Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Conseil spine pour branches UUKHA VX+
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 09-04-2018, 11:54
Répondre en citant

Archers, je vous salue !

Archer depuis plusieurs années (recurve principalement), j’ai toujours été habitué à tirer avec du matériel HOYT (actuellement poignée Prodigy RX associée à des branches Formula Quattro).

A l’occasion d’une de mes dernières compétitions, j’ai eu l’opportunité de tester des branches UUKHA Vx1000 montées sur une poignée WIN WIN Inno CXT 25…
Un peu déroutant de prime abord, j’ai été rapidement séduit par l’agréable sensation de souplesse, notamment au passage du clicker, que ses branches procurent après quelques volées d’essai !

A tel point que j’envisage de m’équiper d’un ensemble UUKHA : poignée Xpro associée à des branches Vx+ (successeur des Vx1000 apparemment...)

Je souhaite en profiter pour renouveler mes lots de flèches afin de passer une commande globale auprès de mon archerie habituelle.

Pour le tir en salle j’utilise habituellement des EASTON X7 Eclipse (empennage Xs Wings 70mm)
Pour le tir Fédéral ou FITA, je passe aux EASTON ACE (empennage Xs Wings 50mm)

D’après le calculateur mis à disposition sur le site de UUKHA, je m’orienterais vers des branches 40# / 70 inches afin d’obtenir une puissance équivalente à celle que je tire actuellement soit 45# (allonge AMO = 29,75 inches, taille de l'arc 70 inches)

J’ai lu également sur le site de UUKHA, rubrique FAQ que : « on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé.
Nous conseillons de respecter les indications des tableaux des fabricants de tubes, sans se décaler d'une ou deux cases vers des rigidités plus élevées. »
J'ai pu effectivement lire sur la toile que certains archers avait dû baisser d'une catégorie de spine après être passés sur des branches UUKHA Xcurve.

D'après le tableau Easton pour une puissance réelle de 45 lbs, longueur de flèche hors pointe 29,5 inches, je suis en fin de groupe T8 (de 41 à 45 lbs) soit les références :
2114 (spine 0.510) ou 2213 (spine 0.460) pour les X7 Eclipse
470 - 520R (spine 0.470 - 0.520) pour les ACE

Je partirais donc sur le choix le plus souple de ma catégorie, soit les références :
2114 (spine 0.510) pour les X7 Eclipse
et
spine 520 pour les ACE

Cela vous semble suffisant en terme de souplesse pour une utilisation avec les branches VX+ ou dois-je descendre en catégorie T7 ?

Pour information complémentaire, en ce qui concerne les X7, je prévois d'utiliser des pointes lourdes en laiton (120 grains) afin d'améliorer le FOC.
Pour les ACE je prévois également d'insérer des pointes Break Off 120-60 grains.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci par avance pour vos retours !


PS : petites questions subsidiaires
- Je suis habitué à tirer avec un grip HOYT Ergo avec lequel je suis à l'aise, j'ai vu sur le catalogue UUKHA que la poignée Xpro pouvait accueillir un grip "type Ergo Hoyt", peut-on choisir le grip à l'achat de la poignée ou faut-il le prendre obligatoirement en complément ?

- En attendant ma commande, je prévois de me confectionner une corde en Astroflight 16 brins. Pour la longueur, le site UUKHA donne 1700 mm pour des branches de 70 inches Xcurve s'agit-il de la longueur "à plat" (déjà torsadée) ou sans torsion ?
Afin de savoir si je dois prévoir de la marge sans que ma corde ne ressemble à un tir bouchon ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 09-04-2018, 14:03
Répondre en citant

tom-price a écrit:
Archers, je vous salue !


Salut!

tom-price a écrit:


A tel point que j’envisage de m’équiper d’un ensemble UUKHA : poignée Xpro associée à des branches Vx+ (successeur des Vx1000 apparemment...)


Si la Xpro semble être une belle évolution de la upro, les vx+ ne semblent pas très différentes des vx1000 "evo2" (la dernière génération). Donc astuce: tu peux peut-être trouver des occasions intéressantes.

Dans tous les cas, prendre la version "Xcurve".

tom-price a écrit:

Je souhaite en profiter pour renouveler mes lots de flèches afin de passer une commande globale auprès de mon archerie habituelle.

