a dû marcher car ensuite, retour à l'arc normal avec un clicker un peu avancé. Du coup la main qui vient aux contacts et les flèches qui passent le clicker. L'entraineur lui demande de tenir 3s avant de libérer pour ancrer le geste.
Le petit était ravi de réussir à venir systématiquement aux contacts.
Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure, il a et c'est le plus important pris du plaisir à tirer et à même commencé à la fin à régler son viseur.
Perte de confiance ou automatisation du geste à refaire correctement ? Je pense qu'on ne saura jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 01-04-2018, 9:40
Répondre en citant

manu84 a écrit:
Perte de confiance ou automatisation du geste à refaire correctement ? Je pense qu'on ne saura jamais.

Ce serait la meilleure issue à espérer !
Cela voudrait dire en effet que le problème a été définitivement réglé, et peut être rangé parmi les souvenirs.
Par contre, s'il revient, vous finirez probablement par trouver la raison...

Bon tirs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageDim 01-04-2018, 17:36
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
manu84 a écrit:
il faudrait à priori qu'il regagne de la souplesse au niveau de l'homoplate et du dos .

http://www.ffta.fr/sites/ffta/files/6_omoplates.pdf


en regardant ce document, je me posais une question. L'omoplate vient se coller contre le dos et "recule" vers la colonne vertébrale par rapport à sa position "normale" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 02-04-2018, 16:47
Répondre en citant

manu84 a écrit:
Passage aujourd'hui par un arc d'initiation... Difficulté à venir aux contacts au début avant de se rendre compte que c'est facile de bander l'arc. Le choc psychologique a dû marcher car ensuite, retour à l'arc normal avec un clicker un peu avancé. Du coup la main qui vient aux contacts et les flèches qui passent le clicker. L'entraineur lui demande de tenir 3s avant de libérer pour ancrer le geste.
Le petit était ravi de réussir à venir systématiquement aux contacts.
Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure, il a et c'est le plus important pris du plaisir à tirer et à même commencé à la fin à régler son viseur.
Perte de confiance ou automatisation du geste à refaire correctement ? Je pense qu'on ne saura jamais.


Supère nouvelle !!!

Cela confirme tout ce que nous avions dit sur ce forum : baisser franchement la puissance Smile
perso j'avais écrit qu'il fallait prendre un arc d'initiation et pas son arc pour désautomatiser et ensuite réapprendre le bon geste Wink

Par contre faut pas être gourmand et se dire qu'une séance c'est bon, il faut le temps de réautomatiser donc il lui faut plusieurs séances de ce type...


Dernière édition par Napapijri le Lun 02-04-2018, 18:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 02-04-2018, 18:57
Répondre en citant

manu84 a écrit:
Passage aujourd'hui par un arc d'initiation... Difficulté à venir aux contacts au début avant de se rendre compte que c'est facile de bander l'arc. Le choc psychologique a dû marcher car ensuite, retour à l'arc normal avec un clicker un peu avancé. Du coup la main qui vient aux contacts et les flèches qui passent le clicker. L'entraineur lui demande de tenir 3s avant de libérer pour ancrer le geste.
Le petit était ravi de réussir à venir systématiquement aux contacts.
Il n'y a plus qu'à espérer que ça dure, il a et c'est le plus important pris du plaisir à tirer et à même commencé à la fin à régler son viseur.
Perte de confiance ou automatisation du geste à refaire correctement ? Je pense qu'on ne saura jamais.


génial de lire ça Smile

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
manu84Hors ligneniveau 2
Compagnie d'Arc de Vedène
Arme(s): classique

MessageLun 02-04-2018, 21:20
Répondre en citant

Lundi de pâques, le fiston à voulu aller faire un tour au terrain pour tirer un peu...
De la paille à 30m puis blason à 30m puis blason à 40m pour finir à 50m qui sera sa nouvelle distance pour sa 1ère année de cadet.
Après 1h30 toutes les flèches aux contacts et cliquées sauf 3 de quelques mm.
La position semble pas mal pour le néophyte que je suis.
Beaucoup de plaisir mais il faut freiner le garçon, je n'étais pas pour le 50m mais il voulait tester.
Il a essayé de se focaliser sur les contacts et le clicker en mettant la visée un peu de côté pour re-automatiser le geste.
Il manque un peu de puissance pour le 50m donc le 60m ne sera pas pour demain mais il arrive à tirer de nouveau et à avoir du plaisir donc c'est le principal.
Il va falloir le freiner un peu car il parlait de commencer à reculer le clicker. Il comprend bien l'intérêt de ne pas aller trop vite mais ça le démange quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 03-04-2018, 14:11
Répondre en citant

Applause Applause

manu84 a écrit:
avoir du plaisir donc c'est le principal.


+1

Content pour lui et avec tous nos encouragements

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 03-04-2018, 14:20
Répondre en citant

Riton a écrit:
en regardant ce document, je me posais une question. L'omoplate vient se coller contre le dos et "recule" vers la colonne vertébrale par rapport à sa position "normale" ?


Sur quelle partie du document porte ta question ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageJeu 05-04-2018, 21:41
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Riton a écrit:
en regardant ce document, je me posais une question. L'omoplate vient se coller contre le dos et "recule" vers la colonne vertébrale par rapport à sa position "normale" ?


Sur quelle partie du document porte ta question ?


je me réfère aux images 1A et 2A. J'ai "perdu" mes alignements et du coup, je n'arrive plus à stabiliser mon bras d'arc ni à retrouver les sensations de tir qui vont avec. Ça bouge pour ne pas dire ça tangue devant . Bilan, j'arrose pas mal en cible... Bref, je suis àla recherche de mes placements et alignements perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 06-04-2018, 10:24
Répondre en citant

Arriver à l’encrage avec une position parfaite des omoplates, ne veut pas forcément dire que les alignements Bras d’arc / ligne d’épaules et avant-bras de corde / flèche seront bons car les têtes humérales gardent leur mobilité (si elles ne sont pas bloquées).
Pour obtenir un tel positionnement des omoplates il y a en amont énormément de travail de souplesse permettant d'atteindre une indispensable mobilité.

Cela n’empêche pas de rechercher et atteindre les bons alignements précités, mais pour cela il faut mesurer et le meilleur outil reste la vidéo. Un Smartphone un trépied d’appareil photo une perche, un bras horizontal, un support de tel et une application type Hudl Technique et on se film vu de dessus.
Ensuite on travail par exemple avec une flèche plaquée sur la ligne d’épaule par deux élastiques passant sous les aisselles, la flèche doit être suffisamment longue pour bien déborder sur le bras d’arc afin de pouvoir constater soi même et en action l'alignement a l’encrage. Après quelques séances avec une flèche dans le dos, on se film a nouveau pour mesurer l'évolution.

Sur l’image l’alignement n’est pas bon

La contraction du triceps est également nécessaire elle permet de maintenir le coude verrouillé et la tête humérale du bras d’arc en place, la contraction du pec entre en compte également. Si comme tu le dis tu arroses, c’est de ce côté que tu dois à mon sens chercher et peut être te poser la question de la puissance de ton arc (trop élevée ?)

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com