Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Quelle configuration d'arc choisir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
Avatar
ARCHERS DE CYRANO

MessageSam 24-03-2018, 21:10
Répondre en citant

Mesdames et messieurs les archers, bonsoir.
Après plusieurs années d'arrêt du tir à l'arc pour des raisons professionnelles, je m'y remets...non plus en classique ou en poulies, mais en barebow ! Je compte tirer en salle en hiver puis en campagne et 3D à la belle saison.
Ma question : quelle configuration choisir entre une poignée de 23 et des branches de 68 ou une poignée de 25 et des branches de 68 également ?
Pour info, je mesure 172 cm, j'ai une allonge de 25" au berger soit 26.75" en bord de fenêtre. Je tirerai une puissance de 30/32 lbs.
En vous remerciant à l'avance pour vos conseils avisés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 25-03-2018, 10:21
Répondre en citant

Salut,

Tu peux consulter ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31834&highlight=allonge

Suivant ton allonge réelle de 25’’ je n’irais pas vers un arc de 68’’ (poignée de 25 branches M), mais sur un 64 ou effectivement 66’’

Il est très important d’être attentif à la position que tu avais lors de la prise de mesure de ton allonge (Alignements), car cette dernière a tendance à augmenter avec la technique. L’allonge doit donc être mesurée avec un arc de faible puissance et sous l’œil d’un archer expérimenté qui sera en mesure de corriger ta position avant la prise de mesure.

Pour faire un arc de 64’’ tu n’as qu’une combinaison possible (poignée de 23 + branches S), par contre pour faire un 66’’ tu as deux combinaisons :
Poignée de 23 + branches M
Poignée de 25 + branches S

A puissance égale la première combinaison donnera un arc un peu plus souple, mais un peu moins rapide

Si c’est un arc de 66’’ qui conviendrait, tu aurais beaucoup plus de choix de poignées dans toutes les marques et gammes avec une poignée de 25’’. Ce n’est pas un conseil, juste un constat. Une poignée de 23 te donnera elle la possibilité de faire un arc de 64, 66 ou 68’’ en jouant avec la taille des branches, mais encore une fois je pense qu’un arc de 68’’ serait trop grand

Il faut vraiment essayer les différentes tailles, chose facile avec les arcs d’initiation de ton club. Dès lors, demande à un archer d’être attentif au contact corde/plastron, si la corde s’écrase sur le plastron c’est que l’arc est trop grand, si tu as des difficultés à avoir un contact corde nez à l’encrage, c’est que l’arc est trop court.

Bonne reprise

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DOUDOUSERGIOHors ligneniveau 3
Avatar
ARCHERS DE CYRANO

MessageMer 28-03-2018, 15:05
Répondre en citant

Merci pour les conseils. Je pense que je vais m'orienter sur une poignée 23" et des branches medium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com