Pour le tir en salle j’utilise habituellement des EASTON X7 Eclipse (empennage Xs Wings 70mm)
Pour le tir Fédéral ou FITA, je passe aux EASTON ACE (empennage Xs Wings 50mm)

D’après le calculateur mis à disposition sur le site de UUKHA, je m’orienterais vers des branches 40# / 70 inches afin d’obtenir une puissance équivalente à celle que je tire actuellement soit 45# (allonge AMO = 29,75 inches, taille de l'arc 70 inches)


Le calculateur uukha est un peu trompeur sur les puissances: Si tu exploite la branche au max (+10%), tu commences à retrouver un mur a la traction et il n'est clairement pas linéaire a l'apparition. Je te recommanderai de cibler ta puissance habituelle entre "normal" et "+5%" ce qui te laisse une bonne marche de réglage pour tes flèches. Je prendrai plutôt du 42# ou 44# en gardant à l'esprit que la souplesse des branches donne une facilité appréciable de -2# par rapport aux courbures classiques.

tom-price a écrit:


J’ai lu également sur le site de UUKHA, rubrique FAQ que : « on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé.
Nous conseillons de respecter les indications des tableaux des fabricants de tubes, sans se décaler d'une ou deux cases vers des rigidités plus élevées. »
J'ai pu effectivement lire sur la toile que certains archers avait dû baisser d'une catégorie de spine après être passés sur des branches UUKHA Xcurve.



D'expérience, si tu tombes entre 2 choix, prends le plus rigide. Si tu es plein tableau, ne change rien.

tom-price a écrit:


D'après le tableau Easton pour une puissance réelle de 45 lbs, longueur de flèche hors pointe 29,5 inches, je suis en fin de groupe T8 (de 41 à 45 lbs) soit les références :
2114 (spine 0.510) ou 2213 (spine 0.460) pour les X7 Eclipse
470 - 520R (spine 0.470 - 0.520) pour les ACE

Je partirais donc sur le choix le plus souple de ma catégorie, soit les références :
2114 (spine 0.510) pour les X7 Eclipse
et
spine 520 pour les ACE



520 me parait un peu court. C'est ce à quoi j'arrive avec 37 Lb et 30.5 d'allonge. J'irai plutôt vers 470 pas trop chargé ou moins avec un peu plus de poids.

tom-price a écrit:


Pour information complémentaire, en ce qui concerne les X7, je prévois d'utiliser des pointes lourdes en laiton (120 grains) afin d'améliorer le FOC.
Pour les ACE je prévois également d'insérer des pointes Break Off 120-60 grains.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci par avance pour vos retours !


Le Docteur Laurent te donnera une prescription précise sur ce point et surtout (ce que je surveille avec curiosité depuis longtemps) son opinion actuelle sur le FOC et l'intérêt ou non d'avoir des enclumes en bout de flèches.

tom-price a écrit:

PS : petites questions subsidiaires
- Je suis habitué à tirer avec un grip HOYT Ergo avec lequel je suis à l'aise, j'ai vu sur le catalogue UUKHA que la poignée Xpro pouvait accueillir un grip "type Ergo Hoyt", peut-on choisir le grip à l'achat de la poignée ou faut-il le prendre obligatoirement en complément ?


En complément. J'utilise la version "Ortho".

tom-price a écrit:

- En attendant ma commande, je prévois de me confectionner une corde en Astroflight 16 brins. Pour la longueur, le site UUKHA donne 1700 mm pour des branches de 70 inches Xcurve s'agit-il de la longueur "à plat" (déjà torsadée) ou sans torsion ?
Afin de savoir si je dois prévoir de la marge sans que ma corde ne ressemble à un tir bouchon ! Very Happy


Beware of the dog!. Je ne suis jamais arrivé à une bonne longueur du premier coup. Je te conseille donc d'attendre d'avoir le bignou complet en main puis de "voir sur place". Je regarderai ce soir l'étalonage de mon métier et je te dirais ce que je vois.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-04-2018, 15:02
Répondre en citant

Je ne me risquerai pas à conseiller tel ou tel spine, il y a trop de paramètres. J’ai fait des scores qui m’ont rendu heureux avec des tubes plus d’un spine trop raides par rapport aux abaques (Carbon Express ou Easton) et il y a des champions qui ont fait des scores hors du commun avec 2 ou 3 spines plus raides que moi pour la même puissance et allonge. C’est donc seulement dans l’expérimentation que tu auras la réponse à ta question. Maintenant, je tire depuis plusieurs années avec les VX1000, des branches incroyables, les VX+ sont encore meilleures mais je n’ai pas « l’autorisation » d’en acheter pour l’instant !!! Mais si j’ai bien compris, elles sont assez épaisses, contrairement au XX qui sont fines mais qui ont un carbone beaucoup plus rigide. D’où mon interrogation sur la cohérence de communication d’Uukha quand elles sont sorties, plus de courbures donnant d’après mes mesures plus de vitesse, les XX moins courbées devenaient plus rapides, cela n’était pas logique mais la raison était sur le choix du carbone employé !
Les VX+ sont donc plus épaisses pour garantir de la rigidité latéral en torsion, je pense qu’elles sont les branches les plus intéressantes de la gamme Uukha maintenant, même si je n’ai pas trouvé à redire à ce niveau sur les VX1000 !

Sinon, tu as l’air d’être très attaché à tes ACE, flèches qui commencent à dater un peu, comme les X7 mais elles aux moins, ont l’avantage d’être toujours à ce jour, les meilleures flèches au monde, question rectitude et régularité du spine sur la circonférence, les tubes carbones ne sont pas à ce niveau…
Donc, il y a des raisons d’utiliser des ACE avec certaines faible puissance ou faible allonge, mais avec 45 livres, tu devrais regarder du côté de Carbon Express, tu es toujours éligible avec la Nano XR, qui est le tube le plus solide que j’ai testé et que j’utilise toujours, jusqu’à épuisement de mon stock ! Mais il y a d’autres modèles.
A moins que tu sois dans un heureux club avec des cibles en mousse, les ACE, c’est un super produit pour te vider les poches, si tu t’entraines comme un pro, elles furent le top à une époque, pas de concurrence, sauf la flèche Française Beman… mais une grande partie des lecteurs de ce forum pourront te confirmer la baisse de qualité de ce tube, peut être encore trop de demandes, donc une production à flux tendue et une baisse du contrôle qualité pour vendre la X10 plus chère ou fabriquée hors USA, mais ça, c’est un secret qui ne fuitera pas.
Ensuite mettre le plus de poids devant, n’est pas toujours la meilleure solution, 110 ou 100 grains peuvent dans certains cas faire des merveilles, tous les tournois ne sont pas avec du vent…

Voilà pour mon petit bulletin, je n’ai pas répondu à ta question désolé, mais j’espère t’avoir donné quelques infos qui te permettront peut-être de moduler tes choix.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Lun 09-04-2018, 16:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 09-04-2018, 16:08
Répondre en citant

D'où l'intérêt de recueillir les avis pratiques d'utilisateurs plutôt que de se baser uniquement sur la théorie...
Merci de vos retours rapides et enrichissants à tous les 2 !

J'avais posé ces questions à mon archerie habituelle mais le vendeur m'a regardé avec des yeux ronds Shocked et ses réponses hésitantes ne m'ont pas convaincu...
Il est très calé sur d'autres marques donc je ne lui en veux pas.
Mais je lui ferai tester mon petit ensemble UUKHA lorsqu'il sera constitué et je pense qu'il gagnera rapidement en expertise Smile

Je vais donc tout d'abord commander ma poignée XPro.
Durant le delai d'attente, j'en profiterai pour me mettre en quête d'une paire de branches Vx1000 d'occasion pour voir si je trouve mon bonheur à la taille + puissance souhaitée (42 ou 44 lbs)
Si ce n'est pas le cas, je m'orienterai sur des Vx+ neuves.

Enfin, pour les flèches, je ne suis pas sectaire... Je reste sur ces références plus par habitude !
Je vais tester la Nano XR et tant que j'y suis, je prendrai 2-3 flèches avec différents spines afin de jouer sur plusieurs niveaux de rigidité + FOC...

Je vous ferai un retour dès que ce sera fait.

Je suivrai également le conseil pour la corde (effectivement rien ne sert de "gagner de temps" si au final la longueur n'est pas du tout dans la plaque!)

Merci encore pour vos précieux conseils

Tom
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMar 10-04-2018, 19:40
Répondre en citant

Je suis passé de branches EX PRIME 30# à des VX+ 34#. J'ai une allonge de 29".

Je n'ai pas dévissé beaucoup les vis de tiller pour retrouver la même puissance à mon allonge (36#).

Je suis passé de nano XR 680 à 730. Donc un décalage d'un spine.

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMer 11-04-2018, 15:18
Répondre en citant

Bonjour Jean-mimi,

Merci pour ce nouvel apport.

Cela précise les précédents retours :
Pour les branches VX+ : je vais m'orienter vers une puissance de 44#. J'ai recherché des VX1000 d'occasion mais on ne peut pas dire que ces branches se bousculent sur le marché ! (ce qui est plutôt bon signe)
Cela me permettra d'avoir un peu plus de marge au niveau du réglage de mes vis de tiller (entre réglage médian et 5% à priori) pour retrouver mes 45# habituels.
et bénéficier ainsi pleinement de la souplesse au passage du clicker

Pour les Nano XR, j'ai prévu de commander 3 niveaux de spine :
pour une longueur de flèche de 30", puissance à mon allonge de 45#, le tableau de référence Carbon Express me donne un spine de 580
Je vais donc me commander quelques exemplaires en 630 / 580 / 530 et faire mes tests avec des pointes de poids moyen.
En fonction du comportement je me concentrerai sur un spine et ajusterai le FOC et jouant sur la pointe pour affiner...

J'ai hâte de recevoir mon petit ensemble et de lancer les tests !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 11-04-2018, 16:29
Répondre en citant

tom-price a écrit:
...
Pour les Nano XR, j'ai prévu de commander 3 niveaux de spine :
pour une longueur de flèche de 30", puissance à mon allonge de 45#, le tableau de référence Carbon Express me donne un spine de 580
Je vais donc me commander quelques exemplaires en 630 / 580 / 530 et faire mes tests avec des pointes de poids moyen.
En fonction du comportement je me concentrerai sur un spine et ajusterai le FOC et jouant sur la pointe pour affiner...

J'ai tiré des Nano XR 490 - longueur de flèche 30,75, il me fallait monter à 48# avec les vielle Hoyt Carbon+ pour commencer à les "plier"...
Avec 45#30" je suis quasi certain que les 530 seront un peu rigides, les 580 bien voire un peu souples. Et comme Uuhka, peut-être bien les 580 (et peut-être les 630 ?)...
Pas la peine de mégoter sur la masse de pointe, ce tube est relativement lourd et avec 30" il te faudra bien 110gn pour que çà marche.
Après, comme dit E=Cap, ca dépend des tireurs. Mais je ne copie pas bêtement les champions, je connais les limites de ma décoche ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMer 11-04-2018, 22:02
Répondre en citant

Les Nano XR ont toujours eu la réputation d'être très rigides... D'où le fait qu'elles soient aussi les plus solides comme le confirme E=cap !

Clairement je me lance "à l'aveugle" dans ce projet : nouvelle poignée, nouvelles branches, nouvelles flèches...
Un peu de nouveauté ne fera pas de mal : je sens que le jeu en vaut la chandelle.

D'après les retours d'expérience (j'ai également consulté quelques sujets sur ce forum), il semble qu'il faille descendre d'une ou 2 catégories de spine avec la souplesse UUKHA.
Verdict dans quelques semaines le temps que la commande arrive...

Je posterai les résultats. En attendant, vous pouvez placer vos paris sur le niveau de spine approprié. Very Happy
Les cotes sont :
1 /10 pour les 530
1 /5 pour les 580
1 /3 pour les 630

Je troque ma casquette d'archer contre une casquette de bookmaker Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-04-2018, 8:46
Répondre en citant

Je ne pari plus sur les spine des flèches. Ma bible c’est le soft Easton Shaft Seletor de 2012, même si je tire sur Carbon Express. J’ai dû longtemps tirer sur ACE, avant les Nano,
et j’ai fait des scores similaires avec des ACE 620 et avec des Nano XR 630.
Donc par rapport à mes défauts et mes choix de matériel, j'ai un spine équivalent pour ces deux marques.
Le spine statique de ces deux tubes étant le même à mon allonge.

Ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais tiré, depuis l’arrivée des tubes en carbone, un spine trop faible, plutôt trop raide et quelques soit la marque avec 110 grains de pointes.
Le réglage de mon arc, particulier, viseur sorti de 5 mm par rapport à l’axe de l’arc, les ACE ou les Nano sont toujours à moins de 15 cm à gauche des tubes empennés à 18 mètres.
Rarement plus loin, mais jamais avec les avec les tubes empennés.

Si je descends d’un spine 680, je groupe avec les tubes empennés et de deux spine, 730, je passe à droite (tireur droitier, tube trop souple).
Avec les Nano 680, qui répondent aux critères de réglage parfait dans tous les manuels, le groupement est plus pauvre et je perds une vingtaine de points sur un 2x70 m
et des traces apparaissent petit à petit sur les ligatures des spinwing et sur les spinwing, donc clairement un tube qui ne passe pas bien à chaque fois ou à chaque flèche moins bien préparée.

Je conçois parfaitement qu’avec ma puissance d’arc et mon allonge, j’ai peut-être la chance d’être dans un créneau presque idéal.
C’est beaucoup plus dur pour les grandes allonges ou les faibles puissances.

Mais j’ai vu des adaptations spine / allonge /puissance de certains champions parfaitement incompréhensibles. Ce qui fait la différence chez les champions et championnes,
c’est leur capacité à laisser la flèche sortir de leur doigts régulièrement et souplement. Ils ou elles devraient donc pouvoir passer des tubes plus souples, puisse qu’ils contraignent moins le flambage de la flèche.
Et pourtant, ils et elles tirent des tubes 1 à 2 spine plus raide parfois, avec des résultats hors du commun.

On me sollicite souvent pour que j’indique un spine précis, même avec beaucoup de précision sur l’ensemble du matériel, je ne m’hasarde pas à affirmer tel ou tel spine.
Il y avec toujours un risque de faire perdre beaucoup d’argent. J’ai une machine à tirer qui doit avoir les mêmes défauts que moi par chance, j’obtiens les mêmes conclusions quand je fais des tests de spine.
Mais en plus, je peux vérifier avec beaucoup de patience, mais seulement en deux jours quelle adaptation spine/puissance réalise le meilleur groupement, je ne modifie jamais la longueur de mes tubes,
ni le poids de mes pointes, je joue seulement sur la puissance de l’arc.

Donc quand mes scores sont médiocres ou mauvais, pas la peine d’incriminer le matériel, parfois c’est assez agaçant !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-04-2018, 8:50
Répondre en citant

630. Les quattro sont déjà bien rigides... les VX+ poussent un max... voire peut-être 680 Wink
_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 12-04-2018, 12:21
Répondre en citant

Je parierais sur 530. La Xcurves poussent plus linéairement (Aurel a bien noté cela dans ses recommendations) et la souplesse fait que notre ami tom-price peut de retrouver rapidement à 46 ou 47 livres sans presque sans s'en apercevoir.

Attention aussi à la décoche lors des essais. On peut facilement se croire trop souple alors qu'en faisant une décoche de concours, on arrive pile-poil. J'ai galéré quelques jours avec un nouveau lot de flèche et des résultats incompréhensibles avant de me rendre compte que je décochais n'importe comment. Après deux claques, tout est rentré dans l'ordre et les comparaisons sont redevenues logiques.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageJeu 12-04-2018, 14:04
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je ne pari plus sur les spine des flèches.

Rhaaa! Moi qui essayait de trouver un moyen de financer mon projet Smile

E=cap a écrit:
Je conçois parfaitement qu’avec ma puissance d’arc et mon allonge, j’ai peut-être la chance d’être dans un créneau presque idéal.

Sans indiscrétion, quelle est ta puissance réelle, et ton allonge (Creux encoche à BB) ?

E=cap a écrit:
je ne modifie jamais la longueur de mes tubes,
ni le poids de mes pointes, je joue seulement sur la puissance de l’arc.

Oui, c'est vrai que c'est un bon moyen de s'adapter au tube.
Mais utilisant pour ma part plusieurs jeux de flèches (X7 pour salle, peut-être bientôt Nano XR pour l'extérieur, et Carbon impact Super Club pour faire du volume...), je n'aime pas trop toucher à la puissance car cela impacterait le comportement des autres tubes.

Généralement, je fixe la puissance, puis j'adapte la longueur de mes tubes en fonction de la taille des encoches et pointes utilisées sur mes différents jeux de flèches.
Cela me permet d'harmoniser la longueur totale des flèches pointes et encoches comprises et de ne pas toucher au réglage de mon clicker qui est mon autre "référence fixe".
En cas de besoin, j'assouplis ou rigidifie légèrement en jouant sur le poids de la pointe et rigidité de mon BB (j'utilise un BB par type de tube pour me faciliter les réglages)
Cela implique donc d'être sur le bon spine car peu de marge de manœuvre !

C'est vrai que je me faciliterais la vie en utilisant un seul type de flèche mais au final je préfère car rationnellement cela augmente la durée de vie de mes différents lots, et d'un point de vue plus subjectif (donc appréciation purement personnelle), j'ai de meilleures "sensations" au niveau du tir suivant les conditions...

E=cap a écrit:
Donc quand mes scores sont médiocres ou mauvais, pas la peine d’incriminer le matériel, parfois c’est assez agaçant !

Oui mais ça ne fait pas de mal de pester parfois contre son matériel même si c'est infondé... C'est un bon exutoire et il n'est pas rancunier Smile


RNONE a écrit:
Attention aussi à la décoche lors des essais. On peut facilement se croire trop souple alors qu'en faisant une décoche de concours, on arrive pile-poil. J'ai galéré quelques jours avec un nouveau lot de flèche et des résultats incompréhensibles avant de me rendre compte que je décochais n'importe comment. Après deux claques, tout est rentré dans l'ordre et les comparaisons sont redevenues logiques.

Oui : j'ai effectivement été surpris par le manque de "résistance" à mon allonge lorsque j'ai testé les VX1000, J'avais l'impression que je n'étais pas au bout de ma séquence de tir, que je devais encore tracter davantage !
C'est évident qu'il faudra un temps d'adaptation avant que cette donnée soit parfaitement assimilée dans la séquence.
Mais comme je le mentionnais plus haut, c'est là où ma longueur de flèche fixe + paramétrage de clicker figé vont m'aider pour l'intégration de la souplesse + gestion de la décoche.


Donc je note :
630 pour Jean-mimi
et
530 pour Rnone
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
timezoneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageJeu 12-04-2018, 14:54
Répondre en citant

Je viens de passer aux VX+ en 68/36 allonge de 27.5 pour une flèche en 29.3.
Cela donne une puissance de 40lbs (avec des 68, il est possible que ça sorte un poil plus vite qu'avec des 70)

Avec mes Nano XR 580 : les tests des tubes nus/empeignés donnent une écart gauche (je suis droitier) d'environ 10 cm, je reste donc dans la tolérance d'E=Cap et du doc de la WA.
Le vol aux longues semble correct.

Je pense que les 530 devraient convenir dans ta config.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 12-04-2018, 16:01
Répondre en citant

2x à 530 et 1 à 630, j'ai bien fait de recommander les 580... Laughing
Les perdants payent les tubes inadaptés, çà c'est du pari ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageJeu 12-04-2018, 18:07
Répondre en citant

Commande passée !
- Poignée Xpro & Grip E "type Hoyt Ergo"
- Branches VX+ 70"/44#
- Nano XR en 530 / 580 / 630 en 2 exemplaires chacun...

Mon métier à cordes et bobines d'Astro sont prêts, je n'ai plus qu'à m'armer de patience !

Laurent Tiko a écrit:
Les perdants payent les tubes inadaptés, çà c'est du pari ! Wink

Ça me convient tout à fait... J'aurais dû prendre plus de flèches du coup Cool

Nous avons donc :
630 pour Jean-mimi
580 pour Laurent
530 pour Rnone + Timezone

E=cap, toujours pas preneur ? (pour le plaisir du jeu !) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